.......
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET :

Cours d'aquarelle gratuit de Marie Boudon - Booster 2026 05 Jui 2026 10:17 #114869

Répondant à la remarque de Virginie sur la couleur peu Turquoise de mon eau, j'ai passé un glacis de vert émeraude afin de renforcer cette couleur. Je ne sais pas si c'est très visible.

A plus pour la suite.
Fabien
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Cours d'aquarelle gratuit de Marie Boudon - Booster 2026 05 Jui 2026 11:02 #114870

Ce n'est pas très visible :blush:
Je te trouve gonflé d'ajouter ainsi un glacis :s1
Tu n'as pas eu peur de tout flinguer ????

Mais cela dit, je ne sais pas pourquoi, mon appareil photo ne veut pas chopper le turquoise que je mets parfois.
C'est la seule couleur qui se comporte ainsi.
Et quand je tente de corriger la photo, ce n'est pas mieux.

Voici mon travail d'hier soir :

Hier soir je me disais que je ferai une V2 mais ce matin à la lumière du jour, je la trouve TOP !
Je suis ultra satisfaite ! :s2
Mieux en réalité que sur la photo.

Pour les arbres, Fabien, je ne suis pas choquée pour la taille des arbres car souvent plus tu t'approches des pointes et donc de l'eau, souvent tu n'as plus de grands arbres mais plus des buissons.
Cette photo me parlait vraiment car c'est un peu les paysages de par chez nous.

Par contre, l'oubli du reflet de droite, je l'ai corrigé :)
Pièces jointes :

Cours d'aquarelle gratuit de Marie Boudon - Booster 2026 05 Jui 2026 12:20 #114880

Bravo Virginie, bien dans le style de Marie B)

Par contre moi je me suis lâché, plus dans mon style:

Fabien
Pièces jointes :

Cours d'aquarelle gratuit de Marie Boudon - Booster 2026 05 Jui 2026 12:23 #114881

Je te trouve gonflé d'ajouter ainsi un glacis :s1
Tu n'as pas eu peur de tout flinguer ????
Avec un bon papier coton non, tu peux en superposer 10 ainsi, il faut juste attendre que la couche précédente soit bien sèche.
Et le glacis doit quand même être déposé rapidement, il ne faut pas frotter et frotter... :S
Fabien

Dernière édition: par fneck.

Cours d'aquarelle gratuit de Marie Boudon - Booster 2026 05 Jui 2026 12:33 #114883

Elles sont vraiment magnifiques vos peintures bravos à tous les 2.
Je m'y penche dessus cette après-midi et j'enchaîne avec la parenthèse créatrice 43 dans la foulée
Ma poésie est au bout de mon pinceau

Cours d'aquarelle gratuit de Marie Boudon - Booster 2026 05 Jui 2026 12:37 #114884

Ce n'est pas très visible :blush:

J'ai superposé les images des deux versions, tu peux voir la différence de teinte de l'eau suite au glacis.

Fabien
Pièces jointes :

Cours d'aquarelle gratuit de Marie Boudon - Booster 2026 05 Jui 2026 12:54 #114885

Ah oui, super différence en effet, bravo pour ce glacis Fabien :b13

Et tu as raison de dire que les lignes de fuite correctes ont été omises par Marie dans sa vidéo du lac.
Je pense qu'elle a fait exprès pour simplifier le travail sur cet exercice, mais perso je tacherai de les respecter car c'est important dans mon ressenti de ce paysage.
Oh là lààà ! Mais toi, tu les as fortement accentuées ! J'ai l'impression d'être sur un bateau à moteur qui file vers l'horizon :lol: ;)
Bravo pour cette liberté mais je vais préférer la quiétude de ma barque ;-) pourvu que je réussisse cette aqua.

Bravo Virginie, ciel magnifique, eau pure, j'aime beaucoup :c
Petit bémol si j'ose... la hauteur des reflets au centre. Je crois qu'ils devraient être plus petits, même si Marie ne s'en est pas préoccupée non plus.
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Cours d'aquarelle gratuit de Marie Boudon - Booster 2026 05 Jui 2026 12:59 #114886

Ah oui, ça y est ! J'ai vu ! Surtout à gauche des 3 rochers de gauche ! Merci !

Pour le J5, tu n'as pas sorti ta carte de crédit :r3 ou alors, comme moi, tu n'as pas réussi à faire ces rayures fines blanches.
De même pour les troncs d'arbres.
C'est vrai que toi tu es bien loin d'un niveau débutant.
Donc je suppose que c'est plus difficile de suivre ses consignes.

Pour moi, ce sont des découvertes à chaque fois. Mais je reconnais que déjà je retiens certaines méthodes et d'autres me semblent moins intéressantes.
C'est un stage et donc cela remplit pleinement sa fonction ;)

Cours d'aquarelle gratuit de Marie Boudon - Booster 2026 05 Jui 2026 12:59 #114887

Oh là lààà ! Mais toi, tu les as fortement accentuées ! J'ai l'impression d'être sur un bateau à moteur qui file vers l'horizon :lol: ;)
Tu as raison j'ai exagéré, on est plus sur une rivière que sur un lac du coup ;r1
Bien que si tu regardes la photo sur le guide, j'en suis assez proche... en pratique je regardais plus la photo que la vidéo :blush:
Fabien

Cours d'aquarelle gratuit de Marie Boudon - Booster 2026 05 Jui 2026 13:03 #114888

Pour le J5, tu n'as pas sorti ta carte de crédit :r3 ou alors, comme moi, tu n'as pas réussi à faire ces rayures fines blanches.
Alors non, ça n'a pas fonctionné comme ce qu'elle présentait... pourquoi je ne sais pas, à l'aquarelle c'est toujours une histoire d'eau, trop mouillé, pas assez mouillé...
Fabien

Cours d'aquarelle gratuit de Marie Boudon - Booster 2026 05 Jui 2026 13:08 #114889

Merci Marly !
J'avoue que j'ai travaillé plus sur l'équilibre des zones... sinon, c'était trop bleu...
Et comme elle, j'aime ce vert cru :P

Je ne suis pas très d'accord avec vous pour la ligne de fuite et je tenterai de vous trouver une photo perso où ce genre de perspective existe.
C'est vrai que sur la photo exemple, il y a une ligne de fuite faible...

Cours d'aquarelle gratuit de Marie Boudon - Booster 2026 05 Jui 2026 14:43 #114897

Coucou ! :)
Pour moi, la rive droite reste assez horizontale, en tout cas un effet de perspective n'est que très, très léger.
Par contre, j'ai vraiment une impression marquée pour la rive de gauche.
Du coup, j'ai testé la photo et voilà ce que cela donne :

Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)
Pièces jointes :

Cours d'aquarelle gratuit de Marie Boudon - Booster 2026 05 Jui 2026 16:57 #114907

Aie je me suis posé avec mmon pinceau et voila le résultat

Dans l'ensemble je trouve que je me suis bien débrouillé pour une première.
Je suis assez content de moi, j'ai failli oublié le reflet dans l'eau à droite mais au dernier moment je l'ai faite mais ça se vois déjà pkus après séchage.
Tempi pour cette fois ci, je ferais attention à la V2.
Pièces jointes :

Cours d'aquarelle gratuit de Marie Boudon - Booster 2026 05 Jui 2026 17:54 #114908

Bonjour , et :b :p a tous
marceure

Cours d'aquarelle gratuit de Marie Boudon - Booster 2026 05 Jui 2026 18:22 #114912

Merci Marc. Nous tentons d'être de bons zélèves mais chacun de nous a sa façon d'écouter Marie :s51 ;r2

Bon essai, Cyril. Prends peut-être plus ton temps pour la V2. Je peux me tromper mais j'ai l'impression que tu vas vite. N'hésite pas à mettre la vidéo en pause. Moi je le fais sans arrêt et ça m'aide car je suis quelqu'un d'assez lent.

Voici mon J5.

> J'ai commencé par rater mes nuages. J'ai rattrapé comme j'ai pu.
>> J'ai complètement raté les retraits horizontaux dans l'eau, au point que j'ai pris l'option de laver tous mes reflets d'arbres ! :S
Je n'avais pas le choix car la carte et son kleenex m'avait fait des traits verts et marrons :woohoo:
:( Je n'ai tout simplement pas su faire. Cette astuce n'est pas pour moi.

J'ai repeint mes reflets d'arbres en laissant des lignes vierges, tout simplement.
Une fois sec, j'ai passé un lavis bleu du ciel dedans.

Du coup, mes reflets d'arbres sont plus hauts que je ne l'avais prévu, mais finalement cela donne plus de profondeur à l'ensemble.
Pas incohérent non plus : on va dire que le soleil, derrière les arbres, est très bas sur l'horizon :cheer:

Pièces jointes :

Cours d'aquarelle gratuit de Marie Boudon - Booster 2026 05 Jui 2026 18:35 #114913

Bon essai, Cyril. Prends peut-être plus ton temps pour la V2. Je peux me tromper mais j'ai l'impression que tu vas vite. N'hésite pas à mettre la vidéo en pause. Moi je le fais sans arrêt et ça m'aide car je suis quelqu'un d'assez lent.

C'est exactement ce que je fais je les pause quasi toutes les 3 minutes juste que j'ai énormément de mal a gérer la quantite deau dans le pinceau et à récupérer les couleurs comme je veux tellement qu'elle est transparente.

Et oui je vais tous refaire en prenant beaucoup pkus mon temps maintenant que j'ai vue et fait au moins 1 fois.

Vraiment magnifique ta dernière version Vraiment bravo

Cours d'aquarelle gratuit de Marie Boudon - Booster 2026 05 Jui 2026 18:40 #114914

Moi perso , je ne pourrai pas . Je n'aurai pas la patience :r3
marceure

Cours d'aquarelle gratuit de Marie Boudon - Booster 2026 05 Jui 2026 19:54 #114919

Visiblement, personne n'a réussi le travail à la carte de crédit :r3

:b :b :b à vous deux... dans des styles très différents !
OK pour les lignes de fuite mais je ne suis qu'à demi convaincue :blush:

Je trouve que je respire plus dans ma version :r3
Fabien et Marly, je trouve que vous avez resserré les côtés et je me sens plus dans une rivière... qui est la photo d'ailleurs :)
Moi je suis plus en bord de mer :P

Cours d'aquarelle gratuit de Marie Boudon - Booster 2026 05 Jui 2026 21:36 #114923

Bravo pour les deux derniers participants B)

J'ai regardé la dernière vidéo mais pour pour cette fois je ne pourrai pas faire l'aquarelle de suite pour cause de grosse sortie urban sketching demain toute la journée.

Elle aime vraiment les couleurs trop flashy !
Fabien

Cours d'aquarelle gratuit de Marie Boudon - Booster 2026 05 Jui 2026 22:01 #114926

J'ai vue le dernier tuto je le ferais demain après-midi.
Si j'avais pu j'aurai bien pris ses cours débutant sur les bases mais pas possible pour le moment ça sera pour une prochaine fois à mois que je trouve des tuto gratuits sur les bases à voir

Cours d'aquarelle gratuit de Marie Boudon - Booster 2026 05 Jui 2026 22:14 #114928

Je rappelle que j'ai posté un lien pour un cours complet de plus de 50 heures gratuites. Et ça commence pour les débutants.
Fabien

Cours d'aquarelle gratuit de Marie Boudon - Booster 2026 05 Jui 2026 23:06 #114929

Pour moi je pense que je pourrais le faire demain après-midi car demain matin c'est marche.
Bon sketching Fabien !
Demain c'est aussi l'aqua d'Emmanuel :P

Pour la suite... je ne suis pas fixée.
Je ne suis pas sure de vouloir de vrais cours...

Cours d'aquarelle gratuit de Marie Boudon - Booster 2026 06 Jui 2026 05:38 #114933

Pas mal toutes ses productions. Vous tenez bon., bravo

Cours d'aquarelle gratuit de Marie Boudon - Booster 2026 06 Jui 2026 06:23 #114934

:b :b :b :b à tous !

Cours d'aquarelle gratuit de Marie Boudon - Booster 2026 06 Jui 2026 08:46 #114950

Je rappelle que j'ai posté un lien pour un cours complet de plus de 50 heures gratuites. Et ça commence pour les débutants.

Je vais démarrer avec ceux que tu nous a partager et je verrais dans le temps. Il faut juste que je retrouvele lien maintenant j'ai pas retenu dans quelle partie du forum tu la mis :whistle:
J'ai encore du mal a my retrouver dans les couloirs du forums

Temps de génération de la page : 0.343 secondes