.......
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET :

Cours d'aquarelle gratuit de Marie Boudon - Booster 2026 01 Jui 2026 15:34 #114602

Moi qui ne refaisais jamais ni en aquarelle ni ailleurs, c'est vrai que cela apporte beaucoup.
Tu sais où tu as eu des soucis et du coup, on fait plus attention :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Cours d'aquarelle gratuit de Marie Boudon - Booster 2026 01 Jui 2026 15:35 #114603

Merci Denise ! :s24

Cours d'aquarelle gratuit de Marie Boudon - Booster 2026 01 Jui 2026 15:43 #114605

Elle est très bien faite ta V2, la mer est bien réussi mieux que la mienne j'ai pas réussi à faire le pinceau assoiffé.
Tous l'ensemble est vraiment magnifique et bien fait bravo
Ma poésie est au bout de mon pinceau

Cours d'aquarelle gratuit de Marie Boudon - Booster 2026 01 Jui 2026 15:45 #114606

Merci Cyril.
Ce pinceau assoiffé, je trouve ça super difficile ! :angry:
Pourtant j'adore l'effet !

Cours d'aquarelle gratuit de Marie Boudon - Booster 2026 01 Jui 2026 16:28 #114611

Bravo tous les deux :b

Virginie, ta v2 est beaucoup mieux effectivement, mais qu'aurait donné une v3.
Perso je n'ai pas encore fait la mienne, je m'y mets de suite. A+
Fabien

Cours d'aquarelle gratuit de Marie Boudon - Booster 2026 01 Jui 2026 16:29 #114612

Bein vouai c'est carrément difficile même de gérer l'eau dans le pinceau

Cours d'aquarelle gratuit de Marie Boudon - Booster 2026 01 Jui 2026 18:12 #114625

Voici ma version, je n'ai pas pu m'empêcher d'en faire un peu plus, durée 1h00.

Fabien
Pièces jointes :

Cours d'aquarelle gratuit de Marie Boudon - Booster 2026 01 Jui 2026 18:15 #114627

Ha ouai énorme la transformation avec ta pâte c'est vraiment magnifique encore mieux que le tuto je trouvé et tes détails sont d'une finesse de fou.
Vraiment bravo

Cours d'aquarelle gratuit de Marie Boudon - Booster 2026 01 Jui 2026 18:59 #114632

C'est un peu plus les couleurs de la Cornouailles ! :m11

C'est sûr que l'abstraction n'est pas un exercice facile.
Je me suis forcée de ne rien ajouter. Pour moi, c'est dur mais je pense l'exercice nécessaire dans mon cas.

Ton résultat est super sympa et comme dit Cyril, c'est ta patte, c'est ton style !!!! :b :b :b

Cours d'aquarelle gratuit de Marie Boudon - Booster 2026 01 Jui 2026 19:03 #114633

Ben, les Cornouailles c'est un peu le thème de la journée 1, je ne m'en suis pas privé ;)

Je regrette un peu que mon papier diffuse plus dans un sens que dans l'autre (verticalement en l'occurrence en mode paysage). Ça fait des traits verticaux que je n'aurai pas voulu dans le ciel par exemple.
Fabien

Dernière édition: par fneck.

Cours d'aquarelle gratuit de Marie Boudon - Booster 2026 01 Jui 2026 19:23 #114637

:b Virginie

Cours d'aquarelle gratuit de Marie Boudon - Booster 2026 01 Jui 2026 19:39 #114641

Ça va trop vite !!! (par Marie)

www.youtube.com/shorts/t3UnYUJiuWM
Fabien

Cours d'aquarelle gratuit de Marie Boudon - Booster 2026 01 Jui 2026 22:06 #114654

Pas de commentaires sur le cours de ce soir ?
A réaliser demain.
Fabien

Cours d'aquarelle gratuit de Marie Boudon - Booster 2026 01 Jui 2026 22:49 #114656

Incroyable qu'elle commence par le personnage !
Je pense que je ferai ça demain car hier j'ai un peu souffert avec le manque de lumière.

A demain !

Cours d'aquarelle gratuit de Marie Boudon - Booster 2026 01 Jui 2026 22:54 #114657

Bonsoir ! :)

J'ai visionné le J2,
mais je ne sais pas de quoi sera fait demain pour moi car cet aprem' j'ai complètement foiré la proposition d'hier :woohoo:
Ce serait bien que je la retente, histoire de savoir si je continue ou si je m'arrête là :cheer: :P

J'avais réussi mon ciel. Sans souffrance. Youpiiii ...
Ouch ! La suite n'a fait que me perturber et le résultat est tellement laid que je ne le publierai sans doute pas, ça fait trop mal aux yeux !!! ;r2

Bonne suite à vous en tout cas ! :)
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Cours d'aquarelle gratuit de Marie Boudon - Booster 2026 02 Jui 2026 09:58 #114685

Tu sais Marly, ce que j'ai publié hier ne me plait pas plus que ça non plus, couleur trop saturées, un peu flashy, réaction bizarre du papier... Je le recommencerai peut-être. Mais il faut insister, vas-y, lance toi, fait la journée 2 :s2
Fabien

Cours d'aquarelle gratuit de Marie Boudon - Booster 2026 02 Jui 2026 10:17 #114688

Je comprends Marly car quand on a réussi une partie, cela fait mal de rater l'autre zone...
J'avoue que c'est ce qui me frustre pas mal ici dans son cursus puisqu'elle nous fait faire différentes techniques.
Comme la technique du pinceau assoiffé que je voudrais tant maitriser :r3

J'avoue que j'ai hésité à poster ma V1 du tuto de mercredi soir mais bon... je l'ai fait.
Et vos encouragements m'ont fait du bien.
De ce côté, Denise me semble très zen : "La prochaine sera mieux".

Comme Marly, j'ai du mal car il me semble que quand on se loupe à l'aquarelle, on a vraiment l'impression de faire un dessin de maternelle !!!!! ;r2

Mais comme je l'ai dit sur un autre fil, tout cela doit rester plaisir et chacun fait ce qu'il lui plait !
Marly, même si tu ne postes pas ce que tu as fait, j'espère que tu ne lâcheras pas pour autant.
Et que tu nous enverras tes ressentis. :s2

@Fneck : c'est quoi ton papier ?

Cours d'aquarelle gratuit de Marie Boudon - Booster 2026 02 Jui 2026 10:28 #114689

@Fneck : c'est quoi ton papier ?

C'est un bloc Clairefontaine Voyage www.geant-beaux-arts.fr/album-de-voyage-aquarelle-spirale-300g-m-clairefontaine.html

Je ne l'aime pas trop ce papier, c'est la gamme Fontaine de la marque donc du haut de gamme 100% coton, mais je pense que c'est le grain torchon qui m'a joué des tours hier. Je n'ai pas l'habitude d'une structure si grosse.
Fabien

Cours d'aquarelle gratuit de Marie Boudon - Booster 2026 02 Jui 2026 13:27 #114697

Voici mon retour pour le deuxième jour.

Le premier retour, quand on n'aime pas le modèle, c'est bien plus dur à le réaliser !
Je trouve que ce modèle est un intrus dans tous ses choix pour ce booster. Et un peu moins conventionnel pour un paysage.

Sachant que j'aime ses couleurs, j'essaie de le reproduire. Aujourd'hui, j'ai moins réussi.
En plus, je n'ai pas fait gaffe mais sur ma palette Koï de Sakura, j'ai les 8 premiers godets (sur 72) qui sont des peintures fluos et métal.
Pour le jaune, je n'ai pas fait gaffe et c'est ce jaune fluo que j'ai utilisé. Il est bien fluo ! Il porte bien son nom :r3

Pour cet exercice, elle le faisait sur du 100% coton, je suis restée sur mon bloc XL de Canson afin de ne pas me perdre dans nombre de tests en parallèle.

De loin... ça le fait ! :lol:

Comme dit précédemment, j'ai été surprise qu'elle démarre par le personnage !

J'ai été surprise aussi par la correction de son ratage. Donc on peut corriger !!!!!

Ici, j'ai souffert sur le travail de la zone sous les pieds du personnage avec l'ombre du tronc d'arbre. C'est très moche et peu réaliste. Mais je ne l'aimais pas non plus chez elle :oops:

Dans mon arbre, il y a du bon et du moins bon dans le feuillage. Ceci dit, dans son commentaire, elle dit bien qu'elle aussi a des zones qu'elle aime et ne touche plus, et d'autres moins belles où elle ajoute donc des touches.
Mais j'ai toujours autant de mal à peindre en touches difformes :r3

Sachant que je n'aime pas ce sujet, pas de V2 ! :)

Je me tiens prête pour ce soir car là, j'aime bien le sujet :s2
Pièces jointes :

Dernière édition: par Triplechoc.

Cours d'aquarelle gratuit de Marie Boudon - Booster 2026 02 Jui 2026 15:50 #114714

Bonjour à vous par ici aussi :)

:b Eh bien Virginie, moi j'aime beaucoup ton arbre. Comme quoi, nous avons tous des ressentis différents :)
...Et ton jaune fluo n'est pas dérangeant du tout, au contraire, c'est dans l'esprit de ce que propose Marie : des couleurs acidulées.

Merci à vous, Fabien et Virginie, pour vos encouragements à poursuivre cette aventure.
Mon but étant de relancer ma machine, je vais m'accrocher.
ça marcherait sans doute mieux avec les mediums que je maîtrise, mais j'ai besoin d'une dynamique de groupe et j'apprécie celle qui vous anime B) B) B)

Donc ce matin, j'ai retenté le J1... et... il présente lui aussi ses zones de chaos, artistiquement parlant ! Pas les mêmes bien sûr ! ;r2
>>> Bah ! Si vous portez des lunettes, enlevez-les pour découvrir ces mochetés, ça ira mieux :r3

Hier : (Là je n'aime que mon ciel)

:ohmy: Qui a versé du colorant dans l'océan ?!!! :woohoo:

Ce matin : (Et là je n'aime absolument rien)

:S C'est plein d'auréoles, Bouh ! Et en plus, j'ai tenter de frotter avec un pinceau presque sec, folle que je suis !

;r1 ...Et malgré ces beaux ratages, je vais tenter le J2, alors accrochez vous bien :ohmy: :cheer: :P

Hâte de découvrir vos interprétations B) :)
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)
Pièces jointes :

Cours d'aquarelle gratuit de Marie Boudon - Booster 2026 02 Jui 2026 16:18 #114716

J'aimais bien ta V1.
Joli ciel et les montagnes à l'horizon... parfaites !
Et finalement, ton océan me semblait plus nerveux sur ta première version.

Bref... Je ne sais pas trop ce que tu reprochais à cette V1 mais comme tu dis, les goûts et les couleurs...

Après, c'est marrant de donner son avis quand on fait un même cours.
On sait ce que Marie nous a demandé, ce qu'elle attend de nous.

On ne commente pas que le résultat de ce fait. Et en plus on ajoute la souffrance que l'on a eu nous aussi :r3

Ma J2 n'est pas terrible mais as-tu vu le sujet de ce soir ?
Je l'aime beaucoup et j'ai aimé son commentaire sur le PDF Booster :

C'est page 19.

On voit bien, à son niveau, 2 versions d'un même sujet. Et ses ressentis.

La page 20 est intéressante aussi.

D'ailleurs je le redis, son PDF est vraiment de qualité !
Fneck et Marceure, ce soir on utilise le mouchoir ! :P :s2
Pièces jointes :

Dernière édition: par Triplechoc.

Cours d'aquarelle gratuit de Marie Boudon - Booster 2026 02 Jui 2026 16:31 #114719

Au fait... Merci Marly pour ton commentaire sur ma J2 :P
Que penses-tu de cette photo ? Il n'y a que moi qui ne vais pas l'aimer ?

Cours d'aquarelle gratuit de Marie Boudon - Booster 2026 02 Jui 2026 16:41 #114722

Décidément personne n'est vraiment satisfait de son travail, c'est le cas pour moi aussi.
Voici la journée 2 et son arbre. Je n'aime pas le bleu de la montagne au lointain et toujours les traits créés par la structure de mon papier.

Fabien
Pièces jointes :

Cours d'aquarelle gratuit de Marie Boudon - Booster 2026 02 Jui 2026 16:42 #114723

@Marly, ton ciel sur la v1 était très beau, c'est vrai :p
Fabien

Cours d'aquarelle gratuit de Marie Boudon - Booster 2026 02 Jui 2026 18:09 #114728

Une amie de mon groupe d'aquarelle m'a confirmé que le travail sur un papier grain torchon était plus compliqué. Du coup j'ai demandé à Gemini (IA de Google) et sa réponse va dans le même sens.

Je cite une partie de la réponse seulement (le tout serait un peu long):
.

Le papier grain torchon (ou rough en anglais) est le plus texturé des papiers aquarelle. Ses creux et ses bosses marqués offrent un rendu unique, très dynamique, mais ils modifient complètement le comportement de l'eau et des pigments par rapport à un grain fin.

Fabien

Temps de génération de la page : 0.300 secondes