.......
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET :

Cours d'aquarelle gratuit de Marie Boudon - Booster 2026 31 Mai 2026 12:26 #114480

Pas question de la chauffer Virginie. Eventuellement on la taille un peu. On dessine avec et ça suffit.
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Cours d'aquarelle gratuit de Marie Boudon - Booster 2026 31 Mai 2026 12:33 #114484

Comme avec un crayon, tu la frottes simplement sur le papier. La couche qui se dépose est transparente et étanche à l'aquarelle, d'où le blanc qui restera après. Alors après il y a sans doute différentes duretés de bougies, à essayer. Il parait qu'on peut utiliser de la paraffine aussi, je n'ai jamais essayé.

Opps, Marly m'a doublé :cheer:
Fabien

Dernière édition: par fneck.

Cours d'aquarelle gratuit de Marie Boudon - Booster 2026 31 Mai 2026 12:34 #114485

Ah oui ! J'ai bien fait de poser la question :blush:
Et oui... je suis blonde... on ne se refait pas !

Donc on peut même utiliser une bougie de gâteau d'anniversaire !!!!!
J'en ai un stock !
Et oui, je suis blonde et moins jeune ! :m11

Cours d'aquarelle gratuit de Marie Boudon - Booster 2026 31 Mai 2026 12:37 #114486

Bonne idée la bougie d'anniversaire, mais celles que j'ai cassent facilement, j'espère que ce n'est pas le cas pour qui en aurait besoin !
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Cours d'aquarelle gratuit de Marie Boudon - Booster 2026 31 Mai 2026 12:44 #114489

J'ai du mal à me dire que tu arrives à un trait fin avec une bougie même taillée.

Par contre, j'ai bien aimé hier sur la vidéo d'E. Desmoustier, comment il a fait des traits blancs avec l'autre extrémité de son pinceau, le bout en bois ! Mais c'est délicat car il faut vraiment le faire vite.
Hier, dans mon cas, c'était trop tard et cela n'a pas fait de blanc.
Mais j'ai noté la méthode ;)

Cours d'aquarelle gratuit de Marie Boudon - Booster 2026 31 Mai 2026 12:48 #114490

C'est la technique du retrait de couleur. On peut aussi utiliser une carte de crédit ou de fidélité (c'est pas une histoire d'argent :lol: ) ça fonctionne bien, mais oui, il faut le faire au bon moment.
Fabien

Cours d'aquarelle gratuit de Marie Boudon - Booster 2026 31 Mai 2026 12:49 #114491

J'ai du mal à me dire que tu arrives à un trait fin avec une bougie même taillée.

Effectivement, cette technique n'est pas destinée à créer des zones finement dessinées.

Cours d'aquarelle gratuit de Marie Boudon - Booster 2026 31 Mai 2026 12:58 #114493

C'est la technique du retrait de couleur. On peut aussi utiliser une carte de crédit ou de fidélité (c'est pas une histoire d'argent :lol: ) ça fonctionne bien, mais oui, il faut le faire au bon moment.

Il me semble en effet que Marie en parle et qu'on l'utilise sur une des journées...
C'est pour cela que je regarderai le sujet une fois sans rien faire pour tenter d'être dans le bon timing pour l'executer :P

Cours d'aquarelle gratuit de Marie Boudon - Booster 2026 31 Mai 2026 14:46 #114500

Un couteau de peintre fait aussi très bien l'affaire.
Fabien

Cours d'aquarelle gratuit de Marie Boudon - Booster 2026 31 Mai 2026 19:33 #114509

Je vous ai dit une bêtise. Ce soir elle utilise son crayon à la cire :blush:

J'ai fait mon dessin en essayant de faire comme elle a dit... des blocs... pas de détails ! :r3
Cela me corrige déjà un gros défaut !!!!!!

Cours d'aquarelle gratuit de Marie Boudon - Booster 2026 31 Mai 2026 19:37 #114510

Après ce soir ce n'est pas du live. On la regarde et je pense faire l'aquarelle demain. Le cas échéant tu as encore le temps de trouver des crayons de cire (Ok je sais, tu les attends :S )
Fabien

Cours d'aquarelle gratuit de Marie Boudon - Booster 2026 31 Mai 2026 19:46 #114512

Tu as raison, en plus avec la fête des mères, j'ai encore mes fils donc je ne peindrai pas ce soir.
Je pensais tenter la bougie d'anniv malgré tout... Je vais faire des essais avant :r3

J'ai vu où elle en mettait et ce serait bête de se louper car c'est pour faire de l'écume...

Cours d'aquarelle gratuit de Marie Boudon - Booster 2026 31 Mai 2026 21:11 #114516

Très bien cette première vidéo, effectivement 20 mn ce n'est pas long. Il me semble que si l'on a doute pour la réalisation d'une phase il ne faut pas hésiter à faire un essai sur un bout de papier séparé, comme elle nous l'a montré par ailleurs.

J'ai bien aimé :)
Fabien

Cours d'aquarelle gratuit de Marie Boudon - Booster 2026 31 Mai 2026 21:17 #114519

j'ai bien aimé aussi je me langui demain de passer à la pratique pour voir ce que ca va donner
Ma poésie est au bout de mon pinceau

Cours d'aquarelle gratuit de Marie Boudon - Booster 2026 31 Mai 2026 21:25 #114520

J'ai bien aimé aussi. Pourtant, mes anciennes habitudes en figuratif ont fait que par moments j'étais dans une sacrée attente du résultat ! :r3

Et je dois admettre qu'au final, même simplifié à l'extrême, son petit paysage est sympa B)

J'espère être en forme demain pour tenter cette expérience vraiment nouvelle pour moi.

@plus par ici, en tout cas ! Pour découvrir vos réalisations :)

Cours d'aquarelle gratuit de Marie Boudon - Booster 2026 01 Jui 2026 00:41 #114525

J'avais regardé comme vous la vidéo que j'ai vraiment bien aimé également.
Comme je suis une couche tard, j'ai été impatiente.

Comme l'a dit Fabien, j'ai fait quelques essais avec ma bougie d'anniv sur un petit papier... pas hyper précis mais ça marche.
J'ai fait aussi le test comme elle pour les nuages, et ça marche aussi.

De ce fait, je me suis dit... pourquoi pas y aller dès maintenant.

Voici le résultat de la V1 car il y aura une V2 assurément :P
Après le petit papier test, on va dire qu'ici c'est le grand papier test ! :r3
Pour voir où je risque de bugger

Mon ciel est super bien réussi.

Par contre, et je m'en doutais un peu, j'ai loupé l'eau avec cet effet pinceau sec qui laisse des traces blanches.
Je l'avais loupé lors du tout premier tuto, réussi sur le 2ème essai.
Donc là, ce n'est que quand j'ai foncé le jus en ajoutant de la matière que j'ai réussi à faire l'effet. Mais il est assez grossier.

Raté aussi cette partie sombre devant. La couleur et je ne sais pas quoi d'autre... Elle ne passe pas.

Ma petite écume à la bougie est pas trop mal mais manque de finesse.

Et le bloc "terre" est... ni réussi ni franchement raté... moyen... :unsure:

Demain, je diminuerai un peu la taille car là j'ai mis mon scotch à 16x24cm, comme elle le dit, mais en fait, elle n'en met pas et donc travaille sur une zone un peu plus petite.
Je trouve donc que l'ensemble général chez moi fait trop allongé dans la largeur.

Voilà, vous savez tout et je suis pressée de voir vos versions :s2 :s2 :s2

Et à demain pour ma future V2 :r3
Pièces jointes :

Dernière édition: par Triplechoc.

Cours d'aquarelle gratuit de Marie Boudon - Booster 2026 01 Jui 2026 09:13 #114558

Ben écoute c'est pas mal :p

Tu fais aussi une belle autocritique. Je confirme que le ciel est très réussi, pour la mer même si l'effet attendu n'est pas totalement présent il l'est quand même sur une partie, l'écume est présente aussi...

A la limite sur la mer tu ajoutes quelques petits traits blancs avec un Posca sur la partie tout en bas, la proche de l'oeil de celui qui regarde, je pense que ça pourrait faire un plus. En tout cas bravo.
Fabien

Cours d'aquarelle gratuit de Marie Boudon - Booster 2026 01 Jui 2026 09:15 #114559

@Fneck : Je viens de changer la photo ! C'est bien mieux et plus réaliste :)

Cours d'aquarelle gratuit de Marie Boudon - Booster 2026 01 Jui 2026 09:17 #114560

Oui c'est mieux, c'est vrai que la lumière naturelle fonctionne toujours mieux pour prendre une photo. J'évite aussi de prendre de nuit.
Fabien

Cours d'aquarelle gratuit de Marie Boudon - Booster 2026 01 Jui 2026 12:14 #114568

J'ai fini avec la bougie car mon drawing gum me fonctionnait plus du coup et mes Posca blancs n'étaient plus assez couvrants non plus.
C'est vrai que tous ces produits vieillissent très mal.

Son crayon blanc doit mieux vieillir :)

Cours d'aquarelle gratuit de Marie Boudon - Booster 2026 01 Jui 2026 14:31 #114583

Coucou tous la team aqua , aie j'ai fais le tuto d'hier soir et voilà ce que j'ai fais.

Je suis assez content de mon ciel, la bougie bein c'est vraiment pas précis du coup ça fait un peut carnage, et le bloc terre je pense fortement que ça peut être amélioré.
Mais pour une première fois je suis tous de même content de moi.
Pièces jointes :

Cours d'aquarelle gratuit de Marie Boudon - Booster 2026 01 Jui 2026 15:21 #114593

Et tu as raison d'être content de toi ! :b :b :b
C'est juste tes petites maisons que je trouve trop cernées de vert. J'aurais étiré ta zone verte un peu plus sur une horizontale.
Pour la bougie, oui, on n'est pas précis mais je trouve le résultat sympa finalement.

Et bien... A ce soir !

Cours d'aquarelle gratuit de Marie Boudon - Booster 2026 01 Jui 2026 15:25 #114595

Merci Triplechoc...
Je pense dans le temps le refaire pour voir la différence.
Ce soir c'est yoga et demain formation toute la journée sur la gestion d'entreprise, je pense me poser demain vers 1717h30 voir 18h pour celui de ce soir.

Cours d'aquarelle gratuit de Marie Boudon - Booster 2026 01 Jui 2026 15:30 #114599

Voici ma V2 :

Mon ciel est toujours aussi bien réussi donc je pense qu'au moins je maitrise ça :P

Pour l'océan, j'ai mieux réussi la zone avec le côté assoiffé du pinceau mais cela reste assez grossier.
Je ne m'explique pas pourquoi mon appareil photo ne veut pas rendre le côté turquoise de l'eau.
Sur la photo c'est bleu sans cette touche de vert qui pourtant rend super bien.
Peut-être que mon appareil connait les Cornouailles et il sait que la couleur est mensongère ! :r3

Pour la bougie, ce coup-ci, je trouve que ça rend pas mal car finalement, les vagues ne font pas des traits...
Moi ça fait mauvaise mer avec de bonnes vagues et donc beaucoup d'écume !!!!

Mon bloc village est bien mieux et le premier plan est bien mieux réussi car moins foncé et plus dans ma palette de teintes retenues.

Donc je suis bien plus contente :s2
Et il n'y aura pas de V3 :P

A ce soir pour la suite ! :s51
Pièces jointes :

Cours d'aquarelle gratuit de Marie Boudon - Booster 2026 01 Jui 2026 15:34 #114601

La V2 est très belle. :b

Temps de génération de la page : 0.250 secondes