.......
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET :

Cours d'aquarelle gratuit de Marie Boudon - Booster 2026 03 Jui 2026 22:28 #114799

Mais non Marly, il n'est pas ovale ton soleil ! Il est bien propre !
Et ton ensemble est cohérent, je trouve :)
Ton ciel est le plus ressemblant à la demande de Marie.
C'est vrai que par rapport à moi, vous êtes restés tout en douceur... Sensation qu'il fait moins chaud :P

:b :b :b

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Cours d'aquarelle gratuit de Marie Boudon - Booster 2026 04 Jui 2026 05:52 #114800

:b :b

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Cours d'aquarelle gratuit de Marie Boudon - Booster 2026 04 Jui 2026 07:23 #114802

:b

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Cours d'aquarelle gratuit de Marie Boudon - Booster 2026 04 Jui 2026 07:24 #114803

Voici ma terre de Toscane :



Que dire ? Je l'aime bien.
Pour le ciel, mes couleurs sont peut-être trop orange... mais bon... j'aime bien.

Pour son soleil, je préférais la méthode d'Emmanuel Desmoustier. Mais c'est vrai qu'avec Emmanuel, du fait que l'on ne peint pas le soleil, le papier reste blanc. Ici, le papier est de ce fait légèrement teinté.
Après, je pense que je n'ai pas choisi le bon crayon pour le faire. Pas certaine qu'il était bien plat...
Mais je voulais un bon diamètre. A mon goût, le diamètre du crayon pastel était trop petit.
J'ai appuyé comme une mule !!!! d'où une très légère auréole tout autour de mon soleil :P et avec un bout bien plat, peut-être que le papier aurait été plus blanc...

Par contre, je ne suis bien amusée à faire le paysage.

Sur cette journée, j'ai l'impression de ne pas avoir bien suivi ce qu'elle disait. Je la suivais en faisant un peu comme je le sentais...
C'est ma journée désobéissance :oops:
Je me demande si je ne vais pas la tenter en respectant la palette du ciel de la photo... avec un peu plus de bleu... :c

A vous de jouer !!!!!
Et à ce soir pour la baignade :s2

J'adore !!! :c :c :b :b :b Virginie

:b :b Marly et Fneck

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Anita.

Cours d'aquarelle gratuit de Marie Boudon - Booster 2026 04 Jui 2026 11:58 #114811

Jour 4 B)

A force de travailler sur mon papier torchon je commence à comprendre comment il fonctionne et j'arrive peut-être même à en tirer profit. Vous remarquerez que je m'éloigne pas mal de ce que fait Marie, c'est volontaire.

Fabien
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par fneck.

Cours d'aquarelle gratuit de Marie Boudon - Booster 2026 04 Jui 2026 14:34 #114816

L'ensemble est très joli ! :b :b :b
Tu n'as pas été tenté par une eau turquoise ? :r3
On est plus en Bretagne, non ?

Voici ma version :



Définitivement, je n'arrive pas à faire les dégradés ! :r3 Doit persévérer dans son effort !!!!! :r3

J'aime bien mon ciel même s'il aurait peut-être mérité d'être un peu plus soutenu.
Après, cela met plus en évidence la couleur de mon eau... turquoise ;)

Première fois que j'utilise mon crayon blanc et c'est vraiment cool.

L'effet vague est raté. Je me demande s'il n'aurait pas été mieux de faire cela aussi avec le crayon cire...

Mais bon, c'est un cours et elle nous montre des techniques.
Ici, c'était de laisser une zone sans peinture pour faire l'effet écume.
Je pense qu'en plus c'est plus ma zone grise qui gâche l'effet vague.
Et si ce n'était que moi, j'aurais aussi mis du blanc à la limite avec le sable... C'est peut-être mon côté océan Atlantique :r3

Lol le croquis pour la video de ce soir ! :m11 :m11 :m11
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Triplechoc.

Cours d'aquarelle gratuit de Marie Boudon - Booster 2026 04 Jui 2026 14:43 #114817

En postant, je viens de me rendre compte d'une méga erreur !!!!!!
Les rochers de gauche, dans le sable pour elle, sont dans l'eau chez moi et j'ai fait l'ombre comme elle l'a dit !!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Cours d'aquarelle gratuit de Marie Boudon - Booster 2026 04 Jui 2026 16:30 #114819

Coucou tous le monde,
Aie je vous partage le résultat de la peinture d'avant hier que j'avais pas pu faire.
Bon j'ai suivie ce qu'elle a dit à peut prêt.
J'aime bien mon ciel,par contre j'aime pas la partie basse enfin le rendu sue j'ai eu, je le trouve plutot moyen.




Super vous avez fais de super reprise , elles sont vraiment belle.

Je me penche sur la plage aussi.

De ce que je remarque avec le temps c'est que ma peinture n'est pas vraiment couvrante, je suis vraiment très loin de la qualité senelier et ce même en qualité fine.
Pas grave je commence avec ça et plus tard je changerais les godets vide par de la bonne peinture.
Ma poésie est au bout de mon pinceau
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par cyril13700.

Cours d'aquarelle gratuit de Marie Boudon - Booster 2026 04 Jui 2026 17:18 #114822

Et voilà pour le jour 4, je suis assez content de moi , j'ai pas pu faire les bateaux car pas de crayon cire et le feutre acrylique que l'on a est particulièrement fatigué et non couvrant du coup inutile ça restera comme ça.
Je suisuis assez content de moi je trouve que c'est mieux fait que le Jour 3.



A suivre
Ma poésie est au bout de mon pinceau
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Cours d'aquarelle gratuit de Marie Boudon - Booster 2026 04 Jui 2026 18:48 #114829

Deux exercices coup sur coup, bravo Cyril ! A ce rythme, tu vas pouvoir enchaîner avec d'autres tutos Internet sans problème :p Oui, la seconde est plus "régulière". Ce qui dénote un peu dans ton paysage toscan, c'est qu'il semble coupé en deux par le milieu. On se bat tous avec la quantité de jus qu'on prépare et le papier qui sèche trop vite... et ça provoque ce genre de chose. Pas de panique ! On va progresser ! :)

Néanmoins, tu as réalisé J3 sur le grain torchon ! Encore du courage ! Tu es tenace et ici, c'est une qualité. Good job !
C'est un bloc et j'ai décidé de faire les 6 séances dessus. Voila le pourquoi du comment :silly:

Ah je comprends :)
Et en plus, tout comme toi, je constate avec ton J4 que tu es plus à l'aise avec maintenant B) B) B)
:b13 Bravo pour cette nouvelle aqua.
Oui, tu a fait le choix de traiter différemment le sable et je suis d'accord avec toi. J'ai été très tentée de faire ça moi aussi. Me suis dégonflée : j'ai déjà du mal avec l'eau, pas plus envie que ça de lâcher prise par rapport au guidage.


Merci pour ton commentaire encourageant Virginie. Oui, j'aime bien mon ciel mais le reste est assez fade. ça ne me donne pas envie de prendre l'avion pour la Toscane ! ;r2
:b13 pour ta mer turquoise :) ... et tant pis pour tes rochers flottants ;-)

Je suis d'accord avec toi, la technique de la vague m'a perturbée. Je trouve qu'elle manque vraiment d'écume, même sur ce qu'à fait Marie. Et mon mari m'a carrément demandé "c'est quoi cette ligne blanche ?" :r3
Mais comme tu le dis, Marie nous montre diverses techniques.

Voici mon J4.
J'ai raté la fusion dans la vague, du coup c'est loupé.
Pour le reste, c'est moyen, mais ça ne fait pas trop mal aux yeux. Serais-je en train de m'assouplir ? (M'assoupir, oui, ça m'arrive maintenant chaque début d'après-midi !!! Bouh ! ça ne me plaît guère... Heureusement que je ne ronfle pas en position assise !!! :cheer: )

J'espère vraiment réussir mon lac demain car j'aime beaucoup cette évocation de sérénité.

Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Marly.

Cours d'aquarelle gratuit de Marie Boudon - Booster 2026 04 Jui 2026 19:14 #114830

Merci pour vos commentaires B)

Tu n'as pas été tenté par une eau turquoise ? :r3
On est plus en Bretagne, non ?
En réalité est est plus turquoise que donne le rendu de la photo. Mais on est pas aussi clair que ce qu'elle propose. J'avoue que je n'accroche pas à ses couleurs trop flashy.
.

Première fois que j'utilise mon crayon blanc et c'est vraiment cool.

L'effet vague est raté. Je me demande s'il n'aurait pas été mieux de faire cela aussi avec le crayon cire...
C'est effectivement ce que j'ai fait. J'ai bien laissé une fine ligne blanche mais les projections sont faites au crayon de cire.
J'ai également fait une ligne d'écume à la limite avec le sable, comme tu le proposes.

Bravo tout de même pour ta version :b
Fabien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par fneck.

Cours d'aquarelle gratuit de Marie Boudon - Booster 2026 04 Jui 2026 19:23 #114831

Et en plus, tout comme toi, je constate avec ton J4 que tu es plus à l'aise avec maintenant B) B) B)
:b13 Bravo pour cette nouvelle aqua.
Oui, tu a fait le choix de traiter différemment le sable et je suis d'accord avec toi. J'ai été très tentée de faire ça moi aussi.
Ce que j'ai remarqué avec le grain torchon c'est qu'il faut moins mouiller le papier. Si ce dernier est détrempé, les pigments ont le temps de migrer vers les cavité, d'où l'effet un peu de granulation. Sinon oui, moi je ne me prive pas de faire à ma sauce, sa vidéo est une inspiration mais je ne cherche pas à faire exactement pareil.

Belle aquarelle que tu as réalisée :p
Fabien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Cours d'aquarelle gratuit de Marie Boudon - Booster 2026 04 Jui 2026 19:26 #114833

Et voilà pour le jour 4, je suis assez content de moi (...)
C'est bien, c'est normal de progresser en travaillant. La difficulté vient justement lorsque tu auras l'impression de ne plus progresser... mais là il faudra encore persévérer.

Bravo pour le travail :b
Fabien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par fneck.

Cours d'aquarelle gratuit de Marie Boudon - Booster 2026 04 Jui 2026 19:30 #114834

Merci fabien, oui je m'accroche et je vais aller jusqu'au bout.
Mon plus gros problème est la qualité d'eau dans le pinceau qui est toujours trop important et ma peinture qui a l'air de manquer de pigment.
Mais je vais y arriver
Ma poésie est au bout de mon pinceau

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Cours d'aquarelle gratuit de Marie Boudon - Booster 2026 04 Jui 2026 19:36 #114838

Vous avez l'air de vous amuser avec ce tuto! :r3 :b :p
marceure

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Cours d'aquarelle gratuit de Marie Boudon - Booster 2026 04 Jui 2026 19:53 #114840

Que ce soit la version de Marly ou celle de Cyril, j'aime beaucoup votre palette de couleurs assez proche de celle de Marie.
Surtout pour le sable. Je n'ai pas trouvé ce jaune en faisant mes mélanges :t1
En tous les cas, cela donne envie de se baigner.

Marly, tu es très proche de sa réalisation :b
Et Cyril idem pour le quart en bas à droite où tu as été super bon.
Je suis jalouse car tu as réussi à fusionner tes couleurs :b13

Je ferai quelques tests sur mon papier 100% coton... plus tard :angry:
Sur le mouillé, j'y arrive un peu plus mais sur le sec... Zéro pointé !!!!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Cours d'aquarelle gratuit de Marie Boudon - Booster 2026 04 Jui 2026 21:09 #114841

heu alors honnêtement j'ai pas non plus la meme palette de couleur que marie et je vais beaucoup a taton, un peu de jaune un peu d'orange ect....
bein si tu es jalouse va à cultura prendre leurs boite de 18 couleurs de leur marque et tu auras la meme que la mienne :P , par contre ce que j'ai remarqué c'est quelle n'est pas très couvrante.
bon je dit ca mais après je n'ai jamais testé lutra fine du coup je parle vraiment sans savoir mais honnêtement pour faire un noir trés noir je garele pas mal (et ce en dehors de la quantité d'eau dans le pinceau.......) ( a moins que ca soit ca le probleme ......) ( ou peut etre pas vue que j'ai tenté de le secher un peut sur le torchon) .... (en faite j'en sais rien )


Je viens de voir le live j'aime bien cecelui la vivement demains pour le faire.
Ma poésie est au bout de mon pinceau

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Triplechoc.

Cours d'aquarelle gratuit de Marie Boudon - Booster 2026 04 Jui 2026 21:43 #114842

Merci Fabien, merci Virginie :) Mon mari a bien aimé, sauf la fausse écume de la vague.

Avez-vous visionné le tuto de ce soir ? Marie a oublié les reflets des arbres qui sont tout au fond, rive droite. Ce qui est rigolo c'est que jusqu'à la fin je me disais qu'elle allait s'en rendre compte... et puis non.
C'est sans importance de toutes façons :lol:

En tout cas, je préfère l'eau réalisée pour son guide en PDF. Je m'inspirerai plutôt de celle-là je crois :)

Par contre, je ne sais pas si j'aurai du temps pour moi demain :S
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Cours d'aquarelle gratuit de Marie Boudon - Booster 2026 04 Jui 2026 21:53 #114843

heu alors honnêtement j'ai pas non plus la meme palette de couleur que marie et je vais beaucoup a taton, un peu de jaune un peu d'orange ect....
bein si tu es jalouse va à cultura prendre leurs boite de 18 couleurs de leur marque et tu auras la meme que la mienne :P , par contre ce que j'ai remarqué c'est quelle n'est pas très couvrante.

Mes godets Koi de chez Sakura sont top mais j'en ai 72... c'est peut-être pour cela que j'ai plus de mal à faire mes mélanges et surtout mémoriser ceux qui sont bien réussis !!! :r3
Et si je cherche trop longtemps... C'est sec sur le papier :r3

Allez je file visualiser le 5ème jour :s2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Cours d'aquarelle gratuit de Marie Boudon - Booster 2026 04 Jui 2026 21:54 #114844

Et si je cherche trop longtemps... C'est sec sur le papier :r3
Le truc c'est de préparer tout ses mélanges avant de commencer à peindre un "bloc" !
Fabien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Cours d'aquarelle gratuit de Marie Boudon - Booster 2026 04 Jui 2026 21:57 #114845

Mes godets Koi de chez Sakura sont top mais j'en ai 72... c'est peut-être pour cela que j'ai plus de mal à faire mes mélanges et surtout mémoriser ceux qui sont bien réussis !!! :r3
Et si je cherche trop longtemps... C'est sec sur le papier :r3

Allez je file visualiser le 5ème jour :s2

Ha bein voilà aussi tu as trop de couleur du coup forcément ;r1

J'ai bien aimé le tuto de ce soir.
Bon vidéo
Ma poésie est au bout de mon pinceau

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Cours d'aquarelle gratuit de Marie Boudon - Booster 2026 04 Jui 2026 23:15 #114846

Et si je cherche trop longtemps... C'est sec sur le papier :r3
Le truc c'est de préparer tout ses mélanges avant de commencer à peindre un "bloc" !

Oui mais je me rends compte que je n'en prépare jamais assez.
Donc je le rallonge à l'eau pour finir... :blush:
Elle ne semble pas en faire beaucoup elle non plus.

Je viens de regarder la vidéo et oui, c'est super.

Du coup, j'ai fait comme le premier jour.
Je m'y suis collée dès ce soir.
Pour les couleurs, du coup, c'est plus dur à être précis car c'est un peu sombre le soir où je peins.

Le coup de la carte de crédit, je n'ai pas réussi. J'ai l'impression que mon papier prend très très vite la couleur...

Je pense que de ce fait, je ferai peut-être une V2 même si ma V1 me plait bien malgré tout.
Pour le coup, c'est vrai que là, Marie nous fait faire un paysage paisible avec trois fois rien.
Tout à fait ce que j'aime faire.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Cours d'aquarelle gratuit de Marie Boudon - Booster 2026 05 Jui 2026 07:17 #114850

:b :b :b

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Cours d'aquarelle gratuit de Marie Boudon - Booster 2026 05 Jui 2026 07:31 #114852

Bravo à toutes et à tous ! :b :b :b

Quant à moi, je suis en standby, trop de choses à faire en ce moment.
Mais j'ai enregistré toutes les vidéos.
Amicalement
Patrick


Site Peindre au Couteau.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Cours d'aquarelle gratuit de Marie Boudon - Booster 2026 05 Jui 2026 08:38 #114865

Avez-vous visionné le tuto de ce soir ? Marie a oublié les reflets des arbres qui sont tout au fond, rive droite. Ce qui est rigolo c'est que jusqu'à la fin je me disais qu'elle allait s'en rendre compte... et puis non.
Bien vu Marly :s1

Il y a un autre truc qui ne colle pas c'est dans le dessin. Si les arbres à gauche sont de plus en plus petit dû à la perspective, ce qu'elle explique dans la vidéo, la ligne de terre ne devrait pas être horizontale mais penchée et fuyante vers un point de fuite. Idem à droite, voir sur la photo, c'est flagrant. Bon c'est pas hyper important non plus, mais je pense que je corrigerai légèrement le dessin dans ce sens.
Fabien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.452 secondes