.......
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET :

Cours d'aquarelle gratuit de Marie Boudon - Booster 2026 28 Mai 2026 10:20 #114077

ca marche on vient par ici.
ok merci pour ton retour.
de mon coté demain je vais dans un magasin de beau art sur martigues qui vide les stock pour travaux et je pense prendre du papier 100% coton taille A3 que je vais redecouper en A5, j'ai calculer que ca me reviendrait beaucoup moins chere que directement prendre des carnets A5 directement.
et comme le carnet que j'ai est du 100% cellulose je pourrais faire les tests sur les 2 pour comparer.
Je mets la video à enregistrer ca me permetra deviter les pubs youtube et de pouvoir la mettre à la télé car pas assez de place sur mon bureau (trop de bazard :P )

si ca interesse quelqu'un dite le moi je partagerais un lien vers mon cloud pour les voir ou les recuperer.
Ma poésie est au bout de mon pinceau

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Cours d'aquarelle gratuit de Marie Boudon - Booster 2026 28 Mai 2026 10:25 #114078

Oui Cyril je suis intéressé pour récupérer la vidéo.
Je ne la trouve pas...

Cours d'aquarelle gratuit de Marie Boudon - Booster 2026 28 Mai 2026 10:25 #114079

En aquarelle française il y a Sennelier, souvent plébiscité mais assez chère.
J'ai découvert assez récemment les aquarelles Bréhat, très sympa aussi, en qualité extra-fine:
dalbe.fr/collections/aquarelle-brehat
Fabien

Cours d'aquarelle gratuit de Marie Boudon - Booster 2026 28 Mai 2026 10:29 #114081

Ah ça y est, je l'ai trouvée et je l'ai téléchargée. ;)

Cours d'aquarelle gratuit de Marie Boudon - Booster 2026 28 Mai 2026 10:31 #114082

Je ne la trouve pas...

Sur Youtube, tu la trouve facilement , c'est ici.

Mais oui, on a de la pub !!!! :P

Cours d'aquarelle gratuit de Marie Boudon - Booster 2026 28 Mai 2026 10:35 #114083

Je ne la trouve pas...

Sur Youtube, tu la trouve facilement , c'est ici.

Mais oui, on a de la pub !!!! :P

Je paie 10 € par mois pour ne pas avoir de pub. (J'utilise beaucoup YouTube).

Cours d'aquarelle gratuit de Marie Boudon - Booster 2026 28 Mai 2026 10:53 #114084

Si vous regardez par le téléphone ou par l'ordinateur je vous conseille d'utiliser un navigateur internet qui s'appelle BRAVE, il bloque les pub de YouTube.
Comme je vais passer par la télé je peux pas l'utiliser du coup ça sera uns vidéo de côté dans le disque dur de la box comme ça ça sera plus simple pour moi.
Et aussi je pourrais revenir dans 1 mois ;)

Cours d'aquarelle gratuit de Marie Boudon - Booster 2026 28 Mai 2026 11:08 #114085

En aquarelle française il y a Sennelier, souvent plébiscité mais assez chère.
J'ai découvert assez récemment les aquarelles Bréhat, très sympa aussi, en qualité extra-fine:
dalbe.fr/collections/aquarelle-brehat

Du coup si je comprends bien tu utilise le papier dalbe?

Cours d'aquarelle gratuit de Marie Boudon - Booster 2026 28 Mai 2026 12:07 #114087

Non je n'utilise pas le papier Dalbe, bien que j'en ai un bloc en relativement grande dimension 30 x 40 mais c'est du cellulose en 200 g/m2, donc un peu léger pour l'eau. Je ne sais pas s'il ont du papier coton à leur catalogue.

Pour information je dispose du bouquin de Marie Boudon sur les paysages, un cadeau que j'avais reçu.

Fabien
Pièces jointes :

Dernière édition: par fneck.

Cours d'aquarelle gratuit de Marie Boudon - Booster 2026 28 Mai 2026 12:09 #114088

Et il est bien ce bouquin ? J'ai hésité hier en faisant ma commande.

Cours d'aquarelle gratuit de Marie Boudon - Booster 2026 28 Mai 2026 12:21 #114092

Faudrait surtout que je me replonge dedans pour pouvoir te répondre :S
Le marque page est dedans à la moitié à peu de chose près !
Fabien

Cours d'aquarelle gratuit de Marie Boudon - Booster 2026 28 Mai 2026 12:35 #114093

Voici mon retour sur cette préparation au booster à venir.

Dans les 2 cas, aquarelle japonaise Koi Sakura.

Ma V1, hier soir, 27°, papier 100% coton :

La V2, ce matin 28° et bloc papier cellulose :

Mes remarques:
Hier, j'étais stressée car je courais un peu après Marie. Je n'ai pas les mêmes couleurs sur ma palette Koi et je voulais malgré tout retrouver son harmonie. Je trouve que sa page de travail était jolie et harmonieuse.
Aujourd'hui, j'ai pris un peu plus mon temps pour les couleurs et les mélanges.

Côté papier, à mon niveau, j'ai trouvé plus facile de travailler sur mon bloc Canson cellulose. Donc je ferai le booster là-dessus.
Bloc Canson Aquarelle XL, 21x29,7cm 68 pages. Il n'était pas trop cher je crois.

Sur le travail d'hier, pas vraiment de satisfaction, plus de déception. De bons loupés !
Par contre, cela m'a permis aujourd'hui de me focaliser sur ce qui m'avait le plus déçu hier.

Aujourd'hui, je suis fière d'avoir réussi mon océan en bas à droite. J'adore cet effet quand le papier reste sec !!!! Et c'est le cas aujourd'hui ! :s2

Le gros raté du travail sur le mouillé hier est bien mieux aujourd'hui aussi.
Hier mon papier coton semblait tout boire immédiatement.
Après, c'est vrai qu'en suivant un tuto en temps réel, on perd du temps pour l'aqua qui demande de la rapidité sur le mouillé en particulier.

De même, je trouve le carré en haut à gauche mieux réussi au niveau du ciel :)

Dans tous les cas, j'ai passé un bon moment. Cette jeune fille est souriante, encourageante et motivante :P

Voilà, voilà :P
Pièces jointes :

Cours d'aquarelle gratuit de Marie Boudon - Booster 2026 28 Mai 2026 12:39 #114094

Eh bien, c'est pas mal du tout :b
Fabien

Cours d'aquarelle gratuit de Marie Boudon - Booster 2026 28 Mai 2026 13:08 #114095

La marque canson est bien du coup si je comprends bien?
J'avoue que je sais pas sur quel pied danser et vers quelle marque me tourner.
Actuellement je suis sur du papier de marque Dalbe mais j'ai aucun point de comparaison. Du coup je sais vraiment pas quoi penser.

Dernière édition: par Triplechoc.

Cours d'aquarelle gratuit de Marie Boudon - Booster 2026 28 Mai 2026 13:37 #114096

C'est juste que je suis une ancienne et à notre époque, c'était Canson et rien que Canson ! :r3
Depuis, il y a plein de marque et c'est vrai qu'il est difficile de s'y retrouver !!!!
En plus, si tu regardes les conseils matos des différents tutos, ils ont chacun leur préférence.

Hier, je me suis pris le chou avec les pinceaux ! C'est vrai qu'il n'y a aucune norme dans les nominations. Un 3 d'un marque peut être un 12 dans une autre...
Sur les sites pro, ils annoncent les diamètres, les longueurs de poils et je ne sais plus quoi d'autre mais cela a fini par me faire trop chauffer les neurones et j'ai commandé le pinceau que Marie préconisait.

Hier j'avais utilisé un Raphael 8 Campus et je ne me suis pas sentie à l'aide pour faire le tuto.
Ce matin j'ai essayé un Da Vinci 6 Casaneo et je me suis sentie mieux...
Je verrai avec le sien quand je l'aurai reçu.

Cours d'aquarelle gratuit de Marie Boudon - Booster 2026 28 Mai 2026 13:46 #114097

Ok ok je vois bon je verrais demain ce qu'il y a au magasin.

Les pinceau c'est un sujets difficile car on a tous une main différente, des habitudes différentes du coup forcément chacun son pinceau.
Ça se trouve le pinceau quelle conseils non plus ne te conviendra pas, à voir et surtout à tester.
De mon côté j'ai que des pinceaux de merde du coup avant de démarrer vraiment je vais devoir investir

Cours d'aquarelle gratuit de Marie Boudon - Booster 2026 28 Mai 2026 14:02 #114098

Et tu vas rire mais pour la bande épaisse où il fallait utiliser le pinceau en l'écrasant bien, je me suis surprise à être gênée car je suis gauchère. Donc je n'arrivais pas à attaquer la zone comme elle :r3

Cours d'aquarelle gratuit de Marie Boudon - Booster 2026 28 Mai 2026 15:20 #114108

Coucou ! :)

Voici pour mon exercice Marie Boudon.

Ils ne sont pas tous réussis malheureusement.

Pièces jointes :

Cours d'aquarelle gratuit de Marie Boudon - Booster 2026 28 Mai 2026 15:26 #114117

Tu as pensé quoi de cet exercice ?

Ton ciel tout en haut à gauche est super ! :cheer:
De ce fait, je trouve cette vignette super !

Le seul que je trouve un peu sombre c'est le travail dans le mouillé.

A dimanche ?

Cours d'aquarelle gratuit de Marie Boudon - Booster 2026 28 Mai 2026 15:30 #114119

Merci Virginie, :)

Oui, je vais continuer à suivre.
Ce sont des exercices intéressants.

Cours d'aquarelle gratuit de Marie Boudon - Booster 2026 28 Mai 2026 17:32 #114136

Coucou tous le monde,
Je viens de tester la vidéo d'hier soir et j'ai gravement besoin d'un vrai pinceau.....

J'ai du faire çà au pinceau à réservoir mais sans utiliser le réservoir
Voilà mes pinceaux que j'ai pour l'aquarelle

Je retenterais avec un vrai pinceau
Pièces jointes :

Dernière édition: par cyril13700.

Cours d'aquarelle gratuit de Marie Boudon - Booster 2026 28 Mai 2026 17:48 #114139

C'est sûr que celui de gauche à l'air fatigué :P
Après, faut le voir mouillé...
Je suis surprise de voir les pinceaux une fois mouillés car certains n'ont vraiment pas l'air de pouvoir faire un trait fin et mouillé, hop ! il forme une belle pointe !!!! :P

Tu t'en sors bien de ce fait :p :p :p

Cours d'aquarelle gratuit de Marie Boudon - Booster 2026 28 Mai 2026 17:59 #114146

C'est sûr que celui de gauche à l'air fatigué :P
Après, faut le voir mouillé...
Je suis surprise de voir les pinceaux une fois mouillés car certains n'ont vraiment pas l'air de pouvoir faire un trait fin et mouillé, hop ! il forme une belle pointe !!!! :P

Tu t'en sors bien de ce fait :p :p :p

Ils sont flambent neuf les pinceaux

Merci
Je retenterais tous de même avec un bon pinceau pour voir la différence

Après j'avoue j'ai un peut fait à la vas vite comme ça, çà a séché super vite du coup compliqué de faire mouillé sur mouillé voir impossible

Cours d'aquarelle gratuit de Marie Boudon - Booster 2026 28 Mai 2026 22:24 #114159

Le premier truc essentiel à l'aquarelle c'est le papier. Tous les débutants (ou quasiment) font la même erreur et je l'ai faite aussi, c'est d'utiliser du papier bas de gamme en se disant que c'est "suffisant pour ce que je fais". Non, l'aquarelle avec un bon papier est beaucoup plus facile et c'est justement au débutant qu'il faut le conseiller.

En gros il y a deux gammes de papier, les celluloses (de bois) et les (celluloses) de coton, car oui, ce sont aussi des fibres de celluloses. On peut aussi trouver un mélange des deux fibres mais c'est plus rare. Et dans chaque catégorie il y a différentes qualités. Je m'avancerai à dire que le plus mauvais coton est mieux à l'usage que tous les celluloses (c'est peut être pas tout à fait vrai non plus). J'en ai testé beaucoup, on en reparlera peut être un jour. Après dans chaque marque il y a aussi différente qualité, par exemple en Canson:
- XL très bas de gamme, c'est marqué aquarelle dessus mais vraiment bof
- Montval, c'est le papier cellulose de qualité chez Canson (c'est celui que Marie conseille d'utiliser dans sont cours)
- Héritage, c'est le haut de gammes de la marque en coton.

A noter que les artistes peuvent travailler avec les deux type de papier selon ce qu'ils veulent faire.

Le pinceau vient seulement en deuxième position
Fabien

Dernière édition: par fneck.

Cours d'aquarelle gratuit de Marie Boudon - Booster 2026 28 Mai 2026 22:30 #114162

C'est drôle ton retour car mon XL me plait vraiment beaucoup.
C'est vrai que l'héritage me plait bien mais vraiment, avec l'XL grain fin, je m'éclate !
Il ne gondole presque pas même avec beaucoup d'eau et je ne l'ai jamais fait bouloché avec mes pinceaux.

Temps de génération de la page : 0.294 secondes