.......
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET :

Cours d'aquarelle gratuit de Marie Boudon - Booster 2026 02 Jui 2026 18:38 #114736

Et coucou aie j'ai pu me poser et voilà la peinture du jour 2 pour laquelle je ne suis pas trop mécontent de moi.
Bien évidemment tout peut être améliorer mais bon chaque chose en son temps.

Avec la boite que jai acheté ce matin j'ai pu mettre la quasi totalité de mes couleurs du coup j'ai plus qu'une boîte au lieu de 3, de côté il me reste quelques couleurs en double.
Ce que je vais faire dans le temps, une fois les godets qui se vident avec le temps j'irais prendre une meilleure qualité pourquoi pas de l'extra fine je verrais dans le temps et en fonction de mon évolution.

Ma poésie est au bout de mon pinceau
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Triplechoc.

Cours d'aquarelle gratuit de Marie Boudon - Booster 2026 02 Jui 2026 18:52 #114739

J'aime toutes vos aquarelles, avec leurs imperfections, vous apprenez et alors vous faîtes et il y a du bon. De toute façon, chacun a son style. Je me régale

Cours d'aquarelle gratuit de Marie Boudon - Booster 2026 02 Jui 2026 19:01 #114743

@Denise, pourquoi tu ne participes pas avec nous ?
Fabien

Cours d'aquarelle gratuit de Marie Boudon - Booster 2026 02 Jui 2026 19:29 #114744

J'aime toutes vos aquarelles, avec leurs imperfections, vous apprenez et alors vous faîtes et il y a du bon. De toute façon, chacun a son style. Je me régale

Je te parle en t'en que débutant en aquarelle tu as ta place parmi nous si tu le souhaites je suis certain que si tu t'y mettais aussi tu en ferrais autant que nous, de toute manière ça ne pourra pas être pire que moi car je démarre de loin :silly:

Cours d'aquarelle gratuit de Marie Boudon - Booster 2026 02 Jui 2026 19:57 #114745

Heu... Cyril... notre petit nouveau... Denise n'est pas du tout débutante !
C'est elle qui nous a fait découvrir Emmanuel Desmoustier et il me semble qu'elle en fait depuis des lustres ! :r3

Cours d'aquarelle gratuit de Marie Boudon - Booster 2026 02 Jui 2026 19:58 #114746

Et bein c'est ce que j'ai dit elle ne pourra pas etre pire que moi......

Cours d'aquarelle gratuit de Marie Boudon - Booster 2026 02 Jui 2026 20:04 #114747

Ah ! Pardon... :blush:
Je n'avais pas compris comme ça :oops:
Oups oublie mon message :)

Cours d'aquarelle gratuit de Marie Boudon - Booster 2026 02 Jui 2026 20:17 #114748

Avec tout ça, je ne vous ai pas félicité pour votre participation ! :b13 :b13 :b13

Fabien c'est rigolo comment tu arrives à rester dans ton style sans chercher à copier celui de Marie.
Cela vient peut-être du fait que tu n'es pas débutant donc bien avancé sur beaucoup de points qu'elle développe.
Surtout, tu restes dans ta palette de couleurs.
Et je me doute que son arbre a dû te perturber, toi qui fait de beaux arbres bien définis, bien propres :r3

Cyril, je trouve que tu as réussi a bien choper les couleurs de Marie.
Et ta boite de godets est de taille adulte par rapport à la mienne :r3
Tu es bien équipé maintenant :b13
Ton résultat est plus dans le style de ce que demande Marie sur ce cas précis.

Oui Denise, c'est marrant de voir les réalisations de chacun, un peu un chacun son style au final !!!!!

Cours d'aquarelle gratuit de Marie Boudon - Booster 2026 02 Jui 2026 20:52 #114749

Journée 3 c'est le lâcher prise :unsure:
Fabien

Cours d'aquarelle gratuit de Marie Boudon - Booster 2026 02 Jui 2026 21:10 #114750

A

Cyril, je trouve que tu as réussi a bien choper les couleurs de Marie.
Et ta boite de godets est de taille adulte par rapport à la mienne :r3
Tu es bien équipé maintenant :b13
Ton résultat est plus dans le style de ce que demande Marie sur ce cas précis.

Pour ma boite taille adulte j'ai juste voulu rassembler tous ce que jutilise dans une seule boite, je te laisse imaginer j'avais 3 boites différentes et quand je m'installais j'en sortait 2. du coup j'ai fais du tri et du vide. et je vois la différence entre 2 marque de peinture, l'aquarelle de la marque cultura est vraiment limite coté pigment, il faut que je frote mon pinceau longtemps pour avoir quelque chose de bien chargé. Du coup bein au fure et à mesure je vais remplacer les godets vide par de l'extra fine sennelier, 1 par ci 1 par la ca me sera plus facile à acheter au lieu de prendre une boite d'un coup et ca se trouve je me limiterais à 12 couleurs au lieux de 24 taille de la boite entiere (enfin la boite de 24 j'ai reussi à en mettre 26 du coup trouver l'erreur...qui javous m'arrange pas mal)

Merci, javoue que j'aime bien sa maniere d'expliquer l'aquarelle, ca m'aide enormement car en général j'ai du mal a ne pas faire des details alors que la on simplifie au max du coup dur dur pour moi.
D'ailleurs en fonction de la reduction qu'elle va faire à la fin du stage il est possible que je prenne les cours pour mieux comprendre les techniques, le cours sur les bases de l'aquarelle.

Cours d'aquarelle gratuit de Marie Boudon - Booster 2026 02 Jui 2026 21:47 #114755

Journée 3 c'est le lâcher prise :unsure:

Oui mais le paysage est super joli !!!!!
Alors on va faire un effort :r3
Je ne veux pas me louper côté couleurs !!!!!

Cours d'aquarelle gratuit de Marie Boudon - Booster 2026 02 Jui 2026 21:55 #114756

Merci pour ta visite et ton petit mot Denise :) Nous y sommes tous sensibles j'en suis sûre :)

Au fait... Merci Marly pour ton commentaire sur ma J2 :P
Que penses-tu de cette photo ? Il n'y a que moi qui ne vais pas l'aimer ?
Bof ! Jusqu'ici aucune des photos ne m'emballe, mais il faut les considérer comme des bases de travail.
D'ailleurs, Marie s'en éloigne à chaque fois beaucoup.

Et j'ose ajouter que ses simplifications extrêmes ne m'emballent pas non plus ;r2
Mais je comprends bien qu'il s'agit d'une initiation, comme si nous partions de zéro. De plus, en 20 minutes, on ne peut guère faire plus.

Surtout avec ce %$£*&x truc qu'est la maîtrise de l'eau ! :woohoo: :r3

B) :) Jolies nouvelles J2, Fneck, Cyril.
Voici la mienne.
... Que mon mari n'a pas critiquée cette fois (au sens... ménager du terme :cheer: :P ).

J'ai abordé ce travail bien plus zen que pour J1. Déjà, aujourd'hui je tremblais beaucoup moins et ça aide vraiment. Bref ! J'ai bien aimé et j'espère que demain ce sera pareil pour J3. J'en aime bien les couleurs chaudes. On verra !

J'ai oublié de vous présenter le papier que j'utilise depuis J1. J'ai laissé tomber celui de la préchauffe à cause de son format carré. Et c'était un 100% cellulose.
Celui-ci est à 25% de coton. Bloc encollé 4 côtés. Papier très agréable à travailler. Accepte les repentirs immédiats ou presque.

Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)
Pièces jointes :

Cours d'aquarelle gratuit de Marie Boudon - Booster 2026 02 Jui 2026 22:13 #114757

:b :b :b

Je trouve tous les autres modèles du booster sympas.
C'était vraiment celui-ci qui ne me plaisait pas.
Et j'admire sa capacité à simplifier.
Comme quoi, encore une fois, on voit bien nos diversités d'avis :r3

Mais je me demande ce que je garderai après ces 5 jours...
Arriver à simplifier tout en conservant la ressemblance...
La palette de couleurs ? Je ne suis pas sûre car simplifier + le choix de ces couleurs, cela fait beaucoup d'un coup !!!!

On verra bien. Il faut déjà que je continue :oops:

Cours d'aquarelle gratuit de Marie Boudon - Booster 2026 02 Jui 2026 22:55 #114758

:) Oui, nous sommes tous différents et c'est une excellente chose. L'échange est enrichissant lorsque tous les esprits restent ouverts, prêts à accueillir tout ressenti, toute info, toute technique :s16

C'est chouette que tu aimes quasi tout dans ce stage B) B) B) Du coup tu n'auras pas à "t'accrocher" pour aller jusqu'au bout.

De mon côté j'ai un peu pris des raccourcis dans mon précédent message. Il y a une interprétation que j'aime particulièrement quand même, c'est celle de matin au bord du lac. Pas la photo de base mais ce qu'elle en a fait. Sérénité. Envie d'être là. Carrément B) B) B)
J'espère que je ne me louperai pas sur ce plan... d'eau ! :lol: ;)

Bon, j'aime aussi les couleurs chaudes de Toscane. Il faut que je visionne la session de ce soir mais là, je dors debout ! Mes nuits sont courtes en ce moment.

Bonne soirée, Virginie ! :c12
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Cours d'aquarelle gratuit de Marie Boudon - Booster 2026 03 Jui 2026 05:56 #114759

Fnec, j'ai déjà eu plein de cours et de stage sur l'aquarelle depuis 2007. Comme je suis celui d'Emmanuel, je me contente du sien.

Cours d'aquarelle gratuit de Marie Boudon - Booster 2026 03 Jui 2026 07:19 #114762

:b :b :b :b à tous

Cours d'aquarelle gratuit de Marie Boudon - Booster 2026 03 Jui 2026 15:42 #114773

Voici ma terre de Toscane :

Que dire ? Je l'aime bien.
Pour le ciel, mes couleurs sont peut-être trop orange... mais bon... j'aime bien.

Pour son soleil, je préférais la méthode d'Emmanuel Desmoustier. Mais c'est vrai qu'avec Emmanuel, du fait que l'on ne peint pas le soleil, le papier reste blanc. Ici, le papier est de ce fait légèrement teinté.
Après, je pense que je n'ai pas choisi le bon crayon pour le faire. Pas certaine qu'il était bien plat...
Mais je voulais un bon diamètre. A mon goût, le diamètre du crayon pastel était trop petit.
J'ai appuyé comme une mule !!!! d'où une très légère auréole tout autour de mon soleil :P et avec un bout bien plat, peut-être que le papier aurait été plus blanc...

Par contre, je ne suis bien amusée à faire le paysage.

Sur cette journée, j'ai l'impression de ne pas avoir bien suivi ce qu'elle disait. Je la suivais en faisant un peu comme je le sentais...
C'est ma journée désobéissance :oops:
Je me demande si je ne vais pas la tenter en respectant la palette du ciel de la photo... avec un peu plus de bleu... :c

A vous de jouer !!!!!
Et à ce soir pour la baignade :s2
Pièces jointes :

Cours d'aquarelle gratuit de Marie Boudon - Booster 2026 03 Jui 2026 16:13 #114774

Très beau, j'aime beaucoup

Cours d'aquarelle gratuit de Marie Boudon - Booster 2026 03 Jui 2026 16:31 #114775

La Toscane est très réussi
Des belles couleurs lumineuses.:b

Cours d'aquarelle gratuit de Marie Boudon - Booster 2026 03 Jui 2026 17:35 #114781

Elle est jolie ta Toscane Virginie, plus lumineuse que la mienne. Je viens de la finir à l'instant:

Fabien
Pièces jointes :

Cours d'aquarelle gratuit de Marie Boudon - Booster 2026 03 Jui 2026 19:05 #114785

Et je me suis refait la première journée qui ne me plaisait pas trop, cette fois sur papier cellulose d'entrée de gamme et c'est tout aussi bien que sur le papier de mon bloc.

Fabien
Pièces jointes :

Dernière édition: par fneck.

Cours d'aquarelle gratuit de Marie Boudon - Booster 2026 03 Jui 2026 19:18 #114788

Merci Denise, Hélène et Fabien !

C'est sure qu'elle est plus douce ta Toscane, Fabien ! Peut-être l'aurore...
Je vois que tu n'as pas trop réussi le soleil.
Moi aussi je n'ai pas obtenu son résultat :r3

Pour ta J1, tu colles plus au style de Marie dans cette version.
Ton écume est réaliste je trouve, ainsi que ton océan :b :b :b

De mon côté, je suis toujours sur le même papier, le Canson XL que tu n'aimes pas, donc de la cellulose 0% de coton.
Je le trouve très polyvalent donc je vais finir ce booster avec.
Je reviendrais sur mon bloc Héritage de Canson cet été peut-être, quand je serai en vacances car c'est un bloc voyage, plus petit.

Cours d'aquarelle gratuit de Marie Boudon - Booster 2026 03 Jui 2026 19:33 #114791

Coucou tous le monde,
Sympa vos aquarelle de la toscane bravo.
Jai pas eu le temps de me poser pour le faire aujourd'hui, je le ferais demain et celui de ce soire.

Cours d'aquarelle gratuit de Marie Boudon - Booster 2026 03 Jui 2026 21:07 #114795

Très travaillée et très jolie, ta Terre de Toscane, Virginie :b
On sent que tu avais envie de quelque chose de plus défini que ce qui nous est proposé. Et c'est une bonne chose B) B) B)

Bien courageux, Fabien, de revenir sur les falaises de J1, mais je te comprends. Le papier semble plus adapté.
Néanmoins, tu as réalisé J3 sur le grain torchon ! Encore du courage ! Tu es tenace et ici, c'est une qualité. Good job ! :p

Alors heu... moi mon soleil Virginie, il est... ovale ! ;r2

Je suis loin d'être emballée par ce que j'ai pondu là, car je trouve que c'est fade.
Et pour le moment, je reste très dubitative : je ne m'éclate vraiment pas avec ce medium...

Pièces jointes :

Cours d'aquarelle gratuit de Marie Boudon - Booster 2026 03 Jui 2026 21:21 #114797

Néanmoins, tu as réalisé J3 sur le grain torchon ! Encore du courage ! Tu es tenace et ici, c'est une qualité. Good job ! :p
C'est un bloc et j'ai décider de faire les 6 séances dessus. Voila le pourquoi du comment :silly:
Fabien

Dernière édition: par fneck.
Temps de génération de la page : 0.310 secondes