.......
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET :

Marly - Ici aussi ! (Présentation) 21 Jui 2021 15:16 #42394

Bonjour les amis et merci pour l'intérêt que vous témoignez à ma dernière grande aventure :-) j'y suis sensible :kiss:

Comme vous l’imaginez sans doute, j’ai beaucoup, beaucoup cogité…
> J’espère évidemment avoir l’occasion de partager cet espace avec ma fille, créative elle aussi, certaines de mes amies créatives et… ma petite-fille lorsqu’elle sera un peu plus grande !!! Quant à mon petit-fils, il est plutôt branché musique en ce moment mais qui sait ?…

> Par ailleurs, j’ai démissionné l’an dernier de mon activité bénévole d’animatrice de cet atelier d’initiation à la peinture acrylique que j’avais créé il y a 6 ou 7 ans, et j’avoue que cela me manque parfois donc … l’avenir dira si je repique au truc d’une façon ou d’une autre dans ce petit village lorsque nous aurons définitivement déménagé/emménagé ! (Cependant, pas mal d’eau aura coulé d’ici là, car la maison elle aussi est en travaux ++ …)

Anita, si tu es prête à faire les kilomètres qui nous sépareront, sache que tu fais partie des « amies créatrices » que j’ai évoquées ci-avant. Si cela te dit à toi aussi, c’est avec grand plaisir que je nous imagine partageant quelques heures créatives en ce lieu de temps en temps ! B) :)

Virginie, « de caractère », vu de l’extérieur seulement. Car même si nous aimons beaucoup notre pierre de pays et l’avons laissée s’exprimer à l’intérieur de notre petite maison, tous les murs de l’atelier ainsi que le plafond seront plaqués (isolation thermique impérative) et peints en blanc. Ce n’est pas grave car il me faut de la praticité, tant en matière de nettoyage que d’accrochage de tableaux. Et toi qui connais bien mon grand amour des 8 pattes, tu sais que le blanc et les surfaces lisses sont préférables aux petits creux et recoins divers ! Surtout de plain-pied sur jardin ! :woohoo: :cheer: :P

:lol: :cheer: LOL Philippe ! Chiche !!!
Allez hop ! Je poursuis, mais... par ici !

Je souligne tout d’abord qu’en sus d’envisager partager ce lieu, avec une organisation en plots dédiés regroupant matériel et zone de travail, étant à 90% du temps en solo j’imagine pouvoir laisser divers encours en place tout en m’adonnant à faire évoluer un seul d’entre eux. Ce devrait être très bon pour ma créativité débridée : vous le savez vous aussi, tout ranger à chaque arrêt nuit à la création.

De plus, je pense aussi que cette organisation me sera confortable physiquement parlant, puisque je pourrai choisir en fonction de mes possibilités/capacités du jour, celles-ci étant de plus en plus fluctuantes.

J’ai donc cogité… ceci :

MUR OUEST
> Utiliser du sol au plafond le mur aveugle du fond (celui qui est perpendiculaire au mur donnant sur le jardin sur la photo ci-avant) avec un meuble sur mesure de type dressing : profondeur 70, multiples étagères modulables, 4 tiroirs, le tout occulté par 4 portes pleines coulissantes. Look net et rangement maxi ! :s2

> Doter ce faux dressing de 4 tablettes coulissantes à H 75 cm, ce qui offrira 4 plots d’activité différentsB) B) (2 seulement pourront être utilisés en même temps bien sûr).
Chaque tablette pouvant supporter une charge de 15 kg, s’y installer de profil pour dessin, pastel, montage bijoux et plus en ayant, sur l’étagère correspondante, tout ce qu’il faut à portée de main devrait être pratique.
Cerise sur le gâteau, les encours et leurs éléments pourront rester en place sur leur plateau, qu’il suffira de repousser dans le placard pour une pause plus ou moins longue. Encours à l’abri de la poussière ou d’une maladresse, à l’abri des UV pour les coulages de résine, etc. …

MUR NORD
> Placer mon bureau actuel encadré de mes 2 classeurs verticaux contre le mur opposé aux portes-fenêtres, + certains petits meubles qui font actuellement partie de mon « atelier » au sous-sol de notre maison vosgienne, dont une petite table que je placerai en épi, et voilà potentiellement 2 plots supplémentaires B)

MUR EST (ici l’Homme intervient dans les décisions ! :cheer: ;) )
> Sur le mur opposé au meuble de type dressing se trouve la porte d’entrée à côté de laquelle sont prévus un évier + meubles dessous et au-dessus, ainsi qu’un meuble-colonne avec four ménager :huh: et emplacement café/thé + rangements.
Ha ha ! Là il faut que je vous précise que l’idée première est de pouvoir cuisiner au four l’été sans chauffer la maison !!!
Idée de mon mari, qui, pour me la faire accepter, m’a rappelé qu’il m’est arrivé de cuire des peintures vernissées dans notre cuisine :cheer: De la peinture sur porcelaine Pébéo il y a quelques années et plus récemment des marque-pages que certains d’entre vous ont déjà vus en photo ou en vrai. J’ai donc accepté l’intrusion de ce four dans mon petit domaine avec le sourire :lol: , en espérant tout de même que mon atelier ne se transforme pas en cuisine d’été

> Pour finir, placer une grande table multi-activités au centre de la pièce : travaux salissants ou bien nécessitant une grande surface de travail. (Ré-emploi d’une table longue que j’utilise actuellement dans notre sous-sol vosgien).

> Petit plus : la véranda pourra accueillir chevalet(s) et desserte(s) roulante(s) si besoin !
Mais je rêve surtout d’y prendre mon petit-déjeuner au cœur du jardin en plein hiver B) B) B) (Pas de gâchis : Bonne isolation thermique et Pompe à chaleur à l’arrière du bâtiment.)

:) Voili-voilou les amis ! :)
Où l’on comprend que la circulation sera bien loin de celle d’une piste de danse, car la pièce est en longueur, peu large et très exploitée...

PS : oui, Claudia, les nigelles sont les bleues sur ma photo.
PS2 : Oups Virginie ! Il faut que je redimensionne mes photos (bien trop lourdes !) pour vous montrer la boite que j’ai habillée grâce à toi pour y ranger mes encres !

:m1 Merci à qui m'aura lue entièrement aujourd'hui ! :lol: :cheer: ;)

et bonne fin de journée à tous et toutes :-)
Je mettrai peut-être une simu demain (je travaile et communique avec l'équipe sur le projet global avec un petit logiciel gratuit qui me permet cela entre autres choses)
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Marly - Ici aussi ! (Présentation) 21 Jui 2021 17:09 #42395

En effet ce sera bien rempli, il te faudrait le double en fait.
Je n'ai pas vu de cimaises pour accrocher les toiles encours .....

Marly - Ici aussi ! (Présentation) 21 Jui 2021 17:27 #42397

Ce sera super bien organisé ! Tu dois avoir hâte que tout cela soit fonctionnel ! Mais en attendant... vous avez du boulot ! Courage à vous !

Marly - Ici aussi ! (Présentation) 21 Jui 2021 19:12 #42398

J'aime l'idée de partager ton rêve avec toi au fur et à mesure.

Marly - Ici aussi ! (Présentation) 24 Jui 2021 11:21 #42473

En effet ce sera bien rempli, il te faudrait le double en fait.
Je n'ai pas vu de cimaises pour accrocher les toiles encours .....
> La véranda double virtuellement la surface mais je ne veux pas l'encombrer de matériel. Je pense m'y installer parfois avec chevalet et desserte mobile, ne serait-ce que pour une certaine qualité de lumière naturelle, et parfois ponctuellement sur sa table, juste pour dessiner ou peindre à plat mes mini-tableaux.
L'atelier par lui-même sera tout de même suffisant je pense, même quand il sera un peu "ruche", ce que j'espère vraiment vivre :-)

> Pour l'accrochage de tableaux il me reste le mur NORD et 1 mètre du mur SUD (entre les deux baies vitrées) mais je ne suis pas certaine d'y installer des cimaises car j'en ai dans mon bureau vosgien et c'est une bataille perpétuelle pour que les tableaux restent parallèles au mur ! :ohmy: :dry: :evil: tu aurais une astuce ?
Mon mari me dit de planter tous les crochets X que je veux mais je n'en ferai rien car je veux que l'accrochage puisse être modifié à l'envie, avec des tableaux de toutes dimensions !
Je songe donc à installer une grande grille blanche sur tout le pan de mur au-dessus du bureau et des petits meubles, genre grillage à mouton mais en plus rigide. Pour le moment je n'ai pas trouvé le produit à détourner pour faire cela... J'ai tous les crochets S qui vont bien avec ce type d'installation car ce serait comme avec les grilles de l'expo à laquelle j'ai participé depuis des années.

Ce sera super bien organisé ! Tu dois avoir hâte que tout cela soit fonctionnel ! Mais en attendant... vous avez du boulot ! Courage à vous !
Oh oui Cath ! J'ai hâte ! J'en rêve la nuit maintenant :r3
Merci pour tes encouragements ! On a bien sûr confié le gros œuvre mais il va nous rester de l'ouvrage !

J'aime l'idée de partager ton rêve avec toi au fur et à mesure.
C'est super sympa, merci pour cet intérêt, cela me rassure car le sujet n'est pas vraiment artistique. C'est pour cela que je ne crée pas de pas-à-pas dans la rubrique dédiée :)

@tous : Je vais revenir un peu plus tard pour quelques illustrations en image. Merci pour votre patience :-)

EDIT :
:s2 Coucou me revoilou avec des images ! ;-) :cheer:

Déjà, pour évoquer l'ouverture des deux portes-fenêtres dans ce mur aveugle ! Ce ne fut pas une mince affaire et vous pourrez en juger avec la photo du pignon entier de cette grange, qui est très haute. Où l'on constate aisément qu'il vaut mieux faire appel à des pros n'est-ce pas ? Ce qui n'empêche pas les frissons... ;r2

Les clés de décharge sont vraiment jolies B) Dommage : je crois que la véranda s'appuiera à cette hauteur donc les cachera en partie...
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)
Pièces jointes :

Dernière édition: par Marly.

Marly - Ici aussi ! (Présentation) 24 Jui 2021 15:04 #42475

C'est cool de suivre les travaux chez les autres ! ;r1
Cela me manque un peu mais j'ai déjà tout refait ici :S

Ceci dit, avec les inondations de décembre, mon salon et 2 autres pièces vont être refaite en Septembre puisque les murs ont enfin réussi à sécher. Mais c'est que de la peinture.
Et pas de chance, si je me suis lassée de l'étage, j'aime toujours autant mon rez-de-chaussée où j'avais fait faire de belles rayures de peinture au centre de 2 des murs. Les peintres vont donc devoir les refaire à l'identique. J'ai fait appel aux mêmes peintres car ils s'étaient éclatés à faire ce travail.

Bonne continuation chez toi ! :P

Marly - Ici aussi ! (Présentation) 24 Jui 2021 16:31 #42477

Merci ! :r3 ... et pour le moment, on n'en est qu'au gros-œuvre, y compris dans l'extension de la maison. La déco intérieure ne se gèrera sans doute pas avant 2022 !

@tous, comme prévu, je place quelques photos dans mon message de ce matin 11h21 :-)

Marly - Ici aussi ! (Présentation) 24 Jui 2021 18:48 #42481

Belle bâtisse, et quel chantier !

Pour les cimaises, je n'ai que quelques grosclous pour suspendre ce qui doit sécher, c'est tres simpliste :r3

Marly - Ici aussi ! (Présentation) 24 Jui 2021 18:54 #42483

Coucou Marlène
Ca avance doucement, tu dois être impatiente
Et moi aussi
Après, tu pourras me réserver un petit coin dans ton atelier
Et comme ça me fait loin, tu pourras aussi me réserver une chambre
Et puis tant qu'à m'offrir le gîte, le couvert ce serait bien aussi
Et puis... bon j'arrête là, je ne veux pas abuser non plus :r3 :r3

Marly - Ici aussi ! (Présentation) 24 Jui 2021 21:35 #42489

Belle bâtisse, et quel chantier !
Certes !!! C'est notre dernière ligne droite. Dernier gros projet, pour les retraités que nous sommes. Après, on profite du résultat sans nul autre besoin. Vie tranquille à la campagne (dont nous sommes tous deux originaires), avec la sécurité d'une ville à 25 minutes en voiture, Paris à 2 heures seulement si nécessaire B)
Oui, cette bâtisse est impressionnante. Au-dessus de la grange elle-même et de l'écurie du cheval devenu bûcher et en passe de devenir atelier, c'était un grand grenier à foin. Très ancienne, elle tient encore debout mais a souffert des dernières sécheresses. Il paraît que le sol s'assèche en profondeur et descend de façon imperceptible, ce qui provoque des fissures dans certains bâtiments. Nous ne sommes pas les seuls concernés d'après notre chef de chantier. Nous lui faisons placer 4 tirants et nous serons tranquilles de ce côté.

Pour les cimaises, je n'ai que quelques grosclous pour suspendre ce qui doit sécher, c'est tres simpliste :r3
:lol: en effet !
Mais tes toiles sont appelées à te quitter et embellir divers appartements ou maisons, tandis que mes "P'tites choses" s'entassent dans des cartons lorsqu'elles ne sont pas sur l'un ou l'autre de nos murs : mon mari ne veut pas que je les vende. J'expose, je papote avec le public, mais si d'aventure on me demande un prix, comme par hasard "l'œuvre est déjà réservée, je suis désolée" ;-)
Avec cet atelier, si je me remets vraiment à peindre, j'espère que sa vision des choses changera !

Coucou Marlène
Ca avance doucement, tu dois être impatiente
Et moi aussi
Après, tu pourras me réserver un petit coin dans ton atelier
Et comme ça me fait loin, tu pourras aussi me réserver une chambre
Et puis tant qu'à m'offrir le gîte, le couvert ce serait bien aussi
Et puis... bon j'arrête là, je ne veux pas abuser non plus :r3 :r3
;r2 C'est noté, Ricco ! ;-)
Sans rire, ce serait vraiment avec plaisir !!!
Et effectivement, nous aurons bientôt une vraie chambre d'amis :lol: B)

Marly - Ici aussi ! (Présentation) 25 Jui 2021 15:00 #42517

Re-bonjour et un petit coucou par ici les amis, pour déposer une simulation en 3D (de la 3D toute plate ;r2 ) de mon futur atelier :-)
NOTA : tout ce que j'ai entré dans le plan des pièces l'a été aux cotes exactes, de sorte à me rendre compte de l'occupation d'espace.

> Mur Ouest : occupé par le faux dressing >>> grand espace de rangement occultant mais d'accès aisé + 4 tablettes de travail extractibles, P = 70cm + 63 de tablette quand on s'y installe.

> Mur Nord : où le bureau et les petits meubles qui l'accompagnent sont ceux que j'utilise dans les Vosges (bureau et sous-sol).

> La table seule au centre de la pièce aussi, viendra du sous-sol vosgien : c'est là que je pratique le coulage de béton et l'acrylique fluide, entre autres.

> Mur Est : on ne les aperçoit pas sur cette image mais c'est là que se trouvera l'évier et la colonne four

> Mur Sud : occupé par ses deux portes fenêtres que nous avons voulu larges (180cm) afin de faire entrer un maximum de lumière, le panneau central ne mesurera qu'environ 1 mètre de large donc pas de meuble mais peut-être des (petits) tableaux ;-)

> A droite en entrant (mur Est), on profitera d'un creux dû à un ancien passage vers la grange comblé d'un mur de parpaings pour prévoir les patères destinées aux vêtements et tabliers.

> Simu véranda très temporaire avec, pour exemple, réemploi table, chaises et canapé court : j'y ai placé une desserte et un chevalet ;-) :lol:

Voili-voilou !!! :cheer:
Pièces jointes :

Marly - Ici aussi ! (Présentation) 25 Jui 2021 16:02 #42518

Magnifique projet ,

Marly - Ici aussi ! (Présentation) 25 Jui 2021 18:15 #42522

Superbe projet ... le fait de voir la future réalisation en 3D permet de se rendre compte à quel point cet atelier va être sympa ... donc je m'inscris avec Ricco pour un séjour avec hébergement ... ;r1
Sinon c'est fou ce qu'on peut faire avec le logiciel sketchup ... :p

Marly - Ici aussi ! (Présentation) 25 Jui 2021 21:10 #42525

Trop géniale l'idée du tiroir pour la véranda :lol:

Marly - Ici aussi ! (Présentation) 26 Jui 2021 07:37 #42528

je m'inscris aussi !

Marly - Ici aussi ! (Présentation) 26 Jui 2021 11:56 #42545

:r3 Bien vu, l'impression de tiroir pour la véranda, Ricco ! :r3

Hello Tonton ! Te voilà inscrit ! ;r2
Anita aussi ! ;r2

Plus sérieusement, Anita, et je l'ai déjà écrit dans un de mes posts ci-avant, j'espère bien que les quelques kilomètres qui nous sépareront lorsque je vivrai ici nous permettront de partager de sympathiques moments créatifs en ce lieu que je souhaite pratique et convivial B)

PS : Tonton, je ne connaissais pas "Sketchup", j'ai utilisé "Sweet Home 3D", qui est très basique en fait, mais cela m'a suffi :-)

Marly - Ici aussi ! (Présentation) 26 Jui 2021 15:44 #42550

Quel magnifique projet ! :c
Amicalement
Patrick

Site Peindre au Couteau.

Marly - Ici aussi ! (Présentation) 29 Jui 2021 22:23 #42632

Oui, il me tarde d'en voir le bout mais ce ne sera pas avant la fin de l'année ! :s2 :s2 :s2

Là, côté atelier ça n'avance plus, il y a tant à faire en matière de gros-œuvre sur l'ensemble du projet d'extension de notre petite maison avec la maison mitoyenne !
Je ronge mon frein en décollant du papier peint à l'étage pendant que les maçons bossent dur :lol:

Mais j'ai pensé à vous en prenant quelques photos, si, si ! :-)
Avez-vous déjà vu un prunier fleurir de cette façon en plein mois de juin ?

Nan ?
C'est normal ! ;r2
J'ai le plaisir de vous présenter notre rosier "noisette" ! :-)

Nous l'avons planté il y a une quinzaine d'années au pied de ce très vieux prunier, lequel est devenu très haut depuis, env. 10 mètres.
Ce petit rosier a décidé d'escalader son protecteur et tuteur et a pris des dimensions extraordinaires B) :) En ce moment il est couvert d'une multitude de roses, dont les plus grosses mesurent seulement 3 cm de diamètre.
C'est superbe mais les branches du prunier commencent à plier sous le poids de certaines de ces gerbes de centaines de roses touche à touche; Mon mari dit qu'il faudrait tout couper ! :huh: :(
Je tient bon pour le moment. De toutes façons, il y a des années que le prunier ne donne plus de fruits et nous savons qu'il faudra a minima l'élaguer fortement...

Mais quel spectacle ! :c
Je voulais le partager avec vous. Depuis que j'ai pris cette photo, 3 ou 4 jours je crois, beaucoup de boutons ont fleuri !
Demain, j'essaierai de cadrer juste une gerbe pour vous montrer ces petites roses de près :-)
Pièces jointes :

Marly - Ici aussi ! (Présentation) 30 Jui 2021 07:37 #42638

Magnifique ! Merci Marlène

Marly - Ici aussi ! (Présentation) 30 Jui 2021 08:57 #42640

:p

Marly - Ici aussi ! (Présentation) 30 Jui 2021 17:58 #42663

Donc tu n'as pas eu de problème de grêle récemment. Heureuse pour toi car quand j'ai vu la météo ces derniers jours, j'ai eu peur.

Marly - Ici aussi ! (Présentation) 30 Jui 2021 22:17 #42690

C'est gentil, mais en effet nous avons été épargnés (grêle classique). Par contre à quelques kilomètres à peine ils ont reçu des glaçons et il y a eu de la casse en effet :S

Des nouvelles de mon futur atelier ?

:s2 Ouvert à tous vents il a pourtant déjà été opérationnel à deux reprises et le sera encore ce weekend ! Si, siiii, :cheer:

> Hier, le chef de chantier y a installé des planches sur tréteaux et retaillé toutes les pierres à replacer dans l'ouverture créée dans le mur mitoyen des deux maisons,

> aujourd'hui un ouvrier s'y est installé pour raboter une poutre de chêne qui sert maintenant de linteau à ce passage,

> et demain, c'est notre tour ! Mon mari et moi allons traiter et peindre les X des tirants qui vont consolider la bâtisse grange/atelier.

Je vous ai pris une photo ! :lol:
Pièces jointes :

Marly - Ici aussi ! (Présentation) 01 Juil 2021 09:11 #42708

Cela avance bien je trouve, normal que tu sois pressé, qui ne le serait pas à ta place !!
Super de nous faire partager l'évolution de ton futur atelier.
Je peins pour m’exprimer, c’est mieux que de parler pour ne rien dire.
(Pipo)
[Ma galerie]

Marly - Ici aussi ! (Présentation) 01 Juil 2021 09:22 #42709

Cela sera au final très beau et y travailler sera un véritable plaisir.
Magnifiques créations à en attendre !

Marly - Ici aussi ! (Présentation) 05 Juil 2021 10:56 #42881

Cela avance bien je trouve, normal que tu sois pressé, qui ne le serait pas à ta place !!
Super de nous faire partager l'évolution de ton futur atelier.
C'est avec plaisir, Pipo :-)

Cela sera au final très beau et y travailler sera un véritable plaisir.
Oui, je le crois vraiment. Et j'espère aussi partager ce lieu avec d'autres créatifs de temps en temps :-)

Magnifiques créations à en attendre !
Oulààà Jcques, tu places la barre très haut! :cheer: :P ;) Mais il est vrai que je me dois de mesurer ma chance et de m'en montrer digne... Aïe aïe aïe !!! :blink: :-) ...

Des nouvelles du chantier ?
>>> Nous avons traité et peints les "X" des tirants ce weekend.
>>> Côté travaux tout est en stand bye côté atelier, qui reste pour le moment en terre battue et sans portes. J'ai l'impression que cela va durer un moment et que... l'on trouve bien pratique de posséder de la sorte une annexe couverte pour le chantier ! :lol: :lol: :lol:
L'équipe est très affairée dans la maison et ça va durer...

De mon côté j'ai tellement décollé de papier peint que je n'ai plus d'épaule ni de poignet :sick: :silly: :S :r3

Temps de génération de la page : 0.363 secondes