.......
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET :

Mes escapades créatives du côté "Art Journal" 13 Oct 2024 19:35 #87668

Merci Patrick :-)
Je te souhaite une découverte agréable, Spirituelart :-)

@Toutes et Tous :

Voici comme promis une des deux pages réalisées il y a quelque temps, à la suite de celles que vous connaissez.

>>> Rien de personnel dans cette double page qui vient à la suite des deux pages Steampunk, Juste une envie de jouer avec le mot Voyage.

* Fond acrylique sur papier aquarelle, contour à l'éponge et encre "sèche"
* Collage de deux autres fonds de taille inférieure réalisés à l'acrylique sur gelliplate
* Sélection et collage de morceaux divers illustrant des cartes à l'ancienne, et autres images en rapport avec le thème.

> Pour une fois, j'ai commencé cette page avec une intention, illustrer le Voyage en restant dans la charte graphique et narrative de mes pages Steampunk,
mais en amorçant une évolution des couleurs vers la suite. Il me fallait introduire cette couleur un peu safran car figurez-vous que... j'avais commencé une page dissidente et il fallait les marier :lol: :P

> Eh bien ce que je peux dire, c'est que c'est moins facile à gérer que quand on part à l'aveugle en laissant faire les mains ! :r3
:s2 C'est bien fait pour moi, Na ! Car l'Art Journal, c'est fait pour lâcher prise, pas pour s'imposer des trucs ! ;r2

Nota : la cime du palmier n'est pas collée, elle se prend pour des oreilles de chat ;-)
(Special Joke qui ne fonctionnera que pour qui a lu les précédents messages :cheer: :P ;) )

J'ai beaucoup aimé coller l'image qui dit qu'il n'y a rien de mieux qu'un rêve pour créer le futur B) ...

Le palmier oreilles de chat ;-) :
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mes escapades créatives du côté "Art Journal" 13 Oct 2024 19:48 #87671

L'IA c'est mieux quand même.

...

......

;r1 ;r2 :r3

Mes escapades créatives du côté "Art Journal" 14 Oct 2024 08:43 #87684

:p :b :b

Mes escapades créatives du côté "Art Journal" 14 Oct 2024 15:40 #87712

:lol: Serge !

Merci Anita :s15 Désolée, cette année je n'ai pas pu me rendre à ton expo :-( :-( :-(

@toutes et tous :
Voici donc ci-dessous une autre page "dissidente", celle pour laquelle il me fallait une transition avec des tons safran (transition postée ci-dessus et pas très réussie).

Une touche d'ésotérisme, histoire d'explorer un autre style :-)

>>> Comme d'hab', fond peint à l'acrylique, collages et tamponnages divers, contour page à l'encre "sèche".

NB : Sur toutes mes photos vous pouvez cliquer 2 fois de suite pour zoomer par curiosité technique éventuellement.

Voilà. N I NI, c'est finiiii !
Qui a dit "OUF !" ???
;r2

Pour ce journal-ci, j'ai encore une page en cours, à nouveau très différente des précédentes :cheer: , mais je ne l'ai pas touchée depuis des lustres. Elle est en stand bye-bye ! je crois bien ! ;r2

Petite question : Voulez-vous voir quelques pages de mes autres livrets en cours ? Si oui, par ici ou dans un sujet propre à chacun ? J'hésite à mélanger ici car les formats et styles sont très différents. Qu'en pensez-vous ?

Merci de votre intérêt pour mes escapades et @plus ! :c12
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)
Pièces jointes :

Dernière édition: par Marly.

Mes escapades créatives du côté "Art Journal" 14 Oct 2024 16:10 #87714

je ne sais pas ce que veux dire SteamPunk, mais continue, ces dernières pages sont superbes

moi, je mélangerais, mais bon....

Mes escapades créatives du côté "Art Journal" 14 Oct 2024 16:18 #87717

Techniquement c'est un peu comme ce que fait Velvet il me semble.
Dont on n'a pas de nouvelles.

Mes escapades créatives du côté "Art Journal" 14 Oct 2024 16:38 #87721

Merci Marly, ça m'a l'air assez compliqué toutes ces techniques.
Très joli cependant.

Mes escapades créatives du côté "Art Journal" 14 Oct 2024 16:59 #87728

Joli

Mes escapades créatives du côté "Art Journal" 14 Oct 2024 19:00 #87746

Magnifique ! :b :b :b

Mes escapades créatives du côté "Art Journal" 14 Oct 2024 19:09 #87748

Merci Denise,
Merci Philippe , ravie que cela te plaise et merci pour tes encouragements à poursuivre et ta réponse à ma question :-)
Merci Patrick ! Ravie que cela te plaise :-)

Serge, Velvet pratique aussi en Techniques Mixtes en effet mais je ne me souviens pas de collages ni tamponnage, ni embossage à chaud.
C'est vrai, il ne passe plus ces temps-ci... Sans doute trop occupé par ailleurs.

@Spirituelart,
et @ toutes et tous
:

Ces techniques ne sont pas compliquées à mettre en œuvre et je pense qu'elles sont à la portée de chacun de nous, par contre elles demandent beaucoup d'espace car se pratiquent via diverses activités indépendantes qui ont lieu en amont de la réalisation finale.
Je m'explique :

>>> Par exemple, un après-midi, j'ai envie et je décide de fabriquer des fonds de page divers et variés.
Je sors la gelliplate, du papier bureautique 80 ou 90 g blanc, mes tubes d'acrylique, mes encres, mes acryliques fluides, des pochoirs -maison et du commerce-, de la dentelle, ficelle ou autre trucs pour faire des empreintes dans la peinture fraîche, etc. ...
et bien sûr grand tablier, éponges et chiffons ! ;r2

J'adore patouiller, tenter des trucs, alors ce genre de détente me convient bien. Par contre c'est un peu addictif, il faut savoir s'arrêter :lol: :lol: :lol:
>>> Il faut de l'espace pour poser toutes les feuilles A4 le temps qu'elles sèchent.
Ensuite, je les place toutes ensemble dans une boite et je les feuillette quand je suis en phase d'expression artistique.

>>> Pour celles et ceux qui se disent que ça doit gâcher du papier, la réponse est normande : OUI et NON. Car les ratages ou trucs un peu insipides sont remis dans le circuit créatif, on repasse dessus avec d'autres essais, tests, etc. ... et on finit toujours ou presque par obtenir des fonds qui seront utilisables un jour :-)
De plus, les résultats sont exploitables de différentes façons : fonds de pages oui, mais aussi morceaux déchirés, mais aussi sujets découpés dedans comme une fleur par exemple, tamponnée ou dessinée sur un morceau puis découpée pour être collée dans une création...

>>>> En fait, ces fonds de pages que je crée deviennent pour moi une sorte de medium, au même titre que mes tubes, crayons, pastels.

>>> La pâte de structure appliquée sur pochoir avec une spatule (voir la page bleue du toucan ci-avant postée par exemple) est un peu délicate et demande un peu d'entraînement mais n'est pas compliquée non plus. Bien laisser sécher avant de mettre en couleur.

>>> L'embossage à chaud, idem.
Matériel requis : tampons divers et tampon encreur, stylo à embosser, tampon à embosser, poudre à embosser, pistolet chauffant (éviter absolument sèche-cheveux : ça ne chauffe pas assez pour faire fondre la poudre et en plus ça la fait voler !)

>>> Quant à la collecte et au collage d'images, rien de compliqué et quel plaisir ! En lien sans doute avec notre enfant intérieur ;-) ...

Ces deux dernières techniques sont empruntées au scrapbooking, tout comme l'embossage à froid et la découpe de formes prédéfinies (par exemple les papillons du toucan posté ci-avant) qui elles, sont réalisées avec des matrices de coupe et d'embossage et une petite presse dédiée.

:s2 Voilàààà !
J'ai été un peu longue mais avec les caractères soulignés ou gras vous avez pu survoler seulement selon votre état d'esprit du moment.
Si le sujet vous intéresse plus que ça dites-le moi, je verrai comment l'illustrer juste par des liens vers Youtube par exemple.

Bonne soirée à toutes et tous et @plus ! :c12

Mes escapades créatives du côté "Art Journal" 14 Oct 2024 19:35 #87750

C'est complet en tout cas. Ça doit être assez ludique aussi :)

Mes escapades créatives du côté "Art Journal" 15 Oct 2024 12:27 #87771

Oui Serge, je suis une touche-à-tout depuis toujours alors multiplier les techniques, cela me convient bien :cheer: :lol:

Cela reste, -pour moi en tout cas-, artistique, par le jeu des associations diverses, formes, couleurs, expression... Tant qu'une page ne réjouit pas mon regard je considère qu'elle n'est pas achevée. Il arrive même que j'apporte du nouveau sur une page ancienne :-)

En plus, lorsque le Tremblement Essentiel m'affecte particulièrement, ce type de création s'en accommode très bien.

AUTRE CHOSE se produit aussi, de temps en temps, et j'ai le cas sur une page que je ne vous ai pas encore montrée car elle appartient à un autre "journal" : L'ENVIE de créer une vraie toile inspirée d'une double page créée ! Je ne me suis pas encore lancée mais ça me travaille en ce moment ! :lol:

Mes escapades créatives du côté "Art Journal" 05 Jan 2025 15:48 #90660

Bonjour à toutes et tous par ici aussi :-)

Je n'ai pas avancé sur CE "journal"-ci, (fait de pages A4 libres pliées en deux et qui seront collées dos à dos),
Ni sur le mini agenda de récup' rapidement évoqué je ne sais plus où, (peut-être dans mon fil de présentation perso ?),

mais par contre, j'ai créé plusieurs double-pages dans mon troisième, lequel est encore totalement absent du Café :blush:

>> Le support de ce troisième est un ancien agenda 1980 vierge, (H 22cm larg. 14cm), que j'ai spécialement préparé pour cette activité.

>>> Sur ce type de support de récup', les meilleurs résultats s'obtiennent avec les livres ou agendas dont les pages sont des livrets cousus et non pas un lot de pages réunies en un paquet simplement collé au dos.

>>> On repère chaque milieu de livret (là où la ficelle est pleinement apparente) et on arrache par ce milieu environs un tiers des pages.
Cela crée une réserve d'épaisseur qui sera comblée par les divers collages et mediums appliqués sur les créations à venir.

>>> Ensuite, on colle ensemble 2 ou 3 pages afin de leur donner du corps et, au moment de créer une page dessus, soit on passe d'abord une couche de gesso, soit on colle un papier de fond sur toute la page.
En ce moment, j'aime beaucoup travailler sur fond noir alors je les enduis de gesso noir.

:s2 Dès que j'ai quelques photos, je vous les poste ! :huh: :)
Ce n'est pas chose aisée car cela ne reste pas ouvert à plat... :dry:
Scanner pourrait être une solution mais l'image obtenue n'est pas géniale je trouve. Comme "plate"...

A bientôt donc, il faut que je trouve le courage des photos car à partir de demain je vais plutôt tenter de vous narrer mon expérience de cours d'Aquarelle de Niveau 2, moi qui n'utilise quasiment jamais ce medium ! :cheer: :P

:c12

Mes escapades créatives du côté "Art Journal" 05 Jan 2025 16:07 #90669

:p
Hâte de voir tes aquarelles ! :s2

Mes escapades créatives du côté "Art Journal" 05 Jan 2025 16:10 #90671

Les photos de fond noir sont tellement difficiles à faire même à plat !

J'attends de voir avec impatience car j'avoue qu'à lire... j'ai du mal à me rendre compte.
Et le gesso noir ???? Curieuse de voir çà !!!

Mes escapades créatives du côté "Art Journal" 05 Jan 2025 16:22 #90673

Moi aussi j'attends avec impatience de voir ce que ça donne.
Marly , je suis ravie que tu ais essayé de t’initier à l'aquarelle ; c'est un médium difficile à maitriser mais oh combien satisfaisant lorsqu'on réussi à prendre le dessus sur l'eau . ( ça n'est pas toujours gagné :t1 mais ça nous apprend l'humilité.

Mes escapades créatives du côté "Art Journal" 05 Jan 2025 17:01 #90674

:p
Hâte de voir tes aquarelles ! :s2

La formation débute demain. C'est un Niveau 2 de Cindy Barillet. Je n'ai pas suivi la formation niveau 1 alors j'ai un peu le trac :dry: :S

Marie, ce n'est pas encore fait ! ;-) j'ai évoqué cela ICI ... je ne sais pas si cela va me plaire. J'ai fait des échantillons de mes godets et une fois sèche je trouve que cette peinture a un contact rêche. Tu me diras "mais ce n'est pas fait pour y passer les doigts", mais c'est un réflexe et un besoin chez moi, c'est dingue :m11 :blink:

...Bon je vais tenter des phoyos de mon Art Journal mais j'ai déjà du mal à vous répondre car une migraine ophtalmique a décidé de m'embêter et elle ne passe pas pour le moment :evil: ...

Mes escapades créatives du côté "Art Journal" 05 Jan 2025 18:19 #90677

Merci Marly pour ce partage de tes expériences et très bonne idée de suivre cette formation avec Cyndy Barillet!:p J'ai suivi certains de ses tutos Vidéos qui sont très bien pour le pastel!
Hâte aussi de voir tes aquarelles!
Bonne formation demain :s24
"La vraie beauté de l'art, c'est qu'il révèle l'âme"
George Bernard Shaw

Mes escapades créatives du côté "Art Journal" 05 Jan 2025 19:01 #90679

Merci Arkora :-)
(J'ai mis un espace entre ton dernier mot et ton smiley)

>>> Philippe, suite à mon questionnement un peu plus haut dans ce sujet, m'a suggéré de placer toutes mes photos d'art journal dans ce même sujet. Comme je n'ai pas reçu d'avis contraire, je vais donc partager ici quelques double-pages de cet agenda 1980 qui me sert de support en 2024 et 25
>>> Donc pour celui-ci, on est sur du H22 L 28.

En voici une, photographiée à la lumière artificielle tombant du plafond, désolée pour les brillances.

(En cliquant 2 fois sur mes photos, vous pouvez en distinguer les détails, ce qui peut être intéressant parfois.)

Techniques :
> Fond au gesso noir (Marie-T, Virginie, c'est un peu comme de la gouache noire légèrement fluide.)
> Collage de papiers déchirés, issus de mes fonds préalablement peints à l'acrylique, avec ma gelliplate.
> Au centre collage d'une image de magazine, déchirée et travaillée à l'acrylique
> A droite, branche fleurie réalisée en pâte de structure noire, au travers d'un pochoir avec un couteau de peintre
> Pas de message écrit car pour moi, celui-ci est porté par les images.

L'image centrale gondole un peu, c'est un défaut qui m'est imputable >>> il faut une certaine habitude et bien choisir sa colle pour les images de magazine dont le papier est très, très fin. Apprentissage !!! :cheer: :P
Pièces jointes :

Mes escapades créatives du côté "Art Journal" 05 Jan 2025 22:35 #90685

Merci pour l'explication ;) Beau travail ! :b13 :b13 :b13

Je confirme l'histoire du collage d'images issues de magazines !
Que de déceptions ! La seule solution, était de se servir de très belles revues avec un papier de qualité supérieure.

Même pour l'encadrement ! Je me souviens avoir encadré plusieurs pubs de mode ou de parfum que j'aimais.
Pour le coup, je ne les avais pas encollé.
Elles ont si mal vieillies. Elles se sont décolorées !!!!!
J'ai dû les bazarder :t1

Mes escapades créatives du côté "Art Journal" 06 Jan 2025 10:16 #90692

Il faut de la patience et de l'imagination pour faire ce travail, mais je le trouve un peu tristounet celui-ci, peut être dû au côté sombre !!
:b quand même, il faut le faire !!
Je peins pour m’exprimer, c’est mieux que de parler pour ne rien dire.
(Pipo)
[Ma galerie]

Mes escapades créatives du côté "Art Journal" 06 Jan 2025 10:29 #90696

:p :b :b :b

Mes escapades créatives du côté "Art Journal" 06 Jan 2025 17:15 #90711

Merci Virginie, Merci Pipo, Merci Anita, pour votre regard et vos ressentis :-)

Oui Virginie, les collages à partir de magazines ne sont plus ce qu'ils ont été, car la plupart des publications se font désormais à l'économie, tant par souci de préserver la planète que de réduire les coûts. Pour l'Art Journal ce n'est pas grave car on ne s'attache pas à réaliser quelque chose de parfait mais plutôt à s'exprimer librement et sans challenge. Et si une page créée me donne une idée/envie de peindre un véritable tableau, elle joue alors le rôle d'esquisse du projet et une esquisse, ce n'est jamais parfait ! ;-)

Pipo, de l'imagination sans doute, même si en réalité je laisse faire mes mains. Mais de la patience Non, sauf quand je teste une technique et qu'elle est exigeante ou que les conditions sont inconfortables. Par exemple l'écriture au stylo-bille sur un support glissant et à relief :woohoo: , en vue d'embossage à chaud :blink: ... comme narré ici pour la seconde page Steampunk, c'était... chaud, oui, oui ! :cheer: :P

Concernant l'aspect tristounet et/ou sombre, cela dépend des pages bien sûr, et des résonnances personnelles en chacun de nous. Comme pour des tableaux, en fait. Peut-être que tu apprécieras l'une ou l'autres des pages qui vont suivre, ou pas ! Peut-être pas la suivante d'ailleurs ! ;-)

La voici :

> Une particularité : le collage de droite (fond acrylique & pochoir à ma façon puis découpé) forme une pochette, dans laquelle j'ai mis une photo de la personne à qui je pensais en créant cette double-page (photo que j'ai retirée pour publier ici).

> Fonds acryliques sur papier bureautique, déchiré puis collé sur gesso noir.
> Tamponnages et embossages divers.

Comme d'hab', vous pouvez vous lâcher et écrire tout ce qui vous passe par la tête :lol:
:c12 @plus !
Pièces jointes :

Mes escapades créatives du côté "Art Journal" 06 Jan 2025 22:05 #90727

Je préfère celles ci qui sont un peu moins sombres en effet.
J'aime aussi la finesse des écrits.
C'est très beau :b :b :b

Mes escapades créatives du côté "Art Journal" 06 Jan 2025 22:07 #90729

:b :b :b

Temps de génération de la page : 0.213 secondes