.......
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET :

Mes escapades créatives du côté "Art Journal" 19 Mai 2024 00:31 #81690

BBB ! Bonjour ou Bonsoir, en tout cas Bienvenue par ici ! :-)

En Mars 2023, j'avais eu grand besoin de m'exprimer au travers de ce type de journal créatif. C'était une première pour moi et ce fut une belle découverte en plus de m'être psychologiquement d'un réel et grand soutien.

> Ce n'est pas ce journal que je vais vous montrer aujourd'hui, mais un peu de ce que les graines de cette expérience ont semé dans mon atelier
car OUI, depuis lors je m'intéresse à cette pratique, car elle multiplie les techniques, les découvertes et ce, dans la plus grande liberté créative qui soit. Rien ne pouvait mieux me convenir, n'est-ce pas ? :lol: :lol: :lol:
La Touche-à-tout est comblée, la curieuse aussi, celle qui recule devant la "commande" de cette toile à l'huile également, et celle qui a tendance à la procrastination a une bonne excuse pour visionner régulièrement "quelques" vidéos sur YouTube ! :cheer: :P :s24

Bref ! On jette un œil ?

Aujourd'hui, je vais juste vous montrer l'évolution de ma toute première double page "steampunk". Vous voudrez bien me pardonner la piètre qualité des photos, qui n'étaient pas destinées à être publiées.

- 1 -

* Réalisation du fond : Acrylique fluide pulvérisée. Bords de page noircis à l'éponge et tampon encreur noir. (Encre "sèche")

* Illustrations : Collage d'images sélectionnées, imprimées, puis soit détourées par déchirement, soit découpées de façon nette aux ciseaux.
** Lorsqu'elles sont détourées par déchirement, j'aime en travailler les bords avec des encres "sèches" passées à l'éponge.

* Impression d'images par tampons (les rouages et engrenages), tampons en silicone et tampon encreur Noir.

NOTA : Ici on aperçoit en bas à gauche la prolongation de l'image du personnage qui lit assis sur une branche d'arbre : Ebauche au graphite

- 2 -

* Ajout d'images complémentaires
et
* Début de mise en couleur de ma prolongation de l'arbre du lecteur.
> Ma première utilisation d'une peinture à l'huile soluble à l'eau que j'ai dans mes tiroirs depuis des années ! Je ne l'ai pas diluée du tout. Je n'ai rencontré aucune difficulté à mélanger les deux teintes. Elle est souple et bien couvrante.
J'ai aimé cette expérimentation B)

- 3 -

* Contente de mon arbre ! :) (Mais il y aura des retouches.)

- 4 -

*Remplacement du visuel "Train" par mon personnage féminin (par superposition des deux images).

*Ajout du texte : je l'ai écrit avec un stylo à embosser de couleur noire. J'ai versé dessus de la poudre à embosser transparente puis chauffé pour la faire fondre.
C'est un peu délicat mais j'ai beaucoup aimé ! B) :)
Le seul "reproche" que je ferais à cette technique c'est l'épaisseur de l'écriture. Peut-être existe-t-il des stylos à embosser plus fin ? Pour ma page suite, je testerai une astuce vue sur un tuto : un simple stylo-bille mais il faut faire vite car l'encre ne doit pas être sèche pour attraper la poudre...

Voilààà !
C'est tout pour ce soir :lol:
J'ai bien sûr réalisé la double-page "Suite", je vous la posterai également.
Ma fille a découvert les deux le week-end dernier, elle a beaucoup aimé (et a été très émue aussi).

:s24 Comme d'hab', vous pouvez dire tout ce que vous voulez à propos de ce sujet, je reste à l'écoute de vos ressentis :-)
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mes escapades créatives du côté "Art Journal" 19 Mai 2024 08:20 #81697

Belle créativité, je comprends l'émotion de ta fille

Mes escapades créatives du côté "Art Journal" 19 Mai 2024 08:48 #81703

Très beau et émouvant. :b13 :b13 :b13
Amicalement
Patrick

Site Peindre au Couteau.

Mes escapades créatives du côté "Art Journal" 19 Mai 2024 09:30 #81706

:c :p :p

Mes escapades créatives du côté "Art Journal" 19 Mai 2024 11:51 #81710

Ooooh :s1

Mes escapades créatives du côté "Art Journal" 19 Mai 2024 12:33 #81711

Beaucoup d'émotions dans ce travail très bien construit !!
:c :b
Je peins pour m’exprimer, c’est mieux que de parler pour ne rien dire.
(Pipo)
[Ma galerie]

Mes escapades créatives du côté "Art Journal" 19 Mai 2024 13:44 #81714

:b

Mes escapades créatives du côté "Art Journal" 19 Mai 2024 17:00 #81726

:blush: :) Très touchée par vos réactions, MERCI de vous être arrêtés pour les partager, Philippe, Patrick, Anita, Serge, Pipo, Denise :s15

La seconde double-page a demandé beaucoup plus de travail.
Elle m'a aussi amenée à tester une autre technique pour l'écriture embossée.
Très difficile à photographier car les rouages et les textes sont embossés Transparent sur Noir. C'est donc en relief et très brillant, du coup, sur la photo, il y a des morceaux qui ressortent pâles contrairement à la réalité.

* Le "gros" travail du fond de page se remarque à peine bien que selon moi il participe largement à l'effet général :
- j'ai commencé par déchirer et coller des morceaux de papier journal jauni par le temps, que j'ai associé à des morceaux, déchirés eux aussi, de reproductions de cartes géographiques très anciennes (Récup' diverses);
- j'ai ensuite apporté différentes teintes (sépia, bleu, vert) avec des acryliques diluées;
- après séchage, j'ai pulvérisé de l'acrylique noire (un peu trop selon mon ressenti, mais c'est sans retour arrière possible);
- puis noirci les contours des pages à l'éponge (et tampon d'encre "sèche" noire)

* Pour qu'il ne soit pas trop épais, j'ai écrit mon texte avec un stylo bille noir (astuce d'une YouTubeuse) >>> il m'a fallu en tester 3 pour en trouver un qui me permette d'embosser, les autres n'accrochaient pas la poudre d'embossage.

Il m'a fallu cependant procéder par petits morceaux : deux ou trois mots maxi, puis je fonçais vers mon espace pour l'embossage (seulement à 3 mètres derrière moi) et parfois il me fallait recommencer en réécrivant par-dessus.
Il faut que je vous précise que la pulvérisation d'acrylique fait que mon papier n'est pas lisse, de plus l'encre glisse sur l'acrylique, ce qui fait que l'action d'écrire fut... assez combative ! :r3

* Les rouages et engrenages de cette page ont été eux aussi embossés, car sur la première compo ils sont trop pâlichons. Je sais pourquoi : je n'ai pas de tampon encreur noir à solvant, mon tampon encreur Noir n'est pas adapté aux surfaces non poreuses, l'encre ne sèche pas et j'avais dû poser un papier absorbant dessus pour remédier à ce problème.
Au contraire, embosser fixe remarquablement la couleur et le résultat est dur et solide tout en restant souple B)
Seul inconvénient, ça brille et se photographie difficilement :cheer:

>>> Je vous propose 2 photos de cette double-page si difficile à rendre.

Merci de votre attention. Si ce sujet de mes escapades Journal créatif vous intéresse, je vous posterai d'autres de mes pages :-)

:c12 Bonne journée à vous !
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)
Pièces jointes :

Mes escapades créatives du côté "Art Journal" 19 Mai 2024 18:13 #81732

Tu ne peux pas t'arrêter comme cela, mais ça touche ta cellule familiale, c'est peut être indiscret de notre part

Mes escapades créatives du côté "Art Journal" 19 Mai 2024 18:17 #81734

Coucou marlène,
Elles sont top ces créations, c'est super joli :p

Mes escapades créatives du côté "Art Journal" 19 Mai 2024 21:28 #81743

• Lotus
  • Portrait de Lotus
  • Visiteur
  • Visiteur
excellent!!!

Mes escapades créatives du côté "Art Journal" 19 Mai 2024 22:56 #81745

Coucou Eric ! Coucou Lotus ! :) Contente que cela vous plaise à vous aussi. Merci pour votre passage et vos ressentis !-)

Tu ne peux pas t'arrêter comme cela, mais ça touche ta cellule familiale, c'est peut être indiscret de notre part
Aucun risque, Philippe :-) Jusqu'ici, rien qui ne pourrait être universel je pense, dans les deux phrases que portent ces deux double-pages, même si elles me sont personnelles. Mais c'est très gentil de t'en préoccuper :-)
>Il est vrai que s'il me vient des pages très personnelles, je ne les rendrai pas publiques. C'est ce qui fait que le journal créatif commencé en mars 2023 et achevé au début de cette année ne vous est pas présenté pour le moment, car il me faudrait le morceler un peu pour ce faire.

Concernant cette activité,

>> En fait, je n'ai pas, -pour le moment en tout cas-, l'intention de créer un "journal" du genre journal intime qui serait illustré.
Par contre, je laisse venir selon l'humeur et les pensées du jour, donc il y aura forcément un peu de moi là-dedans :cheer: :P , comme cela a été le cas dans tous les abstraits que j'ai peints il y a une dizaine d'années ('sont pas tous ici dans ma galerie, loin s'en faut. A découvrir sur mon blog si le cœur vous en dit.)

>> Je n'ai pas non plus l'intention de traiter un sujet en particulier, ni d'ailleurs, de m'imposer un style : je laisse faire mes mains au jour le jour et chaque fois que je commence une page, je ne sais pas où mes choix et mes gestes vont me mener, excepté dans le cas d'une page qui fait volontairement suite à une autre, comme cela a été le cas ici.

>> Donc vous serez sans doute surpris par les variations parfois très fortes entre deux pages qui pourtant se suivent ! :cheer:

Il est à noter que je suis actuellement tellement "mordue" par ce type de créations qu'il m'arrive de commencer plusieurs pages en même temps, très différentes les unes des autres. Et pour tout avouer, à force de laisser faire mes mains j'ai aussi actuellement 3 journaux créatifs distincts, de formats et supports différents ! ;r2 :s24

Dernière édition: par Marly.

Mes escapades créatives du côté "Art Journal" 20 Mai 2024 05:58 #81748

:b

Mes escapades créatives du côté "Art Journal" 20 Mai 2024 09:36 #81750

:b :b :b

Mes escapades créatives du côté "Art Journal" 20 Mai 2024 11:55 #81755

Sentiment de nostalgie !!
:b :p
(Pipo)
[Ma galerie]

Mes escapades créatives du côté "Art Journal" 21 Mai 2024 16:08 #81801

Merci Denise, Anita, Pipo :-)

Dans un style très différent, - et ce sera le cas tout au long de cette "production" car c'est ce qui m'anime -, voici la première double page de ce "Journal" d'explorations.

A NOTER : Je ne suis pas certaine qu'elle soit achevée.
>>> Dans ma tête, pour toutes mes pages la porte reste grande ouverte à d'éventuelles modifications futures et cela m'enchante carrément :-)
Sur mon tout premier livret de l'an dernier, en le feuilletant, il m'est arrivé d'apporter des petites touches complémentaires. Je pratique d'instinct, sur impulsions, que ce soit lors de la création ou a posteriori.

>>> Pour partager dans l'esprit de notre forum, voici le déroulé de cette création :
* Mise en couleur du fond à l'acrylique
* Collage d'une vue de Djerba, de la carte de la Tunisie et du mot blanc "escapades" (Sources : vieux magazines)
* Recherche et collage d'une scène de vie (Même source)
* Recherche et traitement différent d'une image de couleur complémentaire (la fleur de pavot)
* Au feutre d'art noir : contour de la fleur et ajout de tige, feuille et pétioles
* Même feutre noir pour écrire les mots "Journal D' " et "créatives", puis mise en couleurs de cette écriture à la peinture acrylique
* Ombrage du contour de page à l'éponge doigtier et tampon encreur bleu (encre "sèche")
* Collage de feuillages créés par découpe de papier (matrices de découpe et petite machine qui les presse)
et tamponnage "sec" à l'éponge doigtier. J'hésite actuellement à marquer légèrement une partie des contours de ces éléments, avec mon feutre fin noir...

Voilà pour cette page ! :-)
J'en ai réalisé d'autres, toutes encore très différentes et si vous aimez les découvrir j'en posterai.

:c12
Bonne fin de journée à vous !
Pièces jointes :

Mes escapades créatives du côté "Art Journal" 21 Mai 2024 16:28 #81802

En effet, le style et le ton sont tres différents.

cela donne envie d'aller faire un tour de dromadaire

Mes escapades créatives du côté "Art Journal" 21 Mai 2024 16:49 #81808

Bravo, excellent

Mes escapades créatives du côté "Art Journal" 21 Mai 2024 21:46 #81815

Super jolis les 2 premières réalisations. C'est vraiment trop beau :c :c :c
J'aime un peu moins le style de la dernière.

Mes escapades créatives du côté "Art Journal" 23 Mai 2024 15:44 #81879

Merci pour votre suivi et vos petits mots, Philippe, Denise :)

Merci Virginie pour tes ressentis et ton petit mot :)

Oui Philippe, ton et forme sont différents à chaque fois.

>>>Cela dépend de l'humeur du jour, du temps dont je dispose, des envies d'explorations techniques, et même, éventuellement, des rêves faits la nuit précédente ! :lol:

Voici une double-page toute simple, que j'ai bien aimé réaliser.
Elle a l'avantage de provoquer une sorte de pause visuelle entre deux doubles-pages chargées, tout en respectant l'harmonie des couleurs d'un côté comme de l'autre B)

>>> Différentes étapes, que je ne détaille pas car je ne sais pas trop si cela se devine dans l'ordre et même, si cela intéresse quelqu'un :cheer: :P En tout cas, sans en avoir forcément l'air, elle a demandé "un peu" de travail :lol:
Pour résumer : encres et encres acrylique, puis encre tamponnée, puis sélection, découpages et collages d'images (source : magazines), sans oublier la touche finale à l'éponge doigtier tout le tour de la page (encre "sèche").

:c12 @plus !
Pièces jointes :

Mes escapades créatives du côté "Art Journal" 23 Mai 2024 16:39 #81880

j'adore !

Mes escapades créatives du côté "Art Journal" 23 Mai 2024 16:55 #81881

Surprenant tout ça !
Beau travail :b :b :b

Mes escapades créatives du côté "Art Journal" 23 Mai 2024 16:59 #81882

:b13 :b :b13
Amicalement
Patrick

Site Peindre au Couteau.

Mes escapades créatives du côté "Art Journal" 23 Mai 2024 17:25 #81883

Beaucoup de passion dans ce travail !!
:b :p
(Pipo)
[Ma galerie]

Mes escapades créatives du côté "Art Journal" 23 Mai 2024 21:28 #81894

Je re-revois ce fil pour la Nième fois. les mots me manquent avec un ressenti proche de l'inquiétude et de la tristesse.
Ces mots, ces évocations, ces idées se heurtent, surtout quand j'ai du mal à lire ces mots, ces phrases...
Désolé, Marlène pour ce fichu commentaire que tu peux suprimer s'il te heurte.
Par contre, j'admire tes "escapades" et me demande comment tu arrives à dompter toutes ces techniques...
Félicitations .
:)

Temps de génération de la page : 0.450 secondes