.......
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET :

Mes escapades créatives du côté "Art Journal" 23 Mai 2024 23:59 #81905

Merci Denise, Virginie, Patrick, Pipo, JC, pour vos appréciations.
Ce type de création est décalé par rapport à ce que nous postons tous d'habitude et vos réactions me font bien plaisir.

@Jean-Claude :
Merci pour ton compliment mais il n’y a rien de compliqué. J’aime pratiquer les techniques mixtes, là, je suis en plein dedans et avec des trucs nouveaux pour moi, donc je me régale :-)

:blush: :silly: Je suis désolée de ce malaise que tu ressens par ce qui est évoqué.
Bien sûr, certaines pages sont touchantes mais je t’invite chaleureusement à chasser inquiétude et tristesse de ton esprit. Mêmes si elles trouvent inspiration dans ce qui m’anime, il faut découvrir ces créations comme on lit de la poésie.

Certes, les deux pages steampunk évoquent un couple âgé et toute une vie désormais derrière soi, mais,-et c’est très puissant pour moi-, elles donnent corps à une double espérance : que la vie de ce couple dure suffisamment pour connaître « un soir », et que ce soir venu l’union aura perduré, chacun veillant sur l’autre et content et riche du chemin parcouru ensemble.
Nous ne sommes plus très jeunes et ce qui se passe autour de nous impacte forcément certaines de nos pensées. C’est bien naturel. Rien d’alarmant cependant, en l'état actuel des choses :-)
Es-tu rassuré ?

@Tous
:s2 Demain, une autre page. Il s'agit d'une récréation purement "technique", sans aucune arrière-pensée !
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Marly.

Mes escapades créatives du côté "Art Journal" 24 Mai 2024 12:02 #81933

Ceci dit, je trouve que ta dernière réalisation, on n'arrive pas à lire. Est-ce la photo ou est ce voulu ?

Mes escapades créatives du côté "Art Journal" 24 Mai 2024 17:43 #81960

Alors effectivement, cette illisibilité peut interpeler et donc être désagréable. (C'est peut-être cela qui "heurte" JC ?).

>>> En fait, ces images de textes obtenues par divers tampons et un encrage que j'ai choisi gris foncé plutôt que noir pour les atténuer, sont seulement évocatrices d'une correspondance ou de réflexions écrites. Elles n'ont pas pour objectif d'être lue.

Elles participent également à l'esthétique visuelle de l'ensemble.

Ce type de tamponnage est communément utilisé en art journal (et scrapbooking je crois). Il existe de très nombreux tampons de textes, souvent combinés avec des images sur le même tampon.
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Dernière édition: par Marly.

Mes escapades créatives du côté "Art Journal" 24 Mai 2024 17:51 #81962

Je comprends mieux ta démarche. Merci pour l'explication.

Cependant, cela me gène de voir ce texte que je devine et que je n'arrive pas à lire.
Je sens comme une frustration. Je n'arrive pas à ne pas essayer de lire :blush:
De ce fait, j'ai du mal à regarder ton œuvre dans sa globalité.
Je ne sais pas si je suis claire :S

Dans tous les cas, j'admire le travail ;)

Mes escapades créatives du côté "Art Journal" 24 Mai 2024 19:09 #81974

C'est clair, oui, oui ;-) Je comprends très bien ce que tu exprimes :-)
Pour moi, plutôt qu'un texte, c'est à la fois un concept (l'évocation d'écriture) et aussi une image dans sa globalité comme j'aurais peint des reflets flous sur l'eau ou un nuage de brume dans les arbres par exemple.
>>> Mais c'est peut-être parce que je connais ce texte que je ne subis pas cette frustration quand je regarde ce "tableau" (?) ...

Merci pour ton regard et ton appréciation de ce travail Virginie :-)

:c12 Coucou tout le monde !
Comme promis, voici une nouvelle page et celle-ci n'a pour moi aucune signification personnelle d'état d'âme ou de message.
(OUF ! N'est-ce pas ? :cheer: :P ;)

Un petit côté "Collection vintage", j'avais envie de tenter ça.
Collages, tamponnages et tamponnages embossés à chaud, mises en couleurs à l'acrylique, création et collages d'étiquettes à l'ancienne, ajout de matière textile évoquant une vitrine grillagée...
Au total beaucoup de travail, beaucoup de plaisir, et au final, j'aime le résultat B)
Et vous ?

@ vous lire,

Merci de votre visite et au plaisir ! :c12
Pièces jointes :

Mes escapades créatives du côté "Art Journal" 25 Mai 2024 05:59 #81981

:b :b

Mes escapades créatives du côté "Art Journal" 25 Mai 2024 07:30 #81985

:p

Mes escapades créatives du côté "Art Journal" 25 Mai 2024 09:09 #81988

Les pages se suivent mais changent radicalement de style, on n'a pas le temps de s'ennuyer, :b :p

Mes escapades créatives du côté "Art Journal" 25 Mai 2024 13:42 #81991

C'est tout à fait ça Philippe.
Et tout le monde peut y trouver son compte ;)

:b :c

Mes escapades créatives du côté "Art Journal" 25 Mai 2024 15:30 #81995

:p :b

Mes escapades créatives du côté "Art Journal" 26 Mai 2024 11:39 #82042

Bravo Marly, tu prends du plaisir à réaliser ton journal ça se ressent !!
:c :b
Je peins pour m’exprimer, c’est mieux que de parler pour ne rien dire.
(Pipo)
[Ma galerie]

Mes escapades créatives du côté "Art Journal" 26 Mai 2024 23:38 #82071

Un dimanche familial très sympa mais fatigant. Pouf pouf ! Me revoilà quand même :lol:

Merci pour votre regard et vos réactions, Denise, Anita, Philippe, Virginie, Patrick, Pipo ! :)

Oui Pipo, beaucoup de plaisir, et tant mieux si cela est perceptible B) :)
>>> Par contre, les puristes de l'Art Journal vous diront que ce que je fais n'en est pas puisque mes pages ne sont pas reliées ensemble avant leur création.
C'est un choix délibéré que j'ai fait pour 3 raisons essentielles :
1) cela élimine tout blocage par crainte du moche ou du sans intérêt
(et pourtant pour le moment je suis allée au bout de chaque page commencée avec satisfaction)
2) n'importe quelle page A4 qui me tombera sous la main en n'importe quel endroit où je me trouverai si j'ai à me déplacer pourra faire partie de l'ensemble final
3) lorsque je créerai le livret, je pourrai choisir la séquence des pages pour créer un objet agréable à feuilleter.

Oui, Philippe et Virginie, je suis en phase d'exploration de cette immense liberté qu'offre l'esprit Art Journal et du coup, heu... je me demande si je ne suis pas en train de brûler la chandelle par les deux bouts ! ;r2
...et pour illustrer cette diversité de styles s'il le fallait encore, voici encore une page dissidente ! :m11

Techniquement, voici :
* Pour l'arrière-plan du fond, (les grands feuillages en filigrane blanchâtre) : Gesso sur pochoirs
* Après séchage complet, acrylique aquarellée sur papier humide, puis acrylique pulvérisée
* Après séchage complet création du toucan à l'acrylique
* Après séchage complet, création en relief de la branche fleurie et des feuillages, avec de la pâte de structure au travers d'un pochoir
* Après séchage, mise en couleur des reliefs, à l'acrylique
* Après séchage complet, lâcher de gouttelettes d'encres de diverses couleurs et un peu d'une acrylique fluide dorée

* Collage de découpes faites (avec des matrices) dans du papier sulfurisé (oui, de cuisine) pour sa transparence : 2 papillons et une fleur.
* Collage de 3 découpes de feuillages, embossées à chaud en doré vieilli. J'ai coupé celle que j'ai placée dans le bec du toucan afin de mieux simuler la chose.

Cette page est une évocation de deux mondes qui selon moi sont superposés en permanence : l'impalpable (ici filigranes et matière transparente) et le "vivant" (ici tout ce qui est peint).
* Pour équilibrer mes couleurs, j'ai collé un mot tamponné sur un papier brun clair, et pour coller au contexte, j'ai choisi le mot bonheur parmi ceux dont je dispose.

A NOTER : Sur toutes les pages que je vous ai présentées sauf sur la Page-Titre, certaines des pièces collées ne le sont que partiellement, de façon à pouvoir en relever les bords. Ici on devine que la fleur est dans ce cas. Les deux papillons également.
Sur les pages steampunk on a par exemple les oreilles des chats :lol:
>>> J'ai tenté de vous faire des photos, je les posterai demain soir ou après-demain, selon mes possibilités de connexion.

Voili voilou !
Pour ce journal-ci, j'ai deux autres pages en gestation mais elles n'avancent pas !
Par contre, j'ai un peu travaillé sur un autre livret de format plus petit et dont les pages sont reliées (un agenda ancien, en fait ).
>>>Vous allez pouvoir prendre des vacances concernant ce sujet ! ;r2
:s16 MERCI pour votre suivi jusqu'ici et @plus ! :c12
Pièces jointes :

Mes escapades créatives du côté "Art Journal" 27 Mai 2024 05:43 #82076

j'adore

Mes escapades créatives du côté "Art Journal" 27 Mai 2024 06:24 #82084

J'aime beaucoup ! :b13 :b13 :b13

Mes escapades créatives du côté "Art Journal" 27 Mai 2024 08:15 #82101

:p :b

Mes escapades créatives du côté "Art Journal" 27 Mai 2024 10:02 #82107

On dirait une tapisserie :c :b
Ce n'est pas une critique :r3

Mes escapades créatives du côté "Art Journal" 12 Oct 2024 19:11 #87586

Pouf ! Pouf ! Je tape un peu sur les coussins par ici, trop longtemps sans venir ! :lol: ;)
Bonjour à qui passera par ici !

:blush: Désolée du retard à vous répondre, Denise, Patrick, Anita, Virginie, et MERCI pour vos retours d'impressions :s15 Je suis contente que cela vous plaise.

J'avais pris les photos promises pour vous montrer les éléments qui ne sont pas collés complètement sur leurs pages et l'effet sympa que cela donne mais la vie a fait que je ne suis pas revenue après pour les poster et j'ai oublié :blush: . Les voici donc ! Tout arrive ;-)

>>> Papillon blanc page de gauche / papillon bleu et fleur page de droite :

>>> Fleur et papillon :

>>> Oreilles des chats steampunk :

>>> Papillon steampunk :

Ce n'est pas évident en photo, si je m'y exerce un jour j'essaierai de faire une petite vidéo.

Voilà pour aujourd'hui sur ce sujet. J'y reviendrai car vous êtes quelques uns à avoir bien aimé ce partage depuis son début :-)
(Et j'ai deux autres carnets commencés, en plus ! :cheer: )

Bonne fin de journée à vous !
Pièces jointes :

Mes escapades créatives du côté "Art Journal" 13 Oct 2024 05:44 #87601

Toujours aussi beau, j'adore

Mes escapades créatives du côté "Art Journal" 13 Oct 2024 08:20 #87607

tres joli

Mes escapades créatives du côté "Art Journal" 13 Oct 2024 08:57 #87609

Bonjour Marly . C'est sympas ces collages , en plus sur des cahiers . Cela pourrai être une activité pour des enfants en vacance :p Et :b a toi !
marceure

Mes escapades créatives du côté "Art Journal" 13 Oct 2024 09:58 #87611

Trop beau les papillons et j'adore ce style un peu atypique.
Comment as tu fais ? On dirait qu'il y a une photo de cailloux et des éléments qui sont collés...

Mes escapades créatives du côté "Art Journal" 13 Oct 2024 13:26 #87628

Mais tes objets en relief ne s'écrasent pas à la longue ? Ton livre est fermé. :blush:
Comment fais tu ?

Mes escapades créatives du côté "Art Journal" 13 Oct 2024 16:51 #87647

Merci pour vos ressentis, Denise, Philippe, Marc, Spirituelart, Virginie ! :-)

@Spirituelart : si tu remontes un peu sur cette page, j'ai décrit les principales actions de ce travail en Techniques Mixtes pour cette page en particulier, et si tu reprends depuis le premier message de la page 1, tu découvriras d'autres pages et auras d'autres explications et ressentiras différentes impressions.
L'Art Journal est un mode d'exploration à la fois technique et psychique :)
Je peins les fonds, j'y ajoute ou pas d'autres morceaux de fonds réalisés à la gelliplate, il y a des collages à partir d'images de magazines ou d'image tamponnées ou d'images dessinées, ou imprimées, il y a des tamponnages embossés à chaud puis colorisés à l'acrylique et/ou au feutre à alcool, du tissus, du fil parfois, je peins aussi en prolongement d'images collées, etc. ...)

@Triplechoc : Tu as raison, si le livret est fermé longtemps, les images s'applatissent mais même comme ça, quand on ouvre à la page, l'oeil repère le décollage. Par contre l'appareil photo ne restitue pas cet état, ou mal. Pour vous faire les photos de ça, j'ai légèrement soulevé les oreilles des chats et autres détails, et pris des photos un peu rasantes :-)

J'ai deux autres double-pages concernant ce journal -ci, je vous les posterai avant ce soir je pense.
A bientôt donc ! :c12 Bon après-midi à vous !

Mes escapades créatives du côté "Art Journal" 13 Oct 2024 18:03 #87660

Je vais aller faire des lectures du coup... merci beaucoup pour les explications,
Belle soirée.

Mes escapades créatives du côté "Art Journal" 13 Oct 2024 18:09 #87662

Très joli Marly ! :b13 :b :b13

Temps de génération de la page : 0.194 secondes