.......
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET :

Le pastel : quel matériel me conseillez-vous pour commencer ? 03 Fév 2024 10:35 #78213

J'ai hâte de découvrir tes premières impressions et ce que tu créeras avec moi aussi. J'espère que ce medium te plaira, surtout ! :-)

De mon côté, j'ai enfin été livrée de mes crayons en fin d'après-midi. Je vais commencer par réaliser un nuancier.
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Le pastel : quel matériel me conseillez-vous pour commencer ? 03 Fév 2024 17:25 #78224

Ah, on reconnait la Pro ! :r3

Le pastel : quel matériel me conseillez-vous pour commencer ? 03 Fév 2024 17:41 #78227

Alors, qu'as-tu créé aujourd'hui aux pastels ?
Je suis trop pressé de voir ! :r3
Amicalement
Patrick

Site Peindre au Couteau.

Le pastel : quel matériel me conseillez-vous pour commencer ? 03 Fév 2024 18:03 #78232

Je les regarde encore ;r2
Je me demande encore quoi faire comme sujet, avec la peur d'être déçue.
Oui, je sais je suis un peu compliquée dans ma tête :r3

Le pastel : quel matériel me conseillez-vous pour commencer ? 03 Fév 2024 18:31 #78233

Waouh !! c'est beau toutes ces nuances de teintes !!
Je serais comme toi, j'aurais peur de les abimer :r3
Je peins pour m’exprimer, c’est mieux que de parler pour ne rien dire.
(Pipo)
[Ma galerie]

Le pastel : quel matériel me conseillez-vous pour commencer ? 04 Fév 2024 03:26 #78239

j'ai enfin été livrée de mes crayons en fin d'après-midi

:s2 Youpiiiiii !

Le pastel : quel matériel me conseillez-vous pour commencer ? 04 Fév 2024 19:16 #78300

:-) Oui, j'étais soulagée Michèle !!!

Virginie, non, non, pas pro du tout au contraire, car vois-tu, je n'ai pour le moment que tracé les cases au feutre noir et reclassé les crayons dans leur boite ! ;r2
A ce propos, je n'ai pas compris le tri initial, -lorsqu'on ouvre la boite et découvre les deux étages de crayons-, cela ne correspond ni à leur nuancier (du dépliant papier et qui est aussi au dos de la boite), ni à des notions couleurs chaudes versus froides, ni autre notion.
En tout cas je n'ai pas compris. Du coup, j'ai hésité à regrouper les couleurs, genre tous les rouges ensemble, tous les jaunes, etc. ... puis j'ai renoncé.
En fait, le tri du nuancier papier, le même qu'au dos de la boite, me semble le meilleur, même s'il interpelle. Je l'ai donc adopté et tout replacé pour lui correspondre.

>>> Bien sûr que lorsqu'on peint on sort tout plein de crayons, mais en fin de travail il est important de les replacer dans l'ordre du nuancier. Cela facilite énormément la pêche aux crayons lorsqu'on commence autre chose : on choisit ses couleurs avec le nuancier qu'on a réalisé et on pioche directement au bon endroit dans la boite ! :-)

>>> Pour des œuvres réalistes, le nuancier que l'on a réalisé est plus pratique que celui du dépliant ou le bout peint des crayons car les couleurs que l'on y voit sont les couleurs réelles.
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Le pastel : quel matériel me conseillez-vous pour commencer ? 04 Fév 2024 19:36 #78301

Cela ne m'a pas trop gênée pour les crayons mais pour les batônnets de Rembrandt, un peu plus.
Eux aussi, m'ont semblé rangé bizarrement.

Je n'ai rien bougé. J'ai travaillé en sortant un bâtonnet et en le rangeant avant d'en prendre un autre.
Un peu laborieux... :r3

Petite question de blonde, pour travailler avec le bâtonnet dans le sens de la longueur pour les fonds, il faut que je déchire le papier ? :s1
Cela me fend le cœur de le faire :s1

Je vais faire du pastel sur grain de riz ! Ainsi, pas la peine de déchirer le papier ! ;r2

Le pastel : quel matériel me conseillez-vous pour commencer ? 04 Fév 2024 19:58 #78302

;r2

Oui, et pire que ça, Virginie ! :m11 Si la zone à peindre n'est pas très spacieuse mais nécessite un aplat il faut carrément casser un morceau du bâtonnet, -souvent on fait une moitié-, puis le déshabiller. Tu t'y habitueras ! Surtout que tu aimes créer de grandes plaines dans tes œuvres surréalistes, donc tu en auras besoin !

Allez ! Courage, l'Artiste ! :r3

Le pastel : quel matériel me conseillez-vous pour commencer ? 04 Fév 2024 21:15 #78305

Virginie,
Cindy Barillet, pour organiser ses pastels, elle les casse tous en deux.
Elle met une moitié pourvue de son papier intact dans le coffret d'origine.
Ainsi, quand un demi bâtonnet arrive au bout, elle retrouve facilement la référence exacte, dans le coffret d'origine, pour le commander.

Quant aux demi bâtonnets nus, elle les dispatche par affinité de teinte dans des petits récipients.

Cela semble une bonne méthode.

Voici une vidéo, où elle explique cela ( à la minute 12 ).

Amicalement
Patrick

Site Peindre au Couteau.

Le pastel : quel matériel me conseillez-vous pour commencer ? 04 Fév 2024 21:39 #78310

Oui Patrick je suis Cindy Barillet , son rangement est bien organisé . Elle peint de beaux animaux au pastel . Très grande pastelliste animalière . Il y a un autre grand pastelliste que j'aime regarder . Michel Breton , lui c'est un bon paysagiste
marceure

Le pastel : quel matériel me conseillez-vous pour commencer ? 04 Fév 2024 21:39 #78311

Oh mon Dieu ! :s1
Je ne suis pas encore prête psychologiquement ! :m11

Rhôôôôô... :t1

Je ne pensais pas que le Pastel me demanderait tant de sacrifices !
Mon numérique tout clean, va me manquer !

Le pastel : quel matériel me conseillez-vous pour commencer ? 04 Fév 2024 22:07 #78316

Problème des bâtonnets sans papier : rangements et peur de voir ses doigts pastellisés !:m11
Ma solution : J'introduis les craies dans des tubes (vides !) de granules homéopatiques.
Une partie de mon arsenal : :)
Pièces jointes :

Le pastel : quel matériel me conseillez-vous pour commencer ? 04 Fév 2024 23:54 #78319

Oh mon Dieu ! :s1
Je ne suis pas encore prête psychologiquement ! :m11
Rhôôôôô... :t1
Je ne pensais pas que le Pastel me demanderait tant de sacrifices !
:s1 Virginie, pas de panique ! Tu n'en es pas encore à dispatcher par couleur des dizaines de demi-pastels dans des mini contenants à étaler sur ta table !
D'ailleurs je serais curieuse de savoir combien de membres du Café en sont arrivés à ce stade !
>>>A l'époque de cette vidéo, Cindy est artiste-peintre animalier, c'est son métier, elle peint tous les jours avec ses pastels pour honorer ses commandes. Il est normal qu'elle ait à sa disposition beaucoup de nuances et de textures de pastel différentes.

:whistle: Inutile de casser tous tes bâtonnets. Casse au fur et à mesure de tes besoins lorsque tu veux peindre en aplat,
et range systématiquement la partie cassée avec l'autre morceau, dans la boite d'origine.

De temps en temps, essuie tes mains avec un morceau de vieille serviette éponge à bouclettes, sèche bien sûr. Tu y trouveras du confort.

Epicétou ! :s15

Le pastel : quel matériel me conseillez-vous pour commencer ? 05 Fév 2024 10:23 #78328

Je ne range jamais au même endroit mes pastels secs, je ne fais jamais de nuancier. Quand je commence un pastel, je sors des bâtons et cherche ceux que je prendrai puis, pour les fonds, c'est toujours, un bâtonnet cassé en deux. J'ai toute une boîte de reste de bâtonnets de couleurs mélangées qui peuvent me servir. et j'ai toujours un chiffon pour m'essuyer. Il est vrai que je ne fais que du pastel avec mon prof ami car je suis dans une salle spéciale et jamais chez moi puisque pas d'atelier, c'est la salle à manger, qui est utilisée pour mes aquarelles faites à la maison.
J'ai constaté que nous utilisons peu de rouge !!!! Attention, à l'achat de boite !!!!

Le pastel : quel matériel me conseillez-vous pour commencer ? 05 Fév 2024 14:03 #78339

Denise je me reconnais là dedans aussi, je n'ai jamais fait de nuancier, lorceque j'avais besoin d'une couleur j'allais là chercher sur le taille, après le souci c'est que j'avais pas mal de demi-bâtonnets mis sur la table, c'était un peu bordélique mais je crois que c'est dans ma nature :cheer:

Le pastel : quel matériel me conseillez-vous pour commencer ? 05 Fév 2024 17:28 #78343

Chacun, chacune voit midi à sa porte comme on dit, en effet :-)

C'est surtout pour les gammes de crayons que les nuanciers sont très pratiques, car le bout peint sur le crayon ne reflète pas toujours la vraie couleur. Or on se sert des crayons pour des détails qui ont de l'importance pour nous, -en principe, mais peut-être pas toujours :P -, ...donc la justesse des tons peut être importante.

Concernant les bâtonnets, ne pas replacer les moitiés avec les originaux coupés, ce n'est pas important si vous ne souhaitez pas vous réapprovisionner des manquants avec justesse :-)

Le pastel : quel matériel me conseillez-vous pour commencer ? 05 Fév 2024 19:07 #78348

Vous les coupez comment ?
... pour leur faire moins mal :blush:

Le pastel : quel matériel me conseillez-vous pour commencer ? 05 Fév 2024 22:07 #78366

:lol: Un bout dans la main gauche, l'autre extrémité dans la main droite et tu casses d'un coup sec. En principe tu vises à faire à peu près deux moitiés. (Cela fait peu de miettes mais tu peux te mettre au-dessus d'une feuille de papier pour récupérer si cela te rassure.)
Teste avec une couleur que tu n'apprécies pas trop, si cela peut t'aider :-)

Dernière édition: par Marly.

Le pastel : quel matériel me conseillez-vous pour commencer ? 06 Fév 2024 05:47 #78370

oui, comme Marly, tu casses pas forcément en deux !!!

Le pastel : quel matériel me conseillez-vous pour commencer ? 07 Fév 2024 12:20 #78401

je ne les ai pas encore cassé mes beaux bâtonnets ;r2

Je viens de recevoir mon fixatif, ma gomme mie de pain et le ruban de masquage.

Il me reste à acheter les petites éponges pour l'estompe.
Je vais démarrer avec un lot de petites éponges de maquillage que j'ai acheté chez Sephora et que je n'utilise pas.
Je vais prendre celles que Patrick m'a conseillé sur le Géant ainsi le Café touchera un peu d'argent ;)

Le pastel : quel matériel me conseillez-vous pour commencer ? 07 Fév 2024 18:23 #78407

J'arrive un peu tard mais je vois que tu as été bien conseillée . Je suis d'accord avec ce qu'on t'a dit.
Pour la poussière je fixe mon pastelmat (je ne jure que par lui ) sur un calendrier en carton, genre ceux qu'on donne à la banque avec du papier autocollant , je travaille sur le chevalet, pas à plat, la poussière tombe dans la réglette et de temps en temps je fais partir l'exédent de poudre en tapant sur le dos du calendrier à l'extérieur bien sur.
Pour l'estompe j'ai un pinceau spécial trouvé sur Géant qui permet d'estomper et de mélanger les couleurs ou alors mes doigts. Pour les grandes surfaces ,exemple le fond , je nourris bien mon papier et j'estompe avec du sopalin . Bien sur il y a une perte de poudre mais le résultat est satisfaisant, bien lisse , bien doux.
Avec les Rembrandts si tu veux estomper il faut qu'il y ait beaucoup de matière car ce sont des pastels durs . Je m'en sers en premier et ensuite j’utilise les Senneliers ou les Schmincke.
Ne te décourage pas au fur et à mesure que tu en feras tu trouveras des astuces.

Le pastel : quel matériel me conseillez-vous pour commencer ? 07 Fév 2024 20:39 #78421

Merci Marie-T pour tes conseils.
J'essayerai le Sopalin pour l'estompe car j'avais les doigts très sales :blush:
Je passais souvent me les laver quand je changeais de teintes.

Le pastel : quel matériel me conseillez-vous pour commencer ? 08 Fév 2024 08:31 #78434

Ce qui est normal ! on se lave souvent les mains !!!:r3 :r3

Le pastel : quel matériel me conseillez-vous pour commencer ? 08 Fév 2024 08:45 #78438

Ben oui mais cela me gave malgré tout :blush:

C'est pourquoi j'aime le numérique :blush:

Temps de génération de la page : 0.209 secondes