.......
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET :

Le pastel : quel matériel me conseillez-vous pour commencer ? 27 Jan 2024 20:16 #77696

Je regarde chez Géant car avec les 24% de réduction, ça chute bien ;)

Les Rembrant par exemple sont avec du papier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Triplechoc.

Le pastel : quel matériel me conseillez-vous pour commencer ? 27 Jan 2024 20:21 #77697

Les rembrant ont à peu près la même taille que les senneliers .
Ils sont très bons aussi, un peu moins tendres et moins friables que les senneliers.

Le pastel : quel matériel me conseillez-vous pour commencer ? 27 Jan 2024 20:23 #77698

:t1 Ca me prend le chou !
Je ne sais pas quoi prendre.... :angry:

Le pastel : quel matériel me conseillez-vous pour commencer ? 27 Jan 2024 20:25 #77699

Personnellement, je prendrai sans hésiter les Rembrandt.
Je me tâte à acheter leur coffret complet... 375 € chez Craftelier, c'est une somme, ça fait réfléchir...

Le pastel : quel matériel me conseillez-vous pour commencer ? 27 Jan 2024 20:27 #77700

C'est quoi ce Craftelier ?
Pourquoi tu ne le mets pas en Pub pour que nous gagnions des sous pour le Café ?

Le pastel : quel matériel me conseillez-vous pour commencer ? 27 Jan 2024 20:30 #77701

Craftelier, c'est un distributeur espagnol avec des prix très intéressants . Lien

Le pastel : quel matériel me conseillez-vous pour commencer ? 27 Jan 2024 21:15 #77703

Je vais rester chez le Géant pour nous rapporter des sous ;)

Le pastel : quel matériel me conseillez-vous pour commencer ? 28 Jan 2024 05:55 #77706

J'achète des Senelliers, au géant des beaux arts ! Ils sont très bons !

Le pastel : quel matériel me conseillez-vous pour commencer ? 28 Jan 2024 12:14 #77749

Salut les artistes,

J'ai fini par passer ma commande.
Il faut dire que mes derniers dessins aux CC m'ont un peu laissé sur ma faim, surtout quand il faut couvrir.
Et je dois reconnaitre que le travail de Velvet m'a aussi motivé.

J'ai pris
- un coffret de crayons pastels Faber Castell Pitt, 60 couleurs
- un coffret en carton de pastels Rembrandt, 90 pastels "paysage"
- 2 blocs de feuilles Pastelmat avec différentes couleurs
- 1 bloc papier dessin N°2 Gerstaecker pour faire mes essais

J'ai démarré fort mais j'aime les belles boites avec plein de couleurs :blush:
Ainsi, même si je ne les utilise pas, je les regarderai ;r2
Après, avec la réduction de 24%, j'ai gagné pas loin de 100€ et en principe, le Café à gagné 11€ environ :s2

Maintenant, je me tâte à faire, comme Marly, un petit cours pour avoir quelques tuyaux et me motiver...
Ou partir à la "one again"...

Je vous ferai un fil avec mon démarrage, s'il est notable et intéressant :r3

En attendant, pourvu que mon colis arrive vite ! :s2 :s2 :s2

Dernière édition: par Triplechoc.

Le pastel : quel matériel me conseillez-vous pour commencer ? 28 Jan 2024 12:19 #77751

A la wanaguen !!

Le pastel : quel matériel me conseillez-vous pour commencer ? 28 Jan 2024 12:29 #77752

:b Absolument ravie pour toi.

Crayons Pastel Pitt de Faber Castell, batonnets de pastel Rembrandt et PastelMat, c'est un sans faute d'après moi.
Excellentes qualités.
Plus tard, selon tes ressentis, tu pourras avoir envie de quelques bâtonnets plus onctueux achetés à l'unité, pour tes rehauts par exemple. Je te conseille un blanc de chez Schmincke ou un Sennelier. Attention ils sont très friables, c'est le but, donc très fragiles. Je lui préfère le premier des deux, un peu moins fragile donc plus pratique à utiliser.

Tu dois avoir hâte de recevoir ta commande ! Moi j'attends encore mes 60 crayons Pastel Pitt... et pour le reste je suis très largement pourvue.

...A cette jolie panoplie, ajoute près de toi une petite serviette éponge sèche pour y frotter tes doigts de temps en temps.

IMPORTANT : Ne souffle jamais, même avec légèreté, pour éliminer un peu de poudre aventureuse : relève ton dessin à la verticale et tacle le avec douceur sur ton plan de travail, puis élimine de suite la poudre qui s'y est déposée.
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Dernière édition: par Marly.

Le pastel : quel matériel me conseillez-vous pour commencer ? 28 Jan 2024 12:34 #77755

Super, Virginie ! :b :s2 :s2

90 pastels, c'est très bien.
Tu devrais aussi prendre des mi-teintes Canson. Ils fonctionnent très bien et c'est très différent du pastelmat, et peu coûteux.
Et du fixatif, surtout pour le mi-teinte.
As-tu une boutique beaux-arts près de chez toi ?

Hâte de voir tes premiers pas ! :s2

Le pastel : quel matériel me conseillez-vous pour commencer ? 28 Jan 2024 12:47 #77759

Vous lui mettez la pression :)

Le pastel : quel matériel me conseillez-vous pour commencer ? 28 Jan 2024 13:05 #77760

Vous lui mettez la pression :)
Mais Nan ! :r3 Elle est douée notre Virginie.

Perso, pardon Patrick, surtout pas de fixatif sur tes œuvres sur PastelMat. Sauf à ce que tu écrases des tonnes de pastel dessus, il supporte très bien plusieurs couches sans en perdre. Ce n'est pas nécessaire et le fixatif impacte un peu l'éclat des couleurs.
Sur le Mi-teinte Canson, cela semble impératif en effet.
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Le pastel : quel matériel me conseillez-vous pour commencer ? 28 Jan 2024 13:05 #77761

As-tu une boutique beaux-arts près de chez toi ?

:s2

Non, ici j'ai Cultura à Pau.

@SN, tu as raison, ils me mettent la pression. ;r1

Le pastel : quel matériel me conseillez-vous pour commencer ? 28 Jan 2024 13:15 #77763

Maintenant, je me tâte à faire, comme Marly, un petit cours pour avoir quelques tuyaux et me motiver...
Ou partir à la "one again"...

Pas forcément besoin d'un cours, je n'ai pris celui-ci il y a deux ans que pour me pousser vers mon atelier abandonné, mais mes anciens pastels (années 2011 - 12 - 13 - 14) sont de purs trucs en solo et sans formation. Tu sais dessiner et tu sais peindre, donc .... voilà ! :lol:

Le pastel : quel matériel me conseillez-vous pour commencer ? 28 Jan 2024 14:59 #77774

Oui je voudrai savoir quel matériel il faut pour commencer le pastel .
Donc quel budget ,est quel nombre de pastels pour débuter
Il y a quelques années, je me faisais la même réflexion ! Alors, je te raconte.
J'ai vu une pub dans une grande surface : une promo, set de 36 craies pastels Crelando. Je ne me souviens pas du prix, mais c'était obligatoirement très abordable.
J'ai acheté un bloc de papier pour pastel Daler Rowney
Je me suis lancé et j'ai compris qu'il me fallait du pastel moins tendre. J'ai acheté une boîte de crayons Conté.
Et voilà, petit à petit j'ai appris à pasteller.
Côté craies tendres, j'ai racheté des Crélando.
Côté pastel dur, j'ai acheté quelques carrés Conté en fonction des couleurs qu'il me fallait.
J'ai 2 ou 3 craies Rembrandt mais elles ne m'ont pas convaincu.
Côté papier, j'ai utilisé du Pastel Card et maintenant je n'utilise que Paselmat (format A3) blanc.
Bien sur, je ne suis qu'un amateur donc je me contente de cela.
Allez, Marc, lance-toi ; on peine un peu au début mais ensuite, quel bonheur !
:)

Le pastel : quel matériel me conseillez-vous pour commencer ? 28 Jan 2024 15:41 #77778

@JC, j'ai rebondi sur le sujet de Marceure mais lui il s'est déjà lancé ;)
C'est moi maintenant qui voudrais tenter quelque chose.

Ceci dit, ton expérience est convaincante.
J'espère ne pas m'écœurer avec la poussière... C'est, je crois, ce qui m'a toujours freiné jusqu'ici pour ce médium.

Le pastel : quel matériel me conseillez-vous pour commencer ? 28 Jan 2024 16:00 #77779

A mon humble avis, connaissant un peu le style de dessins que tu aimes pratiquer, le travail sur PastelMat te garantit une certaine tranquillité côté poussière.
Par contre, le bloc de papier à dessin que tu sembles vouloir utiliser pour des tests risque de te décevoir. N'hésite pas à "sacrifier" une page de PastelMat pour comparer tes sensations et résultats d'un support à l'autre !

Le pastel : quel matériel me conseillez-vous pour commencer ? 28 Jan 2024 16:52 #77782

Allez, lance toi !

Le pastel : quel matériel me conseillez-vous pour commencer ? 28 Jan 2024 17:21 #77783

Merci à tous et à bientôt quand j'aurais le matos :s2

Le pastel : quel matériel me conseillez-vous pour commencer ? 29 Jan 2024 14:32 #77830

Coucou ! Un petit POST SCRIPTUM pour la taille des crayons de pastel.

Beaucoup de pastellistes recommandent de les tailler au cutter, chose à laquelle j'ai renoncé car je suis maladroite.
J'utilise donc un taille-crayon, -le plus neuf possible et réservé à ce medium-, et je l'utilise... le moins possible :cheer:

Je m'explique : lorsque la pointe s'émousse, si je la veux fine je frotte doucement la mine sur du papier de verre très fin. Si vous n'en avez pas sous la main, prenez la partie la plus douce d'une lime à ongles en carton.

Le pastel : quel matériel me conseillez-vous pour commencer ? 29 Jan 2024 14:45 #77832

J'ai regardé des tutos et il semble que le fixateur et la gomme mie de pain soit un bon investissement également.
Et ils mettent tous des scotchs autour de leur réalisation qu'ils retirent à la fin pour avoir un bord nickel.
C'est quoi ce scotch ?

Le pastel : quel matériel me conseillez-vous pour commencer ? 29 Jan 2024 15:21 #77836

Personnellement, j'utilise depuis plusieurs années un taille-crayon électrique acheté en Chine, AliExpress.
Il est top, très performant et robuste, ils ont aussi la fraise de rechange, je n'ai jamais eu besoin de la changer.
Pour tous les crayons jusqu'à 12 mm, graphites, pastels.
J'ai eu du mal à trouver un taille-crayon électrique performant et là, je suis comblé !

Voici le lien, on doit pouvoir le trouver en France nettement plus cher.

Non, je viens de chercher, introuvable en France.

Pour le scotch, j'utilise du scotch crêpé que l'on trouve en magasin de bricolage pour délimiter les zones de peinture.

Dernière édition: par Patrick.

Le pastel : quel matériel me conseillez-vous pour commencer ? 29 Jan 2024 15:55 #77837

:p Super, Patrick ! Tu as de la chance. D'après tout ce que j'ai pu visionner à une certaine époque, on peut tomber sur des taille-crayon électriques qui ne sont pas top pour les crayons.

Bon, je pense quand même que les retailler dès qu'ils s'émoussent surconsomme la mine, je ne suis pas radine mais j'aime bien l'astuce du papier de verre très fin entre deux tailles :lol:

Oups ! Effectivement Virginie, la gomme mie de pain est un indispensable, surtout pour "pomper" du pastel incidemment tombé là où on ne l'attend pas.
NOTA :
Ne surtout pas faire le mouvement comme avec une gomme, il faut tamponner.
Ne pas hésiter à malaxer un morceau pour lui donner la finesse ou le pointu que l'on souhaite, selon les interventions à réaliser.

Temps de génération de la page : 0.187 secondes