.......
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET :

Le pastel : quel matériel me conseillez-vous pour commencer ? 08 Fév 2024 11:32 #78450

Entre deux lavages de mains, je les frotte avec vigueur avec un morceau de serviette éponge tout à fait sec. Cela suffit souvent et ménage ma peau.

Il y a des personnes qui utilisent des lingettes pour bébé, j'ai testé, je n'aime pas du tout reprendre le travail après, ça me donne une furieuse envie d'aller me laver les mains ! :r3
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Le pastel : quel matériel me conseillez-vous pour commencer ? 08 Fév 2024 14:53 #78465

Une suggestion : les gants en latex jetables permettent d'estomper assez facilement et les doigts restent propres !
Je rappelle que l'estompe est un excellent outil pour les estompes précises.
:)

Le pastel : quel matériel me conseillez-vous pour commencer ? 08 Fév 2024 16:49 #78473

En effet !!!! :r3 :r3

Le pastel : quel matériel me conseillez-vous pour commencer ? 08 Fév 2024 17:44 #78482

Oui, l'estompe en papier est très bien.
Je suggérai l'éponge de maquillage surtout pour le Pastelmat, très absorbant.
Pour les autres papiers, ce n'est pas utile.
Amicalement
Patrick

Site Peindre au Couteau.

Le pastel : quel matériel me conseillez-vous pour commencer ? 08 Fév 2024 20:19 #78492

Ca y est, je viens de me commander quelques petites éponges et des estompes papier. ;)

Les crayons en papier, ça se taille ? ça se coupe ?

Le pastel : quel matériel me conseillez-vous pour commencer ? 08 Fév 2024 21:10 #78494

Les crayons en papier, ça se taille ? ça se coupe ?
Je suppose que tu parles des estampes.
Je me contente de les passer sur du papier de verre (ou de la toile émeri) pour nettoyer. C'est vite fait et ça suffit. J'ai 2 estampes, donc 4 pointes ; je nettoie moins souvent ! (partisan du moindre effort).

Le pastel : quel matériel me conseillez-vous pour commencer ? 08 Fév 2024 21:29 #78499

Il faut bien les nettoyer car les pigments doivent rester dessus, non ?

Dans mes premiers essais avec les petites éponges de maquillage ou les pinceaux, je me suis rendue compte qu'il fallait faire super attention pour ne pas salir ton dessin avec le reste de pigment de ta zone précédente.

Le pastel : quel matériel me conseillez-vous pour commencer ? 08 Fév 2024 21:57 #78501

C'est vite fait avec le papier de verre.
C'est une question d'habitude, ça devient vite machinal.
Le pb des éponges, des cotons tige, c'est qu'ils retiennent beaucoup de particules. C'est parfois utile pour des aplats pour bien répartir la couleur mais il faut y aller avec beaucoup de douceur, caresser doucement.
Quand il y a trop de "poussière", je retourne ma feuille au-dessus de ma "poubelle", je tapote, et le tour est joué. Ce n'est sans doute pas très pro mais quand on est autodidacte, on se débrouille !;r2
Tu verras, Virginie, dans quelque temps, les problèmes auront disparu et tu pourras apprécier le pastel mais, n'oublie pas Krita !

Le pastel : quel matériel me conseillez-vous pour commencer ? 10 Fév 2024 12:18 #78571

Entre Numérique et traditionnel, ce qui me gène beaucoup, c'est le manque de correction possible en tradi.

Sur le genre de dessin que je fais, en numérique, il m'arrive souvent de redimensionner mes détails pour une meilleure occupation de l'espace.
Là, je ne peux plus :t1

Donc je ne pense pas oublier Krita :c

Le pastel : quel matériel me conseillez-vous pour commencer ? 10 Fév 2024 12:31 #78572

Tu peux combiner les deux, faire l'étude en numérique et ensuite faire en traditionnel. ;)
Amicalement
Patrick

Site Peindre au Couteau.

Le pastel : quel matériel me conseillez-vous pour commencer ? 10 Fév 2024 14:23 #78574

Moi je te le dis franchement Virginie je trouve que ton travail "tradi" est BEAUCOUP PLUS vivant que le numérique. C'est pas une critique au contraire, ne le prend pas mal.

Le pastel : quel matériel me conseillez-vous pour commencer ? 10 Fév 2024 16:41 #78583

Je rejoins l'avis de Patrick. Etude préalable en numérique puis passage au tradi avec comparaison étude/réalisation en cours.
Je me doute bien que tu ne vas pas oublier Krita ! J'ai dit ça en riant ! Ce serait d'ailleurs dommage.

Le pastel : quel matériel me conseillez-vous pour commencer ? 10 Fév 2024 19:04 #78593

Cette fois ci, pour "Délivrance", j'ai fait un premier dessin sur un bloc esquisse. La femme prenait trop de place.
Quand je suis passée sur le papier Pastel en suivant, j'ai réduit la femme.

Quand je fais du numérique, j'aime aller jusqu'au bout.
De ce fait, le refaire en pastel en suivant, je suis sûre que ce ne sera que frustrations :r3
Je me connais :oops:

Temps de génération de la page : 0.159 secondes