.......
Chat --- (Pour les questions techniques, de peinture, etc. utilisez le forum)
Portrait de PMANSON PMANSON - 16/04/2024 - 08:50

Hello

Portrait de Lotus Lotus - 16/04/2024 - 08:42

Hello, temps vraiment pourri, sans voiture impossible de sortir.

Portrait de Patrick Patrick - 16/04/2024 - 07:03

Coucou ! Chute des températures, 14° ce matin, 19° dans la journée. ciel variable.

Portrait de Lotus Lotus - 16/04/2024 - 00:02

On avait un vent à décorner des aurochs... le banc et la chaise roulante du voisin ont valsé dans les airs... maintenant ça commence à être plus calme, ouf.

Portrait de marjo marjo - 15/04/2024 - 13:06

Bonjour, soleil max 14° aujourd'hui :)

Portrait de Triplechoc Triplechoc - 15/04/2024 - 11:59

13° (16 attendu) et petit crachin normand dans notre Béarn :D J'ai fait ma marche malgré tout et c'était bien agréable. Salut les artistes ! ;)

Portrait de Pipo Pipo - 15/04/2024 - 08:45

Un petit bonjour matinal

Portrait de Lotus Lotus - 15/04/2024 - 08:18

Hello, ici, plus frais et PLUIE...

Portrait de Patrick Patrick - 15/04/2024 - 06:10

Coucou ! Encore une belle journée ! 15° ce matin. 25° cet aprèm, soleil. Mes semis poussent bien ! :D

Portrait de Triplechoc Triplechoc - 14/04/2024 - 13:55

Ici, 28° annoncé et il fait super beau. Aujourd'hui c'est glandouille. Salut les artistes ! :D

Portrait de Lotus Lotus - 14/04/2024 - 08:19

Bonjour, ciel nuageux mais des coins bleus subsistent... +12° C ce matin

Portrait de Patrick Patrick - 14/04/2024 - 06:41

Coucou ! Belle journée en vue, 26° attendus. À partir de mardi, chute des températures, 17° chez nous. Las agriculteurs vont souffrir dans le nord...

Portrait de Denise88 Denise88 - 14/04/2024 - 05:57

coucou, soleil, encore aujourd'hui ! bon dimanche

Portrait de Lotus Lotus - 14/04/2024 - 00:06

+23° annoncés dimanche après-midi, je suis contente

Portrait de Triplechoc Triplechoc - 13/04/2024 - 12:47

29° prévu Patrick, aujourd'hui, je te bats ! :D Salut les artistes !

Portrait de Lotus Lotus - 13/04/2024 - 08:33

Hello, argh Patrick, moi qui viens de laver tous les pulls & anoraks... haha

Portrait de Patrick Patrick - 13/04/2024 - 07:17

Coucou tous ! Encore une belle journée avec 26° de prévu. En début de semaine, descente de froid polaire ! Dans le sud, on sera moins impactés.

Portrait de mari48 mari48 - 12/04/2024 - 14:29

Bonjour à tous ! Un vrai temps de juillet !

Portrait de marjo marjo - 12/04/2024 - 14:28

Bonjour , ici c'est de la pluie depuis trois jours !

Portrait de Triplechoc Triplechoc - 12/04/2024 - 11:54

Oui Lotus, et la météo m'aide bien ;)

La boîte de discussion n'est pas autorisée aux personnes non enregistrées

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET :

Le pastel : quel matériel me conseillez-vous pour commencer ? 19 Jan 2021 22:04 #34531

Bonsoir a tous , voila je voudrai agrandir ( ma palette) artistique .Oui je voudrai savoir quel matériel il faut pour commencer le pastel .J'ai vu des vidéos de pastellistes ça fait peur quant je vois le nombres de couleurs avec le quel ils travaillent .
Donc quel budget ,est quel nombre de pastels pour débuter

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Le pastel : quel matériel me conseillez-vous pour commencer ? 19 Jan 2021 22:18 #34532

Pour moi le meilleur papier pour le pastel sec est le Pastelmat de Clairefontaine. Mais tu peux d'abord essayer sur du papier Canson pour voir si ça te plait, parce que le Pastelmat est plus cher ! Concernant les pastels il en faut pas mal car il est difficile d'obtenir des couleurs par mélange... Une boite de 12 peut suffire pour commencer, sachant qu'après on peut en acheter à l'unité.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Le pastel : quel matériel me conseillez-vous pour commencer ? 19 Jan 2021 22:22 #34533

Bonjour,

Je travaille depuis le début avec un coffret de 90 pastels extra fins Jaxell. C'est une bonne quantité pour débuter.
Ces pastels sont les moins chers et ils sont pourtant excellents.
Voir sur Amazon
Attention, chez le Géant des Beaux Arts il font le double du prix ! Il vaut mieux les acheter chez Amazon !

On peut aussi les acheter à l'unité.
Amicalement
Patrick

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Patrick.

Le pastel : quel matériel me conseillez-vous pour commencer ? 20 Jan 2021 06:39 #34535

Bonjour , merci pour les infos .Autre question , grand pastel , ou demi pastel , carré , ou bien rond

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Le pastel : quel matériel me conseillez-vous pour commencer ? 23 Jan 2021 20:04 #34657

Bonjour,
les demi-pastels permettent de s'offrir une gamme de tons plus étendue. Pour débuter, j'aurais tendance à conseiller les Rembrandt plutôt que les Sennelier car ces derniers sont très (trop) friables (bons en dernière couche, mais je leur préfère les Unison, qui cependant n'existent pas en demi bâtons).

Les carrés présentent l'avantage de t'offrir des arrêtes pour les lignes fines et détails. Personnellement je préfère les bâtons auxquels j'ajoute des crayons pastels pour les détails.
Il est clair que c'est une réponse de normand comme on dit ! Désolée, je ne peux pas trancher pour toi, seulement te faire part de mes propres choix... qui datent !!! :-)
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Le pastel : quel matériel me conseillez-vous pour commencer ? 23 Jan 2021 21:41 #34661

Bonsoir a tous , merci pour les retours , pour commencer je prendrai une gamme de trente six demi godets , et des crayons

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Le pastel : quel matériel me conseillez-vous pour commencer ? 23 Jan 2021 21:44 #34662

36 demi godets ??? tu veux dire demi pastels ? car les godets c'est pour l'aquarelle, pas pour le pastel...
Amicalement
Patrick

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Le pastel : quel matériel me conseillez-vous pour commencer ? 23 Jan 2021 22:29 #34664

Autan pour moi oui demi pastels !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Le pastel : quel matériel me conseillez-vous pour commencer ? 24 Jan 2021 00:38 #34672

:r3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Le pastel : quel matériel me conseillez-vous pour commencer ? 24 Jan 2021 09:55 #34683

Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Marly.

Le pastel : quel matériel me conseillez-vous pour commencer ? 19 Jan 2024 14:42 #77154

Je rebondis sur cette discussion.

Je n'ai pas compris la notion de demi pastel.

Je me tâte à acheter des pastels.
Les secs semblent plus faciles à utiliser non ?
Par contre, je ne voudrais pas me rapprocher trop des CC.

J'ai bien compris qu'il semble assez sympa d'ajouter des crayons pour la finesse des détails.
Surtout que je n'envisage pas de faire des grands formats.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Le pastel : quel matériel me conseillez-vous pour commencer ? 19 Jan 2024 14:53 #77155

Les demis pastels sont des pastels normaux coupés en deux.

Pour être à l'aise aux pastels, il faut un nombre conséquent de bâtonnets.

Voici le set avec lequel j'ai commencé, il est parfait.
www.geant-beaux-arts.fr/coffrets-de-pastels-jaxell-extra-fins.html

Le set de 90, qui est idéal, coûte quand même 219 €. Je l'avais acheté lorsqu'il était en promo. Voir sur d'autres sites surement moins chers...

Il est clairement moins coûteux que les prestigieux Rembrandt, par exemple, mais tout aussi bon.

N'hésite pas à poser des questions, je m'y connais pas mal en pastels secs.
Amicalement
Patrick

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Le pastel : quel matériel me conseillez-vous pour commencer ? 19 Jan 2024 14:56 #77156

Pour les crayons pastel, c'est utile, mais pas indispensable.
On peut utiliser l'arête d'un pastel coupé en deux pour faire les détails, à moins que tu travailles sur des formats vraiment petits.
Amicalement
Patrick

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Le pastel : quel matériel me conseillez-vous pour commencer ? 19 Jan 2024 16:29 #77159

Je me tâte à acheter des pastels.
Les secs semblent plus faciles à utiliser non ?
Par contre, je ne voudrais pas me rapprocher trop des CC.

Selon mon propre ressenti bien sûr,

- on n'a pas du tout l'impression "CC" lorsqu'on utilise des crayons de pastel sec car c'est poudreux (même si ça tient sur ton support :cheer: )
De plus on ne "colorie" pas avec par va-et-vient comme avec une mine de crayon de couleur ou de graphite. On tire plutôt la matière, avec douceur et toujours dans un seul sens car elle est fragile et le support est rugueux.

- on est beaucoup plus à l'aise, pour des détails fins sur des créations de petit format, avec des crayons pastel plutôt qu'avec les bâtons de pastel coupés. Avec des arrêtes de pastels coupés je n'aurais vraiment pas pu réaliser le bouchon de parfum qui t'a tant plu, Virginie, à revoir en bas de la page 2 de ce fil

J'ai vu passer hier une offre groupée Faber Castell avec leurs crayons pastel Pitt et des demi carré de pastel Faber Castell mais je n'arrive pas à remettre la main dessus. C'est dommage car elle était intéressante niveau prix et Faber Castel fait partie des meilleurs pastels secs. Si je la retrouve je te mettrai le lien.
Je suis à l'affût des offres car j'en ai tout le temps envie, mais je passe mon temps à me retenir car ces temps-ci je ne mérite vraiment pas tout ce que j'ai déjà à ma disposition à l'atelier :oops: :oops: :oops: )
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Marly.

Le pastel : quel matériel me conseillez-vous pour commencer ? 19 Jan 2024 17:33 #77161

Vous me faites un peu peur quant à l'usage du pastel...

S'ils les coupent en deux, ils doivent être plus fragiles, non ?

J'ai lu plus haut que les couleurs ne se mélangent pas... si je fais une couche de rouge puis une de blanc dessus, cela ne fera pas rose ?

Je suis allée revoir ton superbe dessin, Marly, dans ce cas, il semble que tu as utilisé beaucoup les crayons.

Dernière question, ça vieillit bien ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Triplechoc.

Le pastel : quel matériel me conseillez-vous pour commencer ? 19 Jan 2024 18:58 #77164

Les demi-pastels sont des bâtons de pastels dont la longueur est environ de 3 cm versus 6 ou 7 pour les pastels entiers.
Ils ne sont pas plus fragiles que leurs grands frères, au contraire même, car une demi longueur qui tombe sur un carrelage risque moins de se briser qu'un entier. (Rappelle toi les craies blanches de l'école primaire :-) )
Les demi-pastels, c'est juste une façon de pouvoir proposer une gamme de 72 couleurs (par exemple) au même prix ou presque que la gamme de 36.

C'est très utile car en effet, il faut une certaine maîtrise pour mélanger deux couleurs.
Cependant le mixage de couleurs se pratique beaucoup je te rassure, les dégradés en sont preuves évidentes. On travaille et estompe au doigt, ce qui est préférable à l'usage des estompes papier car celles-ci ont tendance à décoller la poudre du support).

Une exception pour le Panpastel, qui ne se touche en principe qu'avec les petites éponges spécifiques à cette poudre compactée dans un boitier. Un pastel sec à tester plus tard !!! Technique assez différente, plus proche de l'acte de peindre.

Quand on débute au pastel sec, il est souhaitable de posséder une belle gamme de couleurs, donc les demi-pastels sont très intéressants.



Placé sous verre cela vieillit bien si le produit est de qualité ainsi que le support. (et si on ne heurte pas l'oeuvre par derrière en la transportant par exemple)
Attention, le passe-partout est obligatoire afin que le verre ne touche pas la poudre. Certains encadrent sans passe-partout mais en plaçant de minuscules petites cales sur le périmètre, afin que l'œuvre ne touche pas le verre.


Oui, pour mon bouchon de parfum je n'ai quasiment utilisé que des crayons. Pour du figuratif réaliste, vues ses dimensions et la finesse exigée par les détails, je n'aurais pas pu faire avec des bâtonnets, même en les cassant pour obtenir des arrêtes.
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Marly.

Le pastel : quel matériel me conseillez-vous pour commencer ? 19 Jan 2024 19:13 #77169

POST SCRIPTUM pour Virginie : en page 2 de ce fil de ce fil de partage tu trouveras des mélanges de couleurs dans mon interprétation de cet exercice bord de mer :-)
Et même, en post 1 de la page 1, des demi-pastel Rembrandt (ils sont cylindriques, contrairement aux Jaxell que cite Patrick, ou aux Faber Castell, qui sont évidemment bien plus pratiques pour les arrêtes puisque leur section est carrée).
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Le pastel : quel matériel me conseillez-vous pour commencer ? 19 Jan 2024 20:02 #77184

marceure, bon ce que je vais dire n'engage que moi, et comment j'avais débuter avec le pastel.
Alors première chose ça fait peur, oui :r3 ^^. Il faut quand même un minimum de teintes / couleurs pour s'amuser je trouve.
Au tout début, j'avais des pastels d'une marque quelquonque acheté chez cultura, j'ai dû débuter avec une dizaine de couleurs sur des feuilles cansons. Au final, j'ai très vite acheté des senneliers, en demi batonnets, boites de 80 ( 90 euros grsso merdo ). Ces pastels là sont tendres, pratiques pour faire des fonds, mélanger les couleurs ensembles etc... tout ce que j'ai pu présenter sur ce forum, ça a été fait avec cette boites, quelques rajouts à l' unitées, et avec des rembrandt en plus vers là fin. Pour ces derniers, ceux-sont des pastels plus dures, difficile d'estomper aussi bien qu'avec les senneliers par exemples, en revanche, très pratiques pour faire des traits, dessiner, aller dans la précision etc... .
Pour le papier "pastel" tu peut commencer avec du canson mi-touch, il est très bien, et moins chère que du pastel card / pastel mat.
En revanche, si tu débute, je suis pas sûre que d'acheter une boite conséquente soit une bonne idée; test un peu avant je pense ( après tout dépend de ton budget évidemment ). Je crois qu'on a citer jaxell, jamais essayé mais je sais que certains apprécient beaucoup .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Le pastel : quel matériel me conseillez-vous pour commencer ? 19 Jan 2024 20:34 #77185

Quelle truffe je fais !
Je ne sais pas pourquoi je pensais que les demis pastel étaient coupés dans le sens de la longueur donc 2 fois plus fin de ce fait.
Et pas 2 fois plus court ;r2

Merci pour vos retours.
Ca va mûrir ce WE et les jours à venir ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Le pastel : quel matériel me conseillez-vous pour commencer ? 20 Jan 2024 05:42 #77200

lance toi, le pastel sec, c'est formidable !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Le pastel : quel matériel me conseillez-vous pour commencer ? 27 Jan 2024 19:40 #77689

Qui pense quoi de ça : ICI

Ou il vaut mieux taper dans des pastels plus fins ?

Dans tous les cas, je vais prendre les Faber Castell Pitt.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Triplechoc.

Le pastel : quel matériel me conseillez-vous pour commencer ? 27 Jan 2024 20:04 #77691

Plus fins ? :dry:
Les Senneliers ont une taille standard.

En tout cas, ils sont nettement moins coûteux chez Craftelier (Espagne).
Pour 80 demi-pastels, 140 € au Géant, 102 € chez Craftelier.

lien ici.
Amicalement
Patrick

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Le pastel : quel matériel me conseillez-vous pour commencer ? 27 Jan 2024 20:07 #77693

Il y en a qui ressemblent un peu plus à des crayons, couvert même de papier pour certains

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Le pastel : quel matériel me conseillez-vous pour commencer ? 27 Jan 2024 20:09 #77694

Triplechoc pour la marque j'approuve, comme dit plus haut ^^.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Le pastel : quel matériel me conseillez-vous pour commencer ? 27 Jan 2024 20:12 #77695

Il y en a qui ressemblent un peu plus à des crayons, couvert même de papier pour certains

Là, ce sont des demi-pastels, les pastels entiers sont plus longs, mais ils ont la même épaisseur.
As-tu des exemples de pastels plus fins ?
Amicalement
Patrick

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.277 secondes