.......
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET :

Le B.A.BA de la gouache via un cours en ligne, un pari osé ! 16 Avr 2023 21:35 #67962

Comme j'arrive encore en dernier, je ne peux que répéter... Ce vase : SUPERBE !
Quand tu écris " donner une représentation efficace et un rendu agréable sans tomber dans le photoréalisme", je souris doucement.
D'accord pour l'efficacité, pour le rendu agréable mais côté photoréalisme, je ne sais pas !:lol:
Côté paysage ; difficile de donner un avis car tout dépend de ce que tu veux rendre, exprimer en t'éloignant du réalisme.
J'aime bien le coucher de soleil : c'est plus dans mes préférences que les lignes strictes du lac.
Bravo pour ce travail de longue haleine.
La gouache présente des avantages par rapport à l'huile (je n'aime pas l'acrylique : ça sèche trop vite pour le lambin pinailleur que je suis).
Je l'utilise pour des petites choses familiales (cartes d'anniv' sur bristol).
A bientôt !
:)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Le B.A.BA de la gouache via un cours en ligne, un pari osé ! 17 Avr 2023 10:04 #68005

Joli travail Marly. Les résultats de ces exercices sont vraiment sympas. :)
La gouache est souvent utilisée par les illustrateurs. Beaucoup reprenne des images du studio Ghibli ( animation japonaise ) à la gouache. Si une idée d'illustration te vient en tête, montre nous :)
De mon côté, je suis en train de me pencher sur une gouache....

Le B.A.BA de la gouache via un cours en ligne, un pari osé ! 17 Avr 2023 11:23 #68029

Superbe travail Marlène ! :b13 :b13 :b13

Si les gouaches acryliques t'intéressent, j'ai fait un test en vidéo ici.
Amicalement
Patrick

Site Peindre au Couteau.

Le B.A.BA de la gouache via un cours en ligne, un pari osé ! 17 Avr 2023 11:47 #68034

:-) Bonjour et Bienvenue à qui passera par ici.
J’ai rédigé une petite synthèse de l’expérience partagée par ici, je la mets en forme et vous la poste cet aprem’ :)

Merci JC, Merci Graze, pour vos réactions et aussi partages de ressentis et d’activité liés la gouache.

Heu… Jean-Claude je n’ai pas compris ce que tu dis concernant le photoréalisme.
Les deux paysages étaient des exercices de simplification des photos de Cindy, exercices guidés par ses deux démos vidéo, y compris pour le style des touches. Ces deux styles ne sont pas de mon choix et de toutes façons je n’aime pas spécialement peindre des paysages, sauf exceptions. (Je n’ai pas pris de plaisir à la chose, d’ailleurs je n’ai pas de photos d’étapes.)
NOTA : que je n’aie pas envie de peindre des paysages ne signifie nullement que je ne puisse admirer le travail d’autres artistes-peintres en ce domaine :) :) :)

Graze, Super ! Ne manque pas de partager avec nous cette future gouache ! B) B) B)
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Le B.A.BA de la gouache via un cours en ligne, un pari osé ! 17 Avr 2023 11:49 #68035

Superbe travail Marlène ! :b13 :b13 :b13

Si les gouaches acryliques t'intéressent, j'ai fait un test en vidéo ici.

:b :b :b :c Bravo ! J'y vais de ce pas !

Et Merci pour ton appréciation, c'est gentil :s15
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Le B.A.BA de la gouache via un cours en ligne, un pari osé ! 17 Avr 2023 12:17 #68039

un immense MERCI je me suis régalée ! j'adore le pichet aux lavandes :p :p :p
:b :b :b

Le B.A.BA de la gouache via un cours en ligne, un pari osé ! 17 Avr 2023 12:31 #68042

Merci, merci Anita ! :s15

Je suis contente que tu te sois régalée !

Le B.A.BA de la gouache via un cours en ligne, un pari osé ! 18 Avr 2023 00:34 #68091

:) Bonjour et Bienvenue !

Comme annoncée, voici ma synthèse PERSO.

1) Concernant ce medium,
sur la base d’une gouache de qualité dite Extra-fine, recommandée pour assurer
*les qualités ci-dessous listées,
*la résistance aux UV,
*et pour réduire au maximum la tendance aux craquelures au séchage si utilisée en épaisseur,
voici ma balance de ses « + » et de ses « - » :

+++ Velouté
+++ Opacité
+++ Intensité des couleurs
+++ Ne nécessite que des pinceaux en fibres synthétiques et de l’eau
+++ Sans odeur
+++ Séchage rapide
---- Les couleurs foncent en séchant
---- Si un peu de gouache a séché dans le filetage du bouchon ou du tube, il faut les dévisser au-dessus d’une petite poubelle de table car tout plein de minuscules « miettes » tombent. Si on n’y prend pas garde, tout contact les effrite ensuite et on salit plan de travail et mains, voire même l’encours. J’ai connu cela essentiellement avec le rouge écarlate et les jaunes. C’est très déplaisant. Je suppose que c’est parce que la charge de ce medium est de nature crayeuse.

Mes autres + et - du fait qu’elle se réactive à l’eau sont :

+++ Légères reprises facilitées, floutage de zones frontières, fusion de couleurs, multiplication des nuances d’une couleur sèche par l’apport en surcouche d’une seule autre couleur sur le pinceau, etc. …
+++ Nettoyage du matériel et du plan de travail sans souci ni détérioration même après séchage (pinceau oublié chargé par exemple)
--- Degré de dilution à maîtriser absolument
--- Pratique des glacis très délicate
--- Protection obligatoire des œuvres achevées

2) Me concernant, essentiellement 2 difficultés :

- Trouver la bonne dilution pour une bonne glisse du pinceau tout en préservant l’opacité et donc le velouté final, -l’apport graduel de l’eau exige de la minutie, on a vite fait d’en mettre un peu trop et c’est dommageable-,

- Appréhender ce que sera la tonalité de ma couleur une fois qu’elle aura séché (pour moi ce défaut est limite rédhibitoire)

3) Ce que j’ai particulièrement aimé dans cette formation :

- La qualité de cette initiation (à tous points de vue)
- Les tests de divers mouvements appliqués à diverses formes de pinceaux (même si cela vaut pour tout medium peinture)
- L’initiation au One Stroke (que l’on peut aussi pratiquer à l’acrylique et même à l’huile sorties du tube ou presque)
- Le style Illustration appliqué aux modèles proposés et pouvoir en offrir les interprétations en toute simplicité tant à des adultes qu’ à ma petite-fille
Et…
Oui je l'avoue,
:s2 - Le rendu brillance et volume de ma coccinelle !!! :lol: :lol: :lol:

4) Ce que je pense de la gouache :

Avec ses belles couleurs intenses et sa remarquable opacité, je pense qu’il faut profiter des beaux aplats qu’elle peut offrir, sans toutefois imaginer son usage sur de grandes surfaces.
Je la trouve vraiment idéale pour créer des illustrations simples mais percutantes.

Par contre, je ne m’imagine pas du tout l’utiliser pour une œuvre complexe.
Je ne la trouve pas pratique en multicouches et la ressens tout à fait inadaptée aux glacis. Ces derniers sont bien trop « dangereux » pour la couche par-dessus laquelle ils interviennent. Les glacis ayant pour fonction d’agir par transparence et non par mélange, il faut, pour les poser sur de la gouache, avoir, en plus de la bonne dilution, un geste très sûr dès le premier passage afin de ne pas réveiller la couche du dessous.
De plus, les couleurs foncent en séchant, ce n'est pas pratique du tout.

...Une aventure en entraînant une autre, grâce à plusieurs d’entre vous je vais peut-être tester une ou deux gouaches acryliques et effacer tous les vilains petis « - » de cette aventure :lol:

Merci de m'avoir lue et @plus !

Le B.A.BA de la gouache via un cours en ligne, un pari osé ! 18 Avr 2023 01:23 #68094

Marlène, un grand merci pour le partage de cette formidable aventure, très instructive, que tu as si bien su nous transmettre ! :b13
J'ai hâte de suivre tes expérimentations avec la gouache acrylique. :s2 Peut-être la Flashe, puisque tu en es pourvue ?
Amicalement
Patrick

Site Peindre au Couteau.

Le B.A.BA de la gouache via un cours en ligne, un pari osé ! 18 Avr 2023 10:45 #68126

Finalement, une telle formation est assez courte.
Il semble que cela permette bien de faire le tour du médium donc ce n'est pas une critique ;)

Mais peut-être un encouragement pour les gens comme moi qui ne sont pas persévérant ! :blush:

Le B.A.BA de la gouache via un cours en ligne, un pari osé ! 18 Avr 2023 23:47 #68148

:-) Bonsoir tardif

Patrick, un grand merci à toi pour ce message. Touchée !
J'espère avoir le courage de tenter quelque chose avec ma Flash en effet. Pour le moment, j'ai fait comme toi le test d'opacité sur du noir avec les tubes de mon set et j'en aime la fluidité immédiate mais constate tout comme toi sa transparence, (Y COMPRIS le BLANC !), sauf pour une, je mettrai son nom de couleur demain car là je suis chez moi.

Virginie, à son tout premier lancement (ce qui était le cas de ce que je vous ai livré ici) la formation s'étale quand même sur DEUX MOIS et DEMI,
les MODULES sont mis en ligne l'un après l'autre, à raison d'un tous les 15 jours et il y en a 5.

Je faisais partie de cette session dès fin décembre, pour profiter du tarif préférentiel avant lancement,
j'ai pris énormément de retard pour m'occuper de ma maman, puis pour me remettre debout ensuite, MAIS une fois achetées, les formations de Cindy sont accessibles H24 7j/7 et "à vie", donc j'ai repris quand j'ai pu et à mon rythme, sans participer aux publications dans le fil communautaire. J'y ai toute fois accès sans limite calendaire également.

>>> Je ne sais pas si cette méthode peut te convenir. Je l'ai suivie pour me pousser vers l'atelier, donc peut-être que oui ! :s2 :-)
Dans le creux de la vague du point de vue "envie" et donc "sujets" de création, je me suis laissé porter, ça m'a fait reprendre les pinceaux... et communiquer un peu plus avec vous, ce qui fait toujours du bien :-)

>>> Dans ce fil de discussion vous n'apercevez que quelques exercices d'application en rapport avec les leçons.
En plus de l'initiation à la gouache, diverses notions "génériques" sont présentées donc c'est assez complet pour débuter la peinture.
(Et si on n'est pas débutant, j'estime qu'on a toujours quelque chose à apprendre :-) )

Voili-voilou pour te répondre (même si tu n'as pas mis de point d'interrogation :cheer: :P ;) Je suis incorrigible :m11 )

Dernière édition: par Marly.

Le B.A.BA de la gouache via un cours en ligne, un pari osé ! 19 Avr 2023 08:47 #68155

Merci pour cette longue réponse.
Il me faut bien plus pour me bouger... hélas...
En ce moment, seules les deadlines me poussent à travailler.
Donc au contraire ce sont les impératifs qui me font avancer.
Même en photo, en ce moment, je ne fais que les WeeklyPhoto Challenge qui t'impose un sujet par semaine :blush:

Le B.A.BA de la gouache via un cours en ligne, un pari osé ! 19 Avr 2023 09:04 #68156

Merci Marly, j'ai passé un bon moment en ta compagnie, c'était intéressant, vivement ta prochaine formation !!
Je peins pour m’exprimer, c’est mieux que de parler pour ne rien dire.
(Pipo)
[Ma galerie]

Le B.A.BA de la gouache via un cours en ligne, un pari osé ! 20 Avr 2023 11:28 #68193

en ce moment, je ne fais que les WeeklyPhoto Challenge qui t'impose un sujet par semaine :blush:

:p Justement ! C'est un peu le même ressort et tu as bien raison. Le sujet imposé (ou très fortement suggéré, démo à l'appui comme partagé ici) , c'est idéal quand on est un peu en perte d'envie de faire ou d'inspiration B)

Pipo, Merci à toi pour ton intérêt :-)
Pour l'année prochaine, je crois que Cindy envisage une initiation au carnet de voyage. Je ne suis pas certaine d'être intéressée mais je vais suivre l'évolution de ce projet, on ne sait jamais ! (En plus, suivre signifie connaître la plage calendaire du tarif réduit avant lancement officiel et ça fait une grosse différence.)

Le B.A.BA de la gouache via un cours en ligne, un pari osé ! 21 Avr 2023 07:36 #68217

ça y est, hier, j'ai reçu ma commande Géant faite avec le montant du chèque cadeau du concours, en profitant d'un rabais de 20% sur ma commande. Ce sujet a développé mon besoin de gouache, J'ai mon coffret de tubes Pébéo, plus la brosse à peindre plus 3 pinceaux pouvant être utilisés pour ce médium. (j'avais quelques tubes pareils pas tout à fait secs et le matériel pour peindre...). Maintenant, je suis "armé", reste à trouver le besoin impératif de me replonger dans la peinture. !
Je me souviens avoir peint avec cette matière, il y a longtemps.....

Le B.A.BA de la gouache via un cours en ligne, un pari osé ! 21 Avr 2023 07:45 #68219

Elle viendra la passion de peindre. Oui. Elle viendra !

Le B.A.BA de la gouache via un cours en ligne, un pari osé ! 21 Avr 2023 08:14 #68225

Félicitations Jacques ! :b13
Nous verrons surement de belles réalisations !
Amicalement
Patrick

Site Peindre au Couteau.

Le B.A.BA de la gouache via un cours en ligne, un pari osé ! 21 Avr 2023 14:11 #68232

J'espère aussi voir les futurs réalisations de Jacques ! :s2 :s51

Le B.A.BA de la gouache via un cours en ligne, un pari osé ! 21 Avr 2023 21:03 #68246

:s2 Super ! J'espère que la Pébéo vaut la Linel et moi aussi, j'ai hâte de découvrir ton art au service de ce medium B) B) B)

Temps de génération de la page : 0.172 secondes