.......
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET :

Le B.A.BA de la gouache via un cours en ligne, un pari osé ! 02 Avr 2023 00:03 #67226

:s2 BBB ! ;-) Bonjour ou Bonsoir, en tout cas Bienvenue à qui passera par ici :-)

Eh oui ! Papa-Noël a remis le couvert cette année !
Souvenez-vous : l'an dernier dans sa hotte, il m'avait apporté le B.A BA du pastel sec et j'avais partagé avec vous cette aventure >>> ICI <<<

Cette année, toujours dans l'esprit de réveiller mes pinceaux et me pousser vers l'atelier, Papa Noël me propose mi-décembre de saisir l'offre de lancement de ce nouveau cours de Cindy, "Révolution Gouache".

J'en vois quelques uns qui s'étonnent.
La GOUACHE ?! C'est pas pour les enfants ce medium ? :huh:

Eh bien il paraît que non !
Ce medium, dans sa version extrafine, est parait-il très utilisé dans le monde de l'illustration, où l'on apprécie son velouté, son opacité et l'intensité de ses couleurs. Les créateurs de planches de motifs (à imprimer ou à tisser) apprécient et utilisent eux aussi ce medium, pour ces mêmes qualités et pour sa simplicité de mise en œuvre.

Comme beaucoup d'entre nous, je n'ai pratiqué que sa version scolaire, - celle qui craquait parfois en séchant, oui, oui, vous y êtes ! :woohoo: :S -, lorsque j'étais enfant puis ado en cours de dessin au Lycée,
donc...
>> je suis réellement curieuse de voir ce que mes doigts pourront en faire et quelles sensations m'apportera cette expérimentation guidée d'une version extrafine.

Allez ! Hop hop hop ! Je signe ! :cheer: ;)
"Tope là !" Comme disent les enfants :lol:

Si cela vous intéresse,
je vais partager ce vécu avec vous.

Avec un fort décalage temporel cette fois car j'ai moi-même dû aborder les modules avec retard puis marqué une longue pause, mais cela ne devrait pas trop nuire au partage.

:x75 A bientôt donc !

NOTA : Bien sûr, comme pour le cours de pastel sec, je ne publierai pas d'image faisant partie du cours et illustrant des étapes guidées.
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Le B.A.BA de la gouache via un cours en ligne, un pari osé ! 02 Avr 2023 07:07 #67230

Bonjour Marly . N on la gouache n'est pas réserver qu'aux enfants , je crois que de grands peintres l'ont utilisés . C'est de l'aquarelle plus épaisse . J'aime bien ce que fait Cindy , très bonne artiste animalier
marceure

Le B.A.BA de la gouache via un cours en ligne, un pari osé ! 02 Avr 2023 08:36 #67236

Marlène, je vais suivre cela avec intérêt. ;)
Je ne dispose que de gouaches scolaires…
Amicalement
Patrick

Site Peindre au Couteau.

Le B.A.BA de la gouache via un cours en ligne, un pari osé ! 02 Avr 2023 09:05 #67238

Vendredi apres-midi, je suis allé faire untour (grand) à Art fair Paris, il y avait beaucoup de belles choses (j'y reviendrai) dont de tres grandes aquarelles et des gouaches et des oeuvres au crayons de couleur, ce qui m'a étonné. Donc oui, la gouache n'est pas limité aux enfants.

On attend avec impatience ton retour et tes impressions sur le sujet

Le B.A.BA de la gouache via un cours en ligne, un pari osé ! 02 Avr 2023 23:24 #67280

:x75 Bonjour à qui passera par ici :-)
Me revoilà donc pour le début de ce partage d’expérience.

Patrick, il parait que les gouaches scolaires sont moins qualitatives en termes de pigmentation (couleurs, intensité mais aussi sensibilité aux UV) et que leur composition charge/gomme arabique fait qu’elles craquent facilement en séchant.

Oui Marc, la gouache est constituée de pigments et de gomme arabique, tout comme l’aquarelle. Ce sont les proportions de ces composants qui diffèrent, en plus de l’ajout d’une « charge » dans la gouache : crayeuse ou Blanc de titane, pour lui donner son opacité.
On peut tout à fait diluer de la gouache jusqu’à l’aquareller, -on crée d’ailleurs des fonds de cette façon pour ensuite travailler la gouache « normale » par-dessus-, mais si on veut créer une œuvre à l’aquarelle, les meilleurs résultats s’obtiennent tout de même avec le medium aquarelle.

Oui Philippe, certains artistes créent des tableaux à la gouache, il paraît d’ailleurs que c’est un « courant qui monte » actuellement.
J’ai vu le sujet que tu as créé pour cette expo que tu as visité. Sélection très sympa, merci pour ce partage

MATERIEL MIS EN ŒUVRE

Gouache
Pour commencer, bien que possédant depuis des années une petite boite de gouache en tubes achetée en promo, encore sous film et de marque peu connue, j’ai préféré acquérir l’assortiment de 10 tubes de gouache Extrafine suggéré par Cindy,
>>> afin de m’assurer d’avoir des couleurs qui ne risquent pas trop de craquer en séchant, qui seront agréables à travailler car de texture fine et régulière, et dont l’intensité, l’opacité et la résistances aux UV me sont vantées.
Après tout, on ne sait jamais, peut-être que cette formation provoquera chez moi un coup de cœur et me scotchera dans mon atelier ! :s51

A ma grande surprise mais sans regret, j’ai pu constater que ce medium est assez coûteux. Il faut compter entre 5 et 6 € le tube de 14ml.
(A ma décharge, cela fait bien longtemps que je n’avais pas acheté un seul tube de peinture, donc je ne suis plus vraiment au courant des prix de vente.)

Pinceaux
Pour la gouache, il faut des pinceaux synthétiques, assez toniques mais tout en étant suffisamment touffus pour emmagasiner de la matière.
- Les pinceaux pour aquarelle ne sont pas du tout adaptés, ils sont trop souples.
- Les pinceaux synthétiques pour acrylique conviennent tout à fait.
- Si on veut laisser des traces en matière, les soies de porc sont ad'hoc.

>>> J’ai tout plein de pinceaux mais beaucoup ont "quelques" heures de vol, du coup j’ai acquis les 4 Léonard de la série Azur qui nous étaient suggérés.

Support
Là aussi j’ai choisi d’acquérir le bloc A4 de papier Paint On suggéré par Cindy, car il présente à la fois des pages blanches, des pages grises et des pages noires, et les exercices du cours se déclinent sur les unes ou les autres de ces couleurs, dans un but esthétique ou d’exercice technique.

MES IMPRESSIONS concernant le matériel mis en œuvre :

1) J’aime beaucoup la gouache acquise, elle est très agréable à pratiquer, sauf le Vert Oxyde de Chrome, plus pâteux que les autres couleurs donc plus long à amener à la consistance voulue. (Pour tous ceux qui l’ont acheté. Ce n’est pas un défaut de mon propre tube.)

2) Concernant les pinceaux, une fois reçus et testés j’ai constaté que certains des miens sont bien supérieurs et tout à fait adaptés, tant pis, cela renouvelle un peu mon cheptel de pinceaux « tout venant », ce n’est pas un souci vu mes diverses activités.

3) Le Papier Paint On acquis est très agréable et suffisamment épais. Cependant, il ne faut pas se trouver à beaucoup le frotter (cela arrive lorsqu’on pratique une fusion de couleurs pour la première fois ha ha !), car il aura tendance à pelucher un peu.

MON PREMIER CONTACT avec la GOUACHE Pro :

Tout bête mais pas si simple,
Créer un nuancier qui présente, en plus des couleurs sorties du tube placées en abscisse et ordonnée, leurs mélanges 2 à 2, selon deux proportions inverses.
Ainsi, pour deux couleurs qui se croisent (et sont mélangées), on obtient deux autres couleurs et cela donne une idée de ce que l’on peut obtenir en variant encore les proportions.

Astuce : Pour que l’ensemble soit agréable à regarder, on peut quadriller la feuille avec du Washi Tape de 5 mm de large avant de procéder. Enlevé après séchage de la peinture, tout est net… ou presque ! ;-)
(Le Washi Tape est un ruban adhésif repositionnable et illustré utilisé notamment en Scrabooking.)

Je vous présente LE MIEN ci-dessous.
Dans le mélange des cases qui se trouvent aux croisements lignes/colonnes, les couleurs qui proviennent de la ligne du bas sont en plus fortes proportions que celles qui proviennent de la colonne de gauche.

Dit autrement : pointez une des couleurs parmi les mélanges, descendez jusqu’à la ligne du bas pour lire le nom de la couleur tube qui est en forte proportion, puis, en repartant de la couleur que vous aviez pointée, allez horizontalement jusqu’à la 1ère colonne de gauche pour connaître la couleur tube qui est en faible proportion dans ce mélange.

:huh: Piewwww ! Ayé, je l’ai dit de deux façons ! :s24
Je vous fais un aveu :
Le plus rigolo, -enfin, c’est une façon de parler-, c’est que c’est long à faire et par moment je finissais par être complètement paumée :woohoo: au moment de faire ! Ah cette pauvre cervelle !!! :blink:

Merci de m’avoir lue jusqu’ici et @plus les amis ! :c12

EDIT : OH ! Et c'est seulement en le publiant que je vois que j'ai oublié de représenter l'emplacement des deux cases de Blanc de Titane en bas de la colonne de gauche et au début de la ligne du bas ! :s1 Quelle gourde !
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)
Pièces jointes :

Dernière édition: par Marly.

Le B.A.BA de la gouache via un cours en ligne, un pari osé ! 03 Avr 2023 01:22 #67284

• Lotus
  • Portrait de Lotus
  • Visiteur
  • Visiteur
hé-bé Marly... hâte de voir ce que tu vas tirer de la gouache. Sinon pour les cours online, ça se fait couramment... dans toutes les matières.

Le B.A.BA de la gouache via un cours en ligne, un pari osé ! 03 Avr 2023 07:42 #67298

Dans mon atelier, mon prof faisait beaucoup de peinture avec des tubes de gouache. C'était très beau !

Dernière édition: par Denise88.

Le B.A.BA de la gouache via un cours en ligne, un pari osé ! 03 Avr 2023 07:44 #67299

Enfant, j'ai pratiqué la gouache, cela fait très longtemps.! Depuis, j'ai fait quelques tableaux dans cette matière. Le craquement se produit sur des épaisseurs ou surcharges....l'emploi de blanc en quantité rend les teintes crayeuses. Très agréable à peindre, couvre bien, très différentes de l'aquarelle, ces teintes peuvent être employées liquides avec eau ou presque sorties du tube, plus couvrantes ainsi.. N.B J'ai repris à la gouache des aquarelles ratées de chez raté.

Le B.A.BA de la gouache via un cours en ligne, un pari osé ! 03 Avr 2023 07:56 #67303

Merci pour ce retour Marlène !
Les couleurs semblent superbes et bien couvrantes.
:p
Amicalement
Patrick

Site Peindre au Couteau.

Le B.A.BA de la gouache via un cours en ligne, un pari osé ! 03 Avr 2023 09:12 #67315

Impressionnant ce nuancier ! :s1

Le B.A.BA de la gouache via un cours en ligne, un pari osé ! 03 Avr 2023 09:14 #67316

Cela me rappelle les travaux d'étude d'amis préparant les concours aux écoles d'art ( il y a bien longtemps)

Le B.A.BA de la gouache via un cours en ligne, un pari osé ! 03 Avr 2023 15:03 #67337

En effet ce nuancier est impressionnant :s1 Hâte de voir la suite :s51

Le B.A.BA de la gouache via un cours en ligne, un pari osé ! 03 Avr 2023 17:36 #67344

:blush: Oui, hé bien moi je ne suis pas certaine de l'avoir compris ce nuancier mais j'y reviendrai en me concentrant un peu plus.

Le B.A.BA de la gouache via un cours en ligne, un pari osé ! 04 Avr 2023 01:18 #67397

Bonjour !
Merci pour vos participations et témoignages sur ce fil qui traite de la gouache, les amis, c’est chouette 

Lotus, Je sais bien qu’il existe toutes sortes de cours online. J’ai titré « un pari osé » parce que lorsque j’ai accepté ce cadeau je me demandais vraiment si c’était pertinent pour moi, contrairement à la formation Pastel sec que j’ai suivie l’an dernier. L’avenir dira si c’était si « osé » que cela ;-)

Denise, Sur quel type de support, les œuvres à la gouache de ton prof ?

Jacques, merci pour ton témoignage d’artiste ! Oui, la gouache a tendance à craqueler si on l’utilise en couche épaisse ou bien sur un support trop souple. Il se dit cependant que l’extra-fine est un peu plus fiable dans ce domaine, question de composition et de ratios entre les composants.

Patrick, Virginie, Marjo, Oui, les couleurs sont belles et ce nuancier ne quitte pas ma table, il trône avec tous les petits exercices réalisés et ne se cache pas, il m'arrive même de le remettre par-dessus rien que pour le plaisir au quotidien.

Philippe, Cela te rappelle les travaux d’étude d’amis préparant les Beaux-Arts et c’est bien normal car vous ne verrez par ici que des résultats de ce type ou d’exercices  Par contre, tout cela ne m’emmènera pas aussi loin que tes amis sans doute 

Michèle, Bienvenue au Club !  Au premier abord et malgré les explications qui nous en étaient données , j’ai eu du mal à piger. Et pas mal d’élèves ne l’ont pas reproduit, on ne se demandera pas pourquoi .
Pour qui préférait, Cindy fournit un exemplaire à télécharger, qu’elle a peint elle-même.
Perso, je me suis dit qu’entre le rendu de son appareil photo, celui de mon imprimante et celui de mes noeils, il valait mieux que je me le fasse moi-même. Pour le moment il ne m’a été utile qu’une fois mais sait-on jamais ?... Je suis contente de l’avoir réalisé aussi car cela m’a fait faire une petite gymnastique cérébrale.

Le PREMIER CONTACT ...
...fut donc cette réalisation du nuancier et pour ce faire, il m'a fallu apprendre, si, si !
En fait, rien de bien compliqué mais juste un peu de sérénité (et j’en avais bien besoin justement à cette époque).
En effet, surtout sur un papier non lisse, la gouache, pour être belle et opaque, doit être suffisamment fluide pour couvrir le papier mais surtout pas trop liquide.
Ça n’a l’air de rien dit comme ça, mais pour moi qui pratique essentiellement l’acrylique, j’ai vraiment ressenti une différence. En outre, selon les pigments donc selon les tubes engagés, il ne faut pas la même quantité d’eau ni le même temps de mélange soigneux jusqu’à l’obtention d’une matière lisse ! Pourtant on parle ici d’une extrafine alors je n’ose imaginer avec un début d’entrée de gamme… 
Bref ! Cela m’a invitée à la patience, surtout que des tubes de 14ml c’est vraiment très petits, il vaut mieux éviter le gâchis. 

Le PREMIER EXERCICE
a suivi, - en fait nous avions été invités à commencer par lui avant de créer le nuancier mais j’avais trop envie de cette belle planche -,
et il s’agissait justement de créer une série de barres de couleur avec chacune des 3 Primaires, en UN SEUL COUP de pinceau plat du bas vers le haut,en commençant par de la gouache sortie du tube, puis en ajoutant un peu d’eau pour la barre suivante et ainsi de suite.
L’objectif, vous l’aurez deviné, était justement d’apprendre à doser l’eau.
Petite photo perso, juste pour illustrer, bien que je ne l’aie pas spécialement réussi. 

ENSUITE,
Nan, nan ! Que l’on se rassure, je ne vais pas du tout décrire et illustrer cette formation bien entendu.
D'abord, elle est le fruit du travail de Cindy et sa propriété intellectuelle.
Sachez seulement qu'elle est adaptée aux peintres débutants comme confirmés, progressive, très complète, et couvre tous les sujets depuis le choix du matériel jusqu’à la conservation des œuvres achevées, en passant par l’organisation de l’atelier, l’entretien du matériel et j’en passe.

>>> Ce qu’il faut que je dise tout de même, et je le fais maintenant ici et en une seule fois, c’est que chacun des 5 modules de cette formation nous a invités à tester les possibilités d’expression d’un pinceau en particulier, selon sa forme, avec certains gestes sans relever le pinceau.

Ces exercices de pinceaux furent doublement positif pour moi, car
1) J’en ai profité pour me ré exercer à maîtriser mon TE à chaque fois, ce qui n’a pas toujours été évident (TE : cf Aptes | Association des personnes concernées par le tremblement essentiel &   Le handicap - Aptes )
2) Perturbée par deux années psychologiquement très éprouvantes, j’ai depuis pas mal de temps une grosse tendance à la procrastination et du coup, j’ai vraiment apprécié de me trouver invitée à des tests et gestes que je n’aurais pas initiés moi-même. Pourtant, on a toujours des lacunes et donc des découvertes à faire, même concernant nos gestes avec nos pinceaux.

Suivre consciencieusement une formation nous amène sur certains chemins que nous ne prendrions pas de nous-mêmes et c’est enrichissant, quel que soit notre niveau de départ.

Petites photos de mes balbutiements gouachés 

Pinceau rond :

Petit pinceau rond :

Pinceau plat :

Pinceau bulbe (langue de chat)

FIN du PREMIER MODULE :
L’exercice final est à réaliser au pinceau rond et réunit diverses techniques abordées dans ce module.
Je n’ai pas réussi toutes mes marguerites, mais ma fille aime beaucoup ce bouquet et m’a suggéré de l’offrir à une amie proche pas toute jeune dont le prénom est Marguerite, elle est certaine que cela lui fera plaisir.
Du coup, je l’ai paraphé et encadré. Pour le moment, il est encore chez moi et se laisse apprécier.
Réalisé sur un format A4, je l’ai bien sûr retaillé pour un cadre tout simple, au format 18 x 24 qui lui convient bien mieux.

MES PREMIERES IMPRESSIONS en fin de session
Contente d’avoir accepté ce cadeau pour me remettre en jambes, je sors de ce premier module assez dubitative concernant la gouache elle-même, me concernant bien sûr.
Par contre, la formation est de qualité, ce dont je ne doutais pas.

J’ai plus de mal à travailler la juste dilution qu’avec mes acryliques. L’apport graduel de l’eau exige de la minutie, on a vite fait d’en mettre un peu trop et il faut alors ajouter de la matière ce qui crée du gâchis. De plus, il faut la travailler un bon moment pour obtenir une belle homogénéité de consistance, donc elle finit pas monter dans la virole du pinceau, ce qui provoque aussi beaucoup de gâchis.

Je trouve aussi qu'elle sèche vraiment  très (trop) vite dans la palette   Bien plus vite que mes acryliques, mais il est vrai que je n'ai pas utilisé ma palette humide habituelle...

Par contre, je reconnais que son velouté et son opacité sont séduisantes.
Et pour finir sur une note positive, ce qui est super, c’est le nettoyage du matériel 
Comme elle se réactive à l’eau, cette opération est très aisée même après séchage complet. 

Merci pour votre patience à lire ma prose… si toutefois vous l’avez eue…
Et… @plus les amis !
Pièces jointes :

Le B.A.BA de la gouache via un cours en ligne, un pari osé ! 04 Avr 2023 07:40 #67399

très intéressant  merci !!!!!

Le B.A.BA de la gouache via un cours en ligne, un pari osé ! 04 Avr 2023 07:45 #67401

Très beau

Le B.A.BA de la gouache via un cours en ligne, un pari osé ! 04 Avr 2023 10:16 #67413

Chapeau de suivre cette formation ! 
Je ne suis pas sure que cela me suffirait pour sortir de ma paralysie générale côté motivation.

J'aime ton bouquet de marguerites, une belle fraicheur, une naïveté superbe.
J'attends la suite 

Le B.A.BA de la gouache via un cours en ligne, un pari osé ! 04 Avr 2023 18:02 #67438

Bonjour , bien l'exercice , j'aime bien ton bouquet . Moi la gouache ça me rappel l'école ,ou ma maîtresse nous apprenez a peindre sur du verre . je me rappel le sujet ( La chambre a coucher ) de Vincent Van Gogh . Mon premier chef-d'œuvre , dois-je en :r3 , ou :t1
marceure

Le B.A.BA de la gouache via un cours en ligne, un pari osé ! 04 Avr 2023 18:40 #67439

Super Marly cette formation, je sens qu'on va en prendre plein les mirettes, car rien qu'à voir le début de la formation comment du maîtrise déjà le médium avec ton bouquet de marguerites !!
La suite sera à n'en pas douter sublime !!
:c :c
Je peins pour m’exprimer, c’est mieux que de parler pour ne rien dire.
(Pipo)
[Ma galerie]

Le B.A.BA de la gouache via un cours en ligne, un pari osé ! 04 Avr 2023 21:44 #67445

:x75 Bonjour ou Bonsoir, ce sera selon !

Merci pour votre suivi, vos petits mots, vos partages, c’est cool B)

Pipo, c’est très gentil mais tu me mets la barre bien trop haut, crois-moi ! :blush:

Anita, ravie que tu dises que le sujet est intéressant, cela me rassure un peu. Je ne sais pas faire court lorsque je souhaite partager, essayant de ne pas omettre ce qui me semble essentiel à dire. Rédiger ça va, mais résumer n’a jamais été mon fort :huh: :silly:

Denise, ravie que cette petite chose te plaise :-)

Virginie, idem ! Vous êtes donc plusieurs à aimer mon petit bouquet de marguerites, cela me rassure puisque je vais l’offrir à une dame à qui j’espère faire plaisir B)

Pour ce qui est de l’effet de cette formation sur ma tendance à procrastiner, -ce terme chez moi ne signifiant pas forcément ne rien faire mais plutôt s’inventer un tas de trucs à faire pour éviter une activité en particulier-, ne te fais pas d’illusion : heureusement que mon mari me pousse régulièrement vers l’atelier, sinon je l’avoue, pour le moment c’est loin d’être gagné. Alors comme c’est lui le Papa Noël, je me sens obligée :-)

Marc, tu fais remonter un souvenir chez moi de peinture sur verre à l’école en effet, c’est encore très très flou mais je sens qu’il existe ! Si je le retrouve je vous en ferai part.

Au lycée je sais que j’ai gouaché sur A4 en cours de dessin un clown de Buffet et une jeune fille de Picasso, mais pour le reste j’ai tout oublié ou presque. Je me souviens cependant d’un fond marin avec poisson réalisé à l’école cette fois, façon mosaïque avec une « frite » de pomme de terre (crue bien sûr) qui nous servait de tampon à imprimer. ça fonctionne très bien Essayez ! :lol:

Le
SECOND MODULE

…nous a invités à travailler les grands aplats et nous entraîner à les retoucher.
Nous nous sommes également exercés au dégradé, puis à créer une fusion de couleurs entre deux aplats.
Rien d'évident dans tout cela, mais on y arrive ;-)

Pour illustrer cette partie du module, voici mon exemple perso de ces trois entraînements.

:s2 Dans ce module également, une surprise nous attendait : une initiation au « One Stroke » !
Pour celles et ceux à qui cela ne dit rien, c’est une technique de peinture qui permet de poser 2 couleurs en même temps sur le support en un seul coup de pinceau, le geste créant de jolis dégradés structurés.

Pas évident au début ! Cela demande un peu d’entraînement et de plus, il faut vraiment maîtriser le niveau de dilution des couleurs, sinon ça rate à tout coup. Mais quel bonheur ! B) B) B)
Je me suis carrément ré-ga-lée :s51

Ci-dessous, mes deux pages d’entrainement,
puis le gerbera proposé,
puis un petit bouquet sorti de ma tête,
le tout, au pinceau rond :

:s2 Et alors, me direz-vous ? Quel fut l’exercice final ?

Réunissant travail en aplat, dégradé et OneStroke, je vous présente mon Mont Fuji !

Que du bonheur, ce module. Il m’a vraiment fait le plus grand bien.

MES IMPRESSIONS en fin de session 2

Plus j’avance avec ce medium, plus je me dis qu’il est vraiment idéal pour créer des illustrations simples mais percutantes.

Personnellement, je n’imaginerais pas faire le choix de ce medium si je recherche un réalisme de type photographique, car lorsque je suis dans ce cas, -oui c’est rare mais cela m’arrive-, je superpose plusieurs couches de peinture et ne souhaite pas que celle que je pose réveille celle du dessous. La gouache se réactive quasi immédiatement au contact de l'eau ou d'un pinceau, certains y voient un avantage, d'autres une caractéristique handicapante. Personnellement, en avançant sur cette formation, j'ai plutôt été maladroite avec cela.

:s2 Bon, ça y était, j’étais enfin « accrochée », et il n’a pas fallu me pousser beaucoup pour que j’attaque le module 3.

Je vous raconte ça demain ?
@plus donc !
:c12
Pièces jointes :

Le B.A.BA de la gouache via un cours en ligne, un pari osé ! 04 Avr 2023 22:09 #67446

Très bien réalisé , j'aime bien ces couleurs , cela donne beaucoup de contraste , le résultat est beau . Bravo!
marceure

Le B.A.BA de la gouache via un cours en ligne, un pari osé ! 04 Avr 2023 22:34 #67448

Bonjour Madame l'étudiante en gouache. Je ne peux qu'admirer ton application et ta persévérence au vu de tes premières réalisations. Je pense que je n'aurais jamais eu le courage de réaliser ces nuanciers !
Intéressant aussi, les tracés des différents pinceaux.
Bonne continuation. Avec Cindy, pas de souci !
:)

Le B.A.BA de la gouache via un cours en ligne, un pari osé ! 05 Avr 2023 05:27 #67455

Excellent, beau travail; belles réalisations !

Le B.A.BA de la gouache via un cours en ligne, un pari osé ! 05 Avr 2023 08:30 #67461

Bon eh bien moi, j'apprends plein de choses sur la pouache evidemment mais aussi sur les différentes technique. Je découvre le "One Stroke" que je ne connaissais pas.

Quelques questions :

Pour le superbe mont fuji, les branches de cerisiers fleuries ont forcément été ajoutées apres séchage du ciel, et cela ne semble pas s'être mélangé au fond, alors que l'humidité aurait du (au moins partiellement) altéré les couleurs.

Je me pose une question aussi quand à la rapidité, j'ai l'impression que tu avale les sessions en quelques heures et cela m'étonne

en tout cas, c'est super :p :b

Le B.A.BA de la gouache via un cours en ligne, un pari osé ! 05 Avr 2023 10:14 #67462

Je me régale aussi.
poser 2 couleurs en même temps sur le support en un seul coup de pinceau

Alors là, je ne comprends pas comment on peut arriver à une faire une chose pareille mais le résultat est bluffant.

j'ai l'impression que tu avales les sessions en quelques heures et cela m'étonne

Je crois surtout que Marlène a pris les photos au fur et à mesure et ne nous les montre que maintenant parce que certaines sont datées de Février.

Temps de génération de la page : 0.630 secondes