.......
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET :

Le B.A.BA de la gouache via un cours en ligne, un pari osé ! 05 Avr 2023 11:08 #67463

C'est super intéressant Marly. J'ai découvert la gouache avec l'atelier de février et j'ai aimé. J'ai l'intention d'en faire un peu de temps en temps.
Toutes les gouaches ne se réactivent pas, cela dépend si elle est acrylique ou pas. Après c'est un choix, en fonction de ce que l'on veut faire.
Je vais te suivre dans cette jolie aventure :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Le B.A.BA de la gouache via un cours en ligne, un pari osé ! 05 Avr 2023 11:52 #67466

:x75 Bonjour Toustoutes, vous êtes nombreux et cela me fait bien plaisir, merci à vous, je prends le temps de quelques réponses ce matin ! :-)

Marc, oui, ces couleurs ont du peps, cela fait du bien au moral. Contente que tu apprécies, merci pour le compliment.

Jean-Claude, merci pour ton intérêt et tes mots. J’ai bien aimé le faire, ce nuancier casse-tête. Et concernant mes gestes, avec les lignes protégées par le Washi Tape ce n’était pas délicat donc j’étais en confiance. On ne peut pas en dire autant certains jours avec les tests de certains pinceaux. Mamy sucrait bien les fraises parfois. Cela se voit par endroits si on clique sur l’image et qu’on reclique pour zoomer…

Oui, avec Cindy, on a vraiment l’impression qu’on est tous et toutes capables de tout réaliser B) :) Elle est très pédagogue et filme impeccablement les gestuelles qu’elle propose, donne généreusement ses astuces, encourage beaucoup, etc. …, le tout avec enthousiasme et simplicité.

Denise, merci pour ton appréciation, contente que cela te plaise. A ce stade j’ai envie de souligner la qualité des démos de Cindy, la qualité de la gouache et… la météo de la mi-février, qui m’a vue m’installer dans la véranda de l’atelier avec une lumière naturelle sobre mais au Top

Philippe, Pour le Mont Fuji toutes les couleurs ont été posées en couches successives sur la totalité de la feuille, cela fait partie de la progression du cours.

>>> Pour ce faire, la gouache exige d’agir rapidement, sur couche bien sèche et surtout, sans multiplier les allers-retours de pinceau.
>>> C’est d’ailleurs pourquoi le One Stroke est très adapté, puisqu’il s’agit d’appliquer la peinture d’UN SEUL coup de pinceau par pétale. Pas question d’y revenir sinon on gâche tout (y’a du vécu, si siiii, LOL !)

Sur la première photo ci-dessous, on voit bien le bleu du ciel sur le washi tape tout autour de la feuille.
Je vous mets aussi des photos d'étapes.

:blush: OUPS ! Non, je n’avale pas les sessions en quelques heures, c’est juste que j’ai trop tardé pour partager ici et du coup, je partage cette aventure à raison d’un résumé par module.
La première mise en ligne de cette formation date de début janvier et s’est effectuée à raison d’un module par quinzaine. Il y a 5 modules en tout et cette série s’est achevée il y a un mois.
J’ai été très prise et préoccupée en janvier donc je n’ai commencé qu’en février, et un peu cahin-caha….
Je suis très en retard : j’ai réalisé hier le coucher de soleil du module 5 et il me reste 2 paysages pour achever la session.

NOTA : une fois acquis, le cours est accessible « à vie », la section communautaire de partage également, par contre rien n’est téléchargeable. Il faut une connexion internet et… ne pas perdre identifiant et mot de passe.

Michèle, je suis vraiment touchée d’apprendre que tu te régales de ce fil de partage :s16 . Et ravie bien sûr.
Concernant le One Stroke, je ne suis pas autorisée bien sûr à dévoiler ce que Cindy nous apporte, mais je pense que tu peux trouver des démos sur YouTube. Je crois aussi me souvenir que Catherine Bargues avait créé un sujet sur le forum du Café.

Graze, tes visites sur le café se font rares, je suis bien contente de ton retour et de ton intérêt sur ce fil aussi.
Oui, il existe notamment la Flash, je pense que c’est une « gouache acrylique », j’en ai un petit jeu acquis en promo il y a longtemps mais je l’avoue, encore sous film !!!
J’imagine en effet qu’elle ne se réactive pas.
Je pense que l’intérêt de ce mélange réside dans la facilité à réaliser des aplats, et dans l’aspect mat du résultat.
>>>La pratiques-tu ? Si oui, n’hésite pas à créer un fil de discussion, ce sera intéressant ! :s2

Allez !
Je vous mets une ‘tite photo prise en février. Installée sous la véranda de l’atelier, peindre ou bien regarder le ballet incessant des oiseaux autour des mangeoires, zenitude bienvenue !...

:-) Bonne journée à tous !
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)
Pièces jointes :

Dernière édition: par Marly.

Le B.A.BA de la gouache via un cours en ligne, un pari osé ! 05 Avr 2023 12:22 #67467

Merci Marlène pour ce formidable partage ! :b
Quelle marque de gouache extrafine utilises-tu ?
Amicalement
Patrick

Site Peindre au Couteau.

Le B.A.BA de la gouache via un cours en ligne, un pari osé ! 05 Avr 2023 13:41 #67468

Je vais te voler ton mont Fuji ! :s1 :b13 :b13 :b13 :s16

Après, je me dis qu'il doit falloir voir le résultat "en vrai" car il me semble que tu pourrais faire cela avec un autre médium.
Donc quel est la valeur ajoutée de ce médium ?
En l'écrivant, je trouve que ma question semble un peu bête mais je l'assume.
Je rejoignais donc les questions de Philippe mais tu y as bien répondu. Donc Merci ! ;)

Le B.A.BA de la gouache via un cours en ligne, un pari osé ! 05 Avr 2023 15:14 #67471

Très intéressant à suivre surtout que je n'ai jamais utiliser la gouache mais je me suis souvent questionnée sur ce médium ,et maintenant en te lisant j'ai les réponses au questions que je me posait ,alors merci pour ce partage.

PS: J'adore faire le one stroke çà me procure une belle liberté!

Le B.A.BA de la gouache via un cours en ligne, un pari osé ! 05 Avr 2023 15:51 #67473

Sur le timing, je suis rassuré moi qui a eu du mal à terminer ma seconde toile de l'année (pas faute d'idées, mais de qualité). Michèle avait bien vue :p

Le B.A.BA de la gouache via un cours en ligne, un pari osé ! 05 Avr 2023 18:59 #67480

C'est un régal à suivre Marly, quelle lumière cette gouache !!
L'atelier est super pour être bien détendu et en parfaite condition pour peindre tes jolis tableaux !!
Continues à nous faire rêver, ça fait du bien au moral !!
:c
Je peins pour m’exprimer, c’est mieux que de parler pour ne rien dire.
(Pipo)
[Ma galerie]

Le B.A.BA de la gouache via un cours en ligne, un pari osé ! 06 Avr 2023 12:17 #67501

Je viens moins souvent, car moins de temps ( boulot, grippe...) en ce moment mais j'ai récupéré ma connexion, c'est déjà ça. :)
La gouache m'intéresse, c'est très agréable à travailler et j'ai plein d'ajustements à faire pour bien l'exploiter. J'ai utilisé la Linel, elle est crèmeuse et se réactive. J'ai acheté un coffret ( à prix cassé sur LBC ) de Turner Acryl Gouache Japanesque Colour, je ne l'ai pas encore testé, mais j'ai hâte. Je vous en ferai part dès que je m'y mets :)

Le B.A.BA de la gouache via un cours en ligne, un pari osé ! 07 Avr 2023 00:21 #67538

:x75 BBB ! ;-)

Bonjour ou Bonsoir, en tout cas Bienvenue à qui passera par ici :-)

Patrick, contente que ce partage te plaise, merci pour ton appréciation.
>> La gouache que j’utilise est la LINEL EXTRAFINE de LEFRANC BOURGEOIS, dans la version concoctée par Cindy en partenariat avec le Géant. Avec 3 primaires froides et 3 primaires chaudes, un violet, un Noir et un Blanc. Je trouve cet assortiment bien pensé et très suffisant pour une pratique de type Illustrations.

Virginie, « en vrai » comme tu dis, mon Mont Fuji est très chouette, mais ne vous méprenez pas, la plupart de ces exercices ne sont que des petits formats : A5 ou A4. Le Mont, c'est juste un A5.

Pour répondre à ton questionnement, Oui bien sûr, je pourrais le réaliser avec d’autres mediums mais avec la gouache c’est le plus rapide en fait.
>>> Par exemple, la neige sur le versant à l’ombre, je ne l’ai pas nuancée dans ma palette, j’ai obtenu toutes ses nuances par réveil du fond foncé en passant le pinceau de blanc pur plusieurs fois.
>> Avec une base de fond aussi fine à l’acrylique qui sèche vite et ne se réactive pas, il m’aurait fallu préparer tous les tons et les passer un par un.
>> Au pastel sec idem, il m’aurait fallu utiliser plusieurs tons de bâtonnets ou crayons.
>> A l’huile, je n’ai pas assez d’expérience pour imaginer précisément ce que j’aurais fait.

Marjo, B) je suis contente de lire que ce fil t’apporte des réponses, cela fait partie du plaisir de partager sur un forum comme le nôtre. >> Puisque tu pratiques le One Stroke, n’aimerais-tu pas créer un fil de présentation de ce que tu peins avec cette technique ?

Philippe, ne compare pas mes exercices sur A5 à tes merveilles en grands formats ! :blush: :blush: :blush: Il est où le trou de souris, que je m'y jette !...

Pipo, merci pour ton enthousiasme et tes encouragements :-)

Graze, n’hésite pas à créer un sujet pour partager dès que tu en auras l’envie, nous le suivrons avec plaisir :-)

Prêts pour le MODULE 3 ? C’est parti !!!

:whistle: Arf ! Je commence par un ERRATUM : Le gerbéra et le petit bouquet présentés dans l’évocation du module 2 ont été réalisés au cours du module 3.
Voilà, ça c’est fait ! :cheer: :P
Du coup, les courageux qui lisent l’entièreté de ma prose feront pratiquement relâche aujourd’hui :m11

Entre autres choses, ce 3ème module a notamment porté sur les notions de valeur, température et intensité des couleurs.

Pas toujours simple pour un débutant, pas forcément simple non plus pour qui, comme moi, est autodidacte.
Avantage : mettre des mots sur nos ressentis instinctifs, en expliquer les ressorts et les affiner par une meilleure connaissance du pourquoi et du comment si nécessaire.

Dans ce cadre, nous avons été invités à procéder à une « étude de couleurs » (sic) sur un sujet graphiquement simple, ce cactus éclairé par la droite :

...

Et voici mon exercice final, qui déjà ne m’appartient plus !

Coup de cœur de ma fille qui sait déjà où elle aimerait le placer. Il est donc parti chez elle, placé dans petit cadre tout simple agrémenté de 2 faux passe-partout réalisés dans du papier mural. (J’ai déjà évoqué cette astuce du papier mural dans un autre de mes sujets sur le forum. C’est fou tout ce qu’on peut faire avec les catalogues d’échantillons déclassés par les magasins de bricolage. S’il n’y a pas trop d’écoles primaires autour de vous, -fortes consommatrices de ces récupérations-, tentez votre chance dans votre coin !)

Esquisse :

Ce moment toujours très sympa : quand on élimine le scotch de masquage B) B) B) :

NOTA : La tablette installée dans un carton pour parvenir à regarder le cours, en cause : le soleil de février ce jour-là :cheer:

J'ai procédé à diverses retouches par la suite, des bricoles.

Merci de votre visite et à demain pour le module 4 ! :c12
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)
Pièces jointes :

Dernière édition: par Marly.

Le B.A.BA de la gouache via un cours en ligne, un pari osé ! 07 Avr 2023 06:55 #67540

Bonjour . Tes couleurs me plaisent bien , c'est un bleu ( roi) que tu as fait pour ton ciel , il est beau , le captus aussi j'aime bien son ombre , et ça lumière :b :p
marceure

Le B.A.BA de la gouache via un cours en ligne, un pari osé ! 07 Avr 2023 07:40 #67543

Vivement demain ! Ha ben non, c'est déjà aujourd'hui.

Le B.A.BA de la gouache via un cours en ligne, un pari osé ! 07 Avr 2023 10:39 #67546

Impressionnant impressionnant !
J'adore ton cactus. :c :b

Le B.A.BA de la gouache via un cours en ligne, un pari osé ! 07 Avr 2023 12:24 #67550

Superbe le cactus ! :c
J'ai bien envie d'investir dans de la gouache. Je vais attendre d'être installé à Perpignan.
J'ai vu qu'il existe de la gouache acrylique.
Même propriétés de matité, opacité, texture, éclat des couleurs sauf qu'elle est imperméable une fois sèche.
Amicalement
Patrick

Site Peindre au Couteau.

Le B.A.BA de la gouache via un cours en ligne, un pari osé ! 07 Avr 2023 14:33 #67555

A demain !

Le B.A.BA de la gouache via un cours en ligne, un pari osé ! 07 Avr 2023 15:06 #67558

:x75 Bonjour Toustoutes,

Merci Marc, Michèle, Virginie, Patrick, pour votre arrêt par ici et vos petits mots :-)

Le module 4 étant conséquent, j'essaierai de revenir en mettre un bout aujourd'hui.

J'ai vu qu'il existe de la gouache acrylique.
Même propriétés de matité, opacité, texture, éclat des couleurs sauf qu'elle est imperméable une fois sèche.
Oui, et cela a été évoqué un peu au-dessus par Graze et j'ai répondu aussi : j'ai de la Flash de LEFRANC mais pas encore testée.

J'ai aussi répondu à ta question un peu au-dessus (gouache que j'utilise pour cette formation) :-)

Le B.A.BA de la gouache via un cours en ligne, un pari osé ! 09 Avr 2023 13:14 #67601

Tu vois Marly tu donnes envie avec la gouache !!
C'est tellement bien réussi !!
:c
Je peins pour m’exprimer, c’est mieux que de parler pour ne rien dire.
(Pipo)
[Ma galerie]

Le B.A.BA de la gouache via un cours en ligne, un pari osé ! 09 Avr 2023 21:38 #67619

Rôooo :blush: Merci Pipo :s15

Me voilà moi-même tentée PAR PATRICK et GRAZE ! :lol: :lol: :lol: car, sans honte de n'avoir pas encore testé ma Flashe, je viens de voir que ma marque fétiche d'acrylique, LIQUITEX pour ne pas la nommer (promis, juré craché, je n'ai pas d'action chez eux :cheer: ), a sorti une Gouache acrylique qui ne cache ni sa nature ni ses objectifs (allez sur le site de LIQUITEX pour découvrir ce qu'ils en disent et les vidéos !).

Ceci dit, c'est un investissement ! :ohmy: Mon anniversaire était en février, LOL ! Va falloir attendre Noêl !!! :woohoo: :cheer:

@Tous et toutes :
Désolée, je suis très prise actuellement et n'ai pas eu le temps de faire le topo du Module 4.

@plus, avec plaisir bien sûr !

Le B.A.BA de la gouache via un cours en ligne, un pari osé ! 10 Avr 2023 03:22 #67622

Oui, Marly, j'ai aussi remarqué cette nouvelle gouache acrylique Liquitex.
Elle n'est pas donnée toutefois.
Amicalement
Patrick

Site Peindre au Couteau.

Le B.A.BA de la gouache via un cours en ligne, un pari osé ! 12 Avr 2023 00:00 #67718

:x75 Bonjour ou Bonsoir les amis, ce sera selon !

Désolée pour un « à demain » qui a pris 4 jours dans la vue ! :blink: :blush: :blush: :blush:

Me revoilà donc pour vous partager un bout de mon 4ème module, très touffu.

DEBUT du CR MODULE 4 :

Entre autres choses, nous avons été invités à travailler les floutés, dans l’humide et aussi sur papier sec et gouache séchée.
(Et je ne le dis sans doute pas assez, mais les démos filmées et commentées par Cindy sont toujours au top et de véritables invitations, dans la bonne humeur.)
>>> J’ai trouvé intéressant de sentir les différences et possibilités. D’ordinaire, lorsque je peins, j’y vais à l’instinct et je ne teste pas, dans l’instant, plusieurs façons de faire. Suivre un cours a du bon !
Pour illustrer cette partie, je vous montre mon résultat d’exercice.

Ensuite, ce module a porté sur la représentation des volumes.
:s2 Alors ça, moi, j’adore ! Je l’ai fait travailler à l’acrylique à mes « élèves » lorsque j’animais l’atelier associatif de Golbey, notamment avec une branche de cerisier portant quelques fruits très appétissants. Tous se sont bien pris au jeu. Bref, cette fois-ci, élève avec ma gouache, je me suis régalée à retrouver ce challenge et les sensations qui vont avec.

Voici mon résultat pour un dahlia et son bouton (A5 sur Paint On Noir):

Et voici ma coccinelle sur son brin d’herbe. Craquante, non ? Ravie comme une gamine, je l’ai encadrée, c’est pour bibi, si siiii ! ‘La donnerai pas, Na ! :lol: :lol: :lol:
Comme une gamine, je vous dis !
Ça vaut bien un mini pas-à-pas :cheer: ;)

Voilà pour ce soir :-)
Pour ne pas trop charger ce post, je reviendrai demain avec la suite. Si, si, c’est promis, je l’ai déjà préparée et j'ai redimensionné mes photos, alors à moins d’un tsunami, je serai au garde-à-vous.

:) Merci de votre visite et à demain ! :c12
Pièces jointes :

Le B.A.BA de la gouache via un cours en ligne, un pari osé ! 12 Avr 2023 05:50 #67720

:r1

Le B.A.BA de la gouache via un cours en ligne, un pari osé ! 12 Avr 2023 08:42 #67727

Dommage qu'on ne soit plus en Janvier. Tu aurais eu 6 étoiles pour l'atelier du mois dont le thème était "coccinelle" :b13 :b13 :b13

Le B.A.BA de la gouache via un cours en ligne, un pari osé ! 12 Avr 2023 08:48 #67728

sympa la coccinelle !

Le B.A.BA de la gouache via un cours en ligne, un pari osé ! 12 Avr 2023 15:32 #67745

Très belle cette coccinelle et ton dahlia tout composé avec la technique one stroke est très réussi! :s51 :b

Le B.A.BA de la gouache via un cours en ligne, un pari osé ! 12 Avr 2023 19:08 #67762

Merci Denise, Michèle, Philippe, Marjo. Contente que mes P'tites Choses vous plaisent.

Rôôooo Michèle ! 6 étoiles, c'est troooop ! :blush: mais c'est drôlement gentil :kiss:

Oui Marjo, le dahlia a été réalisé avec la technique du One Stroke, en modifiant les mouvements du pinceau pour apporter de la rondeur au coeur. Cela reste une petite chose mais j'ai bien aimé le tenter et bien aimé le résultat. Surtout pour le bouton à gauche. B) :)

Le B.A.BA de la gouache via un cours en ligne, un pari osé ! 12 Avr 2023 21:30 #67772

Oui, la coccinelle est tout à fait réussie : je la sens prête à alller chercher des pucerons !
Et le dahlia m'a permis de me coucher moins bête ce soir. Ne connaissais pas le One Stroke. Ai potassé la chose sur Internet.
Donc merci Marlène de nous faire part de tes différents essais qui sont manifestement réussis. Bonne suite d'expérimentation.
:)

Temps de génération de la page : 0.480 secondes