.......
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET :

Le B.A.BA de la gouache via un cours en ligne, un pari osé ! 12 Avr 2023 22:13 #67777

Merci Jean-Claude :-) Bonne soirée !

:x75 Coucou à qui passera par ici,
Me re-voici donc pour la fin du MODULE 4 :

Après avoir travaillé les volumes, un poisson quasiment plat nous a été proposé.
L’enjeu cette fois était de donner du peps à un modèle assez neutre, tout en utilisant peu ou prou ses couleurs d’origine.

Le résultat est très différent du modèle, je le trouve vif et joyeux.
Je me suis dit qu’il plairait à ma petite fille, pour sa chambre chez nous et du coup, j’ai ajouté quelques algues de mon invention, quelques bulles et quelques cailloux avant de l’encadrer pour elle.

L’exercice final de ce module propose d’exploiter à la fois les fondus, les volumes, la simplification d’image, et tout ce que nous avons vu depuis le module 1.
Pâques n’était pas encore à nos portes mais ce petit lapin, oui ! :lol:

:s2 Léonie, 5 ans, l’a vu ce weekend, justement !! Elle a aussitôt dit « Moi j’aime les lapins ! » Véridique ! B) :)
Encadré, je l’avais montré à sa maman et oublié de le cacher. Bien sûr qu’il est lui aussi destiné à la chambre de ma Pitchounette, mais Chut !... il sera en compagnie de mon chat au pastel sec et du poisson. J’espère que tout ce petit monde restera sage la nuit ! :cheer: :P

1) Travail du fond, avec flouté à l'arrière-plan. J'ai galéré et perdu de la lumière.
Travail de l'herbe : facile mais avec beaucoup de patience car beaucoup de nuances de vert et très nombreux coup de pinceau !

Là je le trouve rigolo et de circonstance (Pâques) mon lapinou, planté "à fond plat" avant la dernière étape :cheer: :lol:

Et le voilà, tout fier de sa représentation dans un style "Illustration" (pour lequel la gouache est très adaptée je trouve).

Voilà, voilà ! Ce module 4 est terminé. Il y en a 5.

A noter :
Pour chaque module, Cindy nous proposait des photos supplémentaires dans lesquelles piocher pour aller plus loin dans l'exploitation de nos acquis mais je l'avoue, je me suis toujours contentée des exercices "imposés". :oops: Quelle flemmarde, oui, oui, je sais !...
A ma décharge, j'avais accepté de m'inscrire à cette formation pour me pousser vers l'atelier et me changer les idées. Mes ressorts du moment ne m'ont pas permis d'en faire plus mais j'ai beaucoup apprécié et j'apprécie encore.
J'espère aussi bien sûr donner un prolongement positif à cette aventure.

Je reviens demain vers vous avec mon module 5, que j’avoue n’avoir pas encore achevé… trop prise par ailleurs et énergie en baisse, mais ça viendra !

:) Merci de votre visite par ici et @plus donc !:c12
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Le B.A.BA de la gouache via un cours en ligne, un pari osé ! 13 Avr 2023 10:46 #67797

Oh, un beau lapin de Pâques ! :s16

:b13 :b13 :b13

Le B.A.BA de la gouache via un cours en ligne, un pari osé ! 13 Avr 2023 11:04 #67799

Mais qu'elle est belle cette coccinelle ! Et ce poisson...ce lapin !
Un plaisir de suivre ce fil Marly. J'ai hâte de reprendre la gouache mais j'ai un dessin aux CC en cours et un autre aux crayons aquarellables ...
Après, c'est une gouache, c'est sûr ! ;)
Je suis impatient de voir le module 5 :)

Le B.A.BA de la gouache via un cours en ligne, un pari osé ! 13 Avr 2023 15:07 #67806

Hé! Çà va faire le bonheur de ta petite fille toutes ces jolies réalisations j'en suis certaine ! :s51 :c

Le B.A.BA de la gouache via un cours en ligne, un pari osé ! 13 Avr 2023 15:49 #67807

Un petit coucou par ici ! :-)

Merci pour votre suivi et vos petits mots, Virginie, Graze, Marjo.

Virginie, je suppose que tu as terminé de grignoter ton lapin de Pâques, ne bave pas trop sur celui-ci malgré sa belle couleur chocolat, je te rappelle que la gouache se réactive à l'eau !!! ;r2

Graze, ton enthousiasme m'enchante. Si mon aventure te pousse vers tes gouaches, n'oublie pas de partager quand il sera temps, cela nous fera grand plaisir B) D'ici là bien sûr, nous aurons plaisir à découvrir tes dessins aux CC et aux C Aquarellables :-)

Marjo, j'ai commencé à regardé comment je vais placer tout cela sur les murs de sa chambre. Ce sera accroché avant son prochain séjour en vacances scolaires et c'est tout bientôt B) B) B) :)
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Le B.A.BA de la gouache via un cours en ligne, un pari osé ! 13 Avr 2023 20:34 #67820

Ah oui ? Alors il faut les protéger d'office par un vernis ou un verre quand on encadre ?

Tu as raison, mes lapins ont tous disparu :t1

Le B.A.BA de la gouache via un cours en ligne, un pari osé ! 13 Avr 2023 21:26 #67822

Moi, j'ai craqué pour ton poisson. Il est vraiment superbe. Sur ce fond noir, c'est magnifique. Et son environnement stylisé apporte du charme. Bravo !
Le lapin me laisse un peu perplexe. Sa couleur, le rendu de sa fourrure... Par contre son œil et son regard vont surement amuser ta pitchounette !
Quant à l'herbe ; je comprends tes coups de pinceau et les nuances ! Bonne idée tes tites marguerites !
On attend la suite.
:)

Le B.A.BA de la gouache via un cours en ligne, un pari osé ! 13 Avr 2023 21:29 #67823

Trop gourmande, Virginie ! :r3

Alors oui, la gouache se réactive à l'eau, je l'ai d'ailleurs écrit dès l'évocation du module 1 (c'est l'avant dernière phrase :cheer: ;) :P ) et à divers endroits par la suite. Voir par exemple ce que je dis à son propos pour le versant à l'ombre de mon Mont Fuji.

C'est assez magique dans certains cas de figure mais j'en suis encore à me demander si, pour moi en tout cas, ce n'est pas rédhibitoire.
On verra si je serai capable de trancher sur ce point en particulier, lorsque je tenterai une synthèse... C'est pas sûr ! :lol:
(Et du coup, la gouache acrylique est très intéressante, car elle présente les qualités de la gouache mais est indélébile une fois sèche.)

Il faut donc PROTEGER nos gouaches.
Sur carnets elles ne craindront que... les postillons de leurs admirateurs ;-) mais sur papier libre il faut soit les placer sous verre, soit les cirer, soit les vernir avec un vernis pour aquarelle (Vernis NON aqueux), sinon, les ranger dans un carton à dessin.

Le B.A.BA de la gouache via un cours en ligne, un pari osé ! 13 Avr 2023 21:33 #67824

Bonsoir , tu nous montre de jolies choses , j'aime se que tu as peints , il en ressort de belles chose avec de belles couleurs . Bravo!
marceure

Le B.A.BA de la gouache via un cours en ligne, un pari osé ! 13 Avr 2023 22:47 #67827

Bonsoir Marc :-)
et bonsoir Jean-Claude ! Nous nous sommes croisés tout à l'heure et je ne découvre ton message que maintenant.

Merci à tous les deux pour vos appréciations, je suis contente de partager et d'être lue :-)

Marc, à la gouache les couleurs sont intenses et c'est vrai que cela donne bien B) :) C'est une découverte pour moi aussi, pourtant je peins depuis 2008 !

Jean-Claude, j'aime bien ce que tu dis de mon poisson et pourtant je n'aime pas trop ce poisson ! :lol: C'est d'ailleurs pour ça que je lui ai créé un petit environnement et ça, j'ai bien aimé :cheer:
Ah ! Et le papier noir, c'est magique il est vrai.
Le lapin est réalisé de façon très stylisée, c'est voulu mais je te l'accorde, ça lui fait un drôle de pelage. Mais il a plu à Léonie, qui l'a repéré avant qu'il ne lui soit offert ;r2
Quant à l'herbe :huh: quand j'ai commencé j'étais pleine de doutes ! Je me demandais bien quand ce travail allait porter ses fruits !!! Que c'est long à faire dans ce style !!!

Le B.A.BA de la gouache via un cours en ligne, un pari osé ! 13 Avr 2023 23:50 #67832

Le principe de devoir protéger me gène.
Souvent, je trouve que cela modifie un peu le rendu de l'œuvre.

Mais si tu dis que cela n'arrive pas avec la version acrylique, tout en gardant tes sensations de gouaches, why not...

Le B.A.BA de la gouache via un cours en ligne, un pari osé ! 14 Avr 2023 08:13 #67841

Un petit moment que je ne suis pas passé et çà va vite, mais je suis tout cela attentivement !!
Très belle la coccinelle, je pense que tu es douée aussi Marlène quelle que soit le médium !!
Comme tout le monde pressé de voir la suite !!
:c
Je peins pour m’exprimer, c’est mieux que de parler pour ne rien dire.
(Pipo)
[Ma galerie]

Le B.A.BA de la gouache via un cours en ligne, un pari osé ! 14 Avr 2023 09:03 #67849

moi aussi, j'ai raté la dernière séance, j'aime bien aussi le poisson.

petite question concernant le cours, je suppose qu'il y a un endroit pour échanger , poser des questions à Cindy, mais une fois l'exercice terminé, est-il possible de lui montrer les résultats et recevoir ses conseils comme il y aurait dans un cours réel ?

Le B.A.BA de la gouache via un cours en ligne, un pari osé ! 14 Avr 2023 12:09 #67864

Bonjour :-)

Le principe de devoir protéger me gène.
Souvent, je trouve que cela modifie un peu le rendu de l'œuvre.
>>> Complètement d'accord avec toi Virginie.

Un petit moment que je ne suis pas passé et çà va vite, mais je suis tout cela attentivement !!
Très belle la coccinelle, je pense que tu es douée aussi Marlène quelle que soit le médium !!
Comme tout le monde pressé de voir la suite !! :c
C'est très gentil Pipo. Rien d'extraordinaire pour la suite, que j'ai achevée hier. C'est la suite de la suite qui m'interpelle : vais-je exploiter par moi-même cette initiation à la gouache ? Je ne sais pas dire aujourd'hui...

moi aussi, j'ai raté la dernière séance, j'aime bien aussi le poisson.

petite question concernant le cours, je suppose qu'il y a un endroit pour échanger , poser des questions à Cindy, mais une fois l'exercice terminé, est-il possible de lui montrer les résultats et recevoir ses conseils comme il y aurait dans un cours réel ?

Il n'y a pas de correction individuelle, nous sommes des centaines, ce ne serait pas possible.
Cindy a mis en place diverses procédures pour palier cela en partie.
La réponse est multiple, je vais tenter d'être claire, Philippe :-)

- Cette formation en ligne n'a pas lieu en Live et reste accessible à vie pour les inscrits.
- Elle comprend 5 modules et chacun d'eux comprend plusieurs leçons, (avec vidéos chapitrées + textes et photos en rapport + photos complémentaires en suggestion de suite)

>>> et donc, sous chaque leçon, nous pouvons poster nos questions par écrit et Cindy vient poster ses réponses régulièrement.
MAIS ce n'est pas tout :

- Un fil de discussion est à la disposition des inscrits. Ceux qui le souhaitent y postent leurs réalisations et chacun peut commenter, féliciter, suggérer, illustrer, exactement comme dans un fil de discussion de forum.
>>>>> A la fin d'un module, Cindy pioche quelques œuvres dans cette discussion (dans notre fiche de profil nous pouvons signifier notre éventuelle opposition) et crée une vidéo dans laquelle elle porte un regard bienveillant et suggère des voies d'amélioration

>>>>> Avant cette vidéo il y en a une autre dans laquelle sont reprises toutes les questions posées par écrit sous les leçons qui sont d'intérêt général et Cindy apporte ses réponses là aussi.

Les choses se passent ainsi lors de la toute première session d'une formation, celle de janvier. Ces formation restant disponibles à l'achat par la suite, je pense que tout ce qui est écrit reste à disposition, questions et réponses.

Le B.A.BA de la gouache via un cours en ligne, un pari osé ! 14 Avr 2023 12:30 #67865

Je vois, il y a quand même pas mal d'échanges possibles avec elle et les autres participants,

Le B.A.BA de la gouache via un cours en ligne, un pari osé ! 15 Avr 2023 18:11 #67898

Tout à fait, Philippe :-)

:) Bonjour et Bienvenue à qui passera par ici :)

Comme promis, voici mon essentiel du 5ème et dernier module de cette prise de contact avec la gouache.
Ensuite, je me ferai un résumé/synthèse de mes diverses impressions concernant cette expérience et ce medium.

MODULE 5

Dernier du cours, ce module nous invite notamment à l’interprétation simplifiée de sujets complexes.

Initiation à repérer l’essentiel d’un sujet pour en donner une représentation efficace et d’un rendu agréable sans tomber dans le photoréalisme.
Observation et prise de décisions. Elimination de certains éléments, déplacement, éloignement, rapprochement, etc … tout est envisageable en amont d’une création, pour un meilleur rendu artistique.
Cette étape est importante, puisqu’elle précède et détermine l’esquisse et le choix de palette.

Trois sujets ont été traités dans cet esprit, en voici mes trois interprétations.

Le 1er :
Au format A4, quelques fleurs de lavande, imaginées dans un pichet dont nous avons la photo.
Les techniques :
- Lavande en One Stroke
- Pichet en multicouches, avec & sans techniques de fusion selon les effets recherchés aux divers endroits.

Le 2nd :
Au format A5, Coucher de soleil stylisé.
Techniques diverses, notamment arrière-plan traité dans le frais et de façon dynamique. (De toutes façons, dans le frais = rapidité exigée :lol: :lol: :lol: )

Le 3ème :
Au format A5, Lac de montagne
Techniques diverses, notamment avec et sans superposition des couches & avec et sans techniques de fusion)

NOTA : Je ne suis pas du tout satisfaite de mon travail sur ce tout dernier exercice, donc soit je le corrige, soit je le refais.
(Soit je laisse tomber et passe à autre chose :r3 )
Je l'avoue et on l'aura peut-être senti, je n'ai jamais aimé peindre les paysages et ne fais pas assez d'efforts lorsque j'y suis invitée. J'ai connu le même résultat mitigé l'an dernier avec le pastel de la borie :cheer:

:) Voilà les amis !
Il me reste à faire le point sur cette aventure et la suite qui lui sera éventuellement donnée.

MERCI à toutes celles et tous ceux qui se sont arrêtés par ici, j'ai été très contente de l'intérêt suscité pour ce medium assez méconnu qu'est la gouache et très contente des discussions nées par ici pour son cousin qu'est la gouache acrylique.

A n'en pas douter quelques graines sont semées, c'est mon plus grand plaisir sur un forum tel que le nôtre :c

(Certaines germent déjà (;- Clin d'oeil à Patrick et ses tests de la Flashe)
Pièces jointes :

Dernière édition: par Marly.

Le B.A.BA de la gouache via un cours en ligne, un pari osé ! 15 Avr 2023 19:03 #67901

Joli pichet :p

Le B.A.BA de la gouache via un cours en ligne, un pari osé ! 15 Avr 2023 19:12 #67903

:c Je suis complètement amoureuse du pichet de lavande.

Le B.A.BA de la gouache via un cours en ligne, un pari osé ! 15 Avr 2023 19:50 #67907

Très jolie tout ça Marly, Je ne pourrais pas suivre une formation comme celle-ci car je n'arriverais pas à peindre quelque chose qui ne me parle pas !!

De plus, je suis devenu réticent à toute contrainte, je sais ce n'est pas bien !!

Quelle est ton ruban de masquage ?
Je n'arrive toujours pas à le retirer sans dégât sur la feuille.
Toi, même en zoomant, je ne vois aucune déchirure sur ton papier.
Je peins pour m’exprimer, c’est mieux que de parler pour ne rien dire.
(Pipo)
[Ma galerie]

Le B.A.BA de la gouache via un cours en ligne, un pari osé ! 15 Avr 2023 22:59 #67918

Bonsoir Philippe, Michèle, Pipo, merci pour vos appréciations :-)

Pipo, quel que soit le repositionnable qu'on utilise, ce qui est très important c'est de le retirer lentement MAIS SURTOUT parallèlement au papier et tout près de celui-ci. (cad NE PAS créer d'angle en tirant avec la main en hauteur.)

Si à un moment ça entraîne quand même un peu de papier, repartir depuis l'autre extrémité.
Si finalement il y a des parties qui ont souffert : frotter le dessus de l'ongle du pouce sur la zone : dans un seul sens plusieurs fois, surtout pas en faisant des allers-retours. Cela "répare" vraiment bien dans la plupart des cas.

Pour la gouache j'ai utilisé du Washi Tape, c'est un scotch repositionnable utilisé en scrapbooking pour décorer des cartes et/ou enveloppes.
Je l'ai trouvé chez Action. Je sais qu'il y en a sur Amazon car Cindy l'avait signalé. On doit sans doute en trouver aussi dans tout magasin ayant un rayon de loisirs créatifs.

NOTA : L'acryliqueuse que je suis n'utilise que du scotch à masquer pour fenêtres et applique cette méthode depuis des années :-)

>>> Sur un support papier que je juge fragile, je déroule mon scotch de masquage et le pose légèrement 2 ou 3 fois sur mon jean ou mon tablier pour en diminuer la force d'adhérence via les microfibres que cela dépose dessus.

Le B.A.BA de la gouache via un cours en ligne, un pari osé ! 16 Avr 2023 07:32 #67925

Ton vas e est magnifique. Il brille parfaitement. je clique. les paysages ne sont pas mal non plus. Il te faut continuer....

Le B.A.BA de la gouache via un cours en ligne, un pari osé ! 16 Avr 2023 08:23 #67927

J'aime aussi, beaucoup le vase.

Le B.A.BA de la gouache via un cours en ligne, un pari osé ! 16 Avr 2023 08:36 #67930

NOTA : L'acryliqueuse que je suis n'utilise que du scotch à masquer pour fenêtres et applique cette méthode depuis des années :-)

Sur toile cela bave régulièrement ou arrache la peinture de la toile, je ne le fait que quand je n'arrive plus à faire autrement ou en tout début d'oeuvre lorsque la reprise n'est pas compliquée

Le B.A.BA de la gouache via un cours en ligne, un pari osé ! 16 Avr 2023 13:53 #67938

J'aimes beaucoup ton vase et sa lavande, pour le vase le fait que tu lui ai laisser apparaitre des petites parties d'argile brutes c'est-à-dire sans glaçure ce que l'on appelle ( biscuit) en poterie apporte un détail appréciable à l'esthétique de ce vase et je trouve çà très beau ! :c

Merci pour tout ce partage :s51 :b

Le B.A.BA de la gouache via un cours en ligne, un pari osé ! 16 Avr 2023 14:10 #67939

Bonjour :-)

Un grand merci Denise, Marjo, Jacques, pour vos ressentis.

Merci Jacques pour tes encouragements à continuer. Si tu songes aux paysages, c'est dommage, j'ai bien peur de ne pas te faire plaisir car ce n'est vraiment pas mon truc, en tout cas dans un style réaliste. Ici l'objectif était de simplifier un max et je n'aime pas trop non plus, donc...
Par contre, oui, j'espère continuer la gouache de temps en temps avec de tout petits sujets et dans un style simplifié genre illustration. C'est cela qui m'a plu ici.

Sur toile cela bave régulièrement ou arrache la peinture de la toile, je ne le fait que quand je n'arrive plus à faire autrement ou en tout début d'œuvre lorsque la reprise n'est pas compliquée

>>> Je n'ai jamais utilisé de masquage sur de la toile. Je ne suis pas étonnée de ce que tu en dis !

Temps de génération de la page : 0.614 secondes