.......
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET :

Je reprends le B.A.BA du Pastel Sec via un Cours en Ligne ! 09 Mar 2022 17:12 #54151

Super, mais je trouve qu'il y a un effet métallique à l'un comme l'autre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Je reprends le B.A.BA du Pastel Sec via un Cours en Ligne ! 10 Mar 2022 08:03 #54157

:p :b Je préfère aussi l'œuf onyx

Je reprends le B.A.BA du Pastel Sec via un Cours en Ligne ! 10 Mar 2022 09:20 #54165

Ben moi je préfère l'œuf de poule, le vrai, le noir donc.
Tu as donc du passer d'une photo couleur en dessin N&B ? J'ai bien compris ?

Je reprends le B.A.BA du Pastel Sec via un Cours en Ligne ! 10 Mar 2022 22:44 #54193

Merci pour votre intérêt et vous être arrêtés pour un petit mot, Pipo, Catherine, Philippe, Anita, Virginie :-)

Les petits trous sont tout à fait appropriés pour la coquille de l'oeuf.
C'est tout à fait vrai, Pipo :-) Je me suis fait la même remarque. Même si je n'aime pas ce papier ;-)

Super, mais je trouve qu'il y a un effet métallique à l'un comme l'autre
Arf ! C'est peut-être parce que comme la photo était très moyenne je lui ai fait appliquer un soi disant meilleur rendu via le logiciel standard Microsoft.
J'ai refait une photo aujourd'hui mais le soir tombait, elle est :woohoo: affreuse. J'en referai une demain et tu me diras si cela change quelque chose :-)

Tu as donc du passer d'une photo couleur en dessin N&B ? J'ai bien compris ?
Oui, c'est bien cela. La photo source est en couleur.
Cindy a choisi un œuf très foncé car elle voulait nous faire travailler depuis le Noir profond jusqu'au Blanc pur.

Pour chaque exercice, Cindy présente un tuto sous forme de vidéo. Ce n'était donc pas très compliqué :-) Après, il faut assurer tout de même un peu ! :cheer: ;) ;-)

Je voulais vous montrer le dernier exercice du module 4 mais les deux photos que j'ai faites en fin de journée aujourd'hui sont affreuses, donc je reviendrai demain avec de nouvelles ! :cheer:
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)
Pièces jointes :

Je reprends le B.A.BA du Pastel Sec via un Cours en Ligne ! 11 Mar 2022 18:33 #54225

Moi, j'ai quelques soucis avec les œufs :
J'aurais cru que le premier était un onyx gris ou noir et le second l’œuf de poule.
Je pense que les ombres, posées différemment, y sont pour quelque chose.
Pas évidente, l'utilisation des gris...
J'attends le dernier exercice !
:)

Je reprends le B.A.BA du Pastel Sec via un Cours en Ligne ! 11 Mar 2022 19:36 #54231

Merci de passer par ici, JC :-)
Etonnant, ton ressenti ! L'œuf de poule a pourtant une vraie forme d'œuf de poule alors que l'œuf d'onyx était tout à fait régulier (cad pôle Nord identique au pôle sud :cheer: ), chose que je croyais avoir à pas trop mal rendue.
De plus, il avait comme une ceinture, la pierre plus foncée au-dessus qu'en dessous.
Je précise que mes ombres correspondent à celles des photos et aussi que les deux photos sont indépendantes l'une de l'autre et n'ont pas bénéficié du même éclairage. D'ailleurs l'ombre portée n'est pas la même. Ceci explique peut-être cela ?

Oui, l'utilisation des gris est délicate mais l'étude des valeurs très intéressante B) :)

Oups ! Je n'ai pas fait les photos !
Le dernier exercice, j'avoue qu'il mériterait sans doute un peu plus de travail de ma part, mais je ne suis pas "paysage" et de plus je n'aime pas les couleurs employées du fait de la gamme très restreinte que nous utilisons. Nous travaillons exclusivement avec la boite suggérée pour cette formation pour que tous puissent suivre (et imiter) le tuto vidéo de Cindy.
Mais je l'avoue... :blush: J'ai tout de même ouvert ma grande boite de crayons pastels car je me suis énervée pour les pierres de la borie : j'ai du mal à être précise pour les traits avec des bâtonnets ! Le crayon c'est tout de même plus adapté :dry:

Photo demain si je peux !

Bonne soirée à qui passera par ici :-)
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Je reprends le B.A.BA du Pastel Sec via un Cours en Ligne ! 11 Mar 2022 22:23 #54235

J'ai hâte de le voir ce paysage ! Moi, j'aime les paysages !! ;)

Je reprends le B.A.BA du Pastel Sec via un Cours en Ligne ! 12 Mar 2022 08:29 #54238

Ton atelier aura sa place ICI , lorsque les objets auront pris leurs libertés et leurs aisances, car en effet c'est tres ordonné pour l'instant :r3

Je reprends le B.A.BA du Pastel Sec via un Cours en Ligne ! 12 Mar 2022 16:36 #54249

:lol: Tu as raison, pour le moment ça manque de vie et de... désordre organisé, bref ! ça n'a pas grand chose d'un atelier pour le moment. On va dire que c'est encore à l'état conceptuel :cheer: :P

EDIT : j'ai relu avec plaisir ce matin tout le fil dont tu as mis le lien B) :)

Dernière édition: par Marly.

Je reprends le B.A.BA du Pastel Sec via un Cours en Ligne ! 14 Mar 2022 11:18 #54291

Très beaux ces oeufs ! personnellement je n'aime pas utiliser ces papiers à grains pour pastels, mais finalement quand je vois tes dessins je trouve ça très joli, pas dérangeant. Je pense qu'en fait ça dépend du sujet. Pour les natures mortes les grains visibles peuvent ajouter un "plus". Par contre j'ai fait un portrait avec...j'ai détesté car le papier sature de suite et j'aime les fondus. Le pastelmat reste mon favori.

Je reprends le B.A.BA du Pastel Sec via un Cours en Ligne ! 14 Mar 2022 19:14 #54306

:-) Oui Marie-Hélène, je pense aussi que le rendu des différents support est à considérer selon les sujets et que le papier à grain peut convenir à certains. Par contre il faut retenir que ce type de support sature très vite, donc si on aime multiplier les couches de pastel il n'est pas adapté.

:s2 Voici comme promis, le dernier exercice du module 4, enfin photographié dans des conditions correctes.

D'après une photo de Cindy et son tuto vidéo, Support : PastelMat anthracite, Format : 24 x 30
Travail au bâtonnet sauf quelques reprises au crayon sur les pierres de la borie, gamme de couleur restreinte à la boite recommandée pour le cours.

MES IMPRESSIONS
Toujours les mêmes : avec des bâtonnets et sur un format réduit je suis mal à l'aise. Pour ce paysage, j'aurais peut-être eu plus de plaisir sur un plus grand format ET en utilisant ma grande boite de pastels pour mieux nuancer les couleurs. Ceci dit je n'en suis pas certaine car je ne suis pas très paysage... :cheer:

L'unique sujet du module 5 est le portrait d'un chat, chose qui ne m'attire pas plus que cha mais je vais jouer le jeu jusqu'au bout. Quand vous montrerai-je cette suite ? Cha je chai pas ! :lol:
Pièces jointes :

Je reprends le B.A.BA du Pastel Sec via un Cours en Ligne ! 14 Mar 2022 19:21 #54308

Pas mal ce paysage ! Effectivement, les verts auraient gagnées à être plus variés... En tout cas tu es arrivée à mettre une belle lumière sur la borie !

Je reprends le B.A.BA du Pastel Sec via un Cours en Ligne ! 15 Mar 2022 07:35 #54315

Je ne suis pas trop "paysage" non plus....mais avec une palette restreinte tu t'en sors bien. Petite remarque...tes ombres sont peut être un peu trop délimitées, il me semble que tu pourrais "flouter" un peu ces limites. Sinon...j'attends le chat ! ;)

Je reprends le B.A.BA du Pastel Sec via un Cours en Ligne ! 15 Mar 2022 07:46 #54317

Les couleurs vertes sont toujours très difficiles, beau résultats, belle représentation.

Je reprends le B.A.BA du Pastel Sec via un Cours en Ligne ! 15 Mar 2022 08:08 #54321

un peu trop de vert pour moi :r3 l'exercice est réussi ! une petite touche de rouge ( chapeau ou foulard oublié) bien placée réveillerait le tout ! mais je ne pense pas que cela soit autorisé

Je reprends le B.A.BA du Pastel Sec via un Cours en Ligne ! 15 Mar 2022 09:55 #54328

Je trouve ça très vert en effet. Et les "zones" trop définies à mon gout. Peut-être que le floutage dont parle MH me conviendrait un peu mieux.
Cette nature me semble trop propre, comme un jardin de château.
Mais c'est peut-être le cas.

J'attends le minou car j'aime ! :c

Dernière édition: par Triplechoc.

Je reprends le B.A.BA du Pastel Sec via un Cours en Ligne ! 15 Mar 2022 15:48 #54336

Merci les amies pour vos impressions et/ou suggestions :-)
On est bien d'accord, c'est bien trop vert, + pas assez nuancé, + pas assez travaillé, + sans vie, bref, c'est pas bô même si l'exercice, lui, est réussi. Il rassemblait pratiquement toutes les notions et/ou techniques abordées depuis le début du cours. Normalement, il est sensé être un point de départ vers la réalisation libre d'autres paysages... si on est attiré par ce thème.
Perso je n'ai pas de thème préféré ni même de mode d'expression préféré, je ne crée que sur impulsion et donc ça tombe sur n'importe quel thème et même avec n'importe quel style :cheer: et choix de medium.
>>> Vous pouvez voir quelques-uns de mes anciens pastels secs dans ma galerie du Café (dans la catégorie dédiée à ce medium), et aussi dans l'article "De poudre et de douceur" de mon blog (accès par la petite planète sous mon avatar). D'autres n'ont pas été publiés, ce serait peut-être bien que je le fasse.

En conclusion,
B) Il faut noter que les débutants au pastel qui ont publié et commenté leurs résultats ont été ravis d'avoir pu réaliser "un vrai petit tableau", avec plus ou moins de réussite selon les cas (mais toujours trop vert bien sûr :cheer: ;) ).
>>> C'est bien ce qui importe et c'est tout à l'honneur de Cindy, qui a su construire un cours progressif très complet dont vous n'avez ici qu'un aperçu extrêmement partiel via quelques exercices.

...Pour le chat... heu... j'ai fait un effort. Si, siiii, déjà j'ai fait l'esquisse (sans la technique du quadrillage suggérée et en démo). Mon mari est comme vous, il attend que je poursuive :lol: :lol: :lol: Bah ! Pour le moment, j'ai préféré faire une compote de pommes et une tarte aux poireaux ! ;r2

Je reprends le B.A.BA du Pastel Sec via un Cours en Ligne ! 15 Mar 2022 18:22 #54343

Pour le chat aussi tu as une photo ?

Je reprends le B.A.BA du Pastel Sec via un Cours en Ligne ! 16 Mar 2022 07:06 #54348

Je viens d'aller voir ton blog....tu as fait de très beaux pastels. J'aime beaucoup. Du coup je me demande ce que t'a apporté ce cours (ce n'est pas une critique, juste une question) : revoir les bases ? te remettre dans le "bain" ?

Je reprends le B.A.BA du Pastel Sec via un Cours en Ligne ! 16 Mar 2022 12:49 #54364

Je viens d'aller voir ton blog....tu as fait de très beaux pastels. J'aime beaucoup. Du coup je me demande ce que t'a apporté ce cours (ce n'est pas une critique, juste une question) : revoir les bases ? te remettre dans le "bain" ?

Ayant déjà vu ton blog qui est composé de si belles réalisations je me posais la même question ! :ohmy:

Je reprends le B.A.BA du Pastel Sec via un Cours en Ligne ! 03 Avr 2022 22:52 #54902

Pour le chat aussi tu as une photo ?
Oui, photo et tuto car c'est le dernier exercice du dernier module. C'est une chatte "Sacrée de Birmanie" avec des yeux splendides, d'un bleu extraordinaire. Je n'y connais rien de rien en chat :oops: mais cela te parle peut-être à toi qui les chéris :-) ???
Nous ne sommes pas autorisés à publier les photos sources et encore moins nos avancées pas-à-pas, mais un court extrait (aux couleurs dénaturées) ne me semble pas enfreindre cette règle. J'avais pris vite fait cette photo de l'écran et de mon travail afin de vérifier la forme des yeux car je n'ai pas quadrillé, j'ai dessiné à main levée. (D'ailleurs, là on ne peut les voir mais je lui ai fait des oreilles un peu trop longues et tant pis ! Sur papier PastelMat c'est irrécupérable, sauf à faire un fond.)

Ayant déjà vu ton blog qui est composé de si belles réalisations je me posais la même question ! :ohmy:

MH, Marjo, Merci de votre visite sur mon blog et de vos ressentis :kiss: La réponse à votre question est triple :

>>> Mon inscription à cette formation au pastel sec de Cindy m'a été offerte par mon mari pour Noël et je l'ai acceptée car j'avais un réel besoin de détourner durablement mon esprit d'une mauvaise nouvelle me touchant de très près.
En ce sens, cela a relativement bien fonctionné... par moments en tout cas.

>> Concernant mon apprentissage initial du pastel sec et mes quelques rares œuvres avec ce medium, tout cela date d'une dizaine d'année et en autodidacte.
De ce fait, j'étais certaine d'apprendre des choses avec un professeur comme Cindy.
Cela a été le cas, mais surtout,
ma troisième raison pour m'inscrire à ce cours est que depuis plusieurs années je patine pas mal, je procrastine, je me disperse, bref, j'ai besoin de remettre le pied à l'étrier sérieusement et je pensais que cela pourrait me booster. Il le faut, car sinon je ne mérite pas l'atelier que nous venons d'aménager pour moi ! :blink: :blush:
Aussi, et malgré les épreuves diverses qui ne manquent pas de pleuvoir, j'espère vivement être productive cette année (quels que soient les mediums).

PS : j'ai presque achevé mon chat, je le posterai dans les œuvres terminées et je mettrai le lien ici :-)
Pièces jointes :

Je reprends le B.A.BA du Pastel Sec via un Cours en Ligne ! 04 Avr 2022 07:48 #54908

Oh que si tu mérites cet atelier.....fais toi plaisir, et peu importe la fréquence où tu l'utilises, l'essentiel est de t'y sentir bien.
Et vu les belles réalisations que tu nous a montrées, t u n'as pas à rougir.

Le printemps, la chaleur qui va finir par arriver, les jolies fleurs vont sans doute aussi te remonter le moral, et t'apporter de nouvelles envies de créer.
Courage pour les épreuves qui te touchent. L'art, et les travaux manuels sont de bons moyens d'alléger peines et inquiétudes, une bonne façon de s'évader. Il faut juste assez d'énergie pourse motiver et démarrer un projet....aprés ça apaise.

Je reprends le B.A.BA du Pastel Sec via un Cours en Ligne ! 05 Avr 2022 14:54 #54974

Merci Passi :kiss:

Je reprends le B.A.BA du Pastel Sec via un Cours en Ligne ! 05 Avr 2022 23:23 #54999

:s2 Work in progress...

...Avec cette photo dédiée au pastel sec en cours, celles et ceux qui suivent le feuilleton "évolution de l'atelier" découvrent que le mur Nord commence à s'étoffer.
Dédicace spéciale à Philippe M : le petit bazar s'anime un peu ;-)

Pièces jointes :

Je reprends le B.A.BA du Pastel Sec via un Cours en Ligne ! 09 Avr 2022 16:39 #55156

Voilà ! Ce portrait de chat est terminé même si sans doute perfectible, mais point trop n'en faut, je vais passer à autre chose :lol: :lol: :lol:
Je l'ai donc posté dans la section adéquate du forum et vous invite à l'y découvrir :-)

Concernant cette formation suivie avec plaisir, je reviendra sans doute par ici pour un p'tit bilan perso :-)

Temps de génération de la page : 0.275 secondes