.......
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET :

Je reprends le B.A.BA du Pastel Sec via un Cours en Ligne ! 22 Fév 2022 05:35 #53454

Je ne connais pas ce système, mais, les tulipes sont magnifiques.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Je reprends le B.A.BA du Pastel Sec via un Cours en Ligne ! 22 Fév 2022 08:50 #53463

:p :b

Je reprends le B.A.BA du Pastel Sec via un Cours en Ligne ! 22 Fév 2022 10:05 #53467

Toujours aussi intéressant !

Merci pour ce partage.

Je reprends le B.A.BA du Pastel Sec via un Cours en Ligne ! 22 Fév 2022 15:45 #53476

Elles sont magnifiques tes tulipes, tellement pleines de vie.

Dis moi après utilisation il faut laver les petites éponges ou c'est à usage unique ?
Merci Passi :-)
Il faut éviter de les laver, elles sont hyper fragiles. De plus, il faudrait ensuite attendre qu'elles soient absolument sèches avant de les réutiliser.
> Les pastellistes prennent plutôt l'habitude de leur affecter une couleur ou famille de couleur. Dans un sachet il y en a suffisamment pour cela.
Et pour changer... de rouge par exemple, passer doucement "l'éponge à rouges" sur un essuie-tout avant de tapoter le PanPastel avec.

Merci les filles ! :kiss:

Comme promis, et toujours sans délivrer les conseils et astuces de Cindy bien sûr,
voici l'exercice qui fait suite au cours sur les glacis au pastel :

MES IMPRESSIONS :
:S Je ne suis pas douée avec ce medium :S . Préserver la transparence pour que la couleur de base joue son rôle optique à travers la dernière couche ne m'a pas été aisé. Je n'ai pas trop réussi avec le PanPastel, et très moyennement avec les bâtonnets.
B) Par contre, j'ai beaucoup aimé y procéder au crayon pastel Pitt (sur couche au bâtonnet) B) et cela a été une découverte pour moi, car je n'avais jamais pratiqué cela en autodidacte.

>>> Il me reste à vous montrer l'exercice final du module 3 mais je ne l'ai pas encore terminé, c'est un travail intéressant mais exigeant et je ne suis pas toujours apte à m'y mettre. Il est presque achevé, et j'ai intérêt car je n'ai pas commencé le module 4 et le module 5 ne va pas tarder à être publié !!! :woohoo: :blush: :blush: :blush: ... ça craint !

A bientôt donc, enfin... j'espère ! :whistle:
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)
Pièces jointes :

Je reprends le B.A.BA du Pastel Sec via un Cours en Ligne ! 22 Fév 2022 18:46 #53490

Merci, Marlène, pour ce petit reportage très intéressant ! T'as un bel oeuil, tu sais ? :) Comme toi je préfère le Pastelmat et je n'aime pas le cutter (j'ai peur de me mutiler). Les Panpastels ont l'air bien intéressants !

Je reprends le B.A.BA du Pastel Sec via un Cours en Ligne ! 22 Fév 2022 21:23 #53499

Tu me fais rire avec ton retard !
Je me vois tout à fait dans ta position :r3
Ce n'est pas pour moi.
Après, tu gardes accès à ces cours ?

Je reprends le B.A.BA du Pastel Sec via un Cours en Ligne ! 22 Fév 2022 23:20 #53502

Super Marly, très belles les tulipes, qu'elle bonheur de suivre ta progression !!
Je peins pour m’exprimer, c’est mieux que de parler pour ne rien dire.
(Pipo)
[Ma galerie]

Je reprends le B.A.BA du Pastel Sec via un Cours en Ligne ! 23 Fév 2022 15:41 #53528

Je prends la discussion en cours. Je pratique essentiellement le pastel, et, oui, tu l'as dit l'inconvénient c'est que c'est très salissant. Il m'est arrivé de faire un fond en noir et sans faire exprès de m'y coller dessus...bonjour les vêtements ! mais ça ne tâche pas.
Pour ma part j'ai beaucoup de mal avec le canson. j'utilise le Pastelmat. Il faut le saturer pour arriver à de bons dégradés. En fait je commence avec des pastels premiers prix pour faire la première couche. Ils sont poudreux. Ensuite je peux passer les rembrandts. Les rembrandts en première couche je ne les trouve pas assez poudreux. Pour finir j'ai des schminke et des sennelier. Ils sont assez chers mais en les remplaçant un par un c'est bon.
J'adorerais essayer les pastelpan mais le prix m'a fait fuir. Je vais attendre mon anniversaire !! :P
Bonne continuation et bon retour dans le monde du pastel ! Tes débuts sont prometteurs !

Je reprends le B.A.BA du Pastel Sec via un Cours en Ligne ! 24 Fév 2022 00:14 #53551

Coucou Marie-Hélène :-), Merci à toi aussi pour ton intérêt par ici et MERCI pour le partage de ta pratique du pastel.
Oui, j'ai remarqué que le PastelMat a vraiment besoin d'être "nourri" pour réussir un dégradé. C'était mon premier dégradé "conscient" et large sur ce support et de suite, je me suis heurtée à sa grande faim ;-) Mais après, quel bonheur !
Aussi, merci pour ton astuce de commencer avec des pastels d'entrée de gamme un peu plus poudreux que les Rembrandt. J'ai des Toison d'Or, je testerai ta méthode ! B)

J'ai une grosse boite de Rembrandt (ce n'est pas celle, réduite, du cours), très peu de Schmincke, quelques Senneliers et surtout, une grande boite de 72 UNISON, j'aime beaucoup ceux-là mais je l'avoue, ils sont quasi neufs car j'ai rapidement délaissé le pastel à l'époque :blush: . Peut-être vais-je m'y remettre vraiment, je ne sais pas. en tout cas suivre ce cours me remet un peu le pied à l'étrier. On verra ! MERCI pour tes encouragements :-)

Merci, Marlène, pour ce petit reportage très intéressant ! T'as un bel oeuil, tu sais ? :) Comme toi je préfère le Pastelmat et je n'aime pas le cutter (j'ai peur de me mutiler). Les Panpastels ont l'air bien intéressants !
L'œil n'est pas le mien même si je l'ai peint mais merci pour le compliment, que je prends pour moi bien sûr ;-)
Très chouettes mais très onéreux, les PanPastels ! Il faut compter minimum 8 ou 9 euros pour un godet ! Et on ne les travaille qu'avec leurs propres outils, qui ne sont pas donnés non plus et ont une durée de vie limitée.
En plus, c'est assez encombrant si on se constitue une gamme :ohmy:

Après, tu gardes accès à ces cours ?
Oui, l'accès au cours et à tout ce dont il est constitué en fin de session est acquis à vie. Ne pas perdre ses identifiants ! LOL ! (Bon, bien sûr, cela dépendra de la pérennité du site de Cindy)

Super Marly, très belles les tulipes, qu'elle bonheur de suivre ta progression !!
Merci pour ton regard, Pipo. Contente que cette narration te plaise :-)
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Je reprends le B.A.BA du Pastel Sec via un Cours en Ligne ! 25 Fév 2022 10:29 #53604

Un petit Bonjour par ici, pour poster le dernier exercice du module 3 :-)

Sur PastelMat, format environ A5, vraiment très, trop petit pour moi car cela me rend les choses difficiles, cet exercice interprète une photo de Cindy et réunit bâtonnets et crayons pastel, ainsi que toutes les techniques vues dans le cours jusqu'ici.
Voici mon résultat perso :

J'ai enfin commencé à visionner les premiers chapitres du module 4 et atteint celui du premier exercice ! Il est temps car le module 5 sera publié lundi :woohoo: :cheer:
A bientôt donc ! :-)
Pièces jointes :

Je reprends le B.A.BA du Pastel Sec via un Cours en Ligne ! 25 Fév 2022 11:17 #53605

C très sympa cet effet de transparence de l'eau avec visualisation du sable.

Je reprends le B.A.BA du Pastel Sec via un Cours en Ligne ! 25 Fév 2022 11:32 #53606

j'aime beaucoup, très belles couleurs. J'attends le prochain module avec impatience :)

Je reprends le B.A.BA du Pastel Sec via un Cours en Ligne ! 25 Fév 2022 11:33 #53607

Petite question. Tu avais déjà fait du pastel et est-ce que tu penses que ces cours peuvent être abordables pour un débutant total ?

Je reprends le B.A.BA du Pastel Sec via un Cours en Ligne ! 25 Fév 2022 11:35 #53608

Belle invitation à la baignade !:m1

Je reprends le B.A.BA du Pastel Sec via un Cours en Ligne ! 25 Fév 2022 13:08 #53610

Ta transparence en premier plan est remarquable.:c
J'aime un peu moins l'arrière que je trouve plus plat, sans vie, surtout avec le contraste de ta transparence.
Facile à dire quand on ne pratique pas cet art ! :r3

Je reprends le B.A.BA du Pastel Sec via un Cours en Ligne ! 25 Fév 2022 14:25 #53614

Il est vrai les filles, qu'on aurait presque envie d'y mettre les pieds :lol:
Cet effet de transparence constitue l'un de mes quelques véritables acquis au travers de cette formation, du point de vue de la technique mise en oeuvre, car je n'aurais pas pratiqué de la façon qui nous a été montrée et sans doute que je n'aurais pas obtenu un tel résultat :-)

@ MH Marie-Hélène : OUI, selon moi ce cours est extrêmement bien conçu pour un débutant au pastel sec, y compris dans les domaines d'organisation du plan de travail et choix et traitement du matériel :

> Si j'ai plaisir à le suivre parce que cela m'oblige à retourner vers mes couleurs moi qui étais depuis longtemps dans un creux de vague, je dois avouer que je passe très vite sur tout ce qu'une personne qui a déjà pratiqué ce medium sait déjà. Je trouve que le B.A. BA est bien présent et très bien abordé, expliqué et démontré via vidéos progressives, (textes et images à l'appui pour les personnes qui préfèrent lire), et exercices appliqués aux leçons.

> Parmi les élèves de cette première session qui postent leurs résultats dans le module (privé) qui est mis à notre disposition, il y a tous les niveaux de maîtrise, du débutant pur et dur à l'artiste qui pratique depuis plusieurs années, et les débutants s'en sortent très bien B) et saluent la qualité des conseils et démos de Cindy ainsi que sa disponibilité pour répondre à leurs éventuelles questions.

Je reprends le B.A.BA du Pastel Sec via un Cours en Ligne ! 25 Fév 2022 19:18 #53631

Belle invitation à la baignade !:m1
Ben oui ! C'est ce que je me disais : "Je veux me baigner !" ;) :)

Je reprends le B.A.BA du Pastel Sec via un Cours en Ligne ! 27 Fév 2022 09:58 #53647

:) ;)

Je reprends le B.A.BA du Pastel Sec via un Cours en Ligne ! 27 Fév 2022 10:58 #53649

Ce serait bien que tu refasses ce dernier (du moins le premier plan) selon ta méthode pour voir la différence

Dernière édition: par PMANSON.

Je reprends le B.A.BA du Pastel Sec via un Cours en Ligne ! 27 Fév 2022 22:49 #53657

Je suis épaté par le rendu de la transparence de l'eau. C'est vraiment super.
Il va falloir que je m'amuse avec mes petits bâtons.
Merci de nous montrer ces réussites.
Bonne suite.
:)

Je reprends le B.A.BA du Pastel Sec via un Cours en Ligne ! 02 Mar 2022 16:03 #53800

Ce serait bien que tu refasses ce dernier (du moins le premier plan) selon ta méthode pour voir la différence
Je n'ai pas de "méthode" personnelle car je ne fais jamais qu'observer (beaucoup) et laisser faire mes mains, (beaucoup aussi :r3 ), mais ta suggestion m'a fortement interpellée, Philippe ! Et même si je ne prends malheureusement pas le temps en ce moment de me consacrer suffisamment à ce cours de pastel, je me suis intérieurement projetée dans ce que tu proposes car ce serait intéressant en effet. Eh bien ! Je dois avouer que je m'interroge : que resterait-il de mon instinct personnel au moment d'exploiter la photo source de cet exercice ? Pas grand chose je pense, car je suis une éponge. En y réfléchissant, je me demandais comment passer outre les astuces et conseils reçus pour obtenir cette transparence.
Si je m'y remets vraiment, je ferai peut-être ce test, mais pas maintenant. Suis bien trop en retard sur le timing :woohoo:

@JC :
Ravie que cela te donne envie de jouer avec tes bâtonnets B)
Merci pour tes encouragements :-)

@Tous :
Je n'ai absolument rien fait de ce côté depuis des jours et des jours, mais je ne désespère pas de m'y remettre. Il le faut, car je n'ai pas vraiment commencé le module 4, alors que le module 5 est publié depuis lundi et c'est... le dernier module ! :silly: :blush:

Je reprends le B.A.BA du Pastel Sec via un Cours en Ligne ! 02 Mar 2022 17:32 #53809

Puisque c'est le dernier module, tu auras vite fait de rattraper ton retard et... de ne plus rien avoir à faire ensuite (enfin, concernant ces cours).

Je reprends le B.A.BA du Pastel Sec via un Cours en Ligne ! 09 Mar 2022 11:11 #54142

:s2 Un petit coucou-bonjour par ici tout de même !

J'ai enfin terminé le module 4 et commencé le 5.
Ci-dessous, mon résultat sur l'un des exercices appliqués du module 4.
>> Il s'agissait de travailler les ombres, lumières et reflets, en N&B exclusivement, à partir de photos en couleurs, fournies par Cindy (donc, Rappel : photos sources non autorisées à la publication sur nos blogs et réseaux).

- La première photo était celle d'un œuf de poule de couleur très foncée.
- La seconde photo était celle d'un œuf en onyx, qui reflétait assez curieusement le dessus du bureau.
- Ce pastel est réalisé aux crayons pastel et bâtonnet, sur Canson "C" gris coupé au format A5 et partagé en deux par une ligne au graphite. Donc chaque œuf est sur un format carte postale.

MES RESSENTIS
- Décidément, je n'aime pas l'effet de "trous" que provoque le papier à grain.
>> Ceci dit, c'est peut-être parce que je ne le "nourris" pas assez (crainte de le saturer et ne pouvoir rendre les nuances souhaitées), j'ai sans doute la main trop légère :blush:
Pour l'œuf en onyx notamment, le papier micro abrasif PastelMat serait plus adapté car il permettrait un rendu beaucoup plus "lisse".

Je vais aussi vous poster une photo de mon exercice final, donc à tout bientôt je pense ! :-)
Pièces jointes :

Je reprends le B.A.BA du Pastel Sec via un Cours en Ligne ! 09 Mar 2022 16:19 #54143

J'ai une préférence pour l'oeuf onyx, bravo Marly !!
Les petits trous sont tout à fait appropriés pour la coquille de l'oeuf.
Je peins pour m’exprimer, c’est mieux que de parler pour ne rien dire.
(Pipo)
[Ma galerie]

Je reprends le B.A.BA du Pastel Sec via un Cours en Ligne ! 09 Mar 2022 17:09 #54149

Joli rendu. les "trous" ne me dérangent pas plus que ça...

Temps de génération de la page : 0.277 secondes