.......
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET :

Je reprends le B.A.BA du Pastel Sec via un Cours en Ligne ! 18 Fév 2022 18:29 #53260

:s2 BBB ! ;-) Bonjour ou Bonsoir, en tout cas Bienvenue à qui passera par ici :-)

Comme suite à l’évocation de cette nouvelle aventure dans mon fil de présentation , je vais, par ici, partager avec vous les résultats de mes petits exercices, accompagnés de mes ressentis.

Jusqu’ici, je n’ai pratiqué le pastel sec qu’en autodidacte et assez rarement, car ce medium est fragile et la plupart de nos réalisations sont à manipuler avec beaucoup de précautions, à moins de les encadrer sous passe-partout (indispensable).
Ceci dit, :c son rendu velouté est incomparable et fait tout son charme, selon moi en tout cas.
L’immédiateté de sa mise en œuvre est à souligner également, ainsi que l’absence et d’odeurs et de produit liquide susceptible d’être renversé. Son seul défaut de mise en œuvre réside dans son caractère « poussiéreux », mais tous ceux qui pratiquent le pastel sec découvrent vite qu’il vaut mieux taquer sa feuille sur la table plutôt que souffler dessus.

L’idée de repartir de zéro avec ce medium via mon inscription à une formation « Tous niveaux » a titillé ma curiosité, et c’est donc un cadeau que j’ai reçu avec plaisir pour la fin d’année 2021. Je fais donc désormais partie des élèves du cours « Tendres Pastels » de Cindy Barillet, pour sa toute première mise en ligne : Janvier 2022.

Nous sommes autorisés à publier nos résultats, à condition de ne pas en publier de photos intermédiaires. Bien évidemment, les photos sources faites par Cindy ne peuvent être publiées, ni les méthodes d’apprentissage, conseils et astuces.
Je ne citerai donc que les axes ou thèmes techniques liés aux exercices et vous ferai part de mes ressentis personnels.

~~~~~~~~~~~~~~

>>> Notre « première » prise de contact avec ce medium : faire un nuancier A4 de la gamme de bâtons suggérée par Cindy pour ce cours.
B) Sur ce coup-là j’ai eu de la chance : ma toute première boite de pastels secs, acquise en 2011, est exactement celle utilisée dans les démonstrations qui précèdent les exercices.
Concernant les crayons demandés, je ne les avais pas tous et j’ai remplacé certaines références Pitt de Faber Castel par des CretaColor en ma possession. J’ai donc estimé prudent de me faire un nuancier également, afin de vérifier les concordances de couleurs au moment des démos.
Le 1er support à exploiter était le Canson « C » à grain coloris gris clair, j’ai dû attendre de le recevoir, et donc commencé sur mon Canson « C » à grain, blanc.

>>> Ensuite, il nous a été proposé de tester et comparer le recto et le verso de notre papier (accroche et saturation sont différentes selon le grain), ainsi que les différentes touches et types de superpositions que permettent les bâtonnets.

>>> Le premier véritable exercice a été de représenter un citron entier, en obtenant volumes et nuances via des hachures uniquement, c’est-à-dire sans estomper.
J’ai bien aimé ce challenge, assez nouveau dans ma pratique personnelle de ce medium.

>>> Le citron coupé est venu ensuite, toujours sans estompage.
Il a demandé plus de travail. Il y a de nombreuses couches de touches superposées.
B) :) J’ai bien aimé cette progression. Lorsque l’on aborde seul ce genre de chose on a tendance à vouloir peindre immédiatement ce que l’on voit, alors que si l’on observe bien le sujet et que l’on décortique le visuel qu’il nous offre, on se rend compte qu’il est souhaitable de procéder par strates. Cela, on le fait d’instinct lorsque l’on peint un paysage, beaucoup moins pour peindre un objet. J’ai beau ne pas être une débutante, j’ai apprécié cette petite piqûre de rappel.

Mes citrons manquent un peu d’éclat de lumière car je n’avais pas remis la main sur mon bâtonnet blanc de chez Schmincke, plus efficace que le blanc de Rembrandt car plus friable.

>>> Ensuite, toujours avec à l’esprit de créer les volumes via les hachures uniquement, nous avons étés invités à reproduire une paruline ceinturée, petit oiseau coiffé d’un drôle de petit béret lisse, rouge vif.
Je l’ai fait deux fois et entre temps j’avais reçu mon Canson « C » gris clair.

MES PREMIERES IMPRESSIONS :
A ce stade, j’ai vraiment reconnu et revécu les sensations qui m’avaient fait préférer la peinture acrylique à ce medium il y a 10 ans.
J’ai beaucoup de mal à travailler en finesse avec les bâtonnets. Je n’obtiens pas de ligne assez précise à mon goût. C’est pour cela que dans ma pratique personnelle de ce medium, j’esquisse toujours avec des crayons et je « borde » beaucoup mes zones avec également avant de les travailler aux bâtonnets.
:s2 En fait, ce constat souligne la nécessité d’un véritable apprentissage !
L’autre désagrément fort pour moi, c’est d’avoir à me nettoyer les mains constamment, pour éviter de salir le travail en cours mais aussi les bâtonnets. Contre cela, on ne peut rien. Il faut l’accepter ou passer à autre chose !

Petite photo de groupe ! ;-)

(La suite prochainement ! )
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Je reprends le B.A.BA du Pastel Sec via un Cours en Ligne ! 18 Fév 2022 18:41 #53262

Merci pour cette prose.

Pour tes citrons, tu as pris un citron dans ton frigo ?
Si c'est le cas, il faut déjà être bon en dessin pour démarrer ce cours.

Le matériel sur ta table fait rêver : C'est beau, c'est propre, c'est bien rangé ! :b

Bon continuation.

Je reprends le B.A.BA du Pastel Sec via un Cours en Ligne ! 18 Fév 2022 18:50 #53264

Citrons d'après photos de Cindy.
Les passionnés ont ensuite décliné une partie de leur corbeille de fruits, pas moi ;-) Un peu cancre, je ne fais que l'essentiel :cheer: ;)

"Bien rangé" pour la photo de groupe ! :cheer: :P
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Je reprends le B.A.BA du Pastel Sec via un Cours en Ligne ! 18 Fév 2022 18:52 #53265

Jolis résultats ! Et je confirme : ton bureau est bien rangé ! Moi, lorsque je me sers des pastels il y en a partout et dans tous les sens !
Edit : On s'est croisée ! Je comprends mieux l'ordre de ton plan de travail ! ;)

Dernière édition: par Catherine-Barguès.

Je reprends le B.A.BA du Pastel Sec via un Cours en Ligne ! 18 Fév 2022 18:59 #53266

Merci Marly de nous faire partager tes impressions et tes réalisations
C'est avec beaucoup d'attention que j'ai lu ton récit.
Bravo pour les citrons. Une autodidacte qui a déjà parcouru bien du chemin !
Merci également à Cindy qui permet ce partage.
Concernant les doigts poussiéreux. J'ai un p'tit truc.
Je case les bâtonnets dans des étuis de granules homéopathiques. Si tu connais quelqu'un qui en "consomme"... Bons pastels !
:)
Pièces jointes :

Je reprends le B.A.BA du Pastel Sec via un Cours en Ligne ! 18 Fév 2022 20:14 #53268

@JC : Je suis épatée par ta série de bleus !!!!!!
Cela veut-il dire que l'on ne peut pas trop mélanger les couleurs ?

Je reprends le B.A.BA du Pastel Sec via un Cours en Ligne ! 18 Fév 2022 22:05 #53270

Si, si, on peut tout à fait mélanger les couleurs.
:)

Je reprends le B.A.BA du Pastel Sec via un Cours en Ligne ! 18 Fév 2022 23:23 #53271

Il y a de la verdure chez Marly et chez toi c'est sable et océan !
Elles sont très belles vos boites. Elles me font rêver, m'évader rien qu'à les voir.
Par contre, le pastel ne me tente pas du tout. :oops:

Je reprends le B.A.BA du Pastel Sec via un Cours en Ligne ! 19 Fév 2022 08:50 #53274

:m1 ! j'aime beaucoup tes citrons :b
j'aime aussi beaucoup vos boites !

Je reprends le B.A.BA du Pastel Sec via un Cours en Ligne ! 19 Fév 2022 10:26 #53275

Coucou JC, :) Merci pour cette suggestion mais les bâtons Rembrandt sont trop minces et flottent dans les tubes, quant aux bâtons Unison, -j'ai une grande boite de 72)-, ils dont trop dodus ! De plus, quand on utilise beaucoup la tranche, il faut tout de même les sortir et les manipuler à main nue.
>> Je pense toutefois que ton astuce peut convenir aux pastellistes qui, comme toi explorent une touche expressionniste et n'utilisent alors que très peu la tranche de leurs bâtonnets. Cela peut être pratique aussi pour protéger les bâtons achetés à l'unité car ils n'ont pas ce "petit lit" en mousse que j'apprécie grandement et préserve. (Il faut dire que je suis maladroite donc c'est préférable me concernant).

:) Merci à vous tous pour vos retours et encouragements ! :-)
Ce ne sont là que des exercices et les citrons, vus de plus près et selon moi, souffrent de ce que je n'aime pas dans le canson à grain : une multitude de petits trous ! :cheer: :silly:
Je vous montre ça de plus près :S

On aime ou on n'aime pas bien sûr, perso je n'aime pas trop cet effet de manque, l'estompe pourrait combler mais elle était proscrite dans cet exercice.

Je préfère vraiment et depuis longtemps les supports micro abrasifs, dont le papier pour pastel "PastelMat" de Clairefontaine. Très doux et d'aspect très lisse, il est plus gourmand en medium mais sature moins vite et offre un rendu à la fois plus lisse et plus vibrant.
>>> Dans ce cours, ce support micro abrasif est présenté est utilisé dans le module 2 (2nde quinzaine de Janvier).
>> Nous y faisons également nos "premiers pas" avec des crayons de pastel.
Après quelques exercices "techniques" concernant les crayons, nous sommes invités à reproduire la photographie d'un œil, fournie par Cindy et démo à l'appui.
Voici mon résultat perso. PastelMat au format A5, photo recadrée.
Pièces jointes :

Je reprends le B.A.BA du Pastel Sec via un Cours en Ligne ! 19 Fév 2022 10:51 #53280

:p :b

Je reprends le B.A.BA du Pastel Sec via un Cours en Ligne ! 19 Fév 2022 15:47 #53286

Merci Anita ;-)
Il lui manque aussi les petits éclats de blanc Schmincke... et ça continue par la suite, si j'utilise les photos que j'avais faites au fur et à mesure en fin d'exercices. Pourtant, j'avais retrouvé le fameux bâtonnet :whistle: pas très sérieuse en ce moment Marly... Je ferais mieux de procéder et refaire des photos mais j'avoue que j'ai la flemme.
D'ailleurs je suis en retard. Je n'ai pas commencé le dernier exercice du module 3 alors que le module 4 est en ligne depuis lundi :oops: :oops: :oops:

Je reprends le B.A.BA du Pastel Sec via un Cours en Ligne ! 20 Fév 2022 13:13 #53325

Tout à fait d'accord avec toi pour le grain du papier.
De ce fait, je préfère nettement ton œil.

Je reprends le B.A.BA du Pastel Sec via un Cours en Ligne ! 20 Fév 2022 16:20 #53344

Je n'en suis pas étonnée :-)
...Et cela s'est illustré aussi sur un autre exercice de ce module 2, que j'ai décliné sur les deux types de support afin de les comparer.
De plus, sur le PastelMat, non seulement on n'a pas cet effet de manques dûs au grain, mais de plus, les couleurs sont plus vibrantes. Voyez plutôt :

D'après une photo de Cindy, exercice basique consistant à
> travailler un dégradé (ciel),
> créer un arrière-plan flou (les arbres, dans une expression très simplifiée),
> et un premier plan (herbes, auxquelles j'ai décidé d'ajouter quelques fleurs, pas pu m'en empêcher :cheer: )
Format A5.

Sur Canson "C" à grain :

Sur PastelMat :

MES IMPRESSIONS en relation avec le module 2 :

> J'ai aimé retrouver les crayons pastel,
> Je ne suis pas plus copine qu'avant avec le cutter pour les tailler (procédé recommandé par de nombreux pastellistes dont Cindy),
> J'ai aimé retrouver la douceur du PastelMat,
>> J'ai beaucoup aimé reprendre confiance malgré le Tremblement Essentiel : reproduire fidèlement un œil en gros plan m'angoissait un peu je l'avoue et en fait, la pose des cils du bas a bénéficié de mes ressentis à corriger lors de la pose de ceux du haut.
(En fait, un geste très rapide me sauve et ne pas enchaîner les cils sans pause. Ce qui est parfaitement logique puisque le TE est un tremblement de posture.)
B) Comme quoi, il ne faut jamais dire "Fontaine, je ne boirai plus de ton eau !"
> J'ai aimé me confronter au dégradé, beaucoup plus facile à réaliser sur le Canson que sur le PastelMat, ceci dit. Revers de médaille !:cheer:
> J'ai aimé, sur ma seconde version, apporter ma patte aux arbres du fond et mettre des bleuets et coquelicots dans mon étendue de blé bio :lol: ;-)...

EDIT : PS : :blush: :blush: :blush: Là aussi, l'absence du bâtonnet de blanc Schmincke se fait cruellement ressentir dans les nuages...
Pièces jointes :

Dernière édition: par Marly.

Je reprends le B.A.BA du Pastel Sec via un Cours en Ligne ! 20 Fév 2022 17:40 #53354

joli !!!:b

Je reprends le B.A.BA du Pastel Sec via un Cours en Ligne ! 20 Fév 2022 21:21 #53378

Merci Anita :-)

Je reprends le B.A.BA du Pastel Sec via un Cours en Ligne ! 20 Fév 2022 21:43 #53380

Là, pour le coup, je n'ai pas de préférence entre ces 2 versions.
Elles ont chacune leur charme.

Je reprends le B.A.BA du Pastel Sec via un Cours en Ligne ! 20 Fév 2022 21:55 #53382

C'est vrai ...mais sur la version Canson, regarde bien, les nuages sont perforés en bleu du fait du grain du papier et de la faible couverture en pigment blancs quand cela est voulu :S (Si je nourris + le support avec mon blanc pour combler les cratères, je ne peux plus obtenir les parties diaphanes des nuages.)
En terme de rendu "technique" on va dire, moi j'ai une nette préférence pour la version sur PastelMat :)

Je reprends le B.A.BA du Pastel Sec via un Cours en Ligne ! 21 Fév 2022 08:44 #53415

petite préférence pour le Canson car le ciel me semble plus réaliste.

tres bien ton oeil

Je reprends le B.A.BA du Pastel Sec via un Cours en Ligne ! 21 Fév 2022 12:10 #53422

Très agréable à suivre, je trouve cela passionnant, j'ai aussi une préférence pour le Canson à grains que je trouve plus adapté pour les paysages contrairement au citron.
Bonne continuité Marly
Je peins pour m’exprimer, c’est mieux que de parler pour ne rien dire.
(Pipo)
[Ma galerie]

Je reprends le B.A.BA du Pastel Sec via un Cours en Ligne ! 21 Fév 2022 14:18 #53427

Très intéressant de suivre ton évolution même si je ne fait pas de pastel j'aime beaucoup admirer toutes les œuvres réalisés au pastel.
Je trouve l'œil très beau, j'aime aussi beaucoup le citron coupé, aussi comment faites-vous pour bien conserver vos œuvres ,j'ai déjà ,on pourrait dire ( tester) une fois des pastels et vu la poudre que çà peut produire j'ai laissé tomber.
Bravo pour ta persévérance d'autant plus qu'avec le TE ce ne doit pas être aussi facile .:b

Je reprends le B.A.BA du Pastel Sec via un Cours en Ligne ! 21 Fév 2022 15:18 #53430

:) Merci à vous aussi les amis pour votre intérêt, marqué par vos petits mots.

Je n'ai pas assez soigné les voiles de mes nuages et j'ai mal travaillé les rehauts blancs sur la version PastelMat, c'est peut-être cela qui rend le ciel moins réaliste.
Peut-être reprendrai-je légèrement ce ciel...

Marjo, avec les papiers à grain du type Canson C ou avec le papier Ingres (lignés en relief par des vergeures), c'est clair, le pastel sec est très poussiéreux :S
De plus, ces supports saturent vite donc on ne peut pas superposer beaucoup de couleurs.
Enfin, effectivement, les œuvres sont fragiles. Elles doivent être soit encadrées sous verre avec passe-partout obligatoire, soit placées dans un carton à dessin, chacune protégée par du papier cristal (c'est un papier qui n'attire pas les pigments).
>>> Ce qui fait que j'avais adopté les supports micro-abrasifs PastelMat, PastelCard et Artspectrum lorsque je me créais avec mes pastels. Bien meilleure accroche, plus difficile à travailler mais beaucoup moins de poussière, couleurs plus lumineuses, plus vibrantes, et œuvres bien moins fragiles.
Tout cela fait que si je m'y remets (vraiment), mes choix de supports seront inchangés.

J'aime bien "mon" œil aussi, il manque un peu d'éclat dans ses rehauts blancs mais je sais pourquoi alors je ferai mieux une prochaine fois :-)

Bon...
:s2 Il faut que je classe mes photos pour vous livrer ce que j'ai pondu avec le module 3. Ce ne sont encore que de petits exercices, rien d'affolant, mais c'est la progression du cours, -dont je ne vous décris bien évidemment pas l'ensemble, loin de là !-, qui est bien faite et intéressante.
A bientôt donc ! :-)

Je reprends le B.A.BA du Pastel Sec via un Cours en Ligne ! 21 Fév 2022 16:54 #53439

Très intéressant, pour moi, les cours de pastel se reprendront fin mars !!! Covid est passé par là !!!
J'aime beaucoup le citron.

Je reprends le B.A.BA du Pastel Sec via un Cours en Ligne ! 21 Fév 2022 19:35 #53447

Merci à toi aussi pour ton intérêt Denise :-)
Je te souhaite bien du plaisir à la reprise de tes cours.

Comme promis, voici la suite de cette aventure en ligne.

:s2 Le 3ème MODULE
- m'a offert l'occasion de tester une forme de pastel sec que je n'avais jamais utilisée (pas d'attirance + surcoût)
- m'a fait découvrir que j'aime beaucoup le glacis réalisé... au crayon pastel ! :cheer:

Pastellistes, utilisez-vous les PanPastels de chez PANPASTEL ;-) ??? Si oui, n'hésitez pas à partager sur ce fil de discussion.

Pour celles et ceux qui l'ignorent, le PanPastel est un pastel sec compacté dans un boitier rond, -comme nos fards à joues, Mesdames-, et qui ne s'utilise ni avec les doigts (surtout pas avec les doigts !), ni avec un pinceau.
En fait, il faut utiliser les petites éponges de chez... PANPASTEL ;-), qui sont extrêmement tendres, douces et fragiles (comme nous, Mesdames ;-) ) et surtout, tout à fait adaptées à ce medium.
Il ne faut surtout pas frotter la surface du pastel, mais la tapoter doucement. ça n'a l'air de rien dit comme ça, mais je vous assure qu'on a tous tendance à frotter ! :woohoo: Et ce n'est bon ni pour la matière à prélever, ni pour l'éponge.
Bref ! Un premier contact délicat mais très éclairant.

Pour travailler ce medium dans le cours, il nous a été demandé d'acquérir deux couleurs, ce qui fut fait.
Petite photo de mon "matériel" :

Première prise de contact :

NOTA : bien sûr, une fois déposé sur le papier, on a le droit de toucher, c'est même mieux pour un fondu ou pour un mélange couleurs :cheer: :P

Mon avis : :c très, très belle matière, avec un rendu superbe ! Mais d'un coût assez prohibitif pour un peintre du dimanche comme moi.

Exercice sur PastelMat gris, format A5 un peu allongé.
Tulipes au PanPastel, détails au crayon pastel Pitt, feuilles (rapidement posées) au crayon et bâtonnets Rembrandt.

La photo n'est pas bonne, j'en mettrai une autre demain :-)

Je vous parle des glacis au prochain épisode ! ;-)
Pièces jointes :

Dernière édition: par Marly.

Je reprends le B.A.BA du Pastel Sec via un Cours en Ligne ! 21 Fév 2022 23:31 #53453

Elles sont magnifiques tes tulipes, tellement pleines de vie.

Dis moi après utilisation il faut laver les petites éponges ou c'est à usage unique ?

Temps de génération de la page : 0.430 secondes