.......
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET :

galkani - Présentation de Gérard 01 Aoû 2023 11:44 #72052

• galkani
  • Portrait de galkani Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur

La pièce jointe est absente ou indisponible

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par galkani.

galkani - Présentation de Gérard 01 Aoû 2023 12:28 #72055

Que de portraits !!
:p
Je peins pour m’exprimer, c’est mieux que de parler pour ne rien dire.
(Pipo)
[Ma galerie]

galkani - Présentation de Gérard 01 Aoû 2023 12:41 #72060

:c :c :c

galkani - Présentation de Gérard 01 Aoû 2023 12:44 #72062

Combien de temps pour un portrait ?
Tu as l'air si productif !

galkani - Présentation de Gérard 01 Aoû 2023 12:54 #72063

Juste une remarque : je pense que tes portraits profiteraient beaucoup d'une touche de blanc dans les yeux pour vraiment poser le regard.
Ce n'est que mon point de vue.:s51

galkani - Présentation de Gérard 01 Aoû 2023 13:36 #72064

• galkani
  • Visiteur
  • Visiteur

Combien de temps pour un portrait ?
Tu as l'air si productif !
C'est très variable. Parfois cinq minutes, comme ceux-là...

... parfois un nombre incalculable d'heures, quand il faut recommencer encore et encore pour avoir le bon regard. Celui-là ci-dessous, par exemple, a été une longue séance de torture étalée sur plusieurs mois, et au minimum quatre retouches espacées chacune de plusieurs jours ou semaines (parfois c'est beaucoup plus), avec chaque fois quelque chose qui ne me plaisait pas, et en sachant qu'il faudrait bien recommencer un jour.

La seule chose importante est d'arriver à la fin à un regard qui est celui de la personne qu'on représente.

galkani - Présentation de Gérard 01 Aoû 2023 13:42 #72065

• galkani
  • Visiteur
  • Visiteur

La pièce jointe est absente ou indisponible

galkani - Présentation de Gérard 01 Aoû 2023 13:50 #72066

• galkani
  • Visiteur
  • Visiteur

Juste une remarque : je pense que tes portraits profiteraient beaucoup d'une touche de blanc dans les yeux pour vraiment poser le regard.
Ce n'est que mon point de vue.:s51
C'est une remarque intéressante; en fait, je n'ai pas vraiment de règles de ce côté-là, ça vient comme ça vient. Si c'étaient des icônes, certainement les traits devraient être nets (c'est même une quasi-règle, pour confesser la réalité du sujet - il n'est pas comme une "vapeur dans un rêve"). C'est une des choses qui montre bien que ça n'a rien à voir avec des icônes.
Cela dit, si je peux me permettre d'expliquer un peu mes tableaux (même si je pense que ce n'est pas à l'artiste de le faire, en général), il faut prendre le temps de regarder le regard. On début, on pense que c'est flou, qu'on ne voit rien, et on voit le regard émerger peu à peu. Et il y a un moment où on finit par le voir. Toute la question est de savoir si on voit une altérité, ou si on voit son propre inconscient. On revient à ce que je disais hier. :-) Reconnaître pleinement une altérité, c'est reconnaître l'existence d'un autre que soi-même; je ne me projette pas dans mon semblable, je n'y cherche pas un reflet ou une complétion de moi-même, mais je le reçois comme un tout-autre qui, à ce titre, me rappelle au Tout-Autre (l'autre est "icône du Tout Autre", icône au sens large, au sens de "métaphore", au sens où Jean Damascène l'entend dans sa Défense des saintes icônes). En gros, je l'accepte comme il est, je le reçois dans son intégrité sans y chercher égoïstement ce qui en lui peut m'intéresser, ce qui serait de moi-même ou compléterait ce qui me fait défaut (selon le cliché d'inspiration orientale "chercher sa moitié"). C'est pour cela que je regarde l'art abstrait comme un danger - en tant qu'il est la porte de notre inconscient, le support prêt à recevoir extérieurement à nous-mêmes l'image de notre intérieur, bref, d'un environnement à mon image -, comme un danger, donc, y compris à l'intérieur de mes propres peintures. En cela, la remarque de SN est tout-à-fait pertinente. Cela étant dit, ce flou de mes portraits n'est pas si flou. Quand on le regarde assez longtemps, on s'aperçoit qu'il y a - qu'il devrait y avoir - une harmonie générale qui rend, avec du recul, le regard très précis.

Merci à tous pour vos commentaires et votre intérêt. Encore une fois, c'est agréable d'être avec des gens bienveillants.

galkani - Présentation de Gérard 01 Aoû 2023 17:34 #72077

:-) Bonjour et Bienvenue à toi sur le forum de Café, Gérard.

Longue discussion lue d'une traite, que je ne commenterai pas car je n'en ai nullement les moyens intellectuels, mais que je respecte comme tout un chacun par ici :-)

B) :) Ton travail sur le regard est intéressant.
Mon ressenti personnel, -qui n'est absolument pas une forme de jugement bien entendu-, est que cette recherche absolue de captation du "vrai" regard du sujet te prive peut-être d'une exploration plus ample de tes possibilités artistiques. Cette quête me semble tout à fait remarquable mais son caractère, de type obsessionnel, est forcément restrictif. En tant que public lambda, il me manque quelque chose face à cette série, une certaine chaleur peut-être. Même si j'ai bien compris que "le portrait" n'est pas ton objectif.

Bonne continuation en tout cas, sur ce chemin que tu suis avec passion :-)
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

galkani - Présentation de Gérard 01 Aoû 2023 18:51 #72091

Les regards c'est une chose mais lorsque je parcours tous les visages que tu as postés, ça me fait l'effet d'une tristesse infinie. Ils n'ont pas appris ou pas le droit de sourire au moins une fois ? Ça me déprime :S

galkani - Présentation de Gérard 01 Aoû 2023 19:15 #72098

• galkani
  • Visiteur
  • Visiteur

Les regards c'est une chose mais lorsque je parcours tous les visages que tu as postés, ça me fait l'effet d'une tristesse infinie. Ils n'ont pas appris ou pas le droit de sourire au moins une fois ? Ça me déprime :S
Je me pose souvent cette question moi aussi... Ca sort comme ça. J'ai ma petite théorie sur ce sujet, mais je risque de bassiner tout le monde encore une fois. :-D

galkani - Présentation de Gérard 01 Aoû 2023 21:36 #72107

• galkani
  • Visiteur
  • Visiteur

L'explication simple, c'est que j'ai pris des icônes pour modèle et que sur des icônes, les sujets ne sourient pas, car ils sont représentés dans l'état éternel où sont dans le Royaume, sans plus être exposés aux aléas passagers d'une vie terrestre. Ils sont représentés dans leur essence, non dans un état transitoire. (C'est peut-être aussi ce que Bossuet appelle la "tristesse évangélique", mais je ne suis pas sûr d'avoir bien compris ce qu'il voulait dire.)

Cependant, je ne pense pas que ce soit une explication suffisante, car les icônes ne sont pas tristes. Je pense en effet être enclin à représenter les personnages dans une certaine tristesse. Cette tristesse est peut-être la mienne, mais je pense surtout qu'il s'agit de la tristesse inhérente au péché. Beaucoup de gens ne savent pas qu'ils sont tristes et malheureux. C'est même dans l'Apocalypse: << Parce que tu dis: Je suis riche, je me suis enrichi, et je n'ai besoin de rien, et parce que tu ne sais pas que tu es malheureux, misérable, pauvre, aveugle et nu...>> Et c'est vrai: on ne ressent pas toujours le malheur "sur le moment". C'est parfois des années après, quand on se remémore une période de notre vie, et qu'on s'aperçoit qu'on y pense avec tristesse, qu'on réalise qu'on était vraiment perdu, et que les choses ont changé dans le bon sens pour nous - moi je pense que ça arrive après une conversion. Mais pour rester plus terre-à-terre, le malheur est quelque chose qui ne se ressent pas toujours, parce que le malheur est souvent lié au péché, parce que le péché est une chose très triste, qui ne rend pas heureux, et que le péché est quelque chose dont on n'a pas forcément pleine conscience. Ce sont des visages qui sont des icônes dégénérées, comme je disais, pas de vraies icônes. Un peu comme des icônes déchues, un art religieux tombé en friche, un peu comme un jardin à l'abandon, qui n'est plus travaillé. Une icône n'est jamais triste, alors même que ses sujets ne sourient pas. Les sujets des icônes dégagent une joie intérieure, spirituelle et beaucoup plus profonde qu'une joie qui paraît simplement par des sourires. Cette joie disparaît quand on fait du visage une affaire d'art, en-dehors de l'encadrement ecclésial, quand l'artiste fait "ce qu'il veut", à son caprice. Finalement, cet art lui-même, devenant une sorte de rébellion - parce qu'évidemment, pourquoi moi est-ce que je ne peins pas d'icônes ? pourquoi est-ce que je m'amuse à faire mon petit art solitaire au lieu d'avoir l'humilité de m'oublier moi-même pour participer à une oeuvre anonyme en Eglise ? vraie question, d'autant plus que ce sont bien souvent ces oeuvres anonymes qui passent les siècles ! - cet art lui-même, devenant une sorte de rébellion, comme je disais, il est marqué par la tristesse du péché.

galkani - Présentation de Gérard 01 Aoû 2023 21:59 #72108

Je te trouve beaucoup trop péremptoire. Ton cadre "religieux" est trop réduit, l'Art est bien plus vaste que la superstition et l'idée de péché complètement subjective. La joie existe hors de tout ce que tu décris, du moins à mon sens. Tout le monde n'est pas perdu hors de la contemplation du divin je suis désolé que tu n'en ais pas conscience. Je ne veux pas aller dans la polémique mais tu assènes tes vérités sans considération pour ceux qui pensent différemment, c'est à la limite de l'irrespect alors que nous t'avons accueilli à bras ouvert.
Je respecte tes croyances mais elles ne sont pas universelles donc, s'il te plait arrête, là c'est trop.
Je t'ai peut-être mal compris auquel cas j'en suis désolé mais je trouve que tu vas trop loin.

Dernière édition: par SN.

galkani - Présentation de Gérard 01 Aoû 2023 23:05 #72111

• galkani
  • Visiteur
  • Visiteur

Je te trouve beaucoup trop péremptoire. Ton cadre "religieux" est trop réduit, l'Art est bien plus vaste que la superstition et l'idée de péché complètement subjective. La joie existe hors de tout ce que tu décris, du moins à mon sens. Tout le monde n'est pas perdu hors de la contemplation du divin je suis désolé que tu n'en ais pas conscience. Je ne veux pas aller dans la polémique mais tu assènes tes vérités sans considération pour ceux qui pensent différemment, c'est à la limite de l'irrespect alors que nous t'avons accueilli à bras ouvert.
Je respecte tes croyances mais elles ne sont pas universelles donc, s'il te plait arrête, là c'est trop.
Je t'ai peut-être mal compris auquel cas j'en suis désolé mais je trouve que tu vas trop loin.
SN, chaque société, chaque époque est marquée par des idées, et parfois par des idées folles. Les idées de notre époque, qui sont considérées comme la norme, ne sont pas perçues comme étant des opinions. Je ne vais pas dire lesquelles, parce qu'on prendra prétexte de ça pour m'accuser d'intolérance et pour me censurer, mais c'est continuellement, à chaque seconde, qu'une société qui a des valeurs qui ne sont pas les miennes me les impose. Ce que moi je vois tous les jours, ce que les gens disent tous les jours, sans considération de ce que pourraient être ma sensibilité et mes opinions, et qu'ils assènent comme des vérités, ou quand ils me suspectent de déviance, me rééduquent avec une agressivité implicite, toutes ces choses, je les subis en silence quotidiennement, je ne les relève pas, je me contente de penser différemment en moi-même, je me tais, je continue de vivre. Oh allez, je vais quand même donner des exemples: quand un supermarché me force à écouter une musique agressive que je n'ai pas demandé à écouter, quand mon voisin me force à fumer son pétard avec lui en fumant sous ma fenêtre, quand des collègues de travail parlent du divorce ou de l'avortement, de l'islam ou de l'immigration mais qu'il n'est pas question pour moi d'exprimer une opinion contraire au dogme progressiste, quand je suis renvoyé de mon institution parce que j'ai soutenu une cause politique différente de celle des autres. Voilà des exemples de tous les jours, de ce que je subis comme discrimination, en tant que chrétien. C'est tous les jours que les gens me présentent leurs opinions comme des vérités inattaquables, que je serais fasciste et intolérant de critiquer.
Par contre, quand moi j'exprime mes opinions et ma démarche, on m'accuse, on m'attaque. Au nom de la liberté on m'interdit de penser et de parler. C'était exactement comme ça à la révolution française: on a fermé les églises au nom de la liberté. On les traitait de tyrans, de fanatiques, et on les faisait taire.
Je ne te force pas à penser comme moi, je ne te force pas à me lire. Il y a d'autres discussions sur ce forum, si ce que je dis te déplait. Moi aussi je lis beaucoup de choses qui me déplaisent, c'est la vie. J'ai le droit de m'exprimer et d'exprimer ma démarche artistique. Et toi tu as le droit de me critiquer autant que tu veux, mais non de me demander de me taire.
Est-ce que je te force à penser comme moi ? Non. Et si je ne peux pas m'exprimer sur un forum internet, où est-ce qu'il me sera permis de le faire ?

galkani - Présentation de Gérard 01 Aoû 2023 23:06 #72112

l'Art est bien plus vaste que la superstition et l'idée de péché complètement subjective. La joie existe hors de tout ce que tu décris, du moins à mon sens. Tout le monde n'est pas perdu hors de la contemplation du divin .

+1
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

galkani - Présentation de Gérard 01 Aoû 2023 23:08 #72113

• galkani
  • Visiteur
  • Visiteur

l'Art est bien plus vaste que la superstition et l'idée de péché complètement subjective. La joie existe hors de tout ce que tu décris, du moins à mon sens. Tout le monde n'est pas perdu hors de la contemplation du divin .

+1
Je respecte votre opinion. Vous avez le droit de la dire, comme moi j'ai le droit de dire la mienne, du moment que ça reste dans le cadre du forum. J'exprime une démarche artistique, qui a des rapports certains avec la religion, mais qui est argumentée à l'intérieur des catégories de l'art. Si je ne postais aucune peinture, on pourrait me reprocher d'être venu pour parler de religion. Mais j'ai posté des dizaines de portraits. Puis j'ai expliqué ma démarche; c'est une démarche originale, qui déplait à beaucoup de gens, mais c'est une démarche honnête et qui va au bout d'une idée.
J'interroge des liens entre l'art et la religion, j'exprime ce que je considère comme les limites de l'art, et en même temps je m'exprime à l'intérieur de l'art, parce que c'est ce qui se présente à moi pour mener ces réflexions sur le visage et le regard, qui sont des vraies questions qui regardent les portraitistes. Je pose des questions que peu de gens posent, j'offre des pistes de réflexion qui sont, je pense, assez neuves. Alors quoi SN ? Il faut que je me taise ? Quand je t'ai proposé de m'expliquer pourquoi tu n'étais pas d'accord, tu ne m'as pas répondu. Tu te contentes de me demander de me taire. C'est ça la liberté d'expression et le respect ?

galkani - Présentation de Gérard 01 Aoû 2023 23:35 #72116

J'essaie de te faire comprendre que le mot "péché", appliqué à ceux qui ne pensent pas comme toi, est assez violent et peut heurter. Ça rappelle des pages assez sombres de l'histoire alors sans partir dans le mélodrame juste un peu de tempérance, de bienveillance et de tolérance nous feront du bien à tous.
Ne faisons pas à autrui ce qu'on ne voudrait pas qu'il nous fasse.

galkani - Présentation de Gérard 01 Aoû 2023 23:38 #72118

Je ne te demande pas de te taire je te demande le respect que tu as reçu en venant ici.

galkani - Présentation de Gérard 01 Aoû 2023 23:41 #72119

Maintenant je n'interviens plus sur ce sujet j'ai dit ce que j'avais à dire. Respectueusement.

galkani - Présentation de Gérard 01 Aoû 2023 23:43 #72120

• galkani
  • Visiteur
  • Visiteur

J'essaie de te faire comprendre que le mot "péché", appliqué à ceux qui ne pensent pas comme toi, est assez violent et peut heurter. Ça rappelle des pages assez sombres de l'histoire alors sans partir dans le mélodrame juste un peu de tempérance, de bienveillance et de tolérance nous feront du bien à tous.
Ne faisons pas à autrui ce qu'on ne voudrait pas qu'il nous fasse.
Bah oui, mais être heurté, c'est la vie (sauf quand justement on se plaint que je heurte les autres...). Moi je suis quotidiennement heurté, et je ne me plains pas. Ca fait partie de la liberté. Tiens d'ailleurs ça me fait penser que beaucoup de progressistes se vantent justement de heurter, parce qu'ils considèrent qu'il faut "bouger les choses". En tant que telle, je ne leur reproche pas cette démarche.

Il est vrai qu'il est important de bien saisir le sens des mots, sinon on fait des contresens. Revenir sur le sens des mots, par exemple "péché" (mais aussi "inquisition", par exemple), et les comprendre dans le sens historique du terme, de l'époque, et non dans le sens dévié que ça a pris au fil des siècles, cela nous aide à comprendre aussi le sens d'un discours. Le mot "péché" n'est pas utilisé pour culpabiliser les gens, comme on l'entend malheureusement aujourd'hui.

galkani - Présentation de Gérard 01 Aoû 2023 23:45 #72122

• galkani
  • Visiteur
  • Visiteur

Je ne te demande pas de te taire je te demande le respect que tu as reçu en venant ici.
Je n'ai manqué de respect envers personne. Par contre, toi tu sous-entends beaucoup de choses quand tu dis "les heures sombres". On voit bien tout l'arrière-plan des charges et des ragots contre l'Eglise du genre de ceux que tout le monde répète sans les vérifier, car contre l'Eglise tout est permis (et contre elle seulement). Mais tout ça c'est considéré comme normal ! Voilà un exemple de sous-entendu tel que je m'en prends tous les jours dans la figure, et qu'il est de mauvais ton de réfuter, parce qu'alors je passe pour un intolérant. Est-ce que je me plains ? Bon là, oui, mais parce que je donne un exemple.

Moi aussi j'ai dis ce que j'avais à dire, je m'arrête là.

galkani - Présentation de Gérard 01 Aoû 2023 23:49 #72123

Gérard, il y a des expressions et mots magiques à utiliser sans hésiter sur un forum, -quel que soit le domaine dudit forum d'ailleurs-
qui sont toujours les bienvenus lorsqu'on expose des idées fortes qui risquent de ne pas être partagées par nos interlocuteurs et lecteurs.

à mon avis

selon moi

je pense que

personnellement

peut-être

il me semble que

... etc.

MERCI de songer à en faire usage et les échanges resteront dans l'esprit du Café des Arts, esprit que tous nos membres apprécient tout particulièrement :-)

galkani - Présentation de Gérard 01 Aoû 2023 23:50 #72124

• galkani
  • Visiteur
  • Visiteur

Gérard, il y a des expressions et mots magiques à utiliser sans hésiter sur un forum, -quel que soit le domaine dudit forum d'ailleurs-
qui sont toujours les bienvenus lorsqu'on expose des idées fortes qui risquent de ne pas être partagées par nos interlocuteurs et lecteurs.

à mon avis

selon moi

je pense que

personnellement

peut-être

il me semble que

... etc.

MERCI de songer à en faire usage et les échanges resteront dans l'esprit du Café des Arts, esprit que tous nos membres apprécient tout particulièrement :-)

En tout cas, j'apprécie d'avoir pu exprimer ma démarche sans que mes messages soient supprimés. Le moins qu'on puisse dire est que ce n'est pas partout comme ça. Je vous remercie pour votre bienveillance, vos idées, vos conseils, et de vous être sincèrement intéressés à ma démarche. C'est un lieu où on se accueilli, en effet.

galkani - Présentation de Gérard 02 Aoû 2023 07:19 #72127

Je sature....ma BàL aussi. Trop c'est peut-être un peu trop !
Ce sujet est peut-être très intéressant mais je n'accroche pas. Je n'ai rien lu de tes pages, me contente de les tourner. Quant à tes portraits, je ne doute pas de leur qualité, ils doivent te hanter et tu dois les exécuter les yeux fermés.
Je t'avoue ne pas cliquer.
Désolé....

galkani - Présentation de Gérard 02 Aoû 2023 16:57 #72139

• Magali84
  • Portrait de Magali84
  • Visiteur
  • Visiteur
;r1 Fonmija ! tu es trop sérieux...

En fait, notre nouvel ami est un petit plaisantin. Si, si...

Il a deux copains : une copine : la Reine de Coeur dans Alice au pays des merveilles, tu sais, celle qui crie tout le temps :" Qu'on lui coupe la tête !" et lui, il coupe, il coupe .... et là, sur le forum, il montre sa galerie de tronches...

et puis l'autre copain, c'est le Chat - pas le chat d'Alice- mais le nouveau Chatgpt une mine d'infos pour qui veut troller sur les réseaux sociaux et les forums..;

:p ;r1 ;r1

Dernière édition: par Magali84.
Temps de génération de la page : 0.206 secondes