.......
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

L'Eventail des possibilités... 15 Juil 2023 16:16 #71382

BBB ! Bonjour ou Bonsoir, en tout cas Bienvenue à qui passera par ici :)

Il y a bien longtemps que je n'ai partagé l'une ou l'autre de mes fantaisies créatives, réparation du jour ! :lol:

Aujourd'hui, -jeu de mot dans le titre-, j'ai marié mon Art abstrait, mon imprimante, mon massicot et ma paire de ciseaux, pour une récréation créative,

mais ...

avant de vous raconter cette aventure, -car on le sait, j'explore toujours à ma façon et cela ne se déroule pas forcément comme je voudrais :cheer: :P -, une petite devinette ! :r3 ;c1

:s2 Quelle œuvre abstraite présente dans ma galerie ai-je imprimée pour réaliser cet éventail ? :s2

Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

L'Eventail des possibilités... 15 Juil 2023 16:24 #71383

Celle-ci ?

Pièces jointes :

L'Eventail des possibilités... 15 Juil 2023 22:38 #71389

Trop forte Michelle :s2

L'Eventail des possibilités... 15 Juil 2023 22:45 #71390

Comment ça, je suis grosse ? :m11

L'Eventail des possibilités... 15 Juil 2023 22:55 #71391

• Magali84
  • Portrait de Magali84
  • Visiteur
  • Visiteur
Très beau, cet éventail, Marly ! Et il est le bienvenu avec la chaleur, j'en suis sûre ...

Tu imagines si tu avais découpé un de tes fusains non fixé, le maquillage du ramoneur que ton éventail aurait provoqué ? :S

L'Eventail des possibilités... 16 Juil 2023 04:53 #71398

super création
mais comment ça fonctionne ?
j aurais bien aimé voir les étapes de la conception
bravo
:b
vidoc06

L'Eventail des possibilités... 16 Juil 2023 07:44 #71409

Magnifique cet éventail !:c :c :b

L'Eventail des possibilités... 16 Juil 2023 08:54 #71412

Joli l'éventail !!
Je peins pour m’exprimer, c’est mieux que de parler pour ne rien dire.
(Pipo)
[Ma galerie]

L'Eventail des possibilités... 16 Juil 2023 15:50 #71431

Ca rend super bien ton tableau sur cet "habanico" maison.

L'Eventail des possibilités... 16 Juil 2023 17:38 #71437

:p :b Bravo Michèle ! Je poste la devinette à 16h16, tu donnes la bonne réponse 8 minutes après !

Oui, c’est bien "L’Eveil" qui s’est trouvé tout découpé et embrouillé pour ce premier essai. Expérience particulière s’il en est :blink: , mais j’aime bien le résultat.

:s16 Merci les amis pour vos réactions et messages fort sympathiques.

:lol: Tu m’as bien fait rire Mag, avec cette projection d’un éventail réalisé à partir d’un dessin au fusain non fixé !

>>> Pour répondre à Vidoc, Voici le Tuto sur lequel j’étais tombée par hasard et qui a tilté dans ma tête.

Alors donc ...
Que s‘est-il passé dans ma tête et dans mon atelier juste après avoir visionné ce tuto par hasard ?
Grosse envie de me lancer bien sûr !

Mais… avec quoi ?

Il me reste bien quelques A4 de couleur en 170g/m2 mais ce grammage serait trop faible, quelques-uns en 220 mais… rouges ou oranges, Bof !

Enfin, j’avais acheté du 210 pour la base de mes albums photos « maison », - à redécouvrir ICI si le cœur vous en dit -, ce papier est bleu foncé, voyons avec quoi le décorer…

Heu… Pas de papier à motifs dans l’atelier excepté mes catalogues de papier mural, matière bien trop souple pour ce projet ! :dry:

Du papier aquarelle vierge ? Ce serait sympa de le peindre en conséquence mais là, pour le moment, je suis trop impatiente !
D’ailleurs, c’est bien cette impatience qui m’a fait réaliser d’emblée sur mon PC une maquette A4 de découpes : pas question de dessiner 48 quadrilatères avant découpage !!!!!!
Bah voilà : du coup, il me faut du papier qui puisse passer avec succès dans mon imprimante…

:s2 Eureka ! Le Mat Epais d’Epson serait parfait une fois imprimé ! 160g/m2, si je le double de mon bleu en 210, ça devrait aller.

Et voilà comment j’ai recherché l’élu parmi mes tableaux abstraits.

Suite et Photos d’étapes : à venir ! :)
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Dernière édition: par Marly.

L'Eventail des possibilités... 16 Juil 2023 18:08 #71441

J'aurais eu tout faux car je pensais au tableau de ton avatar.

Dans tous les cas, ça rend super bien avec ces couleurs.
Bon... j'aime bleu tout le monde le sait ;)

L'Eventail des possibilités... 16 Juil 2023 18:14 #71442

Le résultat est en effet concluant

L'Eventail des possibilités... 17 Juil 2023 18:33 #71470

ça rend super bien avec ces couleurs.

Le résultat est en effet concluant

Merci à vous aussi Philippe et Virginie :-)

Pourtant ce n'était pas gagné. En effet, la maquette de découpes que j'ai (un peu trop) vite créée alterne les coupes tête-bêche sur l'image. Cela gâche moins de papier mais surtout d'encre, en haute définition si tableau (1 seule page A4 suffit), mais du coup, il est évidemment impossible de "reproduire" le tableau source une fois toutes les découpes replacées dans le bon sens. D'où mon choix d'aller vers un abstrait.

Au départ, j'avais imprimé en mode éco mon Mont Fuji à la gouache, mais je n'obtenais pas assez de fleurs seules et le mont enneigé, justement, venait par endroit durcir l'ensemble en créant des triangles blancs très abrupts et mal venus. J'ai donc renoncé mais j'y reviendrai peut-être d'une autre façon.

J'avais aussi imprimé L'Eveil en mode éco et donc décidé qu'il serait plus aisé d'obtenir un ensemble visuel cohérent :-)

Sur la photo suivante, L'Eveil a été imprimé puis collé sur une page de mon papier bleu foncé qui elle, a été préalablement imprimée avec la maquette de découpes.

Or, au fur et à mesure du découpage, je m'aperçois que mon collage initial est mal fait, première galère : soulever partiellement une face, introduire de la colle entre les deux épaisseurs... sans en mettre partout ! :woohoo: ...

Heureusement, il me reste le plaisir de rechercher les bonnes associations entre éléments coupés. Pas facile, c'est le contraire du principe puzzle ! :cheer: :P

... @ plus pour la suite ! :x75
Pièces jointes :

L'Eventail des possibilités... 17 Juil 2023 19:50 #71473

exellent Marly, j'adore l'idée, mais j' avoue que ça ne me serais jamais venue à l'esprit ^^

L'Eventail des possibilités... 17 Juil 2023 21:07 #71477

une page de mon papier bleu foncé qui elle, a été préalablement imprimée avec la maquette de découpes.

Je ne comprends pas bien cette phrase. Tu as une imprimante 3D ?

L'Eventail des possibilités... 17 Juil 2023 21:40 #71480

Bravo ! en plus c'est très joli . Cela peut occuper des enfants en vacance en partant d'une aquarelle . Merci pour le partage
marceure

L'Eventail des possibilités... 18 Juil 2023 10:08 #71496

:s2 Bonjour aussi par ici car tous ne lisent pas le Chat :-)

@Marc, Tu as tout à fait raison, j'y ai aussi pensé, ma petite-fille vient passer la semaine prochaine avec nous et je ferai sans doute un essai avec elle, à partir de tamponnages peut-être.
>>> Cependant, elle est encore très jeune pour cette version d'éventail, depuis j'en ai visionné d'autres (:lol: c'est tout moi, ça), je vous en présenterai une plus simple après mes 3 premiers essais selon l'actuelle.

@Michèle : Non, je n'ai pas d'imprimante 3D, je me suis sans doute mal exprimée, pardon.
>>>Dans mon second message ci-dessus, je souligne que je ne veux pas avoir à mesurer et dessiner à la règle les 48 quadrilatères que requiert ce type d'éventail, et que j'ai donc maquetté sur mon PC une page A4 pour ces découpes. J'imprime donc cette page puis je la colle au dos de la page qui représente mon tableau.
Je découpe ensuite, soit avec mon petit massicot si je ne tremble pas trop pour les positionnements, soit avec des ciseaux si je tremble car ça va moins vite mais se contrôle mieux.

@Tous,
voici venir le moment de relier les bases.

Je n'ai pas de poinçonneuse ce jour-là, -j'en ai acquis une petite depuis car c'est pratique pour pas mal de bricolages-, donc munie d'une aiguille à broder un peu forte mais pointue, je perce avec bien du mal, tout en m'aidant d'un carton ondulé que je place au dos de chaque pièce afin de ne pas la tordre en la maintenant fermement... et du manche d'un spalter pour appuyer sur l'aiguille (photo 2 à suivre).

Je n'ai pas non plus de fil polyester, -recommandé sur le tuto car fin et solide-, donc je choisis d'adopter les 6 brins de coton mouliné d'un fil à broder. C'est épais, donc il fait choisir le ton en fonction du tableau. J'ai un stock ancien, donc le choix, tant mieux B) :)

Relier les bases :

Ensuite, perforer les hauts, en vue de les relier :

Ensuite, je relie... puis m'aperçois de mes erreurs :

J'ai donc démonté et recommencé en perçant au centre, et en utilisant des gommettes car mon choix de faire plutôt des noeuds est très inadapté à mon tremblement.

Et voici, pour mon premier essai d'éventail, la PHASE FINALE, celle où l'on recouvre les collages du lien :

Merci pour votre intérêt et @plus ! :x75
Pièces jointes :

Dernière édition: par Marly.

L'Eventail des possibilités... 18 Juil 2023 10:15 #71497

...le nouveau LEGO ! jeu de patience et d'adresse pour ne pas manquer d'air.
Aquarelle magnifique.
J'opte pour des clics. Bravo.

Dernière édition: par Fonmija.

L'Eventail des possibilités... 18 Juil 2023 16:49 #71509

T'as de beaux doigts, tu sais ;r1

L'Eventail des possibilités... 18 Juil 2023 18:35 #71516

Ah oui... Je pensais ça plus simple. :oops:

Il faut effectivement passer des fils de partout ! :s1

L'Eventail des possibilités... 18 Juil 2023 18:55 #71518

Belles réalisations ici ! Merci pour le partage ! :b13 :p :b13
Amicalement
Patrick

Site Peindre au Couteau.

L'Eventail des possibilités... 18 Juil 2023 23:50 #71532

Déjà, merci pour ton explication car je n'avais pas compris le truc. Maintenant c'est clair.

Ensuite, bravo pour la patience et la précision qu'il a fallu avoir.

L'Eventail des possibilités... 19 Juil 2023 10:45 #71553

T'as de beaux doigts, tu sais ;r1
;r2 "Je sais, je sais..."
et je ne suis pas une blonde aux yeux bleus...

:-) Merci Jacques !
Petit rectif : au risque de te décevoir, ce n'est pas une aquarelle. Il s'agit de l'impression jet d'encre d'un abstrait réalisé à l'acrylique, en technique mixte (collages de pétales de fleurs séchés entre autres)

:-) Merci Michèle. Exercice de patience que j'ai renouvelé 2 fois et demie à ce jour, comme on va le voir ci-après :lol:

:-) Merci Patrick !

@ Virginie : En fait, j'ai relié les bases avec du fil mais le tuto propose plutôt une attache parisienne. Celles que j'avais étaient trop courtes pour l'épaisseur totale et celles que j'ai fait venir ne me plaisent pas beaucoup, en plus de nécessiter un trou de grosse dimension pour passer leurs pattes.
Et au final, j'aime bien l'effet du fil noué B) B) B)

Voici le dos de ce premier essai, entièrement déplié (je ne vous l'avais pas mis je crois.

PHASE 2 de mon exploration :
Ensuite, pour continuer sur ma lancée, j'ai tamponné une feuille A4 de papier machine. La voici en cours de coupe, où l'on constate que j'ai bêtement imprimé ma maquette de coupes sur la face décorée, Pffff ! :blink: :cheer: C'est tout moi ça ! :P

Et j'ai continué à faire des bêtises, voyez plutôt :

Enfin, le voilà terminé, je ne l'aime pas trop, il est trop souple. On va dire que c'est un prototype raté :m11

:x75 Merci pour votre suivi, @plus pour le troisième, réalisé à partir d'un abstrait absent je crois de ma galerie du Café.
Pièces jointes :

L'Eventail des possibilités... 19 Juil 2023 15:14 #71563

Des styles très différents en fonction des couleurs choisies.
C'est cool tout ça.
:b13 J'admire ta ténacité et ton perfectionnisme aussi.

L'Eventail des possibilités... 19 Juil 2023 19:19 #71571

Des styles très différents en fonction des couleurs choisies.
C'est cool tout ça.
:b13 J'admire ta ténacité et ton perfectionnisme aussi.

Je trouve aussi que ça rend super bien.

• Page :
  • 1
  • 2
Temps de génération de la page : 1.006 secondes