.......
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET :

Technique sèche en 3D : mes abstraits tissés 17 Nov 2021 12:46 #48457

:) Bonjour et Bienvenue à qui passera par ici !

Etant donné qu’il m’est quasi impossible depuis plusieurs mois de m’installer correctement pour peindre, j’ai fait mes premiers pas en cartonnage, -aventure partagée avec vous ICI- , j’ai customisé des stylos, -partage ICI- d’autres photos à venir-, j’ai commis une mini-aquarelle aux crayons de couleur aquarellable et j’ai… visité mon grenier !:cheer: :lol:

J’en suis redescendue avec quelques restes de pelotes de laine et de coton mercerisé et… le mini métier à tisser de mes 12 ans ! :cheer: B) Si, Si ! Je suis une « manuelle » depuis ma plus tendre enfance et je suis très conservatrice. Le durable et la récup’ dont on nous abreuve ces temps-ci n’ont absolument rien de nouveau pour certains d’entre nous, n'est-ce pas ?

De dimensions très modestes, Hors tout 34 x 21, ce métier à tisser est de facture soignée, il est en bois de hêtre et comprend, oui, oui, une barre à lisses (c.à.d. une baguette d’inversion des fils) et une grande aiguille de bois bien lisse, plate.
Quelques dents des deux barres de montage sont légèrement cassées mais je décide de tenter ma chance, et je monte mes fils de chaîne, on verra bien !

Chaîne montée en coton noir, 3 navettes de laine prêtes, c’est parti !
(Les navettes proviennent du métier à tisser Smoby de ma fille, lui aussi sagement remisé au grenier.)

Cette photo vous montre comment procéder pour que le tissage ne rétrécisse pas en largeur au fur et à mesure qu’il monte. On ne tire pas d’emblée le fil passé : on crée un arc, -son amplitude dépend de différents paramètres, on teste et on adopte la bonne-, on en abaisse le centre (photo), puis, avec un peigne ou à défaut une fourchette en provenance directe de notre cuisine, on tasse le rang sur les précédents, par petits à-coups.

Quel plaisir, de me laisser aller à changer de fil ou de manière de faire afin de créer des formes abstraites tout en recherchant une harmonie !B) :) :) :)

Après une petite balade sur YouTube, je m’essaie au nœud de frange mais aussi aux bouclettes ! Qui aurait dit que cette technique sèche ferait appel à un crayon graphite ? :r3 (En fait, sur les vidéos ce sont de grosses aiguilles à tricoter.)

De fil en aiguille… :cheer: , je teste diverses choses selon mon inspiration du moment et je me laisse prendre au jeu de la création graphique naissante…

Si ce thème vous plaît, je poursuivrai avec d'autres photos :-)
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Technique sèche en 3D : mes abstraits tissés 17 Nov 2021 17:13 #48462

• Lotus
  • Portrait de Lotus
  • Visiteur
  • Visiteur
Très beau, merci de partager avec nous.

Technique sèche en 3D : mes abstraits tissés 17 Nov 2021 17:43 #48467

Rhôôôô, j'en avais un comme ça moi aussi.
Mais il a disparu. Je pense que mes parents ont dû s'en débarrasser pour faire de la place.
C'est cool le tissage. Tu peux effectivement bien créer !
On se faisait des sacs pour aller au lycée. Super originaux, personne ne pouvait le confondre !

Technique sèche en 3D : mes abstraits tissés 17 Nov 2021 19:09 #48470

C'est super ! Tu pourrais, peut-être, même, faire des tableaux en lainage !!

Technique sèche en 3D : mes abstraits tissés 18 Nov 2021 07:40 #48478

Très beau. J'en ai eu un aussi, je ne sais ce qu'il est devenu !!!

Dernière édition: par Denise88.

Technique sèche en 3D : mes abstraits tissés 18 Nov 2021 08:59 #48493

super ! j'ai le même !mais je ne l'ai eu qu'à 13ans avant je plantais des clous sur une planche pour tisser .....
Que de bons souvenirs ! merci !!!!

Technique sèche en 3D : mes abstraits tissés 18 Nov 2021 12:23 #48503

:) Bonjour les amis et merci pour vos messages ! Je suis vraiment contente d’avoir réveillé quelques souvenirs d’ados chez certaines.
Pas vraiment étonnée ! Nous sommes sur un forum de créatifs B) B) B)
Pour le fun, voici donc la suite donnée à ce que je vous ai montré ici.

La couleur fuchsia me plaît beaucoup, du coup j’ai envie d’en mettre en bas. Or mon métier étant minuscule, j’ai fait ce qu’il ne faut jamais faire : j’ai démarré sans laisser de marge. Du coup, il ne me reste qu’une possibilité, ajouter des franges… à l’aiguille ! Je tente !

Faute de place il faut aussi songer à stopper ce travail. Je décide donc un rappel de blanc, pour la lumière et pour un peu de relief, cette laine étant épaisse.

Ensuite, je fais une escapade du côté de Youtube car j’ai bien quelques idées pour stopper le tissage mais j’ignore si on peut mieux faire. Au final, je teste un truc que j’ai vu faire parmi d’autres : c’est un fil de trame que l’on noue bien serré autour de chaque fil de chaîne.

Vraiment pas certaine que cela soit suffisant, j’ai aussi bidouillé derrière en plus (pas de photo).
Une autre option serait de passer un bâton dans les boucles de chaîne, la tapisserie ne risquerait plus glisser vers le bas. Heureusement, je n’ai pas opté pour cette solution, car elle aurait été incompatible avec l’idée développée ensuite, voyez ci-dessous !

Une fois complètement détachée du métier, je me demandais bien comment finaliser cette chose, soit du point de vue de son utilité soit du point de vue de son esthétique et tout à coup, j’ai vu une robe charleston. Banco ! Après réflexion, j’ai tenté deux perles de métal pour confirmer un port épaules nues et voilà !
Il manque encore un lien de suspension et éventuellement, si on tient à rendre la chose utile, une pochette pourrait être cousue au dos pour y placer un coussin parfumé ou un petit secret (double de clef, photo, billet de secours, bracelet, etc. …).Qu’en pensez-vous ?

:) Si cette aventure vous a plu, je reviens avec la suite, car je n’ai pas résisté à tester le métier jouet de ma fille :cheer: :P Si, si, car il est plus grand !
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)
Pièces jointes :

Technique sèche en 3D : mes abstraits tissés 18 Nov 2021 12:36 #48505

:p :b

Technique sèche en 3D : mes abstraits tissés 18 Nov 2021 12:38 #48506

:p Bien sûr, tu continues

Technique sèche en 3D : mes abstraits tissés 18 Nov 2021 16:11 #48529

C'est vraiment très joli ! :b

Technique sèche en 3D : mes abstraits tissés 19 Nov 2021 14:36 #48569

Merci les filles :-) Votre enthousiasme me fait plaisir :-)
Je vous mets la suite dès que je peux !

Technique sèche en 3D : mes abstraits tissés 26 Nov 2021 23:06 #48964

Un petit coucou par ici pour la suite de mon aventure :-)

Comme je vous l'ai dit je crois, j'avais aussi descendu du grenier le métier à tisser "jouet" de ma fille, un Smoby en plastique qui pèse son poids !
Malheureusement, lorsque je l'ai pris sur son étagère, je n'ai pas vu que la boite était ouverte des deux bouts et patatras !!! Tout est passé à travers et a chuté lourdement au sol.
:( J'ai alors constaté que la barre de lisse était brisée en 3 endroits : à ses deux extrémités et en plein milieu. J'ignore si cela est la conséquence de la chute mais il y a des chances car on ne remise pas au grenier des jouets brisés...

La barre de lisse est utile mais pas indispensable, aussi j'ai tenté de la recoller sans me faire trop de souci. S'agissant de plastique très dur, j'ai traité une seule zone par 24h et utilisé ma colle à bijoux.
Après 3 jours, j'ai tendu mes fils de chaîne, j'ai glissé la barre dessous et... elle n'a pas cédé !:s2
Hop hop hop ! Première photo ! B) :lol:

Comme pour mon premier tissage, je n'ai utilisé que des laines et fils de récup', auxquels j'ai décidé d'ajouter, si possible et selon, des chutes de tissus :-)
J'ai continué d'explorer les possibilités du tissage libre, quel régal au hasard de ma fantaisie !!! B)

Je me servais de la barre de lisse avec douceur et méfiance mais...
Bah ! Est arrivé ce qui devait arriver, voyez plutôt ! :r3
Hop hop hop ! Photo !

Dommage ! Mais pas grave. Je vais juste perdre un peu de temps lorsque je serai sur du tissage classique, passer dessus, dessous, dessus, dessous... alors que la barre de lisse soulève d'un coup tous les fils sous lesquels il faut passer. Oui, ça fait une différence, mais quelle importance quand l'heure est à la détente pure ? C'est bon d'oublier un peu l'horloge B)

J'ai d'autres photos pour la suite, donc à très vite ! :-)
Pièces jointes :

Technique sèche en 3D : mes abstraits tissés 27 Nov 2021 05:48 #48967

j'attends la suite avec impatience !

Technique sèche en 3D : mes abstraits tissés 27 Nov 2021 06:59 #48968

Bonjour, Quel dommage que la barre se soit cassée ainsi. Heureusement il te reste celui en bois, qui d'ailleurs est plus beau. Je me suis essayée au tissage en 2019, et je peux te donner quelques astuces, car j'ai effectivement beaucoup galèrée aussi pour savoir comment arrêter le travail à la fin. J'en suis arriver à faire des noeuds. C'est long et fastidieux, mais après je crois que le tissage peut ensuite tout supporter! J'ai réalisée des pochettes pour l'été *(parce qu'à la belle saison, j'aime voyager léger, et mes petites pochettes sont assorties aux couleurs dont je me vêts (Eh oui fais pas les choses à moitié :lol: ) contiennent juste les diverses choses obligatoires) donc ces pochettes sont toujours opérationnelles aujourd'hui. Alors je te présente ma méthode: à la fin tu coupes les fils de trame et tu les nouent deux par deux dans le sens du tissage. Puis tu noue les "deux par deux" avec celui d'après. Comme je le dis, c'est long et fastidieux. Ensuite selon l'utilisation que l'on veut faire du tissage, il y a parfois besoin de faire un petit ourlet pour que le travail soit bien propre et que l'on ne voit plus les noeuds.

Dernière édition: par Aelis.

Technique sèche en 3D : mes abstraits tissés 27 Nov 2021 07:53 #48971

Quel dommage en effet. C'est une super idée pour utiliser les restes de laine dont on ne sait que faire, et ça laisse la place à une belle créativité.

Est-ce que la taille de l'appareil conditionne la taille de l'objet ou alors est ce que la largeur est contrainte, mais on peut tisser "Au kilomètre" et réaliser par exemple des écharpes, des chemins de table ?

Technique sèche en 3D : mes abstraits tissés 27 Nov 2021 09:55 #48978

Pour ma part je fonctionnais avec du carton rigide, ce qui permet de contrôler la largeur du tissage. Mais sur un carton, on ne peut pas tisser au kilomètre effectivement comme sur un métier à tisser., où là on peut faire des écharpes ou des chemins de table.
Si la technique du carton vous intéresse, je vous donnerais de plus amples renseignements.

Dernière édition: par Aelis.

Technique sèche en 3D : mes abstraits tissés 27 Nov 2021 10:49 #48983

Merci pour votre intérêt, Denise, Passi, Aelis :-)

Effectivement Aelis, j'ai vu sur YouTube que l'on prend les fils de chaîne et les noue deux à deux, puis à nouveau deux à deux. C'est un peu ce que j'avais bidouillé à l'arrière pour la robe charleston ci-dessus mais j'étais mal à l'aise car mes fils étaient très courts. Tu as raison c'est fastidieux mais c'est la meilleure sécurité.

Sur YouTube, j'ai vu une personne tisser sur carton, j'ai même transmis l'idée à ma fille pour occuper ses petits un jour de pluie si elle est à court d'idée, car c'est simple à mettre en œuvre :-)

Passi, certains métiers à tisser permettent d'enrouler le fil de chaîne sur la barre supérieure, pour la dérouler petit à petit tout en enroulant le bas du tissage sur la barre du bas, donc on peut alors faire des pièces longues. Par contre effectivement les dimensions du métier limitent la largeur de la pièce.

Voici la suite du tissage bleu ! :-)
J'ai continué sans barre de lisse et finalement réalisé qu'elle aurait très vite fini par me gêner! ! J'ai gagné de l'espace pour monter ! :lol: :lol: :lol:

J'ai pris plaisir à incorporer des formes en volume, avec des chutes de drap de laine noir, les voici en zoom :

Ci-dessous le premier travail de finition avec le fil de trame :

L'heure est venue de détacher la tapisserie du métier. Smoby a bien fait les choses car il suffit de desserrer le blocage de la barre supérieure. (D'ailleurs, ce métier permet d'enrouler en haut et en bas et donc de faire des pièces longues.)

Et voici la pièce terminée :-)

Technique sèche en 3D : mes abstraits tissés 27 Nov 2021 11:06 #48985

C'est très chouette...ça me donne envie d'essayer...ou de faire un stage de tissage.

Technique sèche en 3D : mes abstraits tissés 27 Nov 2021 11:32 #48987

C'est très beau.

Technique sèche en 3D : mes abstraits tissés 27 Nov 2021 12:49 #48997

:p

Technique sèche en 3D : mes abstraits tissés 27 Nov 2021 13:59 #49000

Et ceci n'est pas d'après ( une photo de .... ) c'est de la pure créativité !Bravo :b

Technique sèche en 3D : mes abstraits tissés 27 Nov 2021 17:38 #49018

C'est très chouette...ça me donne envie d'essayer...ou de faire un stage de tissage.
Alors ça, ça me fait vraiment plaisir B) C'est ce que j'aime sur les forums comme le nôtre : que le partage puisse susciter des envies de faire ! :-)
Alors stage ou pas, c'est une vraie question. Pour avoir animé un atelier associatif d'initiation à la peinture acrylique pendant plus de 5 ans, j'en aime l'ambiance et l'émulation et partage que les activités en groupe apportent.
De mon côté, comme précisé sur le premier message de ce fil de discussion je viens tout juste de me lancer sur la tapisserie, sans avoir appris auprès de quelqu'un mais après avoir visionné diverses vidéos sur YouTube, la première ce fut par hasard mais cela m'a donné envie de tenter. J'en ai vu plus par la suite. Il y a du "tri" à faire bien sûr, et j'utilise également souvent la roue dentée en bas à droite pour augmenter la vitesse du visionnage car il y a beaucoup de blabla, ou pour passer vite sur des parties que j'ai déjà visionnées, car c'est assez chronophage.
Je te souhaite d'aborder la chose de cette façon en premier lieu, car finalement il est assez facile de se lancer :-)
Perso, la seule chose que je n'ai pas vue c'est la technique d'enroulement pour les pièces longues mais mon prochain objectif est de créer de belles housses de coussins en 30 x 30 ou 35 x 35 maxi donc cela ne me manque pas.

Merci à vous aussi Denise, Anita, Marjo, pour vos appréciations ! Pour moi c'est comme peindre un tableau, je reviens là aux origines de ma peinture car je me suis d'abord exprimée au travers d'abstraits et j'aime cela :-)
Je ne sais pas ce que je ferai de cette pièce, pliée en deux cela donne une jolie pochette mais pour le moment je n'ai pas envie de lui coudre une doublure et un système de fermeture, donc je laisse mûrir si ça veut bien :cheer:

:s2 Maintenant, et ceux qui me connaissent un peu l'ont sans doute deviné, ces deux premiers essais m'ont donné l'envie d'acquérir un métier à tisser sur le modèle du petit de mes 12 ans, dans des dimensions qui puisse me permettre de créer mes coussins ! :r3

Donc ça c'est fait, comme on dit ! ;r2
Dans la foulée j'ai acheté diverses fibres...
Depuis, j'ai dessiné 3 maquettes pour mes coussins mais elles ne m'emballent pas encore et tant que je n'aurai pas arrêté un motif complet je ne devrais pas commencer à tisser. C'est un conseil que j'ai retenu d'une lissière d'Aubusson qui crée ses propres tableaux sur ses métiers et je pense qu'elle a raison. Je n'aimerais pas gâcher les fibres que j'ai achetées car elles sont qualitatives et ça chiffre vite :woohoo:

Pourtant, quand je regarde mes deux essais, je me dis aussi que si je laisse faire mes yeux et mes mains le résultat est très regardable :cheer: ;) donc je suis partagée. Faut-il être raisonnable mais perdre en spontanéité ??? De dessin en dessin, je commence à ronger mon frein :S ... Quel est votre avis ?

Technique sèche en 3D : mes abstraits tissés 28 Nov 2021 05:53 #49035

Que ton imagination continues à créer !

Technique sèche en 3D : mes abstraits tissés 28 Nov 2021 06:08 #49037

C'est très beau, tu peux donc continuer comme cela :b

Technique sèche en 3D : mes abstraits tissés 28 Nov 2021 08:33 #49044

Un dessin peut être une première approche pour les associations de couleurs, mais il ne permettra sans doute pas de rendre les effets de matières, les reliefs, les irrégularités, les différents effets au toucher (tout doux, ou plus rugueux)...pour un coussin c'est important aussi.
Alors un mix des 2...un premier dessin, pour avoir une vague idée, pour laisser cours à son imagination.

Temps de génération de la page : 0.501 secondes