.......
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET :

Technique sèche en 3D : mes abstraits tissés 09 Déc 2021 20:35 #49870

:t1 ça me dit que je n'ai pas l'autorisation pour voir le résultat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Technique sèche en 3D : mes abstraits tissés 09 Déc 2021 21:17 #49872

:huh: à moi aussi Passi

Bon je crois avoir compris. J'ai rédigé et chargé mes photos, puis j'ai été sollicitée et ça a duré un peu. En revenant j'ai voulu valider mais en fait j'étais j'étais déconnectée, ce qui est normal pour tout membre au bout d'un certain temps d'inactivité totale. Me suis reconnectée et mon message et mes photos étaient toujours là, j'ai donc soumis l'ensemble et suis partie sans vérifier que c'était ok... Mea culpa :r1

Je vais remettre mon message :-)
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Technique sèche en 3D : mes abstraits tissés 09 Déc 2021 21:33 #49875

Voilà le problème résolu, merci Passi pour me l'avoir signalé :-)
J'en ai profité pour apporter quelques précisions dans le texte. On ne se refait pas ! ;r2 Je vous offre un déca ? ;c1 :cheer:

Bonjour ou Bonsoir, ce sera selon,
en tout cas, MERCI les filles pour votre suivi et vos gentils messages et appréciations :kiss: :)
J'espère que vous avez raison, que ça fera un joli dessus de coussin.

Côté épaule je fais gaffe, c'est mon premier jour sans médoc' et je fais un max de trucs à la maison avec ma main gauche. De toutes façons je ne peux plus rien porter à droite, même une assiette vide me fait mal, suis pas sortie de l'auberge, Pffff ...
(Ici je n'ai pas de médecin généraliste et pas envie de consulter n'importe lequel, je vais patienter un peu pour voir si cela s'atténue.)

Donc voilà la fin de ce troisième essai tapissier !
C'est plein de défauts mais je n'en suis pas étonnée car je débute vraiment dans cet art et par mes choix je n'ai pas été au plus facile, loin de là ! ;r2
Virginie, malgré sa forme bizarre, il me restera après couture un carré d'environs 32 cm de côté, donc c'est ok.
Voui Marjo, je suis une touche-à-tout et j'aime cela :-) Par contre, cela agace ma moitié, il dit que je me disperse. Il n'a pas tort le bougre ! :r3
En fait, il aimerait surtout me voir peindre des toiles, et à l'huile bien sûr ! :cheer: :lol:

En bas et en haut, j'ai pris le parti (vu en vidéo) de faire 6 rangs avec une fibre acrylique solide, qui sera prise dans les coutures de la housse de coussin.
Pour bloquer ce tissage, j'ai effectué une rangée de nœuds avec cette même fibre, en tassant les 6 rangs le plus possible. Cela solidifie les bords.

voici un gros plan de cette manœuvre :

Voici la bête !
Il reste pas mal de finitions à faire... Couper et nouer entre eux les fils de chaîne, rentrer tous les débuts et fins de fils de tapisserie au dos...
Concernant la marge de droite et la marge supérieure, respectivement plus grandes que la marge de gauche et la marge inférieure, c'est voulu (je l'ai d'ailleurs écrit dans le descriptif du projet, mais je reprécise car l'ensemble a une allure bizarre avec tous mes points fantaisie en plus des déformations pas voulues ! :r3 )
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)
Pièces jointes :

Technique sèche en 3D : mes abstraits tissés 09 Déc 2021 21:38 #49876

Résultat sympa ! Tu as bien fait de persister !

Technique sèche en 3D : mes abstraits tissés 09 Déc 2021 21:49 #49883

Et bien moi, je ne vois pas de défaut...mais un beau travail artisanal avec un rendu bien sympa.

BRAVO !

Technique sèche en 3D : mes abstraits tissés 09 Déc 2021 22:14 #49887

Merci Cath, Merci Passi pour vos regards plein d'indulgence :-)
Le charme du caractère artisanal de la chose en effet. Je l'aime bien aussi mais il me montre où je dois m'améliorer... "J'ai mis le doigt là où ça fait mal" comme on dit :side:
L'expression "sans cesse tu remettras ton ouvrage sur le métier" va s'appliquer à la lettre ! ;-)

:s2 Et malgré ce, j'ai furieusement envie d'en recommencer un... mais un abstrait "sauvage" comme mes deux premiers essais... ;r2 Allez comprendre !!!

...Ceci dit, comme j'économise mes gestes, je me l'interdis pour le moment. Du coup, je continue de regarder et étudier des vidéos sur Youtube et je vais finir par faire des progrès en anglais :lol: :lol: Si, siiiii, car j'ai épuisé les rares vidéos d'apprentissage françaises :lol: Je suis passée par les québécoises mais l'accent est vraiment trop puissant ;) (nan, je rigole, c'est surtout qu'elles sont sur des métiers professionnels et cela n'a plus grand chose à voir avec les cadres à tisser).

Technique sèche en 3D : mes abstraits tissés 09 Déc 2021 22:25 #49889

:r3 Tu peux essayer le Russe, aussi !

Technique sèche en 3D : mes abstraits tissés 09 Déc 2021 22:28 #49890

:r3 Tu ne crois pas si bien dire, Cath ! Il y en a !
Il y en a aussi qui semblent être japonaises...
Si je deviens boulimique, il se peut que je les visionne. Si, siiii... :-)

Technique sèche en 3D : mes abstraits tissés 09 Déc 2021 22:33 #49893

Oh, je me doute ! Mon mari qui regarde souvent des vidéos de bricolage est tombé plusieurs fois sur du Russe. C'est pour ça que je te disais d'essayer le Russe ! ;)

Technique sèche en 3D : mes abstraits tissés 10 Déc 2021 08:54 #49904

:p superbe !

Technique sèche en 3D : mes abstraits tissés 10 Déc 2021 10:03 #49907

C'est drôle...mon mari apprend le russe...mais je doute qu'il veuille se perfectionner en regardant ce genre de vidéos :r3

Technique sèche en 3D : mes abstraits tissés 10 Déc 2021 12:10 #49916

J'ai appris le russe quand je vivais à Moscou mais hélas, sans pratiquer, tu perds si vite. J'avais même appris l'écriture cursive qui n'est pas de tout repos ! Je n'étais retrouvée à faire des lignes et des lignes d'écriture, comme à la maternelle alors que j'avais 40 ans.
L'anglais ne me pose aucun problème suite à mes années passées en Ecosse. ;)
Par contre, les vidéos chinoises, japonaises, coréennes, elles me font marrer et impossible à comprendre.

Pourtant, pour la peinture à l'encre de Chine, j'aurais voulu pouvoir en comprendre certaines :blush:

Bref, je m'égare....

J'aime bien ton carré et à suivre ton boulot, je ne pensais pas que tu serais arrivée à cela. :b

Technique sèche en 3D : mes abstraits tissés 10 Déc 2021 13:37 #49922

Merci Anita, merci Virginie, pour vos appréciations :-)

Concernant les vidéos en langue étrangère, il est clair que le plus important est le geste en image, donc je ne m'en prive pas. Mais cela est assez frustrant lorsque à l'évidence la personne explique POURQUOI elle fait comme ci et non comme ça et que je ne saisis pas le sens de ses mots. Alors je revisionne en lisant le sous-titrage, il n'est pas traduit mais j'ai moins de mal avec l'écrit qu'avec l'oral :-)

...Je me mets de temps en temps aux finitions, mais que c'est long de rentrer tous ces fils !!! :s1

J'ai remarqué que certaines artistes en tapisserie insèrent tous les bouts dans leur tissage en temps réel et non à la fin de l'ouvrage. Je n'ai pas osé jusqu'ici car cela peut créer une surépaisseur, une sorte d'irrégularité, une portion de fil "en double", mais c'est tellement plus cool à la fin que je sens monter l'envie de tester ça sur le prochain ! :lol: :lol: :lol:

J'ai vu aussi de belles façons de travailler des fils de même grosseur tout en privilégiant une certaine fantaisie graphique et là, cela me semble techniquement bien plus reposant que tout ce par quoi je suis passée depuis le début de cette aventure... Tentée aussi évidemment ! :cheer: :P :lol:

Bref ! On ne se refait pas (oui, je radote, je le dis souvent ), même dans une seule pratique je reste une touche-à-tout :r3
A plus donc pour la suite !
(...dont je ne connais pas encore la nature, du coup ! :cheer: )

Technique sèche en 3D : mes abstraits tissés 10 Déc 2021 14:18 #49926

Un travail artisanal comme celui-ci m'a fait penser aux belles réalisations que l'on peut retrouver lorsqu'avant Noel nous allons faire un tour aux Marchés de Noel, ou nous pouvons apprécier toutes ces belles créations artisanales.
Il est très beau ce tissage! :c :b

Technique sèche en 3D : mes abstraits tissés 10 Déc 2021 15:35 #49927

sympa ce dernier tissage, un peu les années 70 et c'est le drapeau allemand :r3

Technique sèche en 3D : mes abstraits tissés 11 Déc 2021 11:25 #49968

Merci Marjo pour ton regard plein d'enthousiasme :-)

Merci Philippe pour ton appréciation :-)
Les couleurs rendues par la photo ne sont pas fidèles. Notamment en ce qui concerne les GRIS.

- Le cadre est un anthracite avec quelques fils presque blancs dedans,
- le rectangle en bas, contre celui de couleur brique est fait d'une sorte de "bleu ardoise", même laine pour le disque ovalisé et la ligne horizontale qui surplombe la ligne brique et la ligne jaune d'or...

Technique sèche en 3D : mes abstraits tissés 18 Déc 2021 15:25 #50569

Bonjour ou Bonsoir, en tout cas Bienvenue à qui passera par ici :-)

Certains l'ont peut-être découverte dans le fil des P'tites Cartes Peintes, j'ai eu grand plaisir à tenter une tasse à café dans une soucoupe, tissage dont j'ai décidé que le cadre serait en papier pour aquarelle au format carte postale. J'avais un objectif premier, faire plaisir à Aelis :-)

Au préalable, j'avais dessiné une tasse et tenté de la projeter en terme de points de tissage, mais le résultat était un peu plus large. Du coup j'ai mis du lait dedans avec une grosse laine, et vive le cafe latte, servi comme il se doit : dans une grande tasse !!! ;r2

Par la suite j'ai redémarré un grand carré (objectif coussin), en espérant ne pas renouveler les erreurs techniques que le premier présente.
J'ai visionné des vidéos très instructives... en anglais !
>>> En français YouTube est vraiment très, très pauvre si l'on excepte la multitude de démos et "conseils" pour réaliser des petites tentures murales à suspendre, dont certaines m'ont été utiles au tout début de mes essais mais ce n'est plus du tout ce que je recherche actuellement.
>>> En anglais il y a beaucoup de propositions de grande qualité, démos techniques expliquant ce qu'il ne faut pas faire et comment procéder dans divers cas, ou bien démos de points ou d'effets spéciaux B) :) .

Je me régale à les regarder mais au moment de procéder c'est bien souvent trou noir ou balbutiements, le B.A. BA ne me revient pas à l'esprit et je suis obligée de revenir au PC... Houlàààà je me dis que je vieillis mal ! :ohmy: :woohoo: :whistle: :whistle: :whistle: mais que je vais finir par progresser... en anglais :cheer: :P ;)

Pour cette seconde tentative de dessus de coussin, je suis partie au pied levé, sans dessin préalable mais avec une double intention : 1) utiliser globalement les mêmes couleurs que pour le premier et 2) faire en sorte d'obtenir des formes géométriques correctement intégrées au tissage qui constitue le fond de l'image et ce n'est pas une mince affaire, croyez-moi ! :cheer: C'est mon premier challenge technique !

Ci-dessous donc, mon encours en date d'hier, où l'on constate aisément que l'usage de deux épaisseurs différentes pour le fond ainsi que des points différents m'a compliqué les choses pour ma première inclusion de motif (à gauche, les jonctions sont moches). Décidément, il me faudra un troisième essai ! :r3
Pièces jointes :

Dernière édition: par Marly.

Technique sèche en 3D : mes abstraits tissés 18 Déc 2021 15:48 #50572

Moi, je trouve ça joli ! Tu ne peux pas faire du fait main comme du fait machine ! Bravo, Marlène !

Technique sèche en 3D : mes abstraits tissés 18 Déc 2021 16:21 #50580

Bien sûr Cath et j'en ai conscience. D'ailleurs je ne cherche pas à ce que cela ressemble à de l'industriel. Mais ce que je souligne, c'est que le choix que j'ai fait pour le fond ne m'aide pas à bien travailler la suite et que c'est une erreur que j'ai renouvelée car je m'y étais pourtant déjà frottée avec le premier coussin.
Cela ne m'empêche nullement de poursuivre cet ouvrage.
Et mon apprentissage ! On apprend de ses erreurs en principe :cheer: :-)...

Technique sèche en 3D : mes abstraits tissés 18 Déc 2021 16:39 #50584

Avec toutes ces erreurs Marlène, je ne suis pas prêt d'avoir mon manteau :lol:

Technique sèche en 3D : mes abstraits tissés 18 Déc 2021 17:11 #50589

Ah oui, un manteau avec des impressions de tasses à café pour Ricco !! ;r1 ;r1

Technique sèche en 3D : mes abstraits tissés 18 Déc 2021 17:41 #50593

Avec toutes ces erreurs Marlène, je ne suis pas prêt d'avoir mon manteau :lol:
C'est clair ! ;r2

Technique sèche en 3D : mes abstraits tissés 18 Déc 2021 21:37 #50608

Trop cool ton café !
Il est trop beau :c :b

Technique sèche en 3D : mes abstraits tissés 19 Déc 2021 07:02 #50616

Merci Virginie :-)

Technique sèche en 3D : mes abstraits tissés 19 Déc 2021 07:30 #50620

Le stroumphf grognon râle pour son manteau, mais moi j'aime les tasses de café :r3

Dernière édition: par Aelis.
Temps de génération de la page : 0.276 secondes