.......
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET :

Technique sèche en 3D : mes abstraits tissés 28 Nov 2021 11:49 #49058

Super, ça, d'avoir acheté un grand métier à tisser ! Je pense, au vu de tes essais, que tu ne risques pas grand chose à te lancer directement ! Et puis faire un dessin préalable ça vaut pour du figuratif, mais pour de l'abstrait ça me parait superflu...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Technique sèche en 3D : mes abstraits tissés 28 Nov 2021 16:07 #49070

:) :kiss: Merci les amies, pour vos encouragements à poursuivre sur ma lancée abstraite. Ma moitié dit comme vous et s'impatiente :cheer:
Il dit que mes recherches sont une reculade. Il est vrai que j'ai ce défaut, quand les choses m'apparaissent soudain "sérieuses", de ne plus me lancer comme lorsque je démarre, de ne plus me faire confiance en somme ! C'est mon côté "rigoriste", qui est un vilain défaut, je préfèrerais n'être que "rigoureuse"...
L'idée de Passi de faire un mix "ébauche dessinée/liberté dans l'action" devra prendre le dessus, sinon je vais perdre un temps fou :woohoo: :cheer:

Catherine, le métier n'est pas immense, il en existe de bien plus grands et aussi de plus complexes, mais il est adapté aux applications que j'envisage. Je ne pense pas investir plus en ce domaine car j'ai, comme tu le sais, tout plein d'autres domaines de créativité :lol: (Ma moitié dit que je me disperse, il y a du vrai mais puisqu'il ne s'agit que de loisirs cela n'a aucune importance à mes yeux.)
...Pour les coussins, j'envisageais de l'abstrait figuratif ;r2 tu vois ? En fait, une composition à partir de figures géométriques.
Pour illustrer cela je vais vous mettre les photos des "trucs" que j'ai faits et qui ne m'emballent pas plus que ça...:lol:
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Technique sèche en 3D : mes abstraits tissés 28 Nov 2021 18:47 #49082

J'aurai envie de dire fait ce qu'il te plait comme activité, tu ne seras jamais déçu par ta créativité, je pense que c'est inné chez toi, donc quelque soit l'activité manuelle que tu entreprendras, il y aura toujours une réussite au bout.
Bravo !!
Je peins pour m’exprimer, c’est mieux que de parler pour ne rien dire.
(Pipo)
[Ma galerie]

Technique sèche en 3D : mes abstraits tissés 29 Nov 2021 08:45 #49099

:blush: :blush: :blush: Tu me fais rougir, Pipo !
Merci pour tes encouragements !
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Technique sèche en 3D : mes abstraits tissés 29 Nov 2021 18:36 #49147

Ah ! J'ai hâte de voir tes "trucs", Marlène !

Technique sèche en 3D : mes abstraits tissés 29 Nov 2021 22:08 #49161

Ce sont vraiment des "trucs", "machins", bidules", dessinés à la va-vite puis repris, retouchés et finalement rejetés ;r2

L'idée (conservée, elle, pour le moment :cheer: ), est un carré à l'intérieur d'un carré blanc cassé, le carré dedans sera décentré en hauteur et en largeur et certains des éléments qui seront à l'intérieur (pas plus de 2 ou 3), mordront un peu sur une limite extérieure...

Le challenge de réaliser des disques en tapisserie me plaît bien, je vais en tenter au moins un :cheer:

J'ai tenté aussi des maquettes sur l'ordi mais sans trouver chaussure à mon pied...

Finalement, j'ai bidouillé un plan redessiné par-dessus un autre, c'est, du coup, très brouillon mais je n'ai pas de photo et ne suis pas sur place ce soir.

C'est tout moche et ça fait peur tout ça, nan ? Si, si, et vous avez le droit de l'écrire !!! ;r2
On va dire aussi que même si je m'en suis un peu éloignée dans ce que j'ai finalement commencé, je gagne comme ça le droit de me planter :cheer: :P ;)
Pièces jointes :

Technique sèche en 3D : mes abstraits tissés 29 Nov 2021 23:19 #49166

Je suis sure que tu ne te planteras pas ! J'aime ton croquis. Ca devrait bien rendre !

Technique sèche en 3D : mes abstraits tissés 30 Nov 2021 04:31 #49170

J'aime beaucoup le premier croquis. Sacré challenge en effet, d'arriver à faire les ronds et toutes ces courbes.
Vas tu utiliser des laines de différentes épaisseurs ou seulement jouer sur les couleurs ?
Ou peut-être changer d'épaisseur sur les ronds ? Ça ne va pas être simple ces figures géométriques.
Bonne continuation, le stade recherche et développement est déjà bien avancé, il ne reste plus qu'à passer au mode labo d'essai et mettre en pratique.

Technique sèche en 3D : mes abstraits tissés 30 Nov 2021 14:16 #49204

Je suis également très inquiète pour tes cercles, surtout les "liaisons' avec le motif d'à côté. Et si tu joues avec des matières, tu vas avoir du mal à avoir de beaux cercles.
Donc un énorme challenge en effet !

:s2 de voir la suite !

Technique sèche en 3D : mes abstraits tissés 30 Nov 2021 19:30 #49221

J'adore tes chalenges Marly !!
Je peins pour m’exprimer, c’est mieux que de parler pour ne rien dire.
(Pipo)
[Ma galerie]

Technique sèche en 3D : mes abstraits tissés 01 Déc 2021 13:00 #49272

Un petit coucou par ici,
un grand merci les amis pour votre intérêt et vos petits mots :-)

Je vais sans doute vous décevoir, car si vous relisez mes deux premières phrases dans mon dernier message, les croquis que vous aimez bien je les avais abandonnés, en tout cas pour le moment.

>>> J'ai gardé en tête l'envie d'au moins 1 disque et surtout, l'idée du carré dans le carré et de 1 ou 2 éléments qui en débordent un peu.

> Au final j'ai griffonné, -c'est bien le mot-, ce sur quoi je pense me lancer, voici ce vilain papier torturé (les médianes ne font pas partie du projet, j'en ai eu besoin pour reporter à main levée ce projet sur le "carton" qui sera sous mon métier à tisser) :

Bien sûr, les couleurs ici sont très approximatives et les rendus de textures absents ou invalides. Concernant cela, je laisserai place à mon imaginaire du moment, j'aime toucher les matières (comme pour mes acryliques, sur lesquelles j'aime passer les mains :cheer: ), il me fallait surtout une sorte de plan pour l'occupation de l'espace.

Concernant les disques et les courbes, en tapisserie on a le choix entre
- accepter que cela se fasse par escaliers plus ou moins visibles selon épaisseurs chaîne et trame,
ou bien
- adopter un point qui donne du relief : voir dans mes deux premiers essais ci-avant : les bouclettes ou bien les "noeuds" jaunes de la tapisserie bleue.
Je n'ai rien décidé encore. Ce sera selon l'humeur du moment ! :lol:

Ceci dit, suite aux travaux j'ai l'épaule droite en capilotade, me suis fait gronder hier par mon médecin vosgien (vu pour autre chose) et suis sous anti-inflammatoires depuis hier soir, je ferai un essai de tapisserie cet après-midi mais je ne sais pas si cela reste possible pour le moment :S
Pièces jointes :

Technique sèche en 3D : mes abstraits tissés 01 Déc 2021 14:27 #49280

Désolée pour toi Marly. Mais maintenant que l'idée est là, tu pourras le faire quand tu seras en meilleure forme.

Dernière édition: par Aelis.

Technique sèche en 3D : mes abstraits tissés 01 Déc 2021 15:19 #49288

Prompt rétablissement à toi !

Technique sèche en 3D : mes abstraits tissés 02 Déc 2021 16:12 #49362

Bonjour et Bienvenue à qui passera par ici :-)

Merci Aelis, merci Passi :kiss: :kiss: L'antiinflammatoire s'avère très efficace mais sera inutile au final si je ne ménage pas l'articulation, ma Doc' m'a prévenue, donc je tache d'être sage :silly:

J'ai commencé ma tapisserie, en m'obligeant à raccourcir mes mouvements et aussi à faire d'autre trucs pour faire des pauses, ça va. Et je n'ai encore rien cassé à la cuisine, en attrapant ou rangeant les trucs avec ma seule main gauche pour économiser mon épaule droite :cheer: :P ...

Donc... côté tapisserie je suis désormais :
1) sur un vrai projet (coussins déco),
2) sur un vrai métier à tisser (dit "scolaire"),
3) sur des dimensions doublées en largeur et en hauteur par rapport à mes essais,
4) avec de belles fibres, la plupart acquises et non "de récup' " comme auparavant.

Mes premières impressions :
1) Peur de me louper (et conscience que c'est idiot car l'enjeu est tout de même assez dérisoire :cheer: )
2) Sentiment d'avoir perdu du temps avec mes dessins (car en fait je m'en éloigne un peu en tissant :cheer: )
3) Etonnement de voir que malgré les bonnes précautions, apprises, ma pièce semble vouloir tout de même jouer les sabliers :dry:
4) Renoncement et démontage de certaines fibres, mal adaptées à la nature de mon fil de chaîne...
et surtout,
5) qualité très moyenne de mes liaisons entre motifs et là, je sais qu'il faut que je révise les gestes sur vidéos YouTube :P

Bref ! Mon premier dessus de coussin ne constituera peut-être qu'un troisième essai ;r2

Technique sèche en 3D : mes abstraits tissés 02 Déc 2021 16:18 #49365

Bravo de t'être lancée ! Mais... Fait attention à toi et ménage toi et on aurait bien aimé voir ce premier dessus de coussin ou 3e essai !

Dernière édition: par Catherine-Barguès.

Technique sèche en 3D : mes abstraits tissés 02 Déc 2021 16:39 #49374

Courage, baume du tigre, baume du tigre .... pour ton épaule

Technique sèche en 3D : mes abstraits tissés 02 Déc 2021 17:13 #49385

Merci Cath', merci Philippe !
En fait j'ai, comme beaucoup de gens en fait, un os sous-acromial en trop (une anomalie du squelette) et c'est lui qui pose problème car il réduit l'espace dédié aux tendons (ou ligaments je ne sais plus :oops: ) et il faut limiter les mouvements qui génèrent des frottements, chose que je n'ai pas faite puisque j'ai décollé du papier peint à la spatule :sick: entre autres exagérations...

Catherine, il n'y a pas grand chose à voir pour le moment mais je ferai une photo si ça avance un peu plus.

Technique sèche en 3D : mes abstraits tissés 05 Déc 2021 17:36 #49674

Oui montre nous tes essais.
Et bien sûr ménage toi.

Technique sèche en 3D : mes abstraits tissés 07 Déc 2021 19:25 #49736

Merci Passi :-)
En fait, j'ai beau avoir mal je ne suis pas encore assez sage. Ne jamais mobiliser l'épaule droite, dans la vie de tous les jours d'une droitière, cela n'a rien d'évident du tout. En plus, j'ai un peu aidé mon mari au jardin et j'avais l'air d'une andouille avec ma seule main gauche pour tenir les bottes de tiges des grands asters pendant qu'il les cisaillaient à leur base :ohmy:
Bref ! Si on ajoute à cela que je n'ai pas pu résister à l'envie de tapisser un peu... me voilà à la fin de ma boite d'antiinflammatoires demain et sans grand résultat :S

'Me grondez pas, z'êtes pareils j'en suis sûre ! :cheer: ;) :lol:

Allez ! Jetons un oeil à l'évolution du projet coussin !

Tout d'abord, ayant cru bien faire en achetant du fil dit "de chaîne", -que j'ai choisi en lin naturel-, je me suis battue avec et j'ai défait mon montage de chaîne par deux fois. C'est un fil qui n'a absolument aucune souplesse et je ne sais pas si cela vient de lui ou de mon métier à tisser (qualité ?) mais la barre de lisse était inutilisable : elle faisait ressort ! :ohmy: :dry:

J'ai fini par renoncer et conserver mon troisième montage de cette chaîne sans avoir résolu le problème. Mon prochain essai sera monté avec mon fil de coton initial et je verrai si le problème est lié à la matière ou bien à la qualité de finition du métier... Peut-être que l'intérieur des fentes de la barre de lisse n'est pas assez glissant, ce qui serait bien dommage :unsure: ...

Ensuite, j'ai commencé... et j'ai ensuite partiellement démonté à cause de la partie orange que vous voyez sur cette photo, car je n'étais pas emballée, cette matière est très belle mais très raide dans ce contexte.

L'intérêt de cette photo est qu'elle vous montre qu'avec un motif relativement simple, j'ai déjà à gérer 5 aiguillées différentes.
...Et à relier le tissage à chaque changement de fil,
ce qui sera ma plus grande difficulté et déception : utiliser différentes matières donne des résultats hasardeux pour des formes géométriques simples, et ce, malgré le soin apporté à cette manœuvre.

Phase 2 : je redémarre mes premiers motifs, cette fois avec moins de différences de souplesse et grosseurs des matières.

L'intérêt de cette photo est de vous montrer la façon de relier deux zones de fibres différentes : observez le passage gris chiné / blanc cassé.
Vous remarquerez peut-être aussi un choix technique que j'ai fait pour les lignes verticales de mon cadre anthracite : le tissage "survole" la tapisserie (on peut passer le doigt entre la barre créée et la tapisserie blanc cassé qui est dessous). S'agissant de tisser sur 3 fils de chaîne seulement et dans le souci d'obtenir un visuel propre, j'ai opté pour cette façon de faire... que je n'ai pas vue dans des tutos et qui n'est peut-être pas du tout usitée :cheer: ;)

Phase 3 : La leçon n'a pas porté :lol: , me voilà enamourachée de cette autre fibre difficile mais donc le jaune d'or me fait terriblement envie :cheer:
De toutes façons il est désormais clair que ce dessus de coussin rêvé, qui en plus de ses ratés commence à faire "sablier" n'est plus qu'un troisième essai ! :r3

...De là à imaginer un p'tit bonhomme assis, pensif, qui serait en fait une p'tite bonne femme pas très contente de son ouvrage, il n'y a qu'un pas ! ;r2

Cette dernière photo pour simuler ce que sera le cadre...

Par la force des choses je n'y ai pas touché depuis 3 jours... On verra demain ! :-)
J'ai été longue : Merci pour votre intérêt ou patience, si vous m'avez lue ! :m1 ;)
Pièces jointes :

Technique sèche en 3D : mes abstraits tissés 07 Déc 2021 20:06 #49737

Du coup, cela te fait une surface de quelle taille ?

Technique sèche en 3D : mes abstraits tissés 07 Déc 2021 21:19 #49738

Mais que ça a l'air compliqué ! Je te trouve très courageuse ! Surtout en ayant mal ! Et le résultat n'est pas mal du tout !

Technique sèche en 3D : mes abstraits tissés 07 Déc 2021 22:01 #49744

Je partage l'avis de Catherine...ça a l'air bien complexe, et pourtant tu ne lâches pas l'affaire, et le tout en douleur....bravo pour ta persévérance, le résultat n'est pas mal du tout. ...ça fera un très joli coussin, original et une pièce unique.

Technique sèche en 3D : mes abstraits tissés 08 Déc 2021 06:02 #49750

Je t'ai lu, non pas une fois mais deux fois :r3 Car il n'est pas toujours aisé de suivre le fil, c'est le cas de le dire. On sent ton enthousiasme à travers tes messages, mais aussi la passion et l'acharnement. Je trouve cela passionnant de te lire. Bon courage !

Dernière édition: par Aelis.

Technique sèche en 3D : mes abstraits tissés 09 Déc 2021 14:07 #49845

Je ne sais pas si le terme suivant se dit (polyvalence artistique) mais en voyant toutes tes créations de différents domaines ,je trouve que ce terme te défini bien ! Bravo pour toutes ces réalisations ! :b

Dernière édition: par marjo.

Technique sèche en 3D : mes abstraits tissés 09 Déc 2021 20:29 #49869

Bonjour ou Bonsoir, ce sera selon,
en tout cas, MERCI les filles pour votre suivi et vos gentils messages et appréciations :kiss: :)
J'espère que vous avez raison, que ça fera un joli dessus de coussin.

Côté épaule je fais gaffe, c'est mon premier jour sans médoc' et je fais un max de trucs à la maison avec ma main gauche. De toutes façons je ne peux plus rien porter à droite, même une assiette vide me fait mal, suis pas sortie de l'auberge, Pffff ...
(Ici je n'ai pas de médecin généraliste et pas envie de consulter n'importe lequel, je vais patienter un peu pour voir si cela s'atténue.)

Donc voilà la fin de ce troisième essai tapissier !
C'est plein de défauts mais je n'en suis pas étonnée car je débute vraiment dans cet art et par mes choix je n'ai pas été au plus facile, loin de là ! ;r2
Virginie, malgré sa forme bizarre, il me restera après couture un carré d'environs 32 cm de côté, donc c'est ok.
Voui Marjo, je suis une touche-à-tout et j'aime cela :-) Par contre, cela agace ma moitié, il dit que je me disperse. Il n'a pas tort le bougre ! :r3
En fait, il aimerait surtout me voir peindre des toiles, et à l'huile bien sûr ! :cheer: :lol:

En bas et en haut, j'ai pris le parti (vu en vidéo) de faire 6 rangs avec une fibre acrylique solide, qui sera prise dans les coutures de la housse de coussin.
Pour bloquer ce tissage, j'ai effectué une rangée de nœuds avec cette même fibre.

La pièce jointe est absente ou indisponible

voici un gros plan de cette manœuvre :

Voici la bête !
Il reste des finitions à faire...

Temps de génération de la page : 0.414 secondes