.......
Chat --- (Pour les questions techniques, de peinture, etc. utilisez le forum)
Portrait de Triplechoc Triplechoc - 24/04/2024 - 14:06

Félicitations Pipo ! Tu nous feras une belle aquarelle de bébé :D

Portrait de MiVi11 MiVi11 - 24/04/2024 - 12:46

Beau bambin mais pauvre jeune maman. Encore une raison supplémentaire pour que ton petit coeur tout doux fonde?

Portrait de Pipo Pipo - 24/04/2024 - 11:56

Bonjour les artistes un petit passage en coup de vent pour admirer vos œuvres. Je suis papi depuis le 22 d'un petit garçon de 4.5 kg et de 56 cm

Portrait de Denise88 Denise88 - 24/04/2024 - 08:51

Moins 1°, ce matin, et maintenant, il neige vraiment fort !!!! 3°.

Portrait de vidoc06 vidoc06 - 24/04/2024 - 08:29

bonjour à tous ;)

Portrait de Patrick Patrick - 24/04/2024 - 06:28

Coucou les artistes ! 9° ce matin. Je prends la route pour aller à la pêche. :D

Portrait de Lotus Lotus - 24/04/2024 - 02:20

Hello... je reviens de dehors... moins deux degrés.

Portrait de Lotus Lotus - 23/04/2024 - 15:54

Pâle et froid soleil, mais j'ai pu tondre le gazon... et nettoyer l'engin. Ouf. Cette nuit zéro et demain PLUIE... bref je suis contente. Vite encore quelques emplettes et peut-être vais-je peindre

Portrait de marjo marjo - 23/04/2024 - 14:02

Bonjour les artistes ,un beau 18 °ensoleillé :)

Portrait de Triplechoc Triplechoc - 23/04/2024 - 11:34

Mais vous vous levez si tôt !!!!!! Salut les artistes ! Ici 12° attendu mais la pluie annoncée n'est pas là donc c'est cool.

Portrait de Lotus Lotus - 23/04/2024 - 09:51

Hello... pas chaud tu dis avec +15? ici on est en journée et j'ai +04°C

Portrait de vidoc06 vidoc06 - 23/04/2024 - 07:26

bonjour, bonne fête à tous les Anselme ;)

Portrait de Patrick Patrick - 23/04/2024 - 05:56

Bonjour les artistes ! :) . Pas chaud aujourd'hui ! 7° ce matin et 15° seulement en journée. J'ai rentré la plupart de mes semis dans la maison, pour qu'ils ne prennent pas froid.

Portrait de Denise88 Denise88 - 23/04/2024 - 05:49

Il gèle, - 2°, bonne journée.

Portrait de marjo marjo - 22/04/2024 - 12:45

Bonjour +9 ° ensoleillé :)

Portrait de Lotus Lotus - 22/04/2024 - 08:36

Hello, +02°C. chez moi, je pars pour le kiné

Portrait de PMANSON PMANSON - 22/04/2024 - 08:11

Hello

Portrait de Patrick Patrick - 22/04/2024 - 07:29

Bonne semaine à tous les artistes ! :D . Journée ensoleillée, mais températures en baisse : 8° le matin, 16° en journée.

Portrait de Denise88 Denise88 - 22/04/2024 - 05:43

coucou, debout les artistes !!! 3°, bonne journée !

Portrait de Lotus Lotus - 22/04/2024 - 01:42

C'est merveilleux de ne RIEN FAIRE, Triplechoc... je crois que demain je vais venir te filer un coup de main.

La boîte de discussion n'est pas autorisée aux personnes non enregistrées

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Cartonnage, Récup' & Cie 11 Juil 2021 13:13 #43299

Bonjour ou bonsoir, ce sera selon ! ;-)

Chose promise, chose due, je viens enfin relater par ici mes premiers pas en cartonnage, décidés au pied-levé et sans aucune idée de la façon dont cela se pratique :r3 On verra que j'ai fait tout plein d'erreurs !

En pleins travaux de réaménagement d'une maison très ancienne, pour m'accorder une pause j'ai eu envie de déshabiller une vieille boîte trouvée dans le grenier.
Elle était recouverte de tissu, mais il n'a pas été trop difficile à enlever. C'était sans regret car il ne me plaisait pas et surtout, l'ensemble était imprégné de cette odeur caractéristique des objets oubliés...

En fait, cette boite en elle-même n'a que peu d'intérêt, c'est surtout que mes dix doigts avaient trouvé là une occasion de s'exprimer, dans un espace restreint, non adapté et pas forcément calme. J'étais bien la seule en effet à faire une pause durant tout un après-midi :cheer:

L'idée de garder un déroulé des opérations ne m'est venu que tardivement, donc voici la première photo.


Comme déjà évoqué dans d'autres sujets du Café, j'ai quelques catalogues périmés de papiers muraux et vraiment, je suis ravie d'avoir procédé à cette récup' B) :)
Inspirée par le premier sujet Sumi-e lancé par Virginie, j'ai décidé d'affecter cette boite au rangement de mes encres et j'ai donc choisi un papier qui me faisait penser à la peinture japonnaise :-)
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Cartonnage, Récup' & Cie 11 Juil 2021 13:31 #43301

Et à la fin cette boite aura beaucoup d'histoires familiales ce qui lui donnera une belle valeur, et ce qui fait du bien à voir c'est que ce n'est pas industrialisé! :b

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Cartonnage, Récup' & Cie 11 Juil 2021 17:41 #43314

Quand on est douée comme toi on peut tout réaliser, ce sera super à n'en pas douter !!
Bonne continuation !!:p
Je peins pour m’exprimer, c’est mieux que de parler pour ne rien dire.
(Pipo)
[Ma galerie]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Cartonnage, Récup' & Cie 11 Juil 2021 19:36 #43324

Créativité sans limites .... un écrin pour des petits bouts de rien qui font la douceur d'une vie en petits cailloux semés au hasard .... :p

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Cartonnage, Récup' & Cie 11 Juil 2021 22:27 #43330

Elle part pour être très belle ta boite ! :c

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Cartonnage, Récup' & Cie 12 Juil 2021 16:48 #43391

Merci pour votre enthousiasme les amis, je n'en imaginais pas tant pour cette petite aventure, mais cela me fait bien plaisir :-)

Marjo, il est vrai que cette boite a déjà une histoire... que je ne connais pas mais me plais à imaginer. Il est vrai aussi qu'elle en commence une autre, mais il faudra qu'elle soit tout aussi patiente que moi car je ne l'utiliserai que lorsque j'emménagerai dans mon nouvel atelier et ce n'est pas demain ! :cheer:

Pipo, tu me fais rougir :blush: Je ne suis pas aussi douée que tu le penses , loin s'en faut ! Certains de mes aboutissements sont le fruit d'un travail bien plus long qu'on ne l'imagine. Et puis d'un autre côté... être une touche-à-tout, cela s'accompagne d'une certaine impatience et donc de pas mal d'impasses volontaires en terme d'apprentissage... C'est pô bien, ça ! ;-)

Tonton, la poésie avec laquelle tu t'exprimes pratiquement toujours a un charme fou... :c Merci pour ton regard et de si jolis mots !

Virginie, bien que toute simple, elle est jolie il est vrai et me plaît beaucoup. J'espère ne pas faire retomber ton enthousiasme :r3 Je vais vous la montrer ! :-)


Donc, sur la première photo, si vous avez déjà pratiqué le cartonnage, vous avez peut-être constaté que mon papier ne se plie pas bien : on distingue vaguement que je l'ai déjà rabattu pour repérer et découper l'encoche de l'angle à droite et qu'il a... comment dire... du ressort ! :lol: :lol:
C'est un papier mural de qualité, il est épais ! :cheer:

Autre détail : j'ai commencé avec une colle blanche et sans rien d'autre que mes doigts pour maroufler ! Ne hurlez pas au scandale, les aficionados du cartonnage, s'il y en a parmi mes lecteurs ! :r3 Que l'on se rassure : j'ai vite compris mon erreur et une vielle carte de fidélité genre carte de crédit a repris du service ! ;-) C'est un travail qui lui convient très bien !

On notera aussi, sur la seconde photo, que ce papier ne se laisse pas facilement marquer aux angles... Je n'ai pas trop osé insister car le carton de la boite est ancien et on sent que les bords sont un peu fatigués...
Et...
Je l'avoue...
A ce stade, je n'y connais toujours rien et je travaille sans plioir ni rien qui puisse en faire office ! ;r2
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Marly.

Cartonnage, Récup' & Cie 13 Juil 2021 08:29 #43416

va être très jolie cette boite !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Cartonnage, Récup' & Cie 13 Juil 2021 17:17 #43433

Coucou Anita ! Merci pour ta visite par ici :-) Ce n'est pas grand chose mais je l'aime bien, oui !


Suite et fin de ce "rhabillage juste au feeling et sans méthode" :lol:

Pour l'intérieur, suivant mon instinct j'ai commencé par habiller les parois,
or depuis, j'ai visionné quelques vidéos YouTube et constaté qu'on commence plutôt par recouvrir le fond ! :r3

Pour les découpes nécessaires dans les angles, idem, faites à l'instinct, c'est un peu olé olé car je teste diverses façons !
Bah ! Cela ne se voit pas au final :P Cette activité accepterait-elle les cancres dans mon genre ???

...J'ai assez vite compris qu'il me fallait un outil pour maroufler, d'où la vieille carte de fidélité façon carte de crédit.
...Je ne sais plus ce que j'ai utilisé comme plioir, mais j'ai vite compris aussi qu'il m'en fallait un et... cela venait de l'un des tiroirs de notre cuisine :cheer:

...A un moment donné, j'ai aussi compris qu'il me fallait un autre genre de colle :huh:
Ma colle acrylique en pot étant restée dans les Vosges, ma cervelle à bouillonné un peu : ici je suis en rase campagne, il faut faire avec les moyens du bord ou accepter une longue pause pour approvisionnement...
Et... mais oui bien sûr !!! Le gros seau de colle pour sol vinylique qui est au grenier depuis deux ans est peut-être exploitable !!! (Je ne citerai pas l'enseigne, très connue, qui sans nous préciser qu'il n'en faudrait qu'un tout petit quart au poseur, nous a vendu ce seau de 20Kg avec les quelques mètres carrés de "lino" que nous avions acheté :evil: :whistle: :pinch: )
Bref ! Une chance, en somme !!! :r3
Et me voilà partie pour le grenier avec une cuillère à soupe, du sopalin et une boite vide :cheer: Nan, je n'ai pas fait de saletés, tout s'est bien passé ! Mais que c'est épais, la colle pour sol ! :r3



Effectivement, parce que j'ai pris mes mesures un peu vite et que j'ai commencé par rhabiller les paroiis, mon fond se révèle imparfait. Cela ne se voit pas sur la photo mais le fait est. Ceci dit, quelle importance lorsque cette boite sera remplie de flacons et de plumes ? ;-)


Toujours sur ma lancée, je décide d'une finition assortie pour le dessous :


:s2 Voici donc ma future "boite à encres".
Pour vous, elle se prélasse sur la table de la terrasse :cheer: ;)


Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Cartonnage, Récup' & Cie 13 Juil 2021 18:05 #43434

:c :c super !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Anita.

Cartonnage, Récup' & Cie 14 Juil 2021 08:05 #43435

Tu vois que tu es doué Marly, c'est super beau comme boîte, le choix du papier est top !!
Je peins pour m’exprimer, c’est mieux que de parler pour ne rien dire.
(Pipo)
[Ma galerie]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Cartonnage, Récup' & Cie 14 Juil 2021 21:44 #43453

Super ! :b :c

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Cartonnage, Récup' & Cie 16 Juil 2021 22:19 #43491

Une boite top modèle, super bien habillée, Marlène ! J'aurais même peur que les encres, une fois les pots entamés, y fassent des marques ! En tout cas, bravo !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Cartonnage, Récup' & Cie 19 Juil 2021 19:43 #43568

Rôôôoooo ! :blush: Merci Anita, Pipo, Marjo, Catherine ! :-) Ravie que ma ch'tite boite à encres vous plaise ! B)


Alors.... Pour poursuivre cette aventure, voici ce qui s'est passé en fin de travail :
ayant constaté diverses difficultés (qu'il ne m'a pas déplu de surmonter à ma façon :cheer: :P :lol: ) , j'ai cherché des vidéos sur YouTube et en ai visionné quelques unes, en faisant des sauts de puce pour éviter les blablas et en accélérant le flux. Toujours pressée, Marly le cancre ! ;r2 )

C'est ainsi que j'ai vu :
- qu'il y a une façon de faire pour bien couper les angles (pas facile, je trouve)
- qu'il faut bien encoller et passer le plioir sur la tranche des parois (sinon, avec un papier épais, ça fait trop "rond" : cf ma boite à encres)
- qu'il vaut mieux papiéter le fond avant les côtés (le visuel est plus net en cas de légers écarts de mesures)
- qu'il peut être pratique et plus joli de recouvrir une plaque et de coller cette plaque sur la boite elle-même, notamment si la surface de la boite présente des aspérités que l'on ne veut pas voire transparaître...

J'ai donc essayé d'appliquer ces techniques sur l'objet qui a suivi :-)
Comme vous pouvez le voir, il ne s'agit pas d'une boite ! C'est une mini cagette de bois dans laquelle il y avait 6 tout petits melons l'an dernier. Elle m'avait plu et je l'avais mise de côté (comme bien des choses, au grand dam de mon mari d'ailleurs ! ;r2 )
Comme j'ai besoin de présentoirs STABLES pour mes porte-clés-bijoux et mes marque-pages, c'est à dire de présentoirs qui ne basculent pas dès qu'on en manipule, je me suis dit que cette mini cagette pouvait faire le job, à condition de la relooker :cheer: :P

Comme elle était pleine de grosses agrafes, j'ai donc cherché, et trouvé un cartonnage de fortune à habiller.
Voici une photo où l'on aperçoit la cagette en cours de relooking, une pile de DVD et petits bouquins qui m'ont servi de presse, et un côté cartonnage "biscottes" habillé (mais il est à l'envers sur la photo :cheer: )
Eh oui ! On fait ce qu'on peut avec les moyens du bord ! Cette activité n'était pas prévue ! ;r2

Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Cartonnage, Récup' & Cie 19 Juil 2021 22:58 #43571

Tiens ! Tu achètes les mêmes biscottes que moi ! (Au froment). Jolie ta cagette ! Bravo !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Cartonnage, Récup' & Cie 21 Juil 2021 10:41 #43596

Bonjour :-)

La voici terminée. Bizarre ? Mais nan :lol: Je vais vous esssssspliquer !


En fait, c'est dans cette position qu'elle sera utilisée :


Avez-vous remarqué le galon à l'intérieur ?
Il sera le support des marque-pages et/ou porte-clés.
A noter, il fait partie de la famille récup' lui aussi :-) . Il s'agit d'un très ancien galon brodé de mini rocailles noires et de sequins. Il est un peu abîmé mais cela ne se remarquera pas et j'aime son côté "précieux" (il a une histoire et de l'élégance).



Et voici le Verso de ce présentoir. Il participera lui aussi à l'exposition des objets.
J'ai hésité à scier les pieds de cette cagette, mais ils participent vraiment à couvrir l'impératif premier de ce présentoir : empêcher la bascule lorsque l'on manipule un porte-cle ou un marque-pages présenté.


Enfin, pour illustrer mes heu... progrès ;-) en matière d'habillage suite au visionnage de quelques pratiques,
voici un gros plan des recouvrements et montages :
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Cartonnage, Récup' & Cie 21 Juil 2021 14:03 #43599

Whouah ! Un recto verso en plus ! Bien pensé.
J'admire tes finitions :b
On va passer commande ! ;r2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Cartonnage, Récup' & Cie 21 Juil 2021 17:48 #43607

C'est très astucieux. Bravo Marly !!!!:b

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Cartonnage, Récup' & Cie 22 Juil 2021 07:36 #43625

:b :p

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Cartonnage, Récup' & Cie 22 Juil 2021 09:19 #43637

Et bien si ça c'est pas être douée, ça s"appelle comment ?
:b :c
Je peins pour m’exprimer, c’est mieux que de parler pour ne rien dire.
(Pipo)
[Ma galerie]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Cartonnage, Récup' & Cie 22 Juil 2021 14:58 #43643

Bravo :b belle réussite et vive la récupération !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Cartonnage, Récup' & Cie 23 Juil 2021 22:02 #43669

Très élégant ce présentoir ! :b

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Cartonnage, Récup' & Cie 30 Juil 2021 12:53 #43922

super :b

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Cartonnage, Récup' & Cie 30 Juil 2021 14:50 #43931

:huh: :blush: :blush: :blush: Mille excuses à vous tous mes amis ! Je suis tellement prise par ailleurs que je passe en coup de vent et n'ai pas répondu à vos gentils messages ! Je croyais l'avoir fait pourtant. Heureusement, Lotusmaman passe par là et hop ! :)
Donc Merci Virginie, (;r2 je crois que vu mon emploi du temps il vaut mieux ne pas en avoir en commande ! :r3 ),
Merci Marie-T (il me reste un problème à gérer, je réfléchis ... Cf photo suivante)
Merci Anita, Pipo, Marjo, Catherine et Lotusmaman ! Ravie que cela vous plaise.

Ayant dû faire un aller-retour dans les Vosges pour rendez-vous quenottes, j'en ai profité pour rapporter quelques-uns de mes marque-pages et j'ai pu mettre mon galon ancien à l'épreuve.
Résultat ? Comme je l'avais pressenti, il se détend énormément :silly:
Et comme il est très ancien, je dois le ménager. Je ne vais donc pas le décoller et le mettre en tension.
Soit je laisse les choses en l'état, soit j'agrafe tous les 4 ou 5 cm. Ce sera moins joli mais pas moche tout de même :cheer:
Je vais y réfléchir...
:-)




(Pour celles et ceux qui ne sont peut-être pas au courant, il y a un fil de discussion je crois, au sujet de mes micro-tableaux montés en marque-pages et porte-clés)
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Cartonnage, Récup' & Cie 03 Nov 2021 16:32 #47925

Un petit coucou par ici aussi, pour une mise à jour de photo "technique" ! ;-)

J'ai trouvé (chez moi) des punaises non recouvertes, donc d'aspect neutre, et elles m'ont permis de solutionner le problème du galon ancien distendu B) :)

Mauvaise photo, mais j'ai ramené ce présentoir dans les Vosges donc je ne peux pas la refaire, tant pis, on voit quand même l'effet des punaises.

Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Cartonnage, Récup' & Cie 03 Nov 2021 19:25 #47938

Ca rend vraiment bien !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Temps de génération de la page : 0.407 secondes