.......
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET :

Vallée en fleurs en bas de la montagne - Peinture à l'huile 12 Mai 2026 20:47 #112991

Hello tous le monde,
Je passe part ici pour mettre mon tableau en cours.
J'ai déjà posté dans ma présentation l'étape d'avant.
Voilà où il en est aujourd'hui.

Je peind sur du contre-plaqué, c'est moins cher qu'une toile surtout quand on va au magasin de bricolage et que le morceau vient d'une chute. Et pi en dehors de ça j'aime bien et ça me dérange absolument pas du tous.
Ma poésie est au bout de mon pinceau
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vallée en fleurs en bas de la montagne - Peinture à l'huile 12 Mai 2026 20:52 #112992

J'aime beaucoup ton petit arbre style naïf !
La ligne de tes sommets ne me semble pas très réaliste.
Je la compare peut-être un peu trop à mes Pyrénées :r3

J'attends la suite :s2

Vallée en fleurs en bas de la montagne - Peinture à l'huile 12 Mai 2026 20:57 #112994

N'étant jamais vue les Pyrénées de prêt ou de loin ça ne peut pas forcément être ça...;)
L'arbre et la maison ne sont vraiment pas fini c'est juste l'ébauche :silly:

Vallée en fleurs en bas de la montagne - Peinture à l'huile 12 Mai 2026 21:11 #112995

Cyril , tu peut peindre aussi sur des chutes ( d'isorel ) comme moi , souvent ce sont les dos d'armoire , buffet , aussi en contre -plaqué , et oui comme tu dis c'est pas cher :p
marceure

Dernière édition: par Triplechoc.

Vallée en fleurs en bas de la montagne - Peinture à l'huile 13 Mai 2026 09:23 #113022

Cyril , tu peut peindre aussi sur des chutes ( d'isorel ) comme moi , souvent ce sont les dos d'armoire , buffet , aussi en contre -plaqué , et oui comme tu dis c'est pas cher :p

Javous que le MDF que tu appel l'isorel j'ai peur que ça soit pas top du coup j'ai jamais tenté de peindre dessus, je prends essentiellement contre-plaqué et tablette de pin.
Mais vue que tu le fait c'est que ça doit pas bouger.

Je serais très curieux d'avoir ta définition de l'art naïf question de comprendre plutôt que de d'imaginer des choses fausses.

Dernière édition: par cyril13700.

Vallée en fleurs en bas de la montagne - Peinture à l'huile 13 Mai 2026 09:33 #113023

Pour moi, mais à voir la suite, l'arbre est trop gros vue la maison !

Vallée en fleurs en bas de la montagne - Peinture à l'huile 13 Mai 2026 10:11 #113024

Un bon début dans un style "naïf" comme le dit Virginie et que je trouve sympa !:p
Le bas du tronc de l'arbre me semble peut -être un peu trop gros !
Hâte de voir la suite !
"La vraie beauté de l'art, c'est qu'il révèle l'âme"
George Bernard Shaw

Vallée en fleurs en bas de la montagne - Peinture à l'huile 13 Mai 2026 10:42 #113027

De biens belles couleurs dans un style naïf !!
Bravo Cyril !!
:p :b
Je peins pour m’exprimer, c’est mieux que de parler pour ne rien dire.
(Pipo)
[Ma galerie]

Vallée en fleurs en bas de la montagne - Peinture à l'huile 13 Mai 2026 11:28 #113031

Je souhaiterais que vous m'expliquiez ce sue vous qualifié d'art naïf et pourquoi ? Au moins j'aurais appris quelques chose aujourd'hui
Merci par avance

Vallée en fleurs en bas de la montagne - Peinture à l'huile 13 Mai 2026 11:34 #113034

Bonjour Cyril, :)

L'art naïf désigne la manière d'aborder la peinture par les « peintres naïfs », dont l'une des principales caractéristiques plastiques consiste en un style pictural figuratif ne respectant pas — volontairement ou non — les règles de la perspective sur les dimensions, l'intensité de la couleur et la précision du dessin.
Amicalement
Patrick

Site Peindre au Couteau.

Vallée en fleurs en bas de la montagne - Peinture à l'huile 13 Mai 2026 11:59 #113040

Bonjour Cyril, :)

L'art naïf désigne la manière d'aborder la peinture par les « peintres naïfs », dont l'une des principales caractéristiques plastiques consiste en un style pictural figuratif ne respectant pas — volontairement ou non — les règles de la perspective sur les dimensions, l'intensité de la couleur et la précision du dessin.

ok je comprends mieux merci patrick pour ces details. j'avous que je voyais ca d'un oeuil assez negatifs le qualificatifs d'art naïf et ca declanche chez moi des réactions et amotions assez vive que j'apprends à controler.
Mais maintenant je comprends mieux, ca na rien de negatif au final ...... enfin si je comprends bien :blink:

Vallée en fleurs en bas de la montagne - Peinture à l'huile 13 Mai 2026 12:04 #113041

Cyril, pour compléter les propos de Patrick, C'est un style enfantin qui ne suis pas la dimension des objets ( par exemple ton arbre plus gros que la maison entre tout à fait dans ce style )
La présence de couleurs vives également, pas diminution des détails au loin par rapport au premier plan
C'est un style pas si évident que ça, on là évoqué dans un atelier au mois en mars 2024 ( tu peux le retrouver ) avec pour ma part beaucoup de difficultés à le réaliser !!
Au café, Pat a ce style regarde ce qu'il fait c'est beau !!
Clique sur le lien
lecafedesarts.ovh/l-atelier-du-mois/atelier-mars-2024
Alors bravo !!
Je peins pour m’exprimer, c’est mieux que de parler pour ne rien dire.
(Pipo)
[Ma galerie]

Dernière édition: par Pipo.

Vallée en fleurs en bas de la montagne - Peinture à l'huile 13 Mai 2026 12:18 #113042

L'art naïf est un très bel art.

Il y a de nombreux musées qui lui sont dédiés.

Voici un exemple :

Amicalement
Patrick

Site Peindre au Couteau.

Vallée en fleurs en bas de la montagne - Peinture à l'huile 13 Mai 2026 13:10 #113047

L'art naïf est un très bel art.

Il y a de nombreux musées qui lui sont dédiés.

Voici un exemple :

Cyril, pour compléter les propos de Patrick, C'est un style enfantin qui ne suis pas la dimension des objets ( par exemple ton arbre plus gros que la maison entre tout à fait dans ce style )
La présence de couleurs vives également, pas diminution des détails au loin par rapport au premier plan
C'est un style pas si évident que ça, on là évoqué dans un atelier au mois en mars 2024 ( tu peux le retrouver ) avec pour ma part beaucoup de difficultés à le réaliser !!
Au café, Pat a ce style regarde ce qu'il fait c'est beau !!
Clique sur le lien
lecafedesarts.ovh/l-atelier-du-mois/atelier-mars-2024
Alors bravo !!

Et bein moi qui prenais ça pour une insulte vous m'en bouché un coin......:s1 :s1
Merci pour vos explications, c'est vraiment la 1ere fois que lon me l'explique vraiment....

Du coup vraiment un très grand merci les mecs.

Dernière édition: par cyril13700.

Vallée en fleurs en bas de la montagne - Peinture à l'huile 13 Mai 2026 13:42 #113049

Merci Pipo d'avoir ressorti ce lien de notre bon vieux Café ! :r3
On avait fait de belles choses, je trouve :P

Bon, Cyril, on attend la suite... style naïf ou pas ! :r3

Vallée en fleurs en bas de la montagne - Peinture à l'huile 13 Mai 2026 14:22 #113050

moi, j'aime bien les montagnes avec l'évocation des forets estompées par la brume, cela met bien en valeur les champs de fleurs

Vallée en fleurs en bas de la montagne - Peinture à l'huile 13 Mai 2026 17:44 #113058

Voilà la 1ere étape de la toile

Pièces jointes :

Dernière édition: par Patrick.

Vallée en fleurs en bas de la montagne - Peinture à l'huile 13 Mai 2026 19:30 #113061

:b
marceure

Vallée en fleurs en bas de la montagne - Peinture à l'huile 13 Mai 2026 20:11 #113062

:m1 :m1 :m1

Vallée en fleurs en bas de la montagne - Peinture à l'huile 13 Mai 2026 22:02 #113068

Bien réussie cette 1ère étape !:p
De jolies couleurs !:c
Merci Pipo et Patrick pour l’explication du style naïf ! Et oui c’était bien de préciser !;)
Informations intéressantes !
J’ai un petit livre sur Henri Rousseau, appelé aussi « le Douanier Rousseau » (éditions Place des victoires)que j’aime beaucoup !
"La vraie beauté de l'art, c'est qu'il révèle l'âme"
George Bernard Shaw

Vallée en fleurs en bas de la montagne - Peinture à l'huile 14 Mai 2026 05:44 #113075

Bon début

Vallée en fleurs en bas de la montagne - Peinture à l'huile 14 Mai 2026 07:43 #113078

:b

Vallée en fleurs en bas de la montagne - Peinture à l'huile 14 Mai 2026 17:25 #113099

Tu as ton style et il est bien défini,et je vois que c'est tout naturel chez toi donc losque nous aurons l'activité ( Chacun son style ) je pense si tu est intéressé que tu va nous surprendre !
Bravo :b

Vallée en fleurs en bas de la montagne - Peinture à l'huile 14 Mai 2026 19:27 #113106

Tu as ton style et il est bien défini,et je vois que c'est tout naturel chez toi donc losque nous aurons l'activité ( Chacun son style ) je pense si tu est intéressé que tu va nous surprendre !
Bravo :b

Guète les concours de peinture B)

Vallée en fleurs en bas de la montagne - Peinture à l'huile 14 Mai 2026 21:47 #113113

- j'aime beaucoup
- je trouve les touches à la fois spontanées et réfléchies , les couleurs ne sont pas là par hasard et c'est très équilibré car je suppose que le rouge minoritaire et complémentaire du vert n'est pas là par hasard non plus,
- une partie fleurie contrastant avec une prairie sans fleurs
- diagonales qui convergent vers un point de fuite

j'ai eu l'occasion de peindre sur MDF ça tient vraiment bien dans le temps ...
Très reussi en tout cas :b :b

Dernière édition: par Triplechoc.
Temps de génération de la page : 0.205 secondes