.......
Chat --- (Pour les questions techniques, de peinture, etc. utilisez le forum)
Portrait de Lotus Lotus - 20/04/2024 - 09:11

week-end!!! 'me suis coupée 1 doigt

Portrait de Lotus Lotus - 20/04/2024 - 09:11

haha Patrick, tu es précis!!! chez moi moins zéro la nuit, là +04°C, coin de ciel bleu... je vous salue en ce beek-end que je vous souhaite harmonieux

Portrait de PMANSON PMANSON - 20/04/2024 - 08:08

:D Hello, ciel bleu mais cela ne va pas durer

Portrait de Patrick Patrick - 20/04/2024 - 07:25

Hello les artistes ! :D Ce matin 7°, cet aprèm 22°, ensoleillé, vent 20 km/h, humidité 44 %, visibilité 10 km, pression 1017 hPa, point de rosée 1°. Bon weekend à toutes et tous ! :D

Portrait de Denise88 Denise88 - 20/04/2024 - 07:14

coucou

Portrait de Lotus Lotus - 19/04/2024 - 23:07

HELLO

Portrait de PMANSON PMANSON - 19/04/2024 - 15:15

Hate de voir aussi ton travail, Vidoc

Portrait de vidoc06 vidoc06 - 19/04/2024 - 14:40

moi aussi, que du bonheur

Portrait de Triplechoc Triplechoc - 19/04/2024 - 14:35

Salut Vidoc :D Quel plaisir !!!!!!

Portrait de Patrick Patrick - 19/04/2024 - 14:32

Oh ! Bonjour Vidoc ! Cela fait un bail ! Hâte de voir tes dernières créations ! :)

Portrait de vidoc06 vidoc06 - 19/04/2024 - 14:24

amis de l art et de la météo bonjour ;) l'envie de peindre m'a repris, j'ai donc commencé une toile :D

Portrait de marjo marjo - 19/04/2024 - 13:15

Bonjour les artistes :)

Portrait de mari48 mari48 - 19/04/2024 - 13:07

Bonjour à tous !

Portrait de Triplechoc Triplechoc - 19/04/2024 - 11:24

Superbe journée aujourd'hui. Un bleu d'enfer pour le ciel et 18° attendu. Allez, un petit coup de téléportation et je vous invite ! lol

Portrait de PMANSON PMANSON - 19/04/2024 - 08:13

Hello, pluie et fraicheur au programme, apres une journée avec de belles eclaircies

Portrait de Patrick Patrick - 19/04/2024 - 06:47

Bonjour, encore plus friquet ce matin, 8°. 21° attendus en journée. Ensoleillé.

Portrait de Lotus Lotus - 19/04/2024 - 00:05

Mdr Marjo, ce serait avec plaisir, si j'étais comme un escargot, avec la maison sur son dos... haha...

Portrait de Denise88 Denise88 - 18/04/2024 - 13:33

Neige, ce matin, ne reste pas sur le sol, en ce moment, arrêt de la pluie et neige, mais, il fait 5° !

Portrait de marjo marjo - 18/04/2024 - 13:32

Bonjour, Lotus il faudrait que tu déménage dans la région de Virginie :)

Portrait de Lotus Lotus - 18/04/2024 - 10:48

9 cm de neige vus sur une voiture ce matin... argh

La boîte de discussion n'est pas autorisée aux personnes non enregistrées

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET :

iMulot - Présentation 09 Avr 2019 11:17 #2969

Bonjour à tous,

Je ne pensais pas nécessairement m'inscrire.... et puis devant la désertion de l'AM, les prises de becs.... Et voyant que mes connaissances de l'AM ont rejoint ce site, je m'y inscris donc ;-)
J'espère que l'AM saura rebondir tout de même.... Je vais y rester encore un peu pour voir l'évolution.

Petite présentation donc.
Pseudo iMulot, prénom Julia, je suis vétérinaire de profession.
J'ai toujours dessiné, depuis que je sais tenir un crayon. Davantage les animaux, mais aussi beaucoup de portrait.
D'abord au graphite, je me suis (très) brièvement essayé à la peinture pour revenir aux techniques sèches. La découverte des crayons de couleurs a été une révélation pour moi, et je me suis maintenant mise aux Pastels secs que j'affectionne aussi beaucoup.
J'affectionne en particulier les dessins sur papier noir.

Ces derniers mois ont été particulièrement difficile. Beaucoup de changements à prévoir durant cette année.
Heureusement que j'ai mes compagnons de galère qui reste toujours avec moi <3 (je met quelques photos pour ceux qui les connaissaient sur l'AM ;-) Ma précieuse Bémol, mon petit coeur de chat ; mon doux Mahi'Khan, le Roukmoute ; et ma brave mémère Delsie).










Je me suis remise récemment à mes crayons pour offrir un tableau à des amis qui ont su répondre présents ces derniers mois, et encore aujourd'hui, et que je ne remercierai jamais assez. Un autre tableau suivra, plus grand, avec leurs 4 chiens, mais je n'ai pas encore la feuille adéquate... Rupture sur le géants des beaux arts....

Une petite question : est ce que cela fonctionne un peu comme sur l'AM, i.e. dans son propre fils de discussion on peut poster ses travaux en cours ? Ou on doit poster un sujet par travail en cours dans une autre rubrique ??
Je n'ai pas encore eu le temps de tout parcourir.... Pardon si cela est noté quelque part.











"L'important n'est pas de convaincre mais de donner à réfléchir." Bernard Werber.

"Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, elles ont besoin d'obscurité." Arthur Schopenhauer.

Galerie du Mulot

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par iMulot.

iMulot - Présentation 09 Avr 2019 12:15 #2975

Bonjour Julia,
Bienvenue au Café des Arts.
Tu peux poster tes œuvres dans œuvres terminées , œuvres en cours, tu peux créer un fil unique si tu préfères ;)
Amicalement
Patrick

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

iMulot - Présentation 09 Avr 2019 14:27 #2981

Bonjour Julia. Heureux de te retrouver; je me demandais si tu viendrais ici quand j'ai vu "ton retour" sur l'AM.
Ravi que tu viennes nous montrer comment tu travailles pour réussir tes portraits animaliers et autres pastels.
Pour moi, tu es toujours une référence dans ce domaine depuis des années.
Je te souhaite beaucoup de courage et des jours enfin meilleurs pour ce nouveau départ qui se profile.
Merci de nous avoir montré tes fidèles compagnons.
Le départ de ce nouveau pastel est encore surprenant : un œil ! L'essentiel, l'expression d'abord ?
Je ne vois pas d'esquisse : surprenant !
Bonne suite pour ce mignon petit chien.
:)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

iMulot - Présentation 09 Avr 2019 18:46 #2994

Bienvenue à Toi Julia, sur le Café des Arts :-)
Nous ne nous connaissons pas car je suis une ancienne de l'AM, silencieuse depuis 2013 et que l'énergie de Patrick et Virginie a contribué à réveiller.
Nous ne nous connaissons pas mais de tout cœur je te souhaite le meilleur pour ce "nouveau départ" car sans savoir... je "sais" ! (Etant moi-même sur l'un de ces chemins de vie qui nous bousculent.)


C'est avec grand plaisir que je vais découvrir tes pastels, car l'aperçu que tu nous offres ici avec le début de l'un, est très beau déjà B) :)
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

iMulot - Présentation 09 Avr 2019 19:30 #2996

:kiss: :kiss: :kiss:
Merci tout plein à tous les 4 (j'inclus Tonton/Alain ^_^) <3

Cela fait vraiment plaisir de 'revenir/venir' ici et de retrouver cette ambiance chaleureuse, comme si on ne l'avait jamais quitté.
C'est comme pousser la porte d'un atelier où on a l'habitude d'aller et retrouver les mêmes personnes, toujours aussi accueillantes, me^me si on n'est pas venu depuis un an <3

Merci beaucoup JC, merci beaucoup Marly.
Quand on traverse de mauvais moments, on se rend compte de l'importance de ses amis. Où qu'ils soient, ils se révèlent capitaux pour se relever et nous soutenir le temps de sortir la tête de l'eau.
Une main tendue, ça fait toujours chaud au coeur <3
Et puis ça fait relativiser pas mal de choses aussi... et se recentrer sur l'essentiel.

Et oui JC ^_^ Comme à mon habitude, je travaille sans esquisse préalable, tout part du centre du sujet, son oeil. Une technique très personnelle, n'ayant jamais pris de cours... Cela m'handicape surement parfois, mais j'apprécie travailler ainsi.
J'aime beaucoup découvrir moi-même mon sujet au fur et à mesure, j'en suis souvent toute surprise ^_^

J'ai rapatrié ma galerie en mettant des sous-catégories.
"L'important n'est pas de convaincre mais de donner à réfléchir." Bernard Werber.

"Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, elles ont besoin d'obscurité." Arthur Schopenhauer.

Galerie du Mulot

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

iMulot - Présentation 09 Avr 2019 19:57 #3000

Bonjour Julia , on ne se connait pas mais par tes écrits je vois que tu est une personne de coeur ,d'accord on dit que... çà se ressens çà ...mais on peut aussi dire çà se lit aussi.
J'ai transférer de l'AM au Café des Arts étant donner les conditions que tout le monde connait.
Mon pseudo sur AM était Marla.

Bienvenue Julia

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

iMulot - Présentation 09 Avr 2019 19:58 #3001

Coucou, Julia ! Contente que tu nous rejoignes ! Merci pour les jolies photos de tes "zanimaux" !! Ils sont toujours aussi beaux ! Et je vais surveiller ton encours car tu m'étonnes à chaque fois ! :cheer:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

iMulot - Présentation 10 Avr 2019 15:07 #3039

Merci Catherine :kiss:
Je suis tellement contente de retrouver cette "petite bande" de l'AM ^_^
Ça me donne envie de dessiner.

Merci Marjo pour tes bons mots. Cela me touche beaucoup.
Et je pense comme toi que l'on peut apprendre à connaitre une personne aussi par ses écrits. Les relations épistolaires peuvent être aussi fortes que les relations de visu. Voir quelqu'un n'empêche aucunement la tromperie et le mensonge... certains sont malheureusement très fort à ce petit jeu.
Une de mes meilleures amies, une amie très chère à mon coeur, je ne la voyais pour ainsi dire jamais. Mais elle avait pris une telle place dans ma vie que sa perte en octobre dernier, au coeur d'une période déjà difficile, a laissé un grand vide, encore palpable aujourd'hui (les larmes me montent aux yeux en écrivant cela). Mais je pense à elle chaque jour, et quand je dessine. Car elle aimait beaucoup mes dessins. Pour elle aussi je me dois de m'y remettre <3

Une petite suite du dessin. Je mets toutes les étapes pour ceux que ça intéresse ;-)


Whaou, tout ces crayons pour moi ! :P


Et une vue d'ensemble dans l'état actuel
"L'important n'est pas de convaincre mais de donner à réfléchir." Bernard Werber.

"Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, elles ont besoin d'obscurité." Arthur Schopenhauer.

Galerie du Mulot
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

iMulot - Présentation 10 Avr 2019 16:27 #3043

Super travail et pressée de voir l'animal prendre vie ! Bienvenue ici !
Je suis surprise de voir ce museau prendre forme à cet endroit comme par magie. Comment positionnes-tu ton dessin pour être sure que le museau sera là ? Tu pars d'une photo ?

PS : Merci de citer Werber, un auteur que j'aime beaucoup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

iMulot - Présentation 11 Avr 2019 01:20 #3079

Merci ^_^

Alors, pour commencer un dessin, je procède ainsi :
1. Ma photo modèle est agrandie ou rapetissée selon le besoin à un % précis que je note quelque part dans un coin de feuille, sur mon écran d'ordi. Pour pouvoir remettre le % de zoom précis si jamais ça déconne.
2. Je choisi cet agrandissement en fonction de la taille de ma feuille et du rendu souhaité, de la position qu'aura le dessin dans la feuille.
3. Je prend la mesure de l'endroit où devra se positionner l'oeil, par lequel je commence toujours, dans la feuille.
Par la suite, je mesure régulièrement au cours de l'avancée de mon dessin, certains détails par rapport à ce qui déjà apparent dans le dessin. Pour ne pas m'égarer de trop.

Je ne sais pas si c'est clair.... :p

Pour la majorité de mes dessins, oui, j'ai une photo modèle.
Quand je n'en ai pas, je sais à peu près ce que je veux et je suis les règles de photographie pour positionner mon dessin.

P.S: J'aime aussi beaucoup B. Werber que j'ai eu l'occasion de rencontrer une fois ^_^
Et j'aime beaucoup cette citation en particulier qui invite à la tolérance.
"L'important n'est pas de convaincre mais de donner à réfléchir." Bernard Werber.

"Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, elles ont besoin d'obscurité." Arthur Schopenhauer.

Galerie du Mulot

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

iMulot - Présentation 11 Avr 2019 12:04 #3091

Bonjour,
Merci pour cette réponse détaillée. Reste la seule énigme : pourquoi commences-tu par l’œil ? Cela me semble étonnant !
Finalement, je travaille pareil pour le reste mais... en numérique. Je n'ai donc pas le passage de l'ordi au papier. Mais jamais je ne commencerai un oeil ainsi et en plus tu le travailles déjà à fond. Je trouve cela tellement étonnant !
Cela dit, je connais tes réalisations donc tu gères cela à la perfection.
C'est là que je trouve sympa de voir la façon de travailler de chacun :) :) :)

Pour ce qui est de Werber, tu es une chanceuse ! J'ai lu presque tout ses livres sauf les fourmis... étonnement...
J'ai adoré ses histoires de dieux et de terre et bien sûr ses encyclopédies ou l'arbre des possibles avec de multiples citations dans lesquelles on se retrouve.

Bonne journée à toi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

iMulot - Présentation 11 Avr 2019 12:43 #3096

:-) Bonjour et merci pour ces explications fort intéressantes. Chacun de nous a ses façons de procéder en fonction de son ou ses objectifs ou ouvrages et j'aime beaucoup la qualité de ton partage.

@Triplechoc : quand on "peint" au pastel en partant d'une zone qui va être totalement entourée par le reste de l'œuvre, on est quasi obligé de le faire "à fond" comme tu dis. Même avec les supports dédiés au pastel et qui retiennent assez bien la matière, il s'agit tout de même de poudre, cela reste fragile aux frottements éventuels de main ou d'outils si on doit revenir sur des parties de l'œuvre.
Enfin… c'est ma propre expérience qui me fait dire cela. D'ailleurs personnellement, s'ils sont grands, je commence mes pastels en haut à gauche :-)
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

iMulot - Présentation 11 Avr 2019 13:28 #3100

Et oui, je n'avais pas pensé à ce problème de poudre ! Mais c'est bien sûr ! :r3 :r3 :r3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

iMulot - Présentation 11 Avr 2019 15:15 #3107

J'ai mis un sujet reprenant tes explications pour réaliser le dessin. J'ai ajouté les miennes puisqu'elles sont très voisines.
C'est ici
:)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

iMulot - Présentation 18 Mai 2019 08:06 #4855

Ça avance tout doucement.
Je passe de bons et de mauvais jours côté moral, entre les travaux de la maison à vendre et le projet nouvelle maison, le boulot...et s'occuper seule de tout le reste, pas toujours facile de trouver du temps.
Mais ce matin je m'y suis remise :-) Et ça fait du bien. J'aimerais l'avoir fini d'ici un mois max donc il faut quand même que je m'active un peu.



Bonne journée à tous :-)

Quant-à la question pourquoi je commence par l'oeil.... je ne sais pas, j'ai toujours spontanément procédé ainsi depuis que je dessine.
Cela donne l'âme de mon dessin dès le début, et porte tout le reste.
C'est très intuitif chez moi cette façon de dessiner.
"L'important n'est pas de convaincre mais de donner à réfléchir." Bernard Werber.

"Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, elles ont besoin d'obscurité." Arthur Schopenhauer.

Galerie du Mulot
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par iMulot.

iMulot - Présentation 18 Mai 2019 08:30 #4857

Oh ! Tu lui fais un copain ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

iMulot - Présentation 18 Mai 2019 10:52 #4865

iMulot écrit: ce matin je m'y suis remise :-) Et ça fait du bien.

Contente d'avoir de tes nouvelles ! :-) Oui, cela fait du bien de laisser faire les mains sur une œuvre apaisante. Bonne suite pour ce pastel… qui nous intrigue ;-) et… bon courage pour tout ce à quoi tu fais face avec détermination.
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

iMulot - Présentation 27 Mai 2019 13:04 #5309

Une petite avancée ce matin. J'arrive un peu à m'y mettre, je vais tâcher de m'y mettre tous les matins désormais.
@ catherine, c'est son frère ;-)

@ Marly, Merci pour ton soutien <3

"L'important n'est pas de convaincre mais de donner à réfléchir." Bernard Werber.

"Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, elles ont besoin d'obscurité." Arthur Schopenhauer.

Galerie du Mulot
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

iMulot - Présentation 27 Mai 2019 13:10 #5310

C'est vraiment très rigolo de les voir arriver ainsi ! :r3 :r3
Heureusement que tu pars d'une photo car ils doivent grandir bien vite ces petites boules de poils ! :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

iMulot - Présentation 27 Mai 2019 16:37 #5315

Oui, un peu de douceur chaque matin, c'est une bonne décision B)

Déjà tout mimi et malicieux cet œil du frangin :-)


Donc… à demain ! ;-)
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

iMulot - Présentation 27 Mai 2019 18:18 #5329

Ca avance doucement mais sûrement ! Tu sais ce qu'on dit : "qui va piano va sano, qui va sano... " ;)
Et puis si tu en fais un peu tous les jours tu l'auras fini dans un mois. Allez, bonne continuation !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

iMulot - Présentation 28 Mai 2019 08:04 #5365

Merci à tous les trois :kiss: :kiss: :kiss:

Toute petite avancée de ce matin.
"L'important n'est pas de convaincre mais de donner à réfléchir." Bernard Werber.

"Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, elles ont besoin d'obscurité." Arthur Schopenhauer.

Galerie du Mulot
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

iMulot - Présentation 28 Mai 2019 09:57 #5370

Bravo ! Tenir sa bonne résolution, cela fait du bien aussi :-)
Et alors nous, on a le plaisir de découvrir la petite truffe du doudou frangin :-) :-)
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

iMulot - Présentation 28 Mai 2019 10:37 #5373

Yes tu tiens tes promesses. On t'encourages en effet !
Alors... à demain !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

iMulot - Présentation 28 Mai 2019 14:10 #5379

Jusque là c'est très intéressant même l'expression dans l'oeil de chacun est différente en rapport à leur âge ,bravo :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.415 secondes