.......
Chat --- (Pour les questions techniques, de peinture, etc. utilisez le forum)
Portrait de Triplechoc Triplechoc - 28/03/2024 - 08:48

Ici ciel blanc mais soleil. Salut les artistes et plein de courage à tous ;)

Portrait de PMANSON PMANSON - 28/03/2024 - 08:09

Hello

Portrait de Denise88 Denise88 - 28/03/2024 - 07:55

vent et pluie, comme d'habitude !!! courage, Lotus

Portrait de Lotus Lotus - 28/03/2024 - 07:33

Bonjour... il pleut, pour ne point changer... journée médicale aujourd'hui

Portrait de Triplechoc Triplechoc - 27/03/2024 - 23:22

Bonsoir les artistes !

Portrait de marjo marjo - 27/03/2024 - 13:06

Hello

Portrait de Lotus Lotus - 27/03/2024 - 08:44

Hello... la journée commence par des condoléances de mon côté

Portrait de PMANSON PMANSON - 27/03/2024 - 07:20

Hello

Portrait de Denise88 Denise88 - 27/03/2024 - 05:50

coucou, bonne journée

Portrait de Lotus Lotus - 26/03/2024 - 23:55

Bonsoir à tous.

Portrait de Marly Marly - 26/03/2024 - 15:47

Bonjour à qui passera par ici ! :)

Portrait de marjo marjo - 26/03/2024 - 14:33

Bonjour :)

Portrait de Triplechoc Triplechoc - 26/03/2024 - 10:48

Ô le chant de la pluie ! Superbes mots de Rimbaud. Salut les artistes ! Ici pluie continue...

Portrait de Triplechoc Triplechoc - 26/03/2024 - 10:47

Il pleure dans mon cœur comme il pleut sur la ville. Quelle est cette langueur qui pénètre mon cœur ? Ô bruit doux de la pluie par terre et sur les toits ! Pour un cœur qui s’ennuie...

Portrait de Denise88 Denise88 - 26/03/2024 - 09:09

coucou, ciel gris

Portrait de Lotus Lotus - 26/03/2024 - 08:46

Hello, ciel gris et nuages... mais on ne se plaint pas...

Portrait de Lotus Lotus - 25/03/2024 - 10:01

Bonjour nord-alsacien avec températures négatives cette nuit... le soleil tarde à réchauffer tout ça, mes lézards se planquent encore du coup

Portrait de Marly Marly - 25/03/2024 - 09:59

Bonjour les artistes

Portrait de PMANSON PMANSON - 25/03/2024 - 08:06

Hello

Portrait de marceure marceure - 25/03/2024 - 06:53

Bonjour a tous . Et bonne journée

La boîte de discussion n'est pas autorisée aux personnes non enregistrées

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Je ne sais pas dessiner ! 11 Avr 2019 15:11 #3106

Voici les explications de Julia pour ses dessins :
J'utilise pratiquement le même procédé avec une simplification grâce au logiciel.
Voici l'extrait concernant ce sujet d'un pas à pas.
Photo - modèle Portrait d'une jeune femme. Photo trouvée sur Pixabay. CRÉATION DE L'IMAGE MODÈLE.
Mon logiciel de dessin : Gimp.
Je crée une image au format de ma feuille en prenant comme unité le mm.
210 X 290 mm => 295 x 816 px
Je colle comme nouveau calque la photo originale en la redimensionnant en en la cadrant comme je le souhaite.

Je duplique le calque que je dé-sature pour obtenir l'image en niveaux de gris.
(ceci est destiné à réaliser un portrait au crayon graphite)
Je duplique ce nouveau calque et j'augmente luminosité et contrastes afin de mieux voir les cheveux.
DESSIN DE L'ESQUISSE
Puisque le modèle est sur mon écran d'ordinateur, pas question de dessiner à plat en raison d'une vue en perspective de mon support.
Crayon 2H pour pouvoir gommer facilement.

Plusieurs méthodes sont possibles : L'utilisation du rétro-projecteur en prenant soin de bien positionner l'écran !
Le quadrillage qui est fréquemment utilisé et que j'ai abandonné après 2 ou 3 essais. Il faut quadriller... Il faut effacer...
Le dessin à main levée. Pour un paysage ça me va mais pour un portrait réaliste (sans parler d'hyper réalisme) j'en suis incapable.... à moins d'une "béquille".

Cette béquille, je l'ai trouvée grâce à mon logiciel qui affiche la position de la souris.

Exemple : Ayant choisi comme unité le mm (et un zoom à 200%), on constate (en bas, à gauche de la fenêtre) que le pointeur est à 135,1 mm du bord gauche et à 156,3 mm du bord supérieur.
Comme j'ai créé l'image aux dimensions de ma feuille de dessin, je peux y placer un point à 135 mm du bord gauche et à 156 mm du bord supérieur; point qui indique la position du coin gauche de la bouche.

Je place donc sur ma feuille quelques points repères importants au fur et à mesure de l'avancée du croquis "à main levée". Je peux contrôler tout point d'un tracé qui me paraît incorrect. Je constate que, petit à petit, au fil des années, j'ai besoin de beaucoup moins de repères. J'apprends un peu à dessiner !
Voici l'esquisse réalisée. J'ai rajouté sur l'image les points rouges correspondant aux repères que j'ai pris
Voilà : tout simple et efficace !
Oui, contrairement à iMulot, je fais le dessin complet avant de me lancer. Mais sa réussite prouve que l'esquisse n'est pas une nécessité avec ce procédé.
:)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Je ne sais pas dessiner ! 11 Avr 2019 18:57 #3130

Il faut tout de même bien maîtriser GIMP ! Je l'ai ce logiciel et je ne me suis encore jamais servie des calques... Je m'en sers juste pour détourer mes photos ou pour les faire pivoter, ou pour augmenter les contrastes ou la lumière... Mais bientôt je vais être en TGV! :s2 :s2 Alors j'aurais peut-être le temps d'approfondir les possibilités de cet outil ! ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Je ne sais pas dessiner ! 24 Avr 2019 10:30 #3705

@Catherine: Mais bientôt je vais être en TGV! :s2 :s2 ...??? Tu parles de ta retraite?:lol:
Si tu sais un jour te servir de GIMP je m'inscris pour un temps de formation, moi je n'y arrive pas :blink: :(
Mais je vais essayer de reproduire les explications de JC...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Nicoled.

Je ne sais pas dessiner ! 24 Avr 2019 13:47 #3717

Je ne sais pas pourquoi, je n'ai jamais accroché avec GIMP :t1
Je crois juste que je fais un rejet :sick: :sick: :sick: car dans mon entourage, et même mes fils, ils utilisent et disent que c'est cool :) :) :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Je ne sais pas dessiner ! 24 Avr 2019 20:03 #3757

Nicole, TGV = Très Grandes Vacances. Donc, oui, retraite !!! :s2 :s2 :s2
Moi j'aime bien GIMP mais je ne sais pas me servir de tout... Mais déjà ce dont je me sers m'est bien utile !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Je ne sais pas dessiner ! 24 Avr 2019 22:59 #3809

Tu faisais quoi comme métier? Et tu as des projets pour tes TGV en dehors de peindre , dessiner et apprendre à utiliser GIMP :p ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Nicoled.

Je ne sais pas dessiner ! 25 Avr 2019 07:30 #3824

Je suis encore secrétaire juridique. Je travaille dans un Cabinet d'Avocats. J'arrête lundi à 12 H 30 ! Après c'est congés jusqu'au 30 juin et après retraite !! :s2 :s2 :s2 J'ai plein de projets ! Notamment, bien sûr, peindre et dessiner plus ! Apprendre plus en informatique, jardiner, lire, faire des ballades, de la photo, perfectionner mon Espagnol (pas mon mari, la langue !), faire des séjours plus longs au Grau-du-Roi où nous avons un mobil-home, voyager plus (pour cet été on ira voir la Bretagne et en septembre un séjour court, à l'hôtel, sur la Costa-Brava), cuisiner plus souvent, car là, la semaine c'est mon mari qui s'y colle et moi juste le week-end, améliorer notre cadre de vie en s'occupant de la décoration de la maison, et puis voir les petits-enfants plus souvent, aller faire les courses au marché, voir mes amis et ma famille plus souvent, recevoir... J'aime aussi tricoter et faire du crochet... Bon, je pense que je ne vais pas m'ennuyer ! ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Je ne sais pas dessiner ! 25 Avr 2019 10:10 #3828

Je me réjouis avec toi! Ton dynamisme est de bon augure!La retraite est de nos jours lorsque nous n'avons pas de problèmes de santé lourds et des ressources correctes un temps béni, les possibilités d'apprendre de nouvelles choses sont infinies (moi je me suis mise au piano sérieusement il y a 5ans, à 67 ans ...) en plus de tout ce qui attendait déjà dans notre vie que nous ayons le temps de plus nous y consacrer! dont bien sur..., ? la peinture et le dessin ! : p

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Nicoled.

Je ne sais pas dessiner ! 30 Jui 2019 23:34 #6559

en gros pour les portraits, je fais un peu pareil que JC : je mets la photo sur la tablette, ma feuille à côté et je mets des repères!
Evidemment, si c'est sur un châssis..... faut faire et refaire à main levée....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Je ne sais pas dessiner ! 21 Sep 2020 11:39 #27041

je fais à main levée mais ce n'est pas toujours évident : pour arriver à faire un portrait plus ou moins correctement, je crois bien qu'il y en a 4 ou 5 qui passent à la poubelle
Je n'arrive pas à faire le tracé du visage avant tout : je commence toujours par un oeil, une oreille puis j'avance au fur et à mesure.. c'est pas bien je sais

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Je ne sais pas dessiner ! 21 Sep 2020 12:06 #27047

Certains s'en sortent très bien en commençant par un oeil ! Va voir le fil de I-Mulot (Julia), elle commence presque toujours par un oeil et ses dessins sont remarquables !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Je ne sais pas dessiner ! 21 Sep 2020 12:07 #27049

ha je vais aller découvrir ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Je ne sais pas dessiner ! 03 Déc 2021 18:32 #49515

Interessant ton idée JC, avec Gimp n'est-il pas possible d'avoir un détourage du personnage, ne plus avoir que les traits principaux ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Je ne sais pas dessiner ! 03 Déc 2021 21:14 #49531

Il y a plusieurs manières de détourage aux fins d'extraction. Tout dépend de la forme à extraire.
Jette un coup d’œil sur le manuel d’utilisation que tu trouveras à cette adresse
Section III Outils de sélection.
N'hésite pas à me recontacter. J'utilise Gimp depuis des années....La dernière version est super.
:)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Je ne sais pas dessiner ! 04 Déc 2021 00:02 #49543

Pas la peine d'avoir Gimp et tous ces machins... moi je suis allergique à Gimp trop compliqué par rapport à Photoshop. Mais même lui, pas besoin.

Insérer votre image dans word et mettre à la taille souhaitée. Dans word aussi on peut passer du noir au blanc... Mais ensuite il faut choisir quels traits on va dessiner et lesquels pas.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Je ne sais pas dessiner ! 04 Déc 2021 08:55 #49569

Super bien faite cette doc GIMP, merci JC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Je ne sais pas dessiner ! 04 Déc 2021 14:19 #49582

Moi non plus mais ça c'est ma réponse par rapport au titre
Beau travail JC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Je ne sais pas dessiner ! 04 Déc 2021 16:37 #49607

Merci Ricco !
Oui, Philippe, la doc est à l'image du logiciel : sérieux et efficace. C'est souvent le cas en open source.
:)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Je ne sais pas dessiner ! 04 Déc 2021 16:51 #49613

Oui, très joli explicatif de ta méthode pour prendre des repères avec Gimp, JC. C'est un beau partage.:p
Perso j'ai coutume, depuis des années, de me traiter de "chien fou" ou de cancre, car je pars toujours au quart de tour et sans points de repères, ce qui m'oblige ensuite à de nombreuses modifications lorsqu'il s'agit de portraits si je recherche la ressemblance. Du coup j'y passe un temps démesuré, mais finalement, j'aime bien :cheer: , je dois être un peu maso dans ce domaine ;r2
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Je ne sais pas dessiner ! 04 Déc 2021 16:57 #49615

Chacun ses méthodes et son tempérament. ! Il n'y a que le résultat qui compte.
:)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Je ne sais pas dessiner ! 29 Mar 2023 22:05 #66988

Top le dessin :) merci pour tes explications

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Temps de génération de la page : 0.315 secondes