.......
Chat --- (Pour les questions techniques, de peinture, etc. utilisez le forum)
Portrait de Marly Marly - 29/03/2024 - 15:48

Un petit Coucou- Bonjour par ici !

Portrait de Lotus Lotus - 29/03/2024 - 09:05

Hello, ciel gris et pluie... après l'orage d'hier.

Portrait de Denise88 Denise88 - 29/03/2024 - 08:03

Coucou, il pleut !!! le soleil nous boude !!!

Portrait de marjo marjo - 28/03/2024 - 12:18

Bonjour les artistes :)

Portrait de Triplechoc Triplechoc - 28/03/2024 - 08:48

Ici ciel blanc mais soleil. Salut les artistes et plein de courage à tous ;)

Portrait de PMANSON PMANSON - 28/03/2024 - 08:09

Hello

Portrait de Denise88 Denise88 - 28/03/2024 - 07:55

vent et pluie, comme d'habitude !!! courage, Lotus

Portrait de Lotus Lotus - 28/03/2024 - 07:33

Bonjour... il pleut, pour ne point changer... journée médicale aujourd'hui

Portrait de Triplechoc Triplechoc - 27/03/2024 - 23:22

Bonsoir les artistes !

Portrait de marjo marjo - 27/03/2024 - 13:06

Hello

Portrait de Lotus Lotus - 27/03/2024 - 08:44

Hello... la journée commence par des condoléances de mon côté

Portrait de PMANSON PMANSON - 27/03/2024 - 07:20

Hello

Portrait de Denise88 Denise88 - 27/03/2024 - 05:50

coucou, bonne journée

Portrait de Lotus Lotus - 26/03/2024 - 23:55

Bonsoir à tous.

Portrait de Marly Marly - 26/03/2024 - 15:47

Bonjour à qui passera par ici ! :)

Portrait de marjo marjo - 26/03/2024 - 14:33

Bonjour :)

Portrait de Triplechoc Triplechoc - 26/03/2024 - 10:48

Ô le chant de la pluie ! Superbes mots de Rimbaud. Salut les artistes ! Ici pluie continue...

Portrait de Triplechoc Triplechoc - 26/03/2024 - 10:47

Il pleure dans mon cœur comme il pleut sur la ville. Quelle est cette langueur qui pénètre mon cœur ? Ô bruit doux de la pluie par terre et sur les toits ! Pour un cœur qui s’ennuie...

Portrait de Denise88 Denise88 - 26/03/2024 - 09:09

coucou, ciel gris

Portrait de Lotus Lotus - 26/03/2024 - 08:46

Hello, ciel gris et nuages... mais on ne se plaint pas...

La boîte de discussion n'est pas autorisée aux personnes non enregistrées

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Alexandre - Présentation 08 Nov 2021 21:15 #48160

Bonjour;

Je me présente, je m'appelle Alexandre et je suis bibliothécaire dans le bordelais.
Cela fait longtemps que je souhaite me mettre à une activité artistique. En réalité j'ai une licence en Histoire de l'art et je suis particulièrement amateur d'art. Or, ma connaissance est uniquement intellectuelle, je n'ai jamais pratiqué et cela demeure une grande frustration pour moi. Je me sens comme "muet".
Je ne me sens pas d'apprendre la perspective, et je ne suis pas certain que le dessin soit fait pour moi. En outre, avoir étudié tous ces grands peintres m'intimide, forcément. A quoi bon peindre si on n'est pas Michel-Ange? Autant se taire.

Pourtant j'ai envie de peindre.

L'année dernière ma grand mère, peintre du dimanche qui passait ses journées dans ses livres ait décédé. C'est elle qui m'a transmis le gout des lettres et de l'art, et je ne sais pas pourquoi, je me sent de plus en plus poussé sur ses pas depuis. Comme si c'était une évidence que je devais prendre la suite.

Et puis, surtout, il y a quelques mois j'ai vécu un drame avec ma compagne. Cet enfant qui n'est pas né est une blessure qui ne se referme pas. Depuis je sens un besoin irréprècible de m'exprimer. C'est comme si toutes les digues familiales, culturelles, toutes les hontes qui jusque là m'empêchaient de me projeter dans une activité artistique, venaient de tomber. (Ma grand mère n'était pas valorisé dans ma famille ouvrière, elle était considéré comme négligente, "dans la lune", et "tout cet argent dépensé dans les livres et la peinture"). Je dois m'exprimer, coûte que coûte.

Alors aujourd'hui je suis allée acheté des toiles bons marché, de la peinture acrylique, du bendex et j'ai couvert une toile à la manière du "driping" façon Jackson Pollock. Rien qu'en noir et blanc et lacéré de stries au couteau dans la matière.

J'aime faire cela, et je sens que cette technique peut être une porte vers des millions de possibles. D'abord c'est une technique complètement démocratique, à la portée de tous et immédiate. Elle permet à la fois d'exprimer ses émotions par la couleur et le geste tout en recherchant au contraire un certain lâché prise en ne jugeant pas, en laissant la peinture s'écraser plus ou moins au hasard. C'est donc à la fois cathartique et méditatif, bref humain et sacrément défouloir.
Ca m'a fait un bien fou et je n'ai qu'une envie c'est recommencer le plus vite possible.

J'ai pleins d'idées.

Pour autant voila; je n'ai pas de technique à proprement parler. J'aimerais pouvoir discuter avec des peintres abstrait parce que j'ai vraiment pleins de questions!!!

Voila,
merci de m'avoir lu !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Alexandre - Présentation 08 Nov 2021 23:09 #48174

Bienvenue ici dans notre café.
L'art est en effet une grande évasion et peut permettre de supporter beaucoup de choses.
Je suis assez mal placée pour te dire qu'il faut que tu te lâches sans retenue aucune mais il me semble qu'il faut que tu relativises un certain nombre de choses et les pinceaux peuvent le permettre.
En tous les cas, tu es bien tombé ici car il y a tous les styles de profils.
Allez, au boulot ! ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Présentation Alexandre 08 Nov 2021 23:49 #48175

Bonsoir Alexandre, sois le bienvenu au Café des Arts :-)

Tu as frappé à la bonne porte ! Sur ce forum on ne juge pas, on partage des émotions, des envies de faire, des expériences, des hésitations, des certitudes... toutes relatives parfois :-), et des réussites qui peuvent l'être aussi (relatives ! :cheer: ) . Bref, nous sommes des créatifs, heureux de l'être et d'être tous différents car c'est ce qui nous enrichit B)

Ta présentation me touche particulièrement. Tu as en effet beaucoup de choses à exprimer et des atouts de natures diverses. Je te souhaite un très joli chemin.

J'ai commencé à peindre tout comme toi, poussée par ce besoin impérieux de laisser mes mains traduire très librement de très forts ressentis face auxquels les mots étaient impuissants. Tout comme toi j'ai donc commencé par des abstraits instinctifs. Je m'installais devant mes tubes et le grand bloc de papier à peindre sans aucune idée de ce qui allait naître de la séance qui allait suivre. J'utilisais une vieille carte au format C. bancaire et des brosses plates. Toi tu as fait du dripping et travaillé la matière au couteau. Cela t'a fait du bien et tu as envie de recommencer, je te reçois à 100% ! B) B) B)
Tu dis que tu n'as pas de technique à proprement parler mais tu as déjà le lâcher-prise et c'est à mon sens la première clé vers une véritable expression artistique personnelle. Et ta culture artistique est un plus B)
Au plaisir d'échanger avec toi sur le forum !
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Présentation Alexandre 09 Nov 2021 07:26 #48177

Bienvenue, Alexandre, lâche-toi, continue, tu trouveras ta voie et ta technique. Je ne suis pas assez abstraire pour t'aider, mais, ici, tu trouveras ton bonheur. La peinture va t'aider, alors, à voir tes oeuvres ! Bonne continuation.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Alexandre - Présentation 09 Nov 2021 09:05 #48183

Bienvenue Alexandre, lâche toi et partage tes connaissances et réalisations ,:p

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Alexandre - Présentation 09 Nov 2021 09:19 #48185

....Nous sommes tous prêts à te critiquer....Hi hi hi....Non à te donner des conseils si besoin. Tu devrais oser nous montrer ton premier exploit.

Sois toi-même, tu as envie....il ne te reste plus qu'à réaliser.
Il faut bien débuter un jour et nous sommes tous passés par là.

Bienvenue chez nous.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Alexandre - Présentation 09 Nov 2021 09:52 #48188

bienvenue au ;c1 Alexandre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Alexandre - Présentation 10 Nov 2021 08:30 #48229

Bienvenue Alexandre
Je peins pour m’exprimer, c’est mieux que de parler pour ne rien dire.
(Pipo)
[Ma galerie]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Alexandre - Présentation 10 Nov 2021 09:34 #48239

Merci pour vos réponses.

C'est drôle, il ne me tarde qu'une seule chose, c'est vite recommencer à peindre.

Je connaissais déjà l'art abstrait bien sûr, mais ne peignant pas moi même, je ne m'étais jamais intéressé plus que ça aux aspects techniques; du coup je regarde des vidéos d'artistes qui partages leurs méthodes, ou de grands peintres comme Soulage par exemple.

Ce que j'aimerai c'est comprendre comment faire de beaux monochromes aussi. Combien de couches mettent-ils ? des choses comme ça.

J'adore autant les tableaux Bleu de Klein que les Outre-noirs de Soulage. Mais bon, j'aime bien d'autres styles aussi, c'est tellement riche l'abstraction.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Alexandre - Présentation 10 Nov 2021 10:57 #48242

En effet, on se prend vite au jeu, et internet permet d'appréhender les techniques et méthodes de chacun. Alors fonce.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Alexandre - Présentation 11 Nov 2021 21:48 #48285

Bonsoir Alexandre . Bienvenue a toi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Alexandre - Présentation 12 Nov 2021 01:50 #48287

Bienvenue Alexandre Au Café des Arts ;c1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Temps de génération de la page : 0.190 secondes