.......
Chat --- (Pour les questions techniques, de peinture, etc. utilisez le forum)
Portrait de Triplechoc Triplechoc - 28/03/2024 - 08:48

Ici ciel blanc mais soleil. Salut les artistes et plein de courage à tous ;)

Portrait de PMANSON PMANSON - 28/03/2024 - 08:09

Hello

Portrait de Denise88 Denise88 - 28/03/2024 - 07:55

vent et pluie, comme d'habitude !!! courage, Lotus

Portrait de Lotus Lotus - 28/03/2024 - 07:33

Bonjour... il pleut, pour ne point changer... journée médicale aujourd'hui

Portrait de Triplechoc Triplechoc - 27/03/2024 - 23:22

Bonsoir les artistes !

Portrait de marjo marjo - 27/03/2024 - 13:06

Hello

Portrait de Lotus Lotus - 27/03/2024 - 08:44

Hello... la journée commence par des condoléances de mon côté

Portrait de PMANSON PMANSON - 27/03/2024 - 07:20

Hello

Portrait de Denise88 Denise88 - 27/03/2024 - 05:50

coucou, bonne journée

Portrait de Lotus Lotus - 26/03/2024 - 23:55

Bonsoir à tous.

Portrait de Marly Marly - 26/03/2024 - 15:47

Bonjour à qui passera par ici ! :)

Portrait de marjo marjo - 26/03/2024 - 14:33

Bonjour :)

Portrait de Triplechoc Triplechoc - 26/03/2024 - 10:48

Ô le chant de la pluie ! Superbes mots de Rimbaud. Salut les artistes ! Ici pluie continue...

Portrait de Triplechoc Triplechoc - 26/03/2024 - 10:47

Il pleure dans mon cœur comme il pleut sur la ville. Quelle est cette langueur qui pénètre mon cœur ? Ô bruit doux de la pluie par terre et sur les toits ! Pour un cœur qui s’ennuie...

Portrait de Denise88 Denise88 - 26/03/2024 - 09:09

coucou, ciel gris

Portrait de Lotus Lotus - 26/03/2024 - 08:46

Hello, ciel gris et nuages... mais on ne se plaint pas...

Portrait de Lotus Lotus - 25/03/2024 - 10:01

Bonjour nord-alsacien avec températures négatives cette nuit... le soleil tarde à réchauffer tout ça, mes lézards se planquent encore du coup

Portrait de Marly Marly - 25/03/2024 - 09:59

Bonjour les artistes

Portrait de PMANSON PMANSON - 25/03/2024 - 08:06

Hello

Portrait de marceure marceure - 25/03/2024 - 06:53

Bonjour a tous . Et bonne journée

La boîte de discussion n'est pas autorisée aux personnes non enregistrées

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET :

l'acrylique pouring 24 Mai 2019 19:54 #5159

voici un tuto sur une pratique très tendance en ce moment: l'acrylique pouring (to pour=verser en anglais) et ses effets. Il faut de la peinture acrylique fluidifiée, du médium de pouring et du silicone liquide.

(je ne ferais pas une toile entière, mais à quelques endroits sur une toile, ça peut être sympa. Par contre.... ça a l'air salissant!!!)

acrylic pouring

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

l'acrylique pouring 24 Mai 2019 21:47 #5161

Figure toi que ça me tente. Même pour une toile entière. Mais jusqu'à maintenant ce qui m'a freinée c'est le côté salissant de la chose. J'en ai vu qui se faisaient juste avec de l'eau, sans médium ni silicone et le résultat était intéressant ! Faudra que j'essaye, un jour, ça me fait vraiment envie de jouer avec les couleurs ! :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

l'acrylique pouring 24 Mai 2019 22:26 #5162

Ma fille ne fait pas de peinture sur toile ,mais l'année dernière elle a acheter une table basse usagée pas cher du tout,elle a préparer la surface et a choisi la technique du pouring pour la retaper car elle voulait que ce soit original.:cheer: comme elle adore les couleurs de la mer elle a opter pour du dégradé de turquoise .:)
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

l'acrylique pouring 24 Mai 2019 23:01 #5166

De jolis effets d'océan sur ce plateau !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

l'acrylique pouring 24 Mai 2019 23:06 #5168

Méthode très originale mais aussi très consommatrice de peinture !
En bleu ainsi , c'est chouette.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

l'acrylique pouring 25 Mai 2019 00:20 #5172

Très joli relooking pour cette table basse, bravo à ta fille, Marjo :b
L'a-t-elle vernie ou résinée ensuite ?

C'est amusant de voir apparaître ce sujet, alors que j'ai laissé mon atelier du garage dans un état calamiteux depuis une quinzaine, après une séance de "pouring" :cheer: (Je vous ferai une photo lundi, je ne suis pas chez moi.)
Je pratique l'acrylique fluide depuis un peu plus d'un an (je préfère cette désignation en français ;-) ) et j'aime beaucoup son côté ludique, mais aussi la recherche qu'elle m'amène à faire, tant en terme de technique que d'objectifs.
Je travaille sur de très petites toiles, ou bien sur des cartons toilés de petites dimensions.
En octobre l'an dernier, j'ai exposé plusieurs petites toiles réalisées suite à ces recherches.

Sur internet, vous pouvez voir toutes sortes de réalisations, selon différentes recettes pour vos mélanges.
La première fois on suit une recette, la seconde fois on en essaie une autre, puis, si on aime, on suit son instinct et on bidouille ;-)
Enfin, moi, c'est comme cela que je fonctionne :lol: :lol: :lol:

>> Le liquide de pouring est assez couteux, je ne l'utilise plus. J'utilise un liquide de lissage pour peinture murale, vendu au litre.
>> La pratique de l'acrylique fluide consomme beaucoup de matière, donc j'ai profité d'une liquidation de stock d'une part, et je teste actuellement des peintures d'entrée de gamme d'autre part, avec plus ou moins de succès je l'avoue mais cela fait partie de la recherche.
>> Cette pratique, telle qu'elle est beaucoup filmée n'est pas écologique : gobelets de plastique jetables, jetés à chaque fois (et maculés de peinture en plus). Personnellement j'utilise des petits bocaux de verre avec couvercles. (Et 1 autre un peu plus grand pour verser dedans les différentes couleurs, si je pratique cela mais c'est rare maintenant : je préfère verser mes couleurs une à une sur mes toiles.)
Je prépare plusieurs couleurs (et plusieurs sortes de mélanges) dans ces petits pots, jusqu'à la bonne fluidité, puis je les referme. Ce travail est assez long : les mélanges vite faits donnent rarement de beaux résultats, ou en tout cas, rarement les résultats escomptés.
J'ai ainsi, de séance en séance, une belle collection de couleurs et mélanges, quasi prête à l'emploi (il faut juste remélanger un peu mais pas longtemps) ce qui fait que je peux me lancer de suite quand j'en ai envie :-)
Quand une couleur me plaît, je renouvelle son mélange fluide dans son petit pot. Ainsi, je ne pollue pas puisque je ne jette ni gobelets de plastique, ni peinture.

>> Ma préférence aujourd'hui va vers une toile préalablement recouverte de gesso noir et vers des harmonies "simples" (peu de couleurs différentes et plutôt des camaïeux). Je recherche également des effets spéciaux, des différences de brillance, d'épaisseur, voire recherche de craquelures (les premières sont survenues par accident, c'est comme la découverte de la pénicilline ;-) ). Dernièrement j'y ai mêlé des pigment métalliques. Bref ! C'est passionnant B) :)
>> J'aimerais aller plus loin, par exemple poser une résine de glaçage dessus, c'est prévu mais je n'ai pas encore choisi ma première victime parmi mes petites réalisations :cheer: ni eu le courage de me lancer.

Côté pratique, je protège ma table de travail avec du plastique et de plus, je crée la toile au dessus d'un couvercle de carton d'emballage. Avant de créer la toile, je lui fait 4 petits pieds avec des punaises à tableau, que je plante au 4 coins à l'arrière. De cette façon, je peux la reposer dans le carton sans qu'elle y adhère au final, et je peux emporter le carton avec la toile dedans pour le mettre quelque part à l'abri (des poussières ou de mes maladresses).

PS : ne pas imaginer travailler sans gants et sans protection table et vêtements !
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Marly.

l'acrylique pouring 25 Mai 2019 02:39 #5175

il faut bidouiller! j'ai hâte de voir tes créations!
(et aussi chercher le matos le meilleur marché pour des techniques telles que celles-ci. Les médiums acrylique sont hors de prix)

j'avais vu une une vidéo où la peintre avait fait la chevelure d'un personnage avec ce procédé, c'est pas mal.

c'est malin, le coup des petits pieds pour les châssis Marly!!!!

mais sinon la peinture ne sèche pas dans les petits pots?

"Je recherche également des effets spéciaux, des différences de brillance, d'épaisseur, voire recherche de craquelures (les premières sont survenues par accident, c'est comme la découverte de la pénicilline ;-)"
la fameuse sérépendité!!!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Code by Claudia.

l'acrylique pouring 25 Mai 2019 06:43 #5177

Moi aussi j'aimerais bien voir tes créations, Marlène !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

l'acrylique pouring 25 Mai 2019 11:38 #5201

Ca y est ! Je me suis bien amusée ! J'ai fait mon 1er pouring ! Juste acrylique et eau.
Sur une boite de fromage en bois. Vu le format, ça limite les dégâts. (Et le fromage était tout petit !)
Et j'ai écouté Marly : je me suis servie de pots en verre et comme je n'avais pas de couvercle pour conserver la peinture, j'ai mis du film plastique.
Voilà le résultat (pas encore sec)

Et mes petits pots :
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

l'acrylique pouring 25 Mai 2019 11:45 #5203

Bravo les écolos !!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

l'acrylique pouring 25 Mai 2019 17:56 #5205

Bravo Catherine ,c'est un beau résultat juste avec de l'acrylique et de l'eau ,c'est tentant de faire nos expériences à partir d'acrylique /eau/couleurs çà fait abstrait !et j'ai vu sur youtube une personne qui mets un certain % de cléocol ,je pense que c'est une colle vinylique !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

l'acrylique pouring 25 Mai 2019 18:01 #5206

@ Marly...tu me demandais si ma fille avait vernie ou résinée ensuite,je lui ai demander et elle me dit qu'elle a mis un vernis à l'eau.!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

l'acrylique pouring 25 Mai 2019 18:02 #5207

Bravo Catherine de t'être lancée ! :-)
Et tu as fait comme moi : la première fois j'ai jeté mon dévolu sur une petite boite solide en carton, dans le but de recouvrir joliment tout ce qui était imprimé dessus (et représentait ce qui avait été à l'intérieur). ça ne coûte rien et c'est du recyclage sympa.

Sans ajout d'huile on a peu ou pas de cellules, mais ce n'est pas le plus important et il m'arrive fréquemment de ne pas les rechercher, justement ;-)

Sans doute seras-tu déçue au séchage, c'est normal, c'est plus beau tant que ça a du corps et que ça brille. Après, tu peux vernir ou glacer avec de la résine…

Pour répondre à Claudia (et peut-être te rassurer toi), le mélange dans mes petits pots de verre ne sèche pas. Sauf ce qui est resté sur les parois au dessus du niveau, puisque je verse avec mes pots au-dessus de la toile. Je pense qu'avec le film étirable, ce devrait réagir sensiblement pareil. Bon, je précise que mes pots restent au garage, T° stable à 14°C sauf l'hiver mais ils y restent sans problème.

Merci Claudia B) pour ce nouveau mot dans mon vocabulaire : sérépendité ! Oui, je l'avoue, je ne le connaissais pas, ou alors je l'avais oublié !

Le coup des petits pieds avec des punaises à tableau, je crois que j'ai vu faire sur une vidéo. Il me semble ! :-)

Pour illustrer mes propos et répondre à l'attente de Claudia et Catherine, je vous livre ici quelques photos, avec mon historique en acrylique fluide :-) Cela va sans doute prendre deux messages car c'est beaucoup d'images !
(Les tableaux ne sont en galerie nulle part, car j'ai 5 ans de retard dans leur classement et numérotation, du coup c'est une grosse galère pour le moment.)

@Virginie : oui, le plastique jetable est un véritable fléau. Le medium acrylique, déjà, n'est pas écolo donc je m'en voudrais d'en rajouter avec des piles de gobelets ! :-)
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

l'acrylique pouring 25 Mai 2019 18:37 #5208

Février 2018 : Photo faite en fin de séance, pour un SMS à ma fille au tout début de mes essais, table de ma cuisine :


Avril 2019 : Au garage, en fin de séance, toujours pour communiquer avec ma Puce ;-) :
+ d'espace et... plus de petits pots ! :cheer:

Quelques pièces de 2018 :



"Confluence" - 2018 - 10x10



"Libre Je, Bleu craquant" - 2018 - 20x20

Le craquelé est obtenu après séchage, si certains mélanges sont surdosés en eau par rapport au medium de lissage.



"Influence" - 2018
Le challenge ici était de maîtriser suffisamment les processus afin d'obtenir cette vague et j'ai littéralement fait des bonds d'avoir réussi :-) NOTA : Rien ne dit que je pourrais le refaire ! :cheer: ... Mais j'ai pourtant d'autres projets du même acabit !!!



"L'Elan blanc" - Fantasmagorie - 2018

NB : je ne suis pas chez moi, je mettrai les dimensions des tableaux plus tard !
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Marly.

l'acrylique pouring 25 Mai 2019 18:54 #5209

2019, différents mediums de lissage, tests d'acryliques "entrée de gamme", tests avec des pigments métallisés, etc. … ;-)

Quelques pièces de 2019 :

Toiles sur châssis 20x20 :




Cartons toilés 10x10 avec pigments métallisés :






NOTA : je travaille beaucoup les bleus actuellement et cela tombe bien puisque c'est l'un des critères du thème de l'exposition d'octobre 2019. :-)

Voilà pour aujourd'hui les amis ! :-)
Alors… ce n'est pas encore de l'art j'en conviens aisément, tout ceci c'est pour le partage du plaisir de faire (et de "bidouiller" ;-) )
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

l'acrylique pouring 25 Mai 2019 19:07 #5211

Ils sont tous très beaux ! Bravo ! Et merci d'avoir satisfait notre curiosité. Comment as-tu obtenu les traits du 2e de 2019 ? Serait-ce avec du fil ? Parce que j'ai vu une vidéo aussi où le peintre posait un fil et le faisait circuler sur son tableau et le résultat était intéressant, aussi !
Concernant ma boite : Effectivement, après séchage j'étais un peu déçu le bois buvant je n'avais plus aucun brillant et du coup les couleurs ressortent moins... J'ai vernis, mais je n'ai que du vernis satiné alors, c'est pas top. Mais les veinures me plaisent. Je recommencerai donc car je trouve cette technique très amusante ! :s2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

l'acrylique pouring 25 Mai 2019 19:16 #5213

>> Pour un support qui boit trop, passe d'abord une ou deux couches de gesso, que tu ponces à grain très fin avant de passer à l'acrylique :-)

>> Fourchette ! :r3
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

l'acrylique pouring 25 Mai 2019 19:51 #5216

Génial ! Je me disais, aussi, que les traits étaient bien parallèles ! ;)
Je n'ai pas de gesso. Je n'en ai jamais utilisé... Le ponçage me rebute un peu...:blush:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

l'acrylique pouring 25 Mai 2019 21:00 #5218

"Ponçage" n'est pas le terme que j'aurais dû employer, Cath ! C'est plutôt "égrenage" et c'est quelque chose de facile et très vite effectué : on utilise du papier extrêmement fin. Le gesso se laisse faire. Cela adoucit sa surface en éliminant les traces de pinceau par exemple et cela renforce son effet "bouche-pore". C'est idéal avant de décorer un objet en bois. Attention : ne pas oublier d'éliminer la poudre que cela fait, avec un chiffon ou un spalter ferme (en soie de porc par exemple), avant de peindre.
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

l'acrylique pouring 25 Mai 2019 21:15 #5220

Bidouiller comme tu dis Marly et en même temps apporter sa touche personnelle çà peut commencer à ressembler à de l'art ,par exemple ton tableau ( Influence-2018 )
c'est ( ta ) création il est superbe par ses choix de bleus et le design que tu lui a donner et le 2ième de 2019 comme tu l'as dit ...la fourchette est très agréable à regarder .moi au premier coup d’œil j'ai penser un aigle aux ailes ouvertes .
Bravo !:b

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

l'acrylique pouring 25 Mai 2019 21:38 #5221

Merci Marjo :-)
Le but de la "bidouille" est effectivement, en faisant des découvertes, en testant différentes façons de priocéder, en réinventant des techniques, en exploitant des "accidents", etc. ...,
1) de prendre du plaisir et
2) de parvenir à des effets et des harmonies qui nous sont personnels.
Cela me passionne bien plus que réussir un portrait classique par exemple. C'est aussi pour cela que je prends toujours certains risques techniques avec mes portraits acryliques. La première fois que j'ai commencé par des mèches de cheveux en épaisseur avec du medium de structure (:woohoo: ) avec l'intention néanmoins de faire un visage lisse (=classique), je ne savais pas encore où j'allais mais aujourd'hui je ne regrette pas ! ;-) C'était "L'Echarpe Rouge" (cf galerie "Portraits & Scènes de Vie"), et ce portrait fut un déclencheur B)
Avec l'acrylique fluide, j'en suis encore à "jouer", même si mon imaginaire a déjà des "projets" d'applications :-)

...Comme toi tu as vu un aigle, ma fille elle a vu un papillon :-)

...Pour la jolie table relookée par ta fille, je crois que le meilleur des vernis est un vernis "Marine", c'est ce qui résiste le mieux à tout, choc et liquides. Après, tout dépend bien sûr de la destination de ladite table et... de la délicatesse des invités ;-) :-)
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

l'acrylique pouring 25 Mai 2019 21:54 #5223

Tu me rassures sur l'emploi du Gesso, Marly. Ce sera surement un de mes prochains achats ! Merci !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

l'acrylique pouring 25 Mai 2019 22:26 #5224

Petit Mémo perso, si cela intéresse quelqu'un pour des essais

Mon mélange 'classique' est le suivant:
- je recouvre la peinture sortie du tube avec approximativement la même quantité de mon "medium de pouring"
(EASYCRIL, marque ONYX, env. 5€ le litre en magasins de bricolage, en fait c'est un retardateur de séchage pour peinture murale) Pour moi il agit comme un medium de lissage : il allonge la peinture sans qu'elle perde ses propriétés.
Certains utilisent de la colle vinylique Cléopâtre en lieu et place de medium de pouring, je n'ai pas essayé.

- je prends le temps de mélanger les deux produits avec beaucoup de soin (cette phase est importante)
- puis j'apporte l'eau à la pipette, petit à petit, tout en mélangeant bien, sans malmener le tout sinon cela introduit de l'air dans le mélange et on aura des bulles d'air en résultat ce qui fera des cratères au final après séchage.(Y a du vécu :cheer: )

La quantité d'eau dépend de la viscosité initiale de la peinture utilisée, selon la marque et la qualité. Les peintures bon marché demanderont moins d'eau, attention.
J'apporte l'eau jusqu'à obtenir un mélange de type "pâte à crêpes".
Trop d'eau provoquera des craquelures au moment du séchage, car cela casse les liens pigment/liant acrylique.

NB : certains de mes mélanges, lorsqu'ils attendent plusieurs jours dans leurs pots, laissent l'eau remonter sur le dessus. Ce n'est pas grave, mais il faut alors reprendre le temps d'un mélange bien homogène avant de travailler avec. Ce n'est pas très long. Le premier mélange (peinture+medium) est, lui, intact, donc seule l'eau est à remélanger et comme elle est déjà dosée, ce n'est pas long à faire.
- - - - - - - -
L'ajout de quelques gouttes d'huile de silicone dans un mélange va provoquer des "cellules" plus ou moins grosses. Différents tests sont à faire pour adopter (ou pas) ratios et méthodes.
On peut accentuer le nombre de cellules en chauffant la surface de biais avec un chalumeau de cuisine (celui pour crèmes brûlées) : attention à ne pas approcher à plus de 10 cm sous peine de faire cloquer la peinture. J'ai l'air bête en vous précisant cela mais cela nous arrive à tous au moins une fois ! :lol: :lol: :lol:
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

l'acrylique pouring 25 Mai 2019 22:27 #5225

Catherine-Barguès écrit: Tu me rassures sur l'emploi du Gesso, Marly. Ce sera surement un de mes prochains achats ! Merci !

Avec plaisir Cath ! :-)
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

l'acrylique pouring 31 Mai 2019 18:41 #5507

c'est super beau!!!!
les bleus sont magnifiés.

et donc tu utilises -ou pas- le chalumeau à pâtisserie aussi pour "éclater" les cellules?

tu me donnes envie d'essayer aussi tiens!
:P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.414 secondes