.......
Chat --- (Pour les questions techniques, de peinture, etc. utilisez le forum)
Portrait de Lotus Lotus - 24/04/2024 - 02:20

Hello... je reviens de dehors... moins deux degrés.

Portrait de Lotus Lotus - 23/04/2024 - 15:54

Pâle et froid soleil, mais j'ai pu tondre le gazon... et nettoyer l'engin. Ouf. Cette nuit zéro et demain PLUIE... bref je suis contente. Vite encore quelques emplettes et peut-être vais-je peindre

Portrait de marjo marjo - 23/04/2024 - 14:02

Bonjour les artistes ,un beau 18 °ensoleillé :)

Portrait de Triplechoc Triplechoc - 23/04/2024 - 11:34

Mais vous vous levez si tôt !!!!!! Salut les artistes ! Ici 12° attendu mais la pluie annoncée n'est pas là donc c'est cool.

Portrait de Lotus Lotus - 23/04/2024 - 09:51

Hello... pas chaud tu dis avec +15? ici on est en journée et j'ai +04°C

Portrait de vidoc06 vidoc06 - 23/04/2024 - 07:26

bonjour, bonne fête à tous les Anselme ;)

Portrait de Patrick Patrick - 23/04/2024 - 05:56

Bonjour les artistes ! :) . Pas chaud aujourd'hui ! 7° ce matin et 15° seulement en journée. J'ai rentré la plupart de mes semis dans la maison, pour qu'ils ne prennent pas froid.

Portrait de Denise88 Denise88 - 23/04/2024 - 05:49

Il gèle, - 2°, bonne journée.

Portrait de marjo marjo - 22/04/2024 - 12:45

Bonjour +9 ° ensoleillé :)

Portrait de Lotus Lotus - 22/04/2024 - 08:36

Hello, +02°C. chez moi, je pars pour le kiné

Portrait de PMANSON PMANSON - 22/04/2024 - 08:11

Hello

Portrait de Patrick Patrick - 22/04/2024 - 07:29

Bonne semaine à tous les artistes ! :D . Journée ensoleillée, mais températures en baisse : 8° le matin, 16° en journée.

Portrait de Denise88 Denise88 - 22/04/2024 - 05:43

coucou, debout les artistes !!! 3°, bonne journée !

Portrait de Lotus Lotus - 22/04/2024 - 01:42

C'est merveilleux de ne RIEN FAIRE, Triplechoc... je crois que demain je vais venir te filer un coup de main.

Portrait de Triplechoc Triplechoc - 21/04/2024 - 22:54

Ce fut une belle journée ensoleillée où j'ai rien fait ! lol Salut les artistes !

Portrait de Lotus Lotus - 21/04/2024 - 20:35

Vive le café Vidoc - belle soirée à tous

Portrait de vidoc06 vidoc06 - 21/04/2024 - 16:47

bonjour à tous , un petit passage pour un café ;)

Portrait de Denise88 Denise88 - 21/04/2024 - 16:37

Soleil, pluie, grêle, neige, voilà le patchwork !!!

Portrait de Patrick Patrick - 21/04/2024 - 15:09

Coucou les artistes ! Belle journée ensoleillée ! :)

Portrait de Lotus Lotus - 20/04/2024 - 09:11

week-end!!! 'me suis coupée 1 doigt

La boîte de discussion n'est pas autorisée aux personnes non enregistrées

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET :

l'acrylique pouring 31 Mai 2019 20:08 #5512

:-) Oui Claudia, j'aime beaucoup travailler les bleus avec cette méthode B) B) B)

Pour te répondre, il m'arrive d'utiliser le chalumeau pour accélérer la survenue des cellules et en augmenter le nombre, mais je ne le fais pas sur tout. Dans les exemples ci-avant postés par exemple, je ne recherchais pas les cellules pour les deux toiles en 20x20, uniquement de la fluidité.
Les trois petits derniers (bleu et or) ont peut-être eu droit au chalumeau, je ne m'en souviens pas mais c'est possible :-)

Si tu fais des essais, fais-le quand tu es en forme car l'idéal est d'être debout (ça ne dure pas longtemps du tout B) ) et travailler au-dessus d'un plan qui ne craint rien, une boite par exemple :-)
Le plus long dans cette pratique, c'est vraiment la préparation des fluides, je dirais que cela prend 90% du temps de création.

Ensuite il faut de la patience : c'est très long à sécher complètement.
Ne vernissez surtout pas avant 8 jours !
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

l'acrylique pouring 31 Mai 2019 21:31 #5518

J'ai expérimenté l'acrylique pouring il y a quelques semaines et je suis bien dubitatif.
Je trouve les résultats que l'on obtient quelque peu artificiels, surfaits et bien que chaque résultat soit différent d'un autre, au final monotones.
C'est pas mal, je trouve pour faire de la décoration comme le plateau d'une table par exemple.
J'ai essayé d'intégrer du pouring dans une peinture de paysage mais je trouve très difficile de lier, harmoniser les parties au pouring avec les parties au pinceau ou au couteau...en tout cas je ne suis pas arrivé à quelque chose de satisfaisant.
Voila pour mon expérience ;)
Amicalement
Patrick

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

l'acrylique pouring 31 Mai 2019 22:50 #5521

Merci pour le partage et ces remarques tout à fait adaptées.
Il ne me serait pas venu à l'idée d'intégrer la technique du pouring à un tableau classique et je ne suis pas étonnée que cela ait pu te décevoir. L'acrylique fluide ne se maîtrise que très partiellement il faut bien l'avouer, même avec de l'expérience, et la marier à d'autres techniques me semble juste… impossible en effet :-)

Après diverses expériences car il vaut mieux avoir une petite habitude de la chose, l'acrylique fluide peut être très intéressante pour
>> habiller le dessus d'un petit meuble ou d'une table,
>> faire (ou refaire) un fond de plateau de service,
>> recouvrir une boite que l'on trouve pratique mais qui est laide ou couverte d'une sérigraphie commerciale,
>> recouvrir ou confectionner la page de garde d'un livre d'or d'expo ou d'un carnet personnel
etc. …, lorsque le parti est pris d'une couverture totale du support.

Au-delà, et c'est là que cela m'intéresse d'un point de vue pictural, avec un peu d'entraînement on peut parvenir à décider et mener une couverture très partielle. Ma vague en est un exemple, elle ne s'est pas formée par hasard, je l'ai voulue :-) (et ratée une fois avant celle-ci :cheer: ) Elle n'est pas facile à photographier et je la trouve bien plus jolie IRL. D'ailleurs elle est encadrée et sur un mur de mon petit bureau :-)
>> J'ai d'autres envies de faire, en couverture partielle, mais pour le moment je fais plutôt des "exercices de manipulation" et aussi d'effets, d'où mes petits cartons en 10x10 :-)


Il reste que je trouve cette pratique très récréative :cheer: Je m'y mets quand j'ai besoin de me détendre. Faire évoluer cette fluidité pleine de couleurs, je ne sais pas comment traduire cela en mots, c'est vraiment… savoureux :-)
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

l'acrylique pouring 01 Jui 2019 17:19 #5538

comme je le disais plus haut, on voit surtout une technique à maîtriser

Ensuite, comme le dit Marly on peut apprendre à maîtriser l'étendue du pouring. Il y a des vidéo où par exemple une artiste a peint la chevelure d'une femme comme cela, c'est vraiment beau.

J'imagine bien une crinière de cheval par exemple, se fondant dans le cosmos, ou un fond de ciel nocturne, avec les planètes en pouring et un loup en avant plan, comme ce truc que j'avais copié à l'aquarelle. A quand le drawing gum pour l'acrilyque (y'a bien du scotch pour artistes, mais c'est pour les lignes droites....) (j'ignore le nom de l'artiste original)
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Code by Claudia.

l'acrylique pouring 01 Jui 2019 19:05 #5545

Jolie cette aquarelle B)

...Jusqu'ici, je n'ai délimité la zone de "coulage" que … dans ma tête, Claudia ;-) ! Alors bien sûr, il y a des ratés :r3
Mais je vois très bien ce que tu veux dire avec ton histoire de drawing gum et j'avoue avoir imaginé quelque chose que je n'ai pas encore mis en pratique :oops:
:ohmy: ça et tant d'autres choses !!! Il va falloir que je me secoue un peu !!! :cheer: ...
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

l'acrylique pouring 03 Jui 2019 13:11 #5602

voilà!
si par exemple je voulais transformer cette aquarelle en acrylique, et ne faire que les planètes (ou que le ciel) en pouring!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

l'acrylique pouring 03 Jui 2019 18:45 #5612

Oui mais pour ça, je n'ai pas d'idée. Ce que j'ai en tête est un peu particulier, c'est du domaine du cloisonnement avec jeux de reliefs ;-)
Ce n'est pas très approprié à ce style de tableau.
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

l'acrylique pouring 05 Jui 2019 22:14 #5726

Là, tu aiguises notre curiosité, Marly ! Faudra nous montrer !! ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

l'acrylique pouring 05 Jui 2019 22:26 #5728

Heu… Dès que ça passera de ma tête à mes mains je vous ferai signe, Cath ! Promis ! :cheer: ;) :P
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

l'acrylique pouring 07 Jui 2019 16:54 #5826

Un petit bonjour par ici aussi ! ;-)

Hier après-midi j'ai fait joujou avec mes petits pots d'acrylique fluide, en pensant au thème actuel de l'Atelier du Mois :lol:

Je n'ai pas encore testé le "bornage" par cloisonnement, par contre je teste différentes façons de procéder…
Voici une photo de mon petit bazar au sous-sol et du test qui était en cours :

Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

l'acrylique pouring 07 Jui 2019 17:25 #5832

Bon début et l'arbre est là ! Une petite intégration de tout cela et hop, ce sera gagné pour l'atelier ! Bonne continuation créative !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

l'acrylique pouring 07 Jui 2019 18:39 #5833

C'est joli ! J'aime l'accord des couleurs !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

l'acrylique pouring 07 Jui 2019 19:26 #5834

Merci les filles ! :-)
J'aime ce bleu, et déposé sur les gouttes de ce crème rosé, cela m'a fait penser à certaines porcelaines...
Alors hier, j'ai poursuivi cette exploration, je vous en livre ci-dessous quelques étapes, suivies de l'achèvement survenu ce matin avec les compléments faits sur les tranches du châssis.

Vous noterez qu'entre la peinture fluide et le résultat final, des modifications ont eu lieu sans que je n'intervienne. C'est le principe de ces peintures fluidifiées et mixées avec l'Easycryl et un peu d'huile de silicone.
Ce qui est dommage ici, c'est que le rose-crème a un peu pris le dessus sur le bleu :( il a moins de peps maintenant. Je pense retenter l'expérience, avec moins de crème dessous…









Une fois sec, voilà ce qu'il est devenu, avec la perte d'éclat de ce bleu que j'aime :


Ce matin, j'ai complété l'image sur 3 des côtés de la toile (concerné, le côté inférieur n'est pas photographié)




Je vais peut-être le baptiser "L'Arbre à Porcelaine" - Toile coton sur châssis 20x20
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Marly.

l'acrylique pouring 07 Jui 2019 21:55 #5835

C'est vrai que le bleu a perdu en intensité. Dommage... Mais c'est joli quand même ! Et tu leur as trouvé un très joli nom de baptême à ces arbres !! :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

l'acrylique pouring 08 Jui 2019 10:24 #5847

C'était un essai "technique" par rapport à la maîtrise toute relative de l'acrylique fluide. Ce n'est pas très réussi mais je n'avais pas le cœur à racler toute la matière, donc j'ai poursuivi et achevé, mais j'espère prendre le temps de recommencer dans le même esprit et en tenant compte des constats que j'ai pu faire :-)
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

l'acrylique pouring 09 Jui 2019 01:25 #5886

je trouve ça formidable!

tu commences à bien maitriser le "pouring"; on dirait des arbres à bijoux!!!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

l'acrylique pouring 09 Jui 2019 09:40 #5898

Maîtrise est un bien grand mot, Claudia ! Disons plutôt que je tente diverses approches… et que parfois ça fonctionne :lol: :lol: :lol:

Ce que je regrette surtout dans cette technique, c'est tout ce que l'on perd avec le séchage :-( : volume et brillance.
Au moment de la création c'est en 3D, c'est très brillant (sur fond noir MAT, j'aime), puis une fois sec c'est quasiment plat et juste satiné.

J'ai vernis ce tableautin hier, le bleu a retrouvé un peu de peps mais cela reste un cran en dessous de la version fraîche et je perds la matité du noir.

(Pour les avoir travaillées et les travailler encore actuellement, les peintures Mixed Media de Pébéo sont de nature différente et gardent leur beau brillant et presque tout leur volume, mais elles sont très onéreuses. Ce n'est pas de l'acrylique, c'est une sorte de mélange bi-phase dont je n'ai pas encore trouvé la nature sur internet, je pense que le secret est bien caché ;-) )
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

l'acrylique pouring 11 Jui 2019 01:02 #5964

tu m'as convaincue! j'ai acheté un médium de Pouring (Pébéo lol!), et des gobelets en carton pour le café ainsi que des bâtonnets fouilleurs en bois (voir chez Amazon)
je ne vais pas tester tout de suite (je manque un peu de place, et j'ai deux trois trucs à finir) je vous raconterai et montrerai ça!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

l'acrylique pouring 11 Jui 2019 09:37 #5976

Pense à protéger tes vêtements et ta zone de travail. Si tu n'as pas de grand couvercle en carton, prends un vieux plateau, protège-le et mets-toi au-dessus…
Dans l'idéal, prends aussi des gants genre latex très fins.
Et pose un rouleau d'essuie-tout près de toi.
Si tu as une pipette ou une seringue, elle sera pratique pour l'ajout d'eau dans tes mélanges, à faire vraiment petit à petit à la fin.
Consistance : fluidité d'une pâte à crêpes.

Si tu as des pailles, tu peux faire des essais de déplacements de l'acrylique sur la toile : tu diriges le flux en soufflant dans une paille (doucement hein !!! :r3 )
Tu peux aussi tirer l'acrylique avec un petit bâton…

Je te souhaite bien du plaisir et des découvertes B)
Oui, tu nous montreras !!! :-)


Rappel : temps de séchage très long et changement d'aspect notable une fois sec.
(On est toujours un peu déçu mais cela reste beau si c'est réussi.)
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

l'acrylique pouring 11 Jui 2019 11:35 #5978

Ah, oui ! Les gants de ménage fins c'est très utile ! Faut que je m'en achète. Comme je n'en avais pas lorsque j'ai fait mon essai de pouring, j'avais mis mes gants de jardinage... C'est pas top ! :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

l'acrylique pouring 11 Jui 2019 12:42 #5979

Rôooo Cath ! Les gants de jardinage ! :lol: :lol: :lol: Tu m'a fait rire, je me suis imaginée tentant de créer un arbre avec ! ;r2
Mais bon ! C'était mieux que rien, tu as bien fait et pour un couvercle de boîte, on n'a pas besoin d'être précis :-)
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

l'acrylique pouring 11 Jui 2019 13:39 #5982

Oui, tu as raison, pour un petit couvercle pas besoin de précision. Et puis, j'ai fait avec les moyens du bord ! Comme souvent.... ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

l'acrylique pouring 11 Jui 2019 17:34 #5990

j'ai l'intention de le faire dehors, moins de risque, oui, avec une grande planche en carton... maladroite comme je suis!!!!
oui, tiens, les gants en latex, faudra que j'y pense. Les pipettes, ça va j'en ai.

Merci pour toutes ces précisions!!!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Code by Claudia.

l'acrylique pouring 11 Jui 2019 19:24 #5996

Dehors, c'est bien s'il n'y a ni vent ni insectes volants susceptibles d'atterrissages intempestifs :ohmy: :lol: :lol: :lol: ;)
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

l'acrylique pouring 11 Jui 2019 22:30 #6010

Hé bien ! Vers chez nous, Claudia, ni vent, ni insecte, c'est pas demain !! :r3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.350 secondes