.......
Chat --- (Pour les questions techniques, de peinture, etc. utilisez le forum)
Portrait de Lotus Lotus - 25/04/2024 - 21:32

Hello, la grêle a détruit mes vignes dont les feuilles commençaient à être fort belles

Portrait de Patrick Patrick - 25/04/2024 - 15:03

Coucou les artistes ! Bravo Pipo ! :) Matinée agréable, mais le vent vient de se lever, il est annoncé de la pluie pour plusieurs jours.

Portrait de marjo marjo - 25/04/2024 - 12:58

Bonjour à tous(tes) :)

Portrait de Triplechoc Triplechoc - 25/04/2024 - 12:02

Salut les artistes !

Portrait de PMANSON PMANSON - 25/04/2024 - 08:04

Félicitations Pipo, hello , ciel clair

Portrait de Denise88 Denise88 - 25/04/2024 - 08:00

félicitations, coucou les artistes, 1°, il n'y a jamais eu autant de neige en ce moment qu'en hiver, les derniers vacanciers profitent de cette neige mais sans les remonte-pente !!! bonne journée

Portrait de SN SN - 24/04/2024 - 17:55

Sacré engin Pipo :)

Portrait de Lotus Lotus - 24/04/2024 - 17:11

approché... PATRICK... ON NE PEUT PLUS CORRIGER

Portrait de Lotus Lotus - 24/04/2024 - 17:10

Félicitations Pipo. C'est une grande occasion et... un beau poids. Mon N° 2 a aussi rppché les 5 Kgs, sorti comme une lettre à la poste.

Portrait de marjo marjo - 24/04/2024 - 16:27

Bonjour ,félicitations Pipo :)

Portrait de Triplechoc Triplechoc - 24/04/2024 - 14:06

Félicitations Pipo ! Tu nous feras une belle aquarelle de bébé :D

Portrait de MiVi11 MiVi11 - 24/04/2024 - 12:46

Beau bambin mais pauvre jeune maman. Encore une raison supplémentaire pour que ton petit coeur tout doux fonde?

Portrait de Pipo Pipo - 24/04/2024 - 11:56

Bonjour les artistes un petit passage en coup de vent pour admirer vos œuvres. Je suis papi depuis le 22 d'un petit garçon de 4.5 kg et de 56 cm

Portrait de Denise88 Denise88 - 24/04/2024 - 08:51

Moins 1°, ce matin, et maintenant, il neige vraiment fort !!!! 3°.

Portrait de vidoc06 vidoc06 - 24/04/2024 - 08:29

bonjour à tous ;)

Portrait de Patrick Patrick - 24/04/2024 - 06:28

Coucou les artistes ! 9° ce matin. Je prends la route pour aller à la pêche. :D

Portrait de Lotus Lotus - 24/04/2024 - 02:20

Hello... je reviens de dehors... moins deux degrés.

Portrait de Lotus Lotus - 23/04/2024 - 15:54

Pâle et froid soleil, mais j'ai pu tondre le gazon... et nettoyer l'engin. Ouf. Cette nuit zéro et demain PLUIE... bref je suis contente. Vite encore quelques emplettes et peut-être vais-je peindre

Portrait de marjo marjo - 23/04/2024 - 14:02

Bonjour les artistes ,un beau 18 °ensoleillé :)

Portrait de Triplechoc Triplechoc - 23/04/2024 - 11:34

Mais vous vous levez si tôt !!!!!! Salut les artistes ! Ici 12° attendu mais la pluie annoncée n'est pas là donc c'est cool.

La boîte de discussion n'est pas autorisée aux personnes non enregistrées

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET :

l'acrylique pouring 24 Aoû 2019 21:57 #8107

bonjour a tous, je suis toute nouvelle sur ce forum .....je pratique depuis très peu l'acrylique, et notamment le pouring .....je fais mon gesso maison, que j applique au couteau sur ma toile ou ma planche de bois .... une fois sec, je fait mon pouring avec acrylique, eau et silicone .....jusque là tout va bien ....j’obtiens de jolie cellules, et j ai encore besoin d apprend sur les associations et mélanges de couleur ....
mon problème est que au séchage, mes peintures craquelles !!! que ce soit sur bois ou sur toile ! j ai testé hier sans mettre de gesso... on verra bien ce que ça donne
auriez vous des pistes afin que mes peintures ne craquent plus ?
sur la photo que je joins, j ai essayé de résiner le tout pour voir ce que ça donnait ...
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

l'acrylique pouring 24 Aoû 2019 22:14 #8108

Bienvenue Morgane ,n'ayant pas d"expérience en pouring mais par contre comme je m'y intéresse assez pour m'y mettre un jour et bien je fais des recherches en ce sens et pour ce qui est des craquelures j'ai trouver ceci.....
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

l'acrylique pouring 24 Aoû 2019 22:54 #8113

Bienvenue Morgane !
Quel plaisir de t'accueillir ici ! Je n"ai aucun doute que tu trouveras tes réponses ici !
Bonne continuation

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

l'acrylique pouring 25 Aoû 2019 15:18 #8120

Soit la bienvenue Morgane! :)
Amicalement
Patrick

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

l'acrylique pouring 26 Aoû 2019 20:48 #8143

merci de votre accueil et de vos réponses, persévérente, je continue mes expériences .... je vous dirais ce qu'il en est

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

l'acrylique pouring 26 Aoû 2019 21:51 #8144

Avec plaisir !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

l'acrylique pouring 26 Aoû 2019 22:37 #8148

marjo écrit: Donc si je comprends bien il te faut sculpté un peu ?B)

"Sculpter", non, puisque tout est liquide. Mais verse un peu d'eau sur une assiette, puis avec un doigt étire un peu l'eau dans diverses directions et voilà, c'est ce que j'ai fait quand j'ai versé le rouge puis le jaune et le bleu à la suite : j'ai "arrangé les formes des "flaques" en tirant un peu les liquides avec un couteau.
(Et ça fonctionne bien mieux avec des pigments et sur une toile, qu'avec de l'eau sur une assiette lisse d'ailleurs ! :cheer: ;) :P )

Bienvenue à toi Morgane :-)
Pour fluidifier une peinture acrylique sans casser les liens polymères il ne faut pas plus de 30% d'eau et c'est déjà beaucoup. Pour pratiquer l'acrylique fluide, il faut d'abord mélanger à parts égales la peinture sortie du tube et un medium de lissage (Beaux-arts ou pas, moi j'utilise Easycryl, rayon peinture magasin de bricolage),
et, seulement une fois que le mélange est parfait, ajouter un peu d'eau, petit à petit en mélangeant avec soin jusqu'à la consistance désirée.
Bonne suite ! :-)
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

l'acrylique pouring 28 Aoû 2019 12:21 #8170

Coucou par ici

On trouve de bons exemples avec de bonnes astuces dans Plaisir de Peindre ce mois-ci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

l'acrylique pouring 28 Aoû 2019 17:20 #8178

ricco écrit: Coucou par ici

On trouve de bons exemples avec de bonnes astuces dans Plaisir de Peindre ce mois-ci



ah ben justement je les avais scannés pour quelqu'un!

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Code by Claudia.

l'acrylique pouring 28 Aoû 2019 17:22 #8179

le deuxième article paru dans le dernier PDP (je suis moins convaincue par la technique de la ficelle ds ce contexte, je trouve que c'est mieux à l'aquarelle)

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Code by Claudia.

l'acrylique pouring 28 Aoû 2019 17:35 #8181

Je trouve sympa la méduse, on souffle dans une paille, on tire la ficelle et hop! :cheer:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

l'acrylique pouring 28 Aoû 2019 19:31 #8182

Merci Ricco & Claudia pour cette alerte suivie des scans B)
Je suggère à celles et ceux que cette publication intéresse, d'acquérir la revue source.

J'aime beaucoup la vague et surtout, vous vous en douterez ;) , la réflexion "technico-artistique" qui préside à sa création :-)
Patrick si tu nous lis, c'est en cela qu'à mon humble avis la pratique de l'acrylique fluide peut être véritablement artistique : avoir un objectif graphique réel et œuvrer pour l'atteindre, tout en acceptant les surprises que nous réserve la naissance des cellules B) ...

Je n'ai pas testé la ficelle mais j'ai vu pas mal de vidéos, bah ! Si on aime les arums en bouquet c'est impec, il y a de fort belles réussites.

La méduse peut être un bel exercice et même s'intégrer dans un tableau "classique", (Patrick, si tu me lis ... ;-) ), personnellement j'ai déjà testé la paille et j'ai trouvé cela difficile, mes essais ne m'ont vraiment pas emballée, pas douée pour ça en tout cas ! :cheer:

Z'avez vu ? L'auteur utilise Easycryl :-) (cf début de la première page scannée)
Je vous assure que ce produit (env. 5€ le litre Marque ONYX, rayon peintures, magasin bricolage) n'a rien à envier aux mediums de pouring Beaux-Arts.
A noter : il contient un retardateur de séchage, c'est sans doute la seule différence notable et celle-ci ne constitue nullement un handicap ou point négatif.
(Nan, nan, j'ai pas d'actions chez ONYX ! :r3 )
Et le dosage préconisé est celui que j'utilise et mentionne par ici : peinture et medium à quantités égales, puis, après mélange, eau petit à petit.

Petit rappel personnel : si vous pratiquez régulièrement, ou bien si vous avez décidé de faire 2 ou 3 séances à la suite, je suggère de préparer les mélanges dans des petits pots de verre avec bouchons. (Pour réduire significativement vos déchets d'atelier :-) ) Et avec Easycryl, les préparations ne sèchent pas dans les pots, elles peuvent vous attendre... B)
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

l'acrylique pouring 29 Aoû 2019 21:55 #8194

tu as raison Marly : si on fait régulièrement de l'acrylic pouring, les produits des grandes surfaces de bricolage sont nettement bon marché!
les produits beaux arts sont horriblement chers, sauf exception... moi ça va, je ne peins pas bcp en ce moment, j'ai encore du médium du GDBA. Mais si je devais en faire plus, je commanderais de l'Easycril aussi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

l'acrylique pouring 02 Sep 2019 21:58 #8286

Bienvenue, Morgane ! J'espère qu'on aura répondu à ta question ! Personnellement, je n'ai essayé qu'une fois sur une boite de Camenbert, sans l'apprêter, et ça n'a pas craquelé. Peut-être ton gesso n'était-il pas bien sec. Ou a-t'il "bu" la peinture puis, en séchant, a craquelé...
A Claudia, merci pour ces articles que tu nous as si gentiment scannés ! :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

l'acrylique pouring 03 Sep 2019 10:15 #8297

Un petit coucou par ici ! ;-)
Sur le site Liquitex, dans l'onglet "Knowledge", choisir le sous-menu "Understanding acrylics" :
www.liquitex.com/row/knowledge/understanding_acrylics/
Le fonctionnement des particules polymère est bien expliqué, il y a même un schéma très éclairant B) :)
Ensuite il y a quelques indications sur ce qu'il faut faire et NE PAS faire.
>> Notamment, ne pas ajouter plus de 25% d'eau pour diluer une peinture acrylique (Et ça, c'est pour une peinture de bonne qualité. Utilisez encore moins d'eau pour une peinture d'entrée de gamme !).
C'est pourquoi dans la technique de pouring, on commence par ajouter à 50% un medium de lissage, qu'il soit spécial pouring ou pas, qu'il s'agisse de colle acrylique ou pas (certains utilisent une colle de chez Cléopâtre). C'est l'ajout de ce medium qui évite le craquellement de la peinture en préservant les liens polymères une fois que l'eau se sera évaporée.
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

l'acrylique pouring 08 Oct 2019 19:30 #9502

tiens, en parlant de pouring avec des fils, une vidéo du GDBA : c'est marrant on dirait un effet d'encre...le résultat est encore plus abstrait. Je trouve ça pas mal.

Pour les curieux et les expérimentateurs!!!!

pouring avec des fils

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

l'acrylique pouring 09 Oct 2019 08:46 #9512

Bonjour ! :-)
Oui, c'est à tester effectivement ! Pour le fun d'abord ! Je n'ai pas encore tenté l'aventure :cheer: ;) :P
(Maryse en a posté un il y a quelque temps sur son FB Claudia)
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

l'acrylique pouring 30 Juil 2021 00:45 #43890

J'en ai fait quelques-uns mais techniquement ça ne me parle pas, trop facile.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.304 secondes