.......
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET :

Mes travaux en cours 06 Fév 2022 10:59 #52692

Merci :kiss:

Aujourd'hui peinture à l'huile. Je viens de m'apercevoir à mes dépens que le dessin est primordial !
Sans le bâcler véritablement, je l'ai pensé avec le coeur et pas assez avec la raison, résultat, je viens d'en baver grave ! En fait au début je m'attendais à pire. Bon ça va encore. A ce stade, je laisse sécher un bon moment avant de reprendre...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mes travaux en cours 06 Fév 2022 15:45 #52709

Une page avec entrelacs que j'ai crée pour mon livret se déroulant au VIIe siècle

et une initiale F dans le style germano-celtes

Pièces jointes :

Dernière édition: par Aelis.

Mes travaux en cours 06 Fév 2022 16:28 #52712

Il y a une règle pour lire quand c'est disposé comme sur ta première photo ?

Mes travaux en cours 06 Fév 2022 16:47 #52713

Oui Triplechoc, il faut lire Ercombert. C'est un prénom Saxon. :cheer:

Dernière édition: par Triplechoc.

Mes travaux en cours 06 Fév 2022 17:20 #52717

Ercombret aurait semblé plus logique. Comme quoi...

Mes travaux en cours 06 Fév 2022 18:19 #52718

De bien belles lettres ! Bravo !

Mes travaux en cours 07 Fév 2022 09:31 #52744

Bravo Aelis.
J'ai pensé à toi hier en allant visiter le centre pompidou à Metz. Il y avait une expo sur le thème "écrire c'est dessiner".
Je pense qu'elle t'aurait plu.

Mes travaux en cours 07 Fév 2022 10:40 #52758

Merci à vous :cheer:
C'est sure qu'elle m'aurait plu. Tout ce qui touche aux livres, à l'écriture et au dessin me passionne. Qu'est ce qu'on y voyait ?
Rien à voir, mais cela me rappelle avoir vu une expo qui m'avait passionnée, tant que j'y suis retournée deux fois après. C'est un homme qui voyage, et qui à chaque fois fait des photographies en rapport avec le livre: des gens qui lisent dans la rue, ou dans les bibliothèques, dans des livres religieux, des gens qui tiennent une librairie, et ceci dans le monde entier. Cette expo était à la fois touchante, extrêmement dépaysante et instructive.

Mes travaux en cours 07 Fév 2022 19:08 #52783

Alors c'était une expo qui à la base montre le travail de Etel Adnan, une dame née en 1925, qui écrivait des textes ou poésies sur des carnets qui se déplient comme un accordéon, et elle illustrait ou coloriait ses carnets. Elle maîtrisait différentes langues : français, arabe, turc, anglais.
Autour de son travail, d'autres artistes ayant travaillé sur l'écriture étaient montré et quelques livres d'heures anciens étaient même exposé. Il y avait aussi toute une partie sur l'écriture asiatique.
J'ai bien aimé.

Mes travaux en cours 08 Fév 2022 10:58 #52794

Certainement très sympa, cette expo, Passi B) :)

:s2 Un petit coucou par ici, pour illustrer le fameux "s en forme de manche de parapluie à l'envers" qu'évoque Aélis

Mon mari est un grand passionné de généalogie et d'histoire ancienne de nos communes. Depuis bientôt 40 ans, dès qu'il le peut il passe un nombre d'heures incalculables à déchiffrer de très anciens écrits (qui pour moi ne sont souvent que hiéroglyphes !!!)
Parfois, il me montre certaines pages, pour leurs spécificités particulières, soit belles, soit intrigantes, soit de contenu étonnant, etc. ...

Or il se trouve qu'hier il m'appelle, et me dit "j'aimerais bien savoir écrire comme ça... ", en me montrant son écran. (Devinez ! :cheer: )

:s2 Je lui ai donc parlé de ton travail Aelis, bien sûr !!!
Du coup, il m'a capturé un extrait tout exprès et me l'a transmis par mail.
...De la cuisine au salon :cheer: :lol: Bah voui, c'est pas écolo du tout, 15000 km pour nos p'tites data... mais bon ! ...

Voici :
C'est le début du registre des baptêmes de la paroisse de Vermenton l'an 1614 :

Pour les non initiés, lire :
"Ci-dedans sont notés les registres des baptisés de la paroisse de vermenton sous Messire Chrestien Fermier prêtre curé dudit lieu et Messire Jéhan Raveau prêtre vicaire et "
(la suite est écrite en cursive courante et occupe moins d'espace, le papier était très coûteux)

Nota :
1) les "s" de fin de mots étaient traités différemment
2) "Messire" est écrit une fois en abrégé et "prêtre" deux fois. L'usage de mots abrégés était courant, par les notaires également mais pas que.

En espérant vous avoir été agréable,
Bonne journée !
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)
Pièces jointes :

Dernière édition: par Marly. Raison: correction ci-dedans et non ci-devant.

Mes travaux en cours 08 Fév 2022 12:47 #52802

Merci Marly :p
Merci pour ce texte qui va certainement aussi beaucoup intéresser Passi. c'est un très bel exemple d'écriture gothique du 17e. L'écriture évolue sans cesse, ici elle est très soignée et lisible (ce qui n'est pas toujours le cas du gothique du moyen âge, sans compter effectivement avec les nombreuses abréviations qui compliquent encore la compréhension des textes (qui sont de surcroît souvent en latin).
Tu remercieras ton mari de ma part :)

Passi, belle chance que tu as eu de pouvoir admirer des livres d'heures. C'est rares qu'ils soient sortis. Pour le coup tu as pu voir des miniatures comme tu en recherchais. A la librairie du musée il devait y avoir beaucoup de livres en rapport..
Si au cours d'un voyage tu as la possibilité d'aller au Mont Saint-Michel. Dans la petite ville peu loin, à Avranches, il y a un musée où sont exposés les livres réalisés dans le scriptorium du Mont Saint-Michel pendant le moyen âge. Je l'ai visité, c'est passionnant.

Mes travaux en cours 08 Fév 2022 14:55 #52804

Mais de rien, Aélis, c'est avec grand plaisir ! :-)
J'ai transmis à mon mari et, tout content, il m'a confié un lien intéressant :)

>> La bibliothèque Jacques-Lacarrière d’Auxerre conserve une collection d’environ 400 manuscrits médiévaux, le plus ancien datant du IXe siècle. Le lien ci-après vous propose de découvrir un échantillon des plus belles lettrines enluminées.
:s2 N’hésitez pas à cliquer ! Les textes sont pour la plupart en latin mais cela n’enlève rien au charme de la balade.

Artistes, attention : en filigrane la mention « reproduction réservée » est présente partout. J’ignore si cela ne concerne que la repro de page entière (droits sur la photo elle-même), ou si cela peut concerner les illustrations, ce qui serait assez étonnant. Si quelqu’un peut nous éclairer, merci !

;-) CLIC ! Lettrines médiévale - Patrimoines numériques Auxerre
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Mes travaux en cours 08 Fév 2022 17:16 #52813

Merci pour ce lien. Il y a de belles choses !
Sur le même site, il y a ça
Quelques réponses...

Dernière édition: par Triplechoc.

Mes travaux en cours 08 Fév 2022 20:46 #52823

Belles pages des collections d'Auxerre!

Pour ma contribution à l'édifice, créées par mes soins quelques siècles plus tard...

En langue d'oil (mais gardée compréhensible pour le lecteur)

Pièces jointes :

Mes travaux en cours 08 Fév 2022 21:36 #52825

Super boulot comme d'hab ! :p
Je suis tellement épatée par ce travail "hors temps" mais si joli ! :c
Encore merci pour ce partage si original. :s2

Mes travaux en cours 08 Fév 2022 21:49 #52826

Merci pour ce lien. Il y a de belles choses !
Sur le même site, il y a ça
Quelques réponses...
:p Merci Virginie :-)
J'ai lu et j'avoue que cela ne me renseigne pas vraiment si je me pose la question pour, par exemple mais ce n'est qu'un exemple, reproduire une des lettrines pour le plaisir et la poster sur un blog, forum ou réseau social. J'imagine donc, forte de cette lecture, que si le cas se présente à l'un de nous, il ou elle a intérêt en fait à poser précisément la question par écrit à qui de droit en commençant par s'adresser au site.

Whaaaaa Aélis !!! :b :p Chouette travail dis donc ! Bravo. Tu nous en mets plein les yeux B) :)

Mes travaux en cours 09 Fév 2022 08:52 #52840

merci pour les liens !
quel beau travail Aelis !:p :b :b

Mes travaux en cours 09 Fév 2022 10:03 #52846

Je suis de loin cette discussion en reconnaissant le magnifique travail que cela demande, et je viens de recevoir cet article de Pen Magazine ( journal en ligne sur la culture japonaise) et je vous le transfert au cas où cela vous intéresse, il ne s'agit pas de travaux anciens mais du siècle dernier

Quand le Japon adoptait l’alphabet occidental

Mes travaux en cours 09 Fév 2022 11:17 #52851

Intéressant cet article ! Merci, Philippe !

Mes travaux en cours 09 Fév 2022 12:19 #52856

Là j'avoue que j'en prends plein les yeux, c'est beau et on y croit à l'ancien livre.
Bravo !!
Je peins pour m’exprimer, c’est mieux que de parler pour ne rien dire.
(Pipo)
[Ma galerie]

Mes travaux en cours 09 Fév 2022 12:42 #52861

Aelis, je viens de découvrir ce que tu as publié...et c'est WHAOUH !
A l'expo il y avait très peu dd livres d'heures, et à la boutique, non pas dd bouquins sur ce thème.... le centre pompidou étant un musée d'art moderne.

J'étais allée au Mont St Michel, mais pas jusqu'à Avranche. A se noter pour de prochaines vacances peut-etre.
Par contre, j'ai en projet d'aller visiter la bibliothèque humaniste à Sélestat

www.bibliotheque-humaniste.fr/

Merci Marly et Philippe pour ces liens. C'est vraiment époustouflant.

Mes travaux en cours 09 Fév 2022 13:58 #52866

Aelis ,il faut être passionnée par cette ère pour réaliser de si belles œuvres, :c
C'est à partir de quelle découverte as tu commencer à porter un si grand intérêt pour cette époque ?
Merci pour ce partage .:b

Mes travaux en cours 09 Fév 2022 15:43 #52878

MERCI ! Vraiment touchée par vos gentils commentaires.

Alors Marjo, pour répondre à ta question: depuis toujours. Quand j'étais toute, toute petite, c'était les dinosaures. Je faisais des planches très précises avec tous les dinosaures, et je recopiais toutes leurs caractéristiques. Tous ces dessins ont disparus, c'est bien dommage. Ensuite ça été la Grèce antique (mais de cette période, je n'ai plus que de très vagues souvenirs. Il me reste deux vases que j'avais acheté avec ma première paye! :r3 Donc tout naturellement j'en suis venue à la Rome antique et à leur annexion sauvage des Gaules (qui a été une guerre véritablement dure avec génocides). Les gaulois ça été une révélation, leur art est tellement beau! -c'est ce que l'on retrouve au moyen age, un peu dans l'art celte : géométrique, abstrait, triskels, symbolique du cercle et des arbres vénérés. Là j'étais déjà comme on dit à l'age de raison. J'ai écumé les bibliothèques pour dévorer tous les livres que je pouvais sur le sujet et j'ai rempli une quantité de carnets avec les dessins des oeuvres d'art retrouvées par l'archéologie, avec les découvertes, leur façon de vivre... Tant et si bien que lorsque je cherche quelque chose, il faut un bon bout de temps, parce que mes notes ne sont pas en ordre. Et puis après forcément, les grandes invasions et je suis arrivée à ce que l'on appelle le haut moyen âge (Ve siècle jusqu'à l'an mil). Dans la continuité de l'art gaulois (=celte), j'ai découvert les enluminures des moines irlandais, et j'ai trouvé cela tellement beau! J'ai fait une incartade évidemment chez les vikings, qui sont un peuple dual extrêmement intéressant, et ensuite, comme ils sont dans les mêmes livres, les élancées colorées des XIIe,XIIie et XIVe siècle. Et là j'étais ferrée :r3

Mes travaux en cours 09 Fév 2022 15:55 #52881

:ohmy: Fascinant, ce cheminement, Aélis !!!...

Mes travaux en cours 09 Fév 2022 16:39 #52890

Merci Aelis pour l'explication de ton cheminement que je trouve aussi fascinant ! :b

Temps de génération de la page : 0.309 secondes