.......
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET :

Nos espaces et "coins" Ateliers ... 15 Mar 2022 17:34 #54339

• Lotus
  • Portrait de Lotus
  • Visiteur
  • Visiteur
Je vous mets juste le plan... j'ai détourné la salle-à-manger de son usage habituel...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Nos espaces et "coins" Ateliers ... 15 Mar 2022 17:34 #54340

Whaou ! Et... tu recules au fur et à mesure, Philippe ? ;r2

Plaisanterie mise à part, effectivement, certaines toiles nous étaient inconnues, il va falloir nous les présenter B) B) B) :)

Vernis à retoucher ou vernis définitif ? Et si vernis définitif, as-tu pour habitude de poser un vernis à retoucher et le laisser 1 an avant le vernis définitif ?
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Nos espaces et "coins" Ateliers ... 15 Mar 2022 17:45 #54341

@Lotus
Bon plan. Et je l'imagine avec un siège qui tourne B) J'aime bien ça, moi.

@tous
une ch'tite photo du toit de la véranda-atelier après cette nuit saharienne ! :woohoo:
(Je compatis pour toi Lotus car il est vrai que cela dénature les couleurs. Perso, je n'y suis pas aujourd'hui et n'y serai ni demain ni après-demain donc j'espère qu'il va pleuvoir "propre" durant ce temps après ça !!!...)

et un petit HS avec la voiture (pour prendre la route demain, LOL !)
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)
Pièces jointes :

Nos espaces et "coins" Ateliers ... 16 Mar 2022 09:50 #54354

Whaou ! Et... tu recules au fur et à mesure, Philippe ? ;r2

Plaisanterie mise à part, effectivement, certaines toiles nous étaient inconnues, il va falloir nous les présenter B) B) B) :)

Vernis à retoucher ou vernis définitif ? Et si vernis définitif, as-tu pour habitude de poser un vernis à retoucher et le laisser 1 an avant le vernis définitif ?

oui, je recule, pas le choix, je crois que vous connaissez tout mis à part ce qui n'est pas fini sur le chevalet.

J'utilise du vernis satiné à retoucher LefrancBourgeois, que je trouve trop brillant et du vernis mat standard (je n'ai pas trouver à retoucher) Amsterdam, le rendu est moyen, je ne suis pas tres satisfait en fait. J'utilise l'un ou l'autre selon le résultat désiré, en fait je n'aime pas trop le brillant, mais le mat trouble légèrement la finition, le mieux est de ne pas vernir au risque que la peinture s'abîme, donc ce sera selon le cas.

Nos espaces et "coins" Ateliers ... 16 Mar 2022 17:36 #54370

Tiens, il n'y a pas que moi qui occupe la salle à manger. Mais dès que la famille arrive je range tout la peinture et papier !!! :r3 :r3 :r3

Nos espaces et "coins" Ateliers ... 16 Mar 2022 17:52 #54371

• Lotus
  • Portrait de Lotus
  • Visiteur
  • Visiteur
Wi Marly, j'ai toujours eu ce type d'installation dans tous mes bureaux... c'est extrêmement efficace avec une chaise tournante... mais que je ne puis avoir chez moi car au sol j'ai du plancher en bois non vitrifié, il ne supporterait pas les roulettes (je n'ai point un poids-plume)

Nos espaces et "coins" Ateliers ... 16 Mar 2022 17:53 #54372

• Lotus
  • Portrait de Lotus
  • Visiteur
  • Visiteur
ah non Denise, moi je ne range rien... ceux qui se pointent à l'improviste n'ont qu'à manger à la cuisine... mais c'est rare car chez moi ni chauffage ni eau chaude et habituellement personne ne supporte cela.

Nos espaces et "coins" Ateliers ... 16 Mar 2022 20:24 #54382

Chez moi aussi c utilisation de la table de salle à manger...jusqu'à ce que je me fasse "tirer les oreilles" par mon chéri qui ne supporte plus mon bazar.

Dimanche soir...y en avait partout...g passé plus d'une heure à tout ranger...

Nos espaces et "coins" Ateliers ... 17 Mar 2022 07:55 #54390

:r3 :r3

Nos espaces et "coins" Ateliers ... 27 Mar 2022 21:38 #54634

Bonsoir a tous . Je vous présente mon nouveau coin pour aquarelle ,table plus grande ( espace plus grand ) , et nouvel ordi .donc plus envi de peindre
marceure
Pièces jointes :

Nos espaces et "coins" Ateliers ... 28 Mar 2022 00:41 #54643

• Lotus
  • Portrait de Lotus
  • Visiteur
  • Visiteur
bravo pour le nouvel ordi... je ne peux pas bosser là-dessus, il me faut un vrai clavier, un grand écran et une tour... bref, je suis vieux-jeu.

Nos espaces et "coins" Ateliers ... 28 Mar 2022 06:49 #54644

J'avais tout comme toi ,mais il était a l'autre bout de la maison , il ramait , je travaillais avec des photocopies , ça bouffait beaucoup d'encre . la c'est plus simple , et je peut le transporter ou je veux.
marceure

Dernière édition: par Triplechoc.

Nos espaces et "coins" Ateliers ... 28 Mar 2022 11:31 #54661

L'ennui c'est que l'aquarelle ce fait à plat et que l'écran est à la verticale. Ca crée une déformation entre le modèle et la réalisation. Là c'est pas très grave. Mais, une fois j'ai essayé de faire mon autoportrait. Lorsque ma feuille était à plat, je ressemblais à l'image sur l'écran et lorsque je mettais mon dessin verticalement à côté de l'écran, et bien, je ne me ressemblais plus... Une photocopie à plat, à côté de toi, pour faire une aquarelle ou si tu dessines à plat c'est beaucoup mieux.

Nos espaces et "coins" Ateliers ... 28 Mar 2022 11:43 #54665

Oui tu as raison , moi j'essaie d m'adapter
marceure

Nos espaces et "coins" Ateliers ... 28 Mar 2022 21:40 #54696

Christiane, il y a des ordi portables suffisamment grands et agréables.

Et même certains que l'on peut replier pour les utiliser comme une tablette...ainsi on peut positionner l'écran à l'horizontale.

J'ai testé l'ordi portable de mon mari la semaine dernière...c top.

Et pour l'aquarelle...l'avantage de l'ordi...pouvoir zoomer sur la photo, et avoir meilleur rendu des couleurs qu'une sur une feuille imprimée.

Nos espaces et "coins" Ateliers ... 28 Mar 2022 22:00 #54700

moi je le trouve génial mon portable, l'image est belle en grand format . C 'est un bel outil de travail
marceure

Nos espaces et "coins" Ateliers ... 03 Avr 2022 21:56 #54899

Te voilà bien installé et avec un chouette ordi, marceure. Contente pour toi B) :) :p

oui, je recule, pas le choix, je crois que vous connaissez tout mis à part ce qui n'est pas fini sur le chevalet.

J'utilise du vernis satiné à retoucher LefrancBourgeois, que je trouve trop brillant et du vernis mat standard (je n'ai pas trouver à retoucher) Amsterdam, le rendu est moyen, je ne suis pas tres satisfait en fait. J'utilise l'un ou l'autre selon le résultat désiré, en fait je n'aime pas trop le brillant, mais le mat trouble légèrement la finition, le mieux est de ne pas vernir au risque que la peinture s'abîme, donc ce sera selon le cas.

- Ah ? J'ai dû en louper car je ne me souviens pas de celui qui est au sol au premier plan, ni de celui qui est verticalement sous le chevalet :blush:

- Et tu ne recouvres pas le vernis à retoucher avec un vernis définitif après une année ou deux? Le seul artiste-peintre avec qui j'ai un peu discuté huile m'a dit que cela est nécessaire afin de réellement protéger l'œuvre. Je lui en ai acheté une "fraîche" :unsure: et... je l'avoue, je n'ai pas encore posé de vernis définitif car j'ai trop peur d'abimer la chose :blush: :blush: :blush: Heureusement, j'ai placé ce tableau "au calme"... Même cas de figure pour mes toits de Paris d'après Caillebotte ! :blush:
Il dit que le vernis à retoucher permet à la peinture de respirer afin qu'elle durcisse, mais n'assure pas une protection pérenne.
>>> As-tu un avis éclairé sur ce sujet ou bien fais-tu "comme tu le sens" ?

Nos espaces et "coins" Ateliers ... 04 Avr 2022 08:23 #54911

>>> As-tu un avis éclairé sur ce sujet ou bien fais-tu "comme tu le sens" ?

Je suis démasqué, je n'ai aucune compétence sur le sujet, Au début j'ai fait comme tout le monde, donc 6 mois d'attente minimum et vernis satiné. mais j'apprécie surtout les toiles mates, Essai avec un vernis mat mais je suis déçu, j'ai donc essayé un vernis satiné "réversible" ( je sais bien que je ne le retirerai pas :dry: ) donc à retoucher pour protéger les oeuvres. Il faut dire que cela ravive les couleurs et unifie la finition ce qui est un avantage, mais le côté "brillant" me déplaît. Certains artistes peignent en utilisant le vernis comme médium, je crois que de nos jours presque tout est permis.

Pour les toiles, celle au premier plan est une étude datant un peu, et j'ai voulu tester le vernis dessus ce qui l'a arrangée, (comme quoi...), la toile verticale dans le bas du chevalet n'existe plus, et celle en haut est (peut être) presque finie, débutée en été 2018 puis mise en attente car le temps était alors trop sec pour faire de l'acrylique, reprise fin 2021 et maintenant

Nos espaces et "coins" Ateliers ... 05 Avr 2022 15:02 #54975

:s2 :s2 Il faudra nous montrer celle qui est au premier plan et ton encours actuel (celle du chevalet) ! :-)

Hmmmm... Je suis bien embêtée avec cette histoire de vernis à retoucher. L'artiste m'avait dit de passer un vernis définitif après un an. ça fait trèèès longtemps et je ne l'ai pas fait par peur d'abîmer son œuvre. Aujourd'hui je m'en sentirais capable mais seulement si on peut le passer par-dessus le vernis initial. Le sais-tu ?
(Pardon de t'ennuyer avec mes questions mais tu es bien plus au fait que moi sur ce sujet je pense :blush: )

Nos espaces et "coins" Ateliers ... 05 Avr 2022 16:50 #54976

Désolé, mais sérieusement je n'en sais rien, il faudrait demander à André, Indigotine, JC ou Jacques. Dans ton cas, perso, je ne ferais rien sauf si cela devient indispensable pour sauvegarder l'oeuvre. J'ai dispatché de nombreuses oeuvres sans vernis et sans problème.

voilà l'étude et dans les oeuvres finies celle sur le chevalet

Pièces jointes :

Nos espaces et "coins" Ateliers ... 05 Avr 2022 18:01 #54987

Vous m'inquiétez avec vos discussions...
Tu as raison Philippe, j'aimerais qu'André donne son avis car il ne m'a rien dit pour ma Joconde...
Jamais je mettrais quoique ce soit dessus. J'espère donc que tout est déjà fait pour que cette toile dure dans le temps.

Dernière édition: par Triplechoc.

Nos espaces et "coins" Ateliers ... 05 Avr 2022 22:36 #54995

:) Virginie, je pense que le processus pour ta Mona Lisa par André est sans doute achevé (mais tu peux contacter André sans problème, il se fera sans doute un plaisir de te rassurer) .

Concernant l'œuvre dont je me soucie, c'était une commande de ma part et elle m'a été expédiée juste après exécution et vernis à retoucher, d'où mon problème. Cet artiste avait pour principe à l'époque de poser le vernis définitif après un an. Je n'ose pas le contacter car le temps a passé et comme je n'ai pas fait ce qu'il me conseillait j'ai peur que cela le contrarie (en plus de passer pour une andouille :blush: )

:) Merci Philippe pour ton avis et ton expérience, cela compte à mes yeux et me rassure un peu. Je pense donc que je vais continuer de ne rien faire pour cette œuvre, qui, là où elle a été placée, ne subit ni soleil direct, ni fumée, ni poussière. Il faudra que je lui offre le même genre d'écrin lorsque nous déménagerons pour nous fixer dans l'Yonne.

Merci aussi pour la photo de cette "étude". Envisages-tu une évolution éventuelle ?

Nos espaces et "coins" Ateliers ... 06 Avr 2022 08:23 #55013

:) Merci aussi pour la photo de cette "étude". Envisages-tu une évolution éventuelle ?
Non rien de prévue

Nos espaces et "coins" Ateliers ... 07 Avr 2022 09:04 #55047

...Je vais vous étonner...peut-être.
Je suis vieux et j'ai mes habitudes.
Depuis 1960, quelques temps après avoir terminé un tableau, je passais dessus du vernis à retoucher en croisant bien les coups de pinceau plat. Quelques années après, j'y repassais une seconde couche du même vernis. Mes peintures protégées, rien n'a bougé dans le temps. Ce vernis n'est pas brillant et ce n'est pas du tout sa destinée? Mais....je continue à le faire sans dommage..

Là, je ne vous parle pas technique mais simplement de mon expérience.

Nos espaces et "coins" Ateliers ... 07 Avr 2022 12:16 #55067

Oh eh bien, tu ne m'étonnes pas, finalement, Jacques ! Il semble que vous soyez nombreux à ne pas utiliser de vernis définitif si je m'en tiens aux deux réponses faites ici c'est du 100% :cheer: :P ;)
MERCI à toi aussi pour le partage de ton expérience, c'est très sympa B) :)

Temps de génération de la page : 0.300 secondes