.......
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET :

Mes cours d'aquarelle 20 Fév 2025 19:41 #94121

J'aime beaucoup tes tournesols, ça rend super bien !:p
Katell

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mes cours d'aquarelle 20 Fév 2025 20:07 #94123

Bravo pour ton assiduité ! :b13 :b13 :b13

Pas de saison tes tournesols mais j'adore également ces fleurs :P

Le cadrage des fleurs ne me convient pas trop (l'équilibre du tableau) mais tes fleurs sont jolies :b13 :b13 :b13

Mes cours d'aquarelle 20 Fév 2025 21:12 #94128

Je les trouve très bien réussis ! :b :c :b
Amicalement
Patrick

Site Peindre au Couteau.

Mes cours d'aquarelle 21 Fév 2025 05:35 #94133

Les tournesols sont très beaux, mais pas la composition du tableau. bravo, pour ton sérieux sur les exercices

Mes cours d'aquarelle 21 Fév 2025 09:40 #94145

Pouvez-vous m'expliquer ce que vous reprochez à la composition de ce tableau ?
Fabien

Mes cours d'aquarelle 21 Fév 2025 09:49 #94146

très beaux tournesols !

Mes cours d'aquarelle 21 Fév 2025 09:57 #94147

Je pense, car j'ai du mal à expliquer, c'est une question de perspective, le premier tournesol est trop gros par rapport aux autres tournesols et marguerites. Tes trois tournesols sont comme posés là ! Sous l'ombre des trois tournesols, l'ombre montre un terrain en pente qui disparaît ensuite près de l'horizon, Ce n'est pas réaliste !!! Mais, c'est ce que tu voulais peut être faire ! J'aime mieux le paysage précédent qui était excellent ! Avais-tu une photo ou est-ce ton imagination ?

Mes cours d'aquarelle 21 Fév 2025 10:14 #94151

La composition vient de mon prof mais dans les faits c'est issu d'une photo proposée par une des stagiaires que j'ai retrouvée ici:
services.meteored.com/img/article/how-do-sunflowers-track-the-sun-scientists-still-don-t-know-plants-biology-1698939347084_1024.jpeg

L'idée étant quand même au départ de dessiner un tournesol en gros plan.
Fabien

Dernière édition: par fneck.

Mes cours d'aquarelle 21 Fév 2025 11:09 #94153

Superbe ce tournesol en 1er plan ! Bravo Fabien :p :b :c
Quant aux autres tournesols, ils sont encore petits , ils vont pousser ;) Il aurait peut être fallu davantage étoffer et les entourer avec le vert pour le feuillage ?
"La vraie beauté de l'art, c'est qu'il révèle l'âme"
George Bernard Shaw

Mes cours d'aquarelle 21 Fév 2025 11:10 #94154

:p Bravo pour la façon dont tes tournesols sont étudiés et peints, le rendu est vraiment plein de peps et avec une très belle part de réalisme (façons et teintes diverses des pétales et des cœurs, allure générale) :b13

En terme d'harmonie pour l'ensemble, je suis moins amatrice des couleurs du ciel ainsi que du fait que l'ensemble soit coupé en deux parties quasi égales par l'horizon. Ce n'est qu'un exercice bien sûr, mais il est joliment réalisé donc je trouve cela dommage : 1/3 - 2/3 serait bien plus agréable à (mon) oeil :-)

:b13 Bravo pour ton assiduité dans l'apprentissage de ce medium. Moi j'ai lâché les wagons, j'ai maintenant + d'un module de retard et ne compte pas reprendre avant un petit moment. C'est l'avantage d'un cours en ligne, mais on peut aussi voir cela comme un inconvénient car personne ne nous attend ni ne nous pousse !
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Mes cours d'aquarelle 21 Fév 2025 11:21 #94156

Je suis d'accord avec Marly, 1/3 de ciel et 2/3 de sol auraient été mieux.
Mais très bien réalisé quand même, j'aime beaucoup ! :c
Amicalement
Patrick

Site Peindre au Couteau.

Mes cours d'aquarelle 21 Fév 2025 11:32 #94162

Pour la ligne d'horizon effectivement on aurait sans doute gagné à la décaler légèrement. Bon on est resté comme sur la photo.

:b13 Bravo pour ton assiduité dans l'apprentissage de ce medium. Moi j'ai lâché les wagons, j'ai maintenant + d'un module de retard et ne compte pas reprendre avant un petit moment.
Oui j'ai remarqué que tu ne renseignais plus ton topic, c'est dommage.

De mon côté une bonne nouvelle aujourd'hui, comme on est une majorité à être disponible et que le prof est bénévole (et disponible aussi), on va continuer les cours pendant les vacances scolaires à venir B)
Fabien

Mes cours d'aquarelle 21 Fév 2025 14:15 #94168

En regardant la grosseur du tournesol du premier plan sa tige me gênait sans savoir pourquoi ,lorsque j'ai vue la photo j'ai compris que c'est seulement la fleur et quelques feuilles qui devaient être réalisées, aussi j'ai toujours lu qu'on ne coupe jamais un tableau en deux 50/50 çà va à l'encontre de la règle des tiers ,tes fleurs sont très belles, et je te félicite aussi pour ton assiduité à tes cours ,c'est donc dire que tu te sens bien avec ce médium alors à ce moment là c'est motivant :s51 :b

Mes cours d'aquarelle 21 Fév 2025 14:46 #94171

Je comprends mieux ton aquarelle. les fleurs sont superbes.

Mes cours d'aquarelle 21 Fév 2025 17:25 #94178

Fabien , as tu bien observés le tournesol de l'avant plan . Regarde le une première fois , et en suite regarde le plus longtemps :r3
Et dis moi dans quel sens il est . Tu me dis , et je te dirai si c'est moi qui le vois pas comme tout le monde . J 'attends !:c12
marceure

Mes cours d'aquarelle 21 Fév 2025 18:51 #94189

Marc ta question est curieuse mais je vais essayer d'y répondre.

Donc le tournesol est tourné vers la droite mais je comprends qu'on peut aussi le voir de l'autre côté et c'est surement là que tu veux en venir. Mais pour le voir de l'autre côté il faut faire abstraction de la tige qui ôte le doute.

C'est ça que tu voulais souligner ? :)
Fabien

Mes cours d'aquarelle 21 Fév 2025 19:47 #94192

Oui c'est ça Fabien . La première fois que je l'ai regardé , je le vois coté gauche . Et puis dans l'après midi , je me dis , tien ! il en a re fait un autre , avec le tournesol coté droit . Je sais que je fait du strabisme , mais quant mèmes . Alors je me suis amusés a regarder en plusieurs fois , et ça ma fais les deux versions . Essaye tu verras . Et encore :b :c
marceure

Mes cours d'aquarelle 21 Fév 2025 20:41 #94193

Alors on pourrait applaudir si c'était volontaire mais ce n'est pas le cas :unsure:

Moi je savais qu'il était tourné vers la droite puisque dans ma tête je l'ai conçu ainsi donc je ne l'avais jamais vu autrement. Mais tu as raison, c'est vrai qu'on peut le voir aussi bien tourné à gauche.
C'est intéressant, qui l'a vu tourné à gauche au premier regard comme Marc ?
Fabien

Mes cours d'aquarelle 21 Fév 2025 21:19 #94195

Pas moi. Sa tige m'en empêche carrément, même en plissant les yeux.

Savez-vous qu'en plissant les yeux on peut remarquer et améliorer certaines choses lorsque l'on peint du figuratif ?
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Mes cours d'aquarelle 22 Fév 2025 05:37 #94213

oui, c'est même à faire régulièrement.

Mes cours d'aquarelle 22 Fév 2025 16:01 #94242

Comme Marceure, j'aurais dit tout de suite "fleur vers la gauche" mais en regardant mieux, elle peut être vers la droite aussi.
Je ne sais pas à quoi c'est dû...
L'ombre du cœur, je pense.

Mes cours d'aquarelle 22 Fév 2025 17:21 #94248

Pas grave Triplechoc , tu sais bien que le tournesol suis le soleil :r3
marceure

Mes cours d'aquarelle 27 Fév 2025 19:35 #94527

Le travail du jour. Perso je n'accroche pas trop, je ne suis pas satisfait de ce que j'ai fait :angry:

Fabien
Pièces jointes :

Mes cours d'aquarelle 27 Fév 2025 21:10 #94529

Moi j'aime bien. Je trouve sympa le bleu des arbres et buissons avec l'oranger du soleil couchant... :b
Katell

Mes cours d'aquarelle 27 Fév 2025 21:18 #94530

Fabien Se qui me gène c'est le coté droit , je le vois en apesanteur , par apport a ton coté gauche , vois se que je veut dire fonce un peu , et tout ira bien . Sinon l'ensemble est agréable , le bleu ne me gène pas :b :p
marceure

Temps de génération de la page : 0.189 secondes