.......
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET :

Mes cours d'aquarelle 10 Jan 2025 21:26 #91119

Dans ce topic je vais vous présenter les travaux que je fais en cours d'aquarelle les jeudis. J'ai commencé ce cours au mois d'octobre l'année dernière, mais je ne vais pas revenir en arrière, donc voici les peintures à partir de 2025 (à suivre).

Aquarelle W&N sur papier 100% coton 31x23 cm

Fabien
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par fneck.

Mes cours d'aquarelle 11 Jan 2025 06:42 #91129

J'aime bien les contrastes et la précision de cette aquarelle. Les nuances des couleurs sont belles et cohérentes.
Bravo :p

Mes cours d'aquarelle 11 Jan 2025 06:58 #91130

Bonjour fneck . très jolie montagnes a regarder , tes traits ombres , lumières , sont très bien faites , rien ne déborde les arêtes sont nettes . Tes couleurs sont jolie . Rien a dire , a par un :b :p
marceure

Mes cours d'aquarelle 11 Jan 2025 09:13 #91135

:p Fneck, surtout la partie supérieure !

Mes cours d'aquarelle 11 Jan 2025 09:18 #91138

Joie aquarelle Fabien ! :b
Amicalement
Patrick

Site Peindre au Couteau.

Mes cours d'aquarelle 11 Jan 2025 09:54 #91146

:p :b

Mes cours d'aquarelle 11 Jan 2025 12:20 #91151

Il est surprenant ton papier ! C'est quelle marque ?
Le grain ne te gène pas trop dans les mouillés ?

J'aime beaucoup ! :b :b B)

Tu pars d'une photo ou tu travailles en même temps que le prof sans trop savoir où tu vas ?

Dernière édition: par Triplechoc.

Mes cours d'aquarelle 11 Jan 2025 12:23 #91154

:b Fneck, ce papier ne doit pas être facile à utiliser !!
Je peins pour m’exprimer, c’est mieux que de parler pour ne rien dire.
(Pipo)
[Ma galerie]

Mes cours d'aquarelle 11 Jan 2025 13:02 #91161

C'est très très joli ,j'aime beaucoup, la seule question que je me pose c'est qu'étant donner que je vois un effet de gonflage du début des nuages jusqu'en haut peut-être que ce serait dû à l'éclairage lors de la photo ?

Dernière édition: par marjo.

Mes cours d'aquarelle 11 Jan 2025 16:59 #91168

Tu pinailles Marjo ! Il arrive souvent que le papier gondole , il suffit de le placer sous une pile de livres et fini le gonflage.
Fneck, jolie aquarelle !

Mes cours d'aquarelle 11 Jan 2025 19:15 #91184

Bravo Fabien pour ce paysage de montagnes très bien réussi avec une belle ambiance et de jolies couleurs :p :b :c
"La vraie beauté de l'art, c'est qu'il révèle l'âme"
George Bernard Shaw

Mes cours d'aquarelle 11 Jan 2025 19:52 #91188

Il est surprenant ton papier ! C'est quelle marque ?
Le grain ne te gène pas trop dans les mouillés ?
Le papier c'est du FUUMUUI, c'est du chinois 100% coton. Et pour répondre à Pipo, Il est plutôt agréable à travailler et non le grain ne me gêne pas.

Tu pars d'une photo ou tu travailles en même temps que le prof sans trop savoir où tu vas ?
Lors des cours, le prof a déjà peint le modèle qu'on fait, on l'a devant nous et il nous explique comment ça a été construit. En aquarelle on ne peut pas ne pas savoir où l'on va.
Fabien

Mes cours d'aquarelle 11 Jan 2025 19:56 #91189

(...) je vois un effet de gonflage du début des nuages jusqu'en haut peut-être que ce serait dû à l'éclairage lors de la photo ?
C'est bien un gonflage du papier, celui-ci a été fortement mouillé pour donner les effets du ciel alors qu'à partir du haut des montagnes c'est resté sec, pour ne pas diffuser.

Je cherche d'ailleurs une bonne méthode pour aplatir les papiers aquarelles une fois celles-ci réalisées. J'ai lu par ci et par là qu'on pouvait les repasser, j'ai essayé sans grand succès, ça fonctionne un peu mais sans plus. Là depuis hier le travail est sous un bouquin... à suivre.

Si quelqu'un à des trucs pour cela ?
Fabien

Mes cours d'aquarelle 11 Jan 2025 21:08 #91192

:p C'est vraiment très joli, les couleurs sont belles et l'ensemble très aéré, j'aime beaucoup B) B) B)

Avec du scotch à masquer les vitres pour repeindre les huisseries, (je ne trouve plus le nom, c'est bête, ça m'arrive très souvent maintenant :evil: ),
fixer le papier sur une planche tout le long des 4 côtés de la feuille pour travailler dans le mouillé.

Il faut ensuite attendre que le papier soit complètement sec pour le détacher du support. Normalement, il s'est retendu.

S'il subsiste quand même des bosses, oui, on le met sous presse entre deux feuilles ordinaires, sous des bouquins.
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Mes cours d'aquarelle 11 Jan 2025 21:55 #91195

Oui, c'est du ruban de masquage dont tu parles, j'en utilise bien sûr sinon c'est impossible de travailler dans le mouillé. Alors je le retire peut-être trop tôt.

Là j'ai mis sous presse depuis hier soir, je décoffre demain.

C'est ça le papier utilisé:
Fabien
Pièces jointes :

Mes cours d'aquarelle 12 Jan 2025 12:21 #91233

Merci pour ces précisions :P

Mes cours d'aquarelle 12 Jan 2025 14:17 #91241

Il se peut que malgré les livres ça gondole encore . Tu passes un pinceau humide sur le dos de la feuille et tu remets sous presse en prenant soin de mettre une feuille plastique entre les livres et la feuille pour que ça ne colle pas.
Si tu ne veux pas que ton papier gondole tu dois préparer ta feuille. Bien la mouiller recto verso ( moi je la passe sous le robinet ) ensuite la placer sur une planche ( bois ou plastique)un peu plus grande que la feuille ; utiliser le ruban de masquage pour bien maintenir la feuille et laisser sécher à l'air libre. Quand c'est sec on peut peindre mais surtout ne pas décoller le ruban tant que l'on n'a pas fini le tableau; la feuille reste sur la planche .
Pour décoller le ruban sans arracher le papier utiliser un sèche cheveux.
Il faut donc préparer sa feuille à l'avance.
Pour les essais je ne le fais pas mais je râle chaque fois parce que ça gondole d'autant plus que je n’utilise pas un bon papier.:unsure:

Mes cours d'aquarelle 12 Jan 2025 14:53 #91251

Ce que j'utilise lorsque ma feuille gondole c'est le sèche-cheveux et çà marche à tout coup,

Mes cours d'aquarelle 13 Jan 2025 10:01 #91327

excellente réalisation.

Mes cours d'aquarelle 13 Jan 2025 10:37 #91331

Merci pour tous vos encouragements :)

Concernant le (dé)gondolement des feuilles, voila ce que j'ai observé:
- Simplement sous presse, je ne dis pas que ça ne fonctionne pas, mais il faudrait attendre probablement des semaines pour observer un résultat. Au bout de 48h00 je ne vois rien de bien significatif.
- Le sèche cheveux, je l'utilise tout au long de mes travaux, ça réduit les bosses sur la feuille humide mais ça reste gondolé après retrait du ruban adhésif. J'ai même lu certains articles sur internet qui disent que c'est ce séchage fort et irrégulier qui serait une des causes du gondolement.
- Le repassage avec vapeur (à l'envers) lisse pas mal la feuille néanmoins des grandes ondulations restent.
- Le dos de la feuille mouillé suffisamment puis mis sous presse 24h00 m'a donné de très bon résultat, c'est celui que je retiendrai actuellement.

Sinon la meilleure solution est probablement la préparation initiale de la feuille scotchée humide comme le proposait Mari48, mais la préparation est plus compliquée. Dans ce cas je pense qu'il faut utiliser du Kraft gommé pour la fixer, faudra quand même que j'essaye un jour.
Fabien

Mes cours d'aquarelle 13 Jan 2025 11:23 #91334

Ou bien, prendre des feuilles de fort grammage, 640 gr, cela ne gondole pas, mais c'est plus onéreux...
Amicalement
Patrick

Site Peindre au Couteau.

Mes cours d'aquarelle 13 Jan 2025 12:23 #91339

la meilleure solution est probablement la préparation initiale de la feuille scotchée humide comme le proposait Mari48, mais la préparation est plus compliquée. Dans ce cas je pense qu'il faut utiliser du Kraft gommé pour la fixer.

Effectivement, Fabien. C'est ce que j'avais appris d'une artiste à l'acrylique et je l'ai pratiqué ensuite, cela fonctionnait super bien.
On ne passait pas le papier vierge sous le robinet, on le mouillait recto et verso avec une grosse éponge bien propre réservée à ça.

Il est vrai que c'est long, car ensuite il faut attendre le séchage complet avant de commencer à peindre : le papier se retend et c'est comme s'il avait reçu un traitement contre le gondolage.
Après, concernant mon expérience perso, je ne peignais dessus qu'à l'acrylique mais j'imagine que ce doit être ok pour l'aquarelle, y compris si on remouille le papier pour peindre dans l'humide :-)

Et, OUI, c'est du Kraft gommé qu'on utilisait, du coup à la fin, une fois l'œuvre bien sèche, on redécoupait son périmètre au cutter. (On ne peut pas récupérer les marges qui sont sous le kraft comme avec du scotch de masquage.)
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Mes cours d'aquarelle 17 Jan 2025 09:34 #91622

Le travail d'hier sur papier coton Artway format A4.

En regardant ce matin je me dis que l'espace, entre la ligne d'horizon matérialisée par les sapins au loin et le premier plan, aurait pu être davantage coloré afin de ne pas donner cette impression de vide. Merci pour vos avis, commentaires ou critiques.

[edit] Voici une photo avec la retouche dont je parlais juste au dessus. Perso je préfère.

Fabien
Pièces jointes :

Mes cours d'aquarelle 17 Jan 2025 09:42 #91623

moi j'adore comme ça !:b :b :b :b

Mes cours d'aquarelle 17 Jan 2025 09:47 #91624

Moi aussi, c'est un style

Temps de génération de la page : 0.242 secondes