.......
Chat --- (Pour les questions techniques, de peinture, etc. utilisez le forum)
Portrait de PMANSON PMANSON - 25/04/2024 - 08:04

Félicitations Pipo, hello , ciel clair

Portrait de Denise88 Denise88 - 25/04/2024 - 08:00

félicitations, coucou les artistes, 1°, il n'y a jamais eu autant de neige en ce moment qu'en hiver, les derniers vacanciers profitent de cette neige mais sans les remonte-pente !!! bonne journée

Portrait de SN SN - 24/04/2024 - 17:55

Sacré engin Pipo :)

Portrait de Lotus Lotus - 24/04/2024 - 17:11

approché... PATRICK... ON NE PEUT PLUS CORRIGER

Portrait de Lotus Lotus - 24/04/2024 - 17:10

Félicitations Pipo. C'est une grande occasion et... un beau poids. Mon N° 2 a aussi rppché les 5 Kgs, sorti comme une lettre à la poste.

Portrait de marjo marjo - 24/04/2024 - 16:27

Bonjour ,félicitations Pipo :)

Portrait de Triplechoc Triplechoc - 24/04/2024 - 14:06

Félicitations Pipo ! Tu nous feras une belle aquarelle de bébé :D

Portrait de MiVi11 MiVi11 - 24/04/2024 - 12:46

Beau bambin mais pauvre jeune maman. Encore une raison supplémentaire pour que ton petit coeur tout doux fonde?

Portrait de Pipo Pipo - 24/04/2024 - 11:56

Bonjour les artistes un petit passage en coup de vent pour admirer vos œuvres. Je suis papi depuis le 22 d'un petit garçon de 4.5 kg et de 56 cm

Portrait de Denise88 Denise88 - 24/04/2024 - 08:51

Moins 1°, ce matin, et maintenant, il neige vraiment fort !!!! 3°.

Portrait de vidoc06 vidoc06 - 24/04/2024 - 08:29

bonjour à tous ;)

Portrait de Patrick Patrick - 24/04/2024 - 06:28

Coucou les artistes ! 9° ce matin. Je prends la route pour aller à la pêche. :D

Portrait de Lotus Lotus - 24/04/2024 - 02:20

Hello... je reviens de dehors... moins deux degrés.

Portrait de Lotus Lotus - 23/04/2024 - 15:54

Pâle et froid soleil, mais j'ai pu tondre le gazon... et nettoyer l'engin. Ouf. Cette nuit zéro et demain PLUIE... bref je suis contente. Vite encore quelques emplettes et peut-être vais-je peindre

Portrait de marjo marjo - 23/04/2024 - 14:02

Bonjour les artistes ,un beau 18 °ensoleillé :)

Portrait de Triplechoc Triplechoc - 23/04/2024 - 11:34

Mais vous vous levez si tôt !!!!!! Salut les artistes ! Ici 12° attendu mais la pluie annoncée n'est pas là donc c'est cool.

Portrait de Lotus Lotus - 23/04/2024 - 09:51

Hello... pas chaud tu dis avec +15? ici on est en journée et j'ai +04°C

Portrait de vidoc06 vidoc06 - 23/04/2024 - 07:26

bonjour, bonne fête à tous les Anselme ;)

Portrait de Patrick Patrick - 23/04/2024 - 05:56

Bonjour les artistes ! :) . Pas chaud aujourd'hui ! 7° ce matin et 15° seulement en journée. J'ai rentré la plupart de mes semis dans la maison, pour qu'ils ne prennent pas froid.

Portrait de Denise88 Denise88 - 23/04/2024 - 05:49

Il gèle, - 2°, bonne journée.

La boîte de discussion n'est pas autorisée aux personnes non enregistrées

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

L'abri, Huile & Acrylique 01 Avr 2021 18:30 #39193



Fini ou quasiment, à moins que....
Le ciel a été réalisé avec un mélange Huile miscible à l'eau & acrylique, le reste est à l'acrylique seul.
Le mélange Huile - acrylique se fait sans problème, mais les temps de séchage sur les parties claires sont tres importants, quasiment infini acceptable sur les gris,
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

L'abri, Huile & Acrylique 01 Avr 2021 18:35 #39195

J'adore Philippe ce réalisme, Bravo quelle finesse d'exécution !!
Je peins pour m’exprimer, c’est mieux que de parler pour ne rien dire.
(Pipo)
[Ma galerie]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

L'abri, Huile & Acrylique 01 Avr 2021 18:52 #39197

:b Whowhhh !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

L'abri, Huile & Acrylique 01 Avr 2021 19:15 #39203

C'est remarquable ! Bravo !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

L'abri, Huile & Acrylique 01 Avr 2021 21:18 #39213

Dépaysement assuré ! Très beau rendu du ciel et des tours.
Je suis perplexe en ce qui concerne le premier plan. Peux-tu nous dévoiler ton secret pour réaliser avec tant de réalisme l'arbre, les barrières et le panneau indicateur ?
:)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

L'abri, Huile & Acrylique 01 Avr 2021 22:00 #39218

Est-ce que tu as fait le fond de ton ciel à l'acrylique en premier et une fois sec tu l'as continuer avec l'huile soluble ? parce que de la façon que c'est écrit je crois comprendre que tu as mélanger les deux ensemble !
C'est une très belle réalisation !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

L'abri, Huile & Acrylique 02 Avr 2021 00:56 #39225

bravo super boulot
quel réalisme , j ai encore beaucoup à apprendre
c est quoi le format de la toile?
comment vit le mélange acrylique et huile dans le temps?
vidoc06

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

L'abri, Huile & Acrylique 02 Avr 2021 08:45 #39241

Merci à toutes et tous pour vos appréciations,
Comme le mélange Huile / acrylique est un essai, je ne sais pas comment cela va vieillir, par contre aucun problème à superposer. C'est une 30F (92 x 73)

Marjo, il s'agit bien de mélange et non pas de couches successives.

JC, pas de secret, je travaille avec des photos perso faites sur plusieurs années (pour Hong Kong, j'en ai presque 10 000, vive le smartphone), pour les détails qui me manquent, j'utilise google street pour voir et comprendre les détails (la barrière, le lampadaire), La barrière je l'ai donc déssiner à la règle en calculant l'écart pour chaque barreau et en restant cohérent avec la barrière originale, pour le panneau (je prends beaucoup de photos de mobilier urbain ou d'enseignes...), j'ai utilisé un micro projecteur pour le placer au mieux et garder la cohérence et la régularité des lettres, avant je travaillais en cartouche maisil reste à supprimer les traçages de montage et c'est fastidieux. L'arbre est sur la photo des tours avecles bateaux du second plan,c'est juste un mélange de terre d'ombre brulée et de bleu phtalo

Ma question, mais à priori cela ne gêne personne :

J'ai fait une grosse erreur de composition. Pour l'équilibre de latoile, j'aurai dû faire la première jonque plus imposante ainsi que le panneau, et j'ai toujours tendance à faire trop petit, comme je m'en suis apperçu trop tard, j'ai rajouté le petit lampadaire, mais mainteanat, je me demande s'il ne devrait pas être devant le panneau ou rester comme cela ?

cela donnerai à peu près ça


Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

L'abri, Huile & Acrylique 02 Avr 2021 08:49 #39242

Tu vas t'embêter pour pas grand chose ! Je trouve que c'est kif-kif !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

L'abri, Huile & Acrylique 02 Avr 2021 09:00 #39246

Un premier avril réussi. ça ressemble vraiment à une photo prise sur place.

Je suis vraiment totalement incapable de faire un truc pareil bourré de détails, trop de détails.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

L'abri, Huile & Acrylique 02 Avr 2021 18:06 #39275

PMANSON écrit: L'arbre est ..., c'est juste un mélange de terre d'ombre brulée et de bleu phtalo
[/attachment]


J'ai dit une bêtise, c'est un terre d'ombre naturel qui mélangé au bleu phtalo donne un vert quasiment noir, et le noir des lettres est du bleu outremer avec un terre d'ombre brulée.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

L'abri, Huile & Acrylique 02 Avr 2021 18:37 #39283

PMANSON écrit: J'ai fait une grosse erreur de composition. Pour l'équilibre de latoile, j'aurai dû faire la première jonque plus imposante ainsi que le panneau, et j'ai toujours tendance à faire trop petit, comme je m'en suis apperçu trop tard, j'ai rajouté le petit lampadaire, mais mainteanat, je me demande s'il ne devrait pas être devant le panneau ou rester comme cela ?

Pour moi, la jonque est de bonne taille par rapport aux autres, plus petites car plus éloignées.
En ce qui concerne le panneau; j'ai un avis tout à fait contraire : je trouve qu'il cache trop l'arrière plan... que je voudrais bien découvrir. Il en découle que le lampadaire n'a, pour moi, aucune utilité.
Mais, bien évidemment, c'est toi le peintre donc c'est toi qui vois.
Merci pour tes explications concernant la rigueur de la représentation des éléments du premier plan.
:)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

L'abri, Huile & Acrylique 03 Avr 2021 08:49 #39309

Sans lampadaire, les masses du tableau sont mal réparties (à mon ressentie), cela fait un grand vide à droite.

La Jonque, plus proche aurait dégagé de l'eau entre elle et les autres bateaux en second plan, j'aurai du d'ailleurs les travailler mieux (la c'est trop répétitif) . Le panneau agrandi (donc plus proche) serait aussi monté dégageant la vue en dessous. En fait la baie est fermée par une digue ouverte des 2 côtés, que je n'ai pas représentée.

Mon épouse m'a faire remarquer un manque de rigueur dans le parallélisme du haut et bas du panneau (cela ne se voit pas sur la photo), en recalculant avec une règle il y a 2 mm, donc je vais reprendre cela à minima et voir ce que je peux faire pour la digue.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

L'abri, Huile & Acrylique 03 Avr 2021 20:05 #39343

Je suis d'accord avec toi que le lampadaire équilibre bien ton tableau.
Cependant, je n'aurais pas fait en sorte que le poteau du lampadaire coïncide parfaitement avec les pieds du panneau.
Je le passerais plutôt derrière et avec un 3ème pied de ce fait.
J'aime beaucoup ce tableau.
Je reconnais que l'immeuble le plus haut semble ne pas être perpendiculaire au bas de ta toile mais aujourd'hui, il y a tant de bizarreries en architecture !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

L'abri, Huile & Acrylique 05 Avr 2021 10:42 #39392

Bonjour,
c'est drôlement courageux d'entreprendre une œuvre de cette importance sans en connaître la durée de vie compte tenu de l'essai technique du mélange huile/acrylique ! J'en suis baba ! :p

Concernant les remarques diverses que je viens de découvrir, pour ma part, je décalerais juste un peu le lampadaire vers la droite.
La répétition des jonques à l'arrière ne me choque pas, au contraire, car c'est une image assez classique dans nos têtes.
Le panneau et sa proximité ne me gêne pas, c'est un style auquel tu nous as habitués et que j'aime bien, cela nous donne vraiment l'impression d'être là, présents dans cet univers.
J'aime bien ce tableau...
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

L'abri, Huile & Acrylique 05 Avr 2021 10:54 #39396

Oui, vous avez raison, Tripplechoc et Marly, le décalage sur la droite du lampadaire aurait été mieux, mais là je cale un peu pour l'instant, car si faire le lampadaire est tres facile supprimer l'actuel est plus ardu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

L'abri, Huile & Acrylique 15 Avr 2021 10:37 #39961

Voila la version que je vais considérer comme terminée, je pourrais encore la travailler beaucoup, mais débutée depuis début février, j'ai envie de passer à autrechose



j'ai commencé par reprendre le panneau, comme le ciel ne me plaisait pas je l'ai repris et j'en ai profité pour redresser les tours qui en effet avaient un petit côté pise, merci triplechoc, j'ai déplacé le lampadaire et j'ai supprimé une jonque du fond et rajouté un bout de digue,
voila, ouf
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

L'abri, Huile & Acrylique 15 Avr 2021 10:48 #39962

:p :b Très chouette. Beau travail.
(Même si je préférais le ciel plus tourmenté ;-) , ce qui m'est personnel et pas du tout un critère artistique.)
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

L'abri, Huile & Acrylique 15 Avr 2021 14:57 #39965

Pour moi, tu as corrigé tout ce qui me gênait et de ce fait, je le trouve parfait ainsi.
Un grand :b

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Triplechoc.

L'abri, Huile & Acrylique 15 Avr 2021 15:31 #39969

Coucou
Virginie dit que c'est parfait alors :p

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

L'abri, Huile & Acrylique 15 Avr 2021 17:14 #39982

:b

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

L'abri, Huile & Acrylique 15 Avr 2021 17:18 #39984

:p :b

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

L'abri, Huile & Acrylique 15 Avr 2021 22:58 #40000

ricco écrit: Virginie dit que c'est parfait alors

Pourquoi ? Tu n'es pas d'accord ? :whistle:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par MiVi11.

L'abri, Huile & Acrylique 16 Avr 2021 16:41 #40018

Je la trouve moi aussi parfaite comme ça. :p

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

L'abri, Huile & Acrylique 16 Avr 2021 18:58 #40023

Merci, la prochaine sera mieux, c'est toujours ce que je me dit

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Temps de génération de la page : 0.270 secondes