.......
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Acrylique : Effets spéciaux, mini-formats, petits cadeaux ^-^ 30 Jui 2020 10:49 #24704

Bonjour ou bonsoir, ce sera selon ! ;-)

Voici ce qui m'occupe (partiellement) ces jours-ci : j'ai décidé de transformer quelques uns de mes abstraits en marque-pages.
Issus de mes recherches d'effets spéciaux en acrylique fluide, peints sur un papier "léger", je les sélectionne, recadre et fixe sur du papier aquarelle au moyen d'une colle sans acide.
Au dos, j'utilise des parties de ces mêmes peintures pour fixer un petit ruban de satin, et pour la finition de ce ruban.

Ci-dessous, en haut à gauche, 2 exemplaires de marque-pages terminés dont l'un est retourné,
et la préparation des éléments pour d'autres, qui attendent que je m'y remette :lol:
...Je ne sais pas encore si je vernirai l'ensemble collé ou pas, et j'ai comme l'envie d'en traiter un avec une résine de glaçage...

Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Acrylique : Effets spéciaux, mini-formats, petits cadeaux ^-^ 30 Jui 2020 10:53 #24705

C'est joli mais cela doit être fragile
Dit nous le résultat avec la résine

Acrylique : Effets spéciaux, mini-formats, petits cadeaux ^-^ 30 Jui 2020 10:55 #24706

Sympas ces marques pages ! ;)
Ne risquent ils pas de gondoler si tu les vernis ?
Amicalement
Patrick

Site Peindre au Couteau.

Acrylique : Effets spéciaux, mini-formats, petits cadeaux ^-^ 30 Jui 2020 12:19 #24709

• Magali84
  • Portrait de Magali84
  • Visiteur
  • Visiteur
J'aime beaucoup ces mini tableaux, Marlène ! Une alternative aux étiquettes (comme cadeau)

Pour ma part je les aurais coupés plus étroits peut-être, et pas forcément collés sur du blanc.. (j'aime le noir qui fait exploser les couleurs vives ou le pastel qui adoucit l'ensemble )

La résine en surface, si ça peut se faire, je trouve que c'est une excellente idée. Ou une cire si tu veux "vieillir" l'ensemble (à essayer sur un morceau avant )

Acrylique : Effets spéciaux, mini-formats, petits cadeaux ^-^ 30 Jui 2020 12:21 #24710

Sympa tes oeuvres en "marque ta page"

Acrylique : Effets spéciaux, mini-formats, petits cadeaux ^-^ 30 Jui 2020 14:01 #24711

Jolis et original ,et le fait de finir le dos avec des parties de ces mêmes peintures çà ajoute au design une note de qualité.Bravo!:b

Acrylique : Effets spéciaux, mini-formats, petits cadeaux ^-^ 30 Jui 2020 15:13 #24714

Une belle idée ! Le résultat est très plaisant !

Acrylique : Effets spéciaux, mini-formats, petits cadeaux ^-^ 30 Jui 2020 20:21 #24733

PMANSON écrit: C'est joli mais cela doit être fragile
Dit nous le résultat avec la résine

La finition est fragile en effet : le petit "pompon" de papier plié en carré qui termine le ruban. On n'a pas intérêt à tirer dessus j'imagine :lol: Je me suis fait plaisir en créant cela, c'est un bel objet que j'ai plaisir à avoir en mains mais qui reste à manipuler avec soin, pour cette partie en tout cas.
C'est d'ailleurs pour cela que j'ai fixé le ruban en haut du marque page et non en bas. De la sorte, il sort du livre et reste suspendu quand le livre est debout, alors que s'il était placé en bas, il sortirait du livre et serait "écrasé ou tiraillé par la base du livre ou les livres voisins.
Par contre, le mini tableau acrylique n'est pas fragile, le papier aquarelle sur lequel il est fixé encore moins, très fort grammage !

Oui, si je résine je vous tiendrai au courant :-)

Patrick écrit: Sympas ces marques pages ! ;)
Ne risquent ils pas de gondoler si tu les vernis ?

S'ils gondolent, alors je vernirai également le verso. Depuis la photo ci-dessus l'encollage a séché et les tableaux incurvent légèrement les marque page. Je n'en suis pas étonnée, je m'y attendais :-)

@Mag : je n'ai pas de beau papier noir à ma disposition mais il est vrai que cela pourrait être sympa.

:s2 Merci à vous tous, Philippe, Patrick, Mag, Ricco, Marjo, Catherine pour votre regard et vos petits mots, je vous ferai part de la suite !
Pour commencer, j'ai testé un de mes vernis préférés mais il avait mal vieilli, je l'ai vu en le posant et du coup j'ai carrément lavé le marque page sous le robinet ! :woohoo: :cheer: Il a séché depuis et tout va bien ! :lol: :lol: :lol:
Du coup je suis en train de tester un vernis beaux-arts en bombe que j'avais dans un coin(séchage de l'échantillon en cours). Cela semble prometteur...
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Acrylique : Effets spéciaux, mini-formats, petits cadeaux ^-^ 01 Juil 2020 06:53 #24760

très belle idée ces marques pages !:b

Acrylique : Effets spéciaux, mini-formats, petits cadeaux ^-^ 01 Juil 2020 10:15 #24777

Sympa effectivement !
De mon côté, j'ai plastifié mes marques-pages car j'aime bien le contact lisse quand je les touche.
En plus cela évite qu'ils se cornent et qu'ils gondolent.

Acrylique : Effets spéciaux, mini-formats, petits cadeaux ^-^ 01 Juil 2020 11:24 #24784

Et comment fais-tu pour les plastifier ?

Acrylique : Effets spéciaux, mini-formats, petits cadeaux ^-^ 01 Juil 2020 15:31 #24795

Merci Anita et Virginie ^^

Catherine, il existe des plastifieuses abordables destinées au grand public. Je suppose que c'est ce que Virginie utilise.
Maintenant, s'agissant de mes petits marque-page, je trouverais vraiment dommage de les plastifier :S Ce ne sont pas des reproductions ou des découpages. De plus, ils comportent des zones en léger relief, ce serait sans doute un vrai gâchis. Si on veut vraiment les isoler/protéger/rendre lisses-etc. ..., un glaçage à la résine est tout de même plus indiqué car bien plus qualitatif.

...Des news du vernis en bombe : c'est d'la bombe ! :p :c
:cheer: ;)
Je suis bien contente de l'effet produit et en plus, au lieu d'incurver les pièces, il les rétablit !

Acrylique : Effets spéciaux, mini-formats, petits cadeaux ^-^ 01 Juil 2020 15:36 #24796

Génial !

Acrylique : Effets spéciaux, mini-formats, petits cadeaux ^-^ 02 Juil 2020 11:51 #24812

Good news pour le vernis en bombe car ce doit être tellement plus facile !

Côté plastifieuses, les prix commencent à 30€.
J'avais ça quand mes enfants étaient scolarisés pour protéger des papiers importants.

Acrylique : Effets spéciaux, mini-formats, petits cadeaux ^-^ 02 Juil 2020 13:31 #24815

• Magali84
  • Portrait de Magali84
  • Visiteur
  • Visiteur
Super, Marlène, tu nous montres ?

Acrylique : Effets spéciaux, mini-formats, petits cadeaux ^-^ 02 Juil 2020 15:33 #24821

Oui Virginie, sur de si petites pièces, pulvériser le vernis est bien plus facile que le déposer ! Je me sers très rarement de cette bombe, j'ai un a priori que je ne m'explique pas mais là, force est de reconnaître que c'est hyper efficace B) B) B)
Bon... :S Fait au garage et en apnée !!! Et comme la fenêtre est peu pratique, j'ai procédé dehors ensuite mais ce n'est pas bien, il y a trop de vent et de risque de collages intempestifs d'intrus :woohoo: ...

Sur demande de Mag je vous montre mais on ne verra pas grand chose de ce vernis, il faudrait une vidéo !
Notez que le papier aquarelle sur lequel le petit tableau est collé ne s'est pas satiné, contrairement à la peinture, ce qui me plaît bien car ce contraste mat/satiné est sympa. On peut cependant penser que le tout se trouve protégé par le vernis.

Côté résine de glaçage, je ne me suis pas encore lancée, j'en ai une boite toute neuve, j'ai déjà pratiqué le coulage de résine d'inclusion mais n'ai jamais pratiqué la résine de glaçage. Elle est supposée s'arrêter d'elle-même au bord de l'objet ! :cheer: :P :whistle: :whistle: :whistle: ...
Ce qui est certain c'est qu'elle donne un fini légèrement bombé et du coup, pour insertion dans un livre, je me demande si c'est adapté.
PAR CONTRE, en cherchant à me réapprovisionner de ma colle vinylique sans acide, je suis tombée sur un vernis dit "glassificateur", qui après 2 ou 3 couches fines et passage 30 minutes au four à 130°, prétend approcher avec succès l'aspect et les qualités protectrices de la résine de glaçage :ohmy: Bien évidement, je vais me laisser tenter, j'ai très envie de tester ce produit ! :lol: :lol: :lol: Je vais donc en commander car sur Epinal nous n'avons plus que Cultura et ce produit, pourtant de marque Cléopâtre très présente au catalogue de cette enseigne, en est absent...
Pièces jointes :

Dernière édition: par Marly.

Acrylique : Effets spéciaux, mini-formats, petits cadeaux ^-^ 02 Juil 2020 16:02 #24823

30 mn au four à 130 ! Et tu n'as pas peur que le papier devienne plus sombre avec la chaleur ?

Acrylique : Effets spéciaux, mini-formats, petits cadeaux ^-^ 02 Juil 2020 16:59 #24824

C'est à tester ! :cheer:
On peut aussi choisir de patienter 7 jours mais je n'y crois guère...
130° ce n'est pas terrible, je pense. De plus, tout le papier sera recouvert de cette matière et je pense que s'il réagit mal à la chaleur, ce sera au dos. Rien ne m'empêchera alors de recoller le tout sur une 3ème couche de papier.
Et comme j'ai d'autres activités créatives, le produit ne risque pas d'être perdu s'il ne convient pas à ce premier usage :-)

Alea jacta est ! Commande passée ! :s2 J'en ai profité pour remettre le couvert avec un petit complément béton créatif, LOL !
...Va falloir patienter maintenant !!!
Une bonne raison pour me lancer dans le test avec la véritable résine !!! :woohoo: :cheer:

Acrylique : Effets spéciaux, mini-formats, petits cadeaux ^-^ 02 Juil 2020 21:24 #24829

:s2 Je me suis enfin lancée dans la résine de glaçage. Comme je m'y attendais, c'est beaucoup d'adrénaline. Sans doute parce que je n'ai pas l'habitude, mais pas que ! :cheer: Manipuler la résine époxy, c'est toujours délicat et assez exigeant. Il faut bien préparer la zone et les éléments, bien se protéger, et avoir des gestes mesurés et précis.
Bon ! Mes premiers essais sont désormais dans une chambre inoccupée, volets et porte fermée pour 24h minimum ! Rien de pire que la poussière pendant le durcissement, et les UV ne sont pas conseillés non plus durant cette phase.

@plus donc pour la suite ! ;-)

Acrylique : Effets spéciaux, mini-formats, petits cadeaux ^-^ 03 Juil 2020 06:55 #24831

je croise les doigts !

Acrylique : Effets spéciaux, mini-formats, petits cadeaux ^-^ 03 Juil 2020 18:55 #24901

Coucou ! :-)
Pour celles et ceux que cela intéresse, petit compte-rendu des tests résine de glaçage.

1) D'une façon générale, je déplore, par endroits, de très légers retraits sur les bords des marque-page qui n'étaient pas parfaitement plans. C'est logique et je m'y attendais, je suis même étonnée de ne pas en rencontrer plus et de plus grands.
> La règle N°1 en glaçage, c'est un plan de travail qui soit rigoureusement de niveau. C'était bien sûr le cas (sinon c'est la cata), mais mes marque-page auraient dû être mis sous presse plusieurs jours, j'ai fait l'impasse en toute connaissance des risques.

2) En observant minutieusement les surfaces, on peut remarquer quelques inclusions involontaires de fibres qui étaient dans l'air. Là aussi, en mode "à la maison", c'est pratiquement inévitable au moment du coulage. On peut par contre mettre les pièces à l'abri pour le durcissement, chose que j'ai faite.
> La règle N°2 en coulage de résine, c'est l'absence de "poussières" pendant le processus de création et jusqu'à durcissement.

3) Le papier aquarelle sur lequel j'ai collé mes mini tableaux présente des zones d'aspect presque transparent, à l'arrière des marque-page. C'est logique car il est stipulé sur le mode d'emploi que
> la surface à glacer doit être non poreuse.
Soit je recollerai le tout sur un autre support, soit je ferai l'impasse puisque de face, le marque-page est glacé.

4) En observant minutieusement les surfaces, on peut remarquer quelques inclusions de mico-bulles d'air.
> C'est une des difficultés du coulage de résine époxy. Lors du dosage puis du mélange de ses deux composants, des bulles d'air se forment, même si on procède avec beaucoup de douceur. Il faut attendre ensuite suffisamment longtemps (mais pas trop !) avant d'utiliser la résine. On peut aussi passer un petit chalumeau de cuisine au-dessus de la surface que l'on vient de glacer, cela réchauffe et dilate l'air dans les bulles, qui éclatent alors. J'ai procédé ainsi et en ai supprimé beaucoup...

5) Le glaçage du marque-page préalablement verni présente des zones irrégulières d'aspect embué.
> Sans doute une réaction chimique avec le vernis. J'ai bien fait de n'en tester qu'un.
> Je suis quasiment convaincue qu'une seconde couche de résine de glaçage résoudra le problème. A tester, même si du coup, le marque-page sera épais.

6) Le glaçage de marque page qui n'avaient pas été vernis est très joli.

7) Le glaçage des pièces minuscules (pompons des rubans et leurs barres d'attache) est réussi et cet apport de volume et de brillance est très joli.
8) En intervenant en fin de matinée, j'ai pu plier en deux les pièces "pompon", car à ce stade du durcissement, la surface peut être touchée et la résine reste souple. Ayant remarqué qu'appuyer fort laissaient tout de même mes empreintes digitales, j'ai placé un kleenex entre mes doigts et la petite pièce. J'ai collé mes rubans dedans dans la foulée, sinon, la résine retend la pièce. A l'heure où j'écris, rien n'a bougé B)

Sur cette photo, on ne distingue pas vraiment e glaçage, mais on le devine sur la petite barre d'attache du ruban et sur l'impact qu'il a sur le "pompon" du ruban :-)

Cette photo vous montre l'effet irrégulier de transparence induit par la résine sur ce papier aquarelle donc poreux.

La suite au prochain épisode ! ;-)
Pièces jointes :

Acrylique : Effets spéciaux, mini-formats, petits cadeaux ^-^ 03 Juil 2020 22:28 #24908

• Magali84
  • Portrait de Magali84
  • Visiteur
  • Visiteur
Merci Marlène pour ce compte-rendu du glaçage à la résine époxy...
La qualité "professionnelle", elle s'obtient après plusieurs essais, corrections, innovations,...comme pour tout, donc patience ! Et je trouve que tu te débrouilles déjà fort bien.
Tu fais ça comme des TP de chimie, observation et prise de notes, ancienne prof ?
:)

NB : si tu as l'intention de les jeter un jour, dis moi dans quelle poubelle stp :lol:

Dernière édition: par Magali84.

Acrylique : Effets spéciaux, mini-formats, petits cadeaux ^-^ 04 Juil 2020 02:29 #24912

Eh be quel travail,
Bravo

Acrylique : Effets spéciaux, mini-formats, petits cadeaux ^-^ 04 Juil 2020 07:19 #24917

:m1 beaucoup pour ce compte rendu !très instructif !

Acrylique : Effets spéciaux, mini-formats, petits cadeaux ^-^ 04 Juil 2020 15:21 #24956

Merci les amis :-)
Touchée par votre suivi et vos encouragements.
Je referai du glaçage à la résine mais pour le moment j'ai peu de marque-pages à dispo et je les réserve pour tester ce vernis dit "glassificateur" qu'il faut passer au four. Ma commande est en cours d'acheminement :s2 ... La suite au prochain épisode, donc ! ;-)

@Mag : Nan, je n'ai jamais été ni prof, ni chimiste. Par contre j'ai rédigé moult procédures techniques et manuels utilisateurs. Mais surtout, quand je teste un procédé pour la première fois, j'aime bien faire le point sur ce que j'ai obtenu par rapport à mes attentes, retenir ce qui est satisfaisant et comprendre ce qui peut être amélioré (ou tout simplement faire date et témoigner de cette aventure). Et comme j'ai une mémoire de coccinelle... j'écris !
Ici, je publie dans le même esprit que pour mes pas-à-pas : l'aventure est intéressante, je la partage ! :-) Et si cela peut donner des envies de faire, tant mieux B)

• Page :
  • 1
  • 2
Temps de génération de la page : 0.241 secondes