Coucou !

Pour celles et ceux que cela intéresse,
petit compte-rendu des tests résine de glaçage.
1) D'une façon générale, je déplore, par endroits, de très légers retraits sur les bords des marque-page qui n'étaient pas parfaitement plans. C'est logique et je m'y attendais, je suis même étonnée de ne pas en rencontrer plus et de plus grands.
>
La règle N°1 en glaçage, c'est un plan de travail qui soit rigoureusement de niveau. C'était bien sûr le cas (sinon c'est la cata), mais mes marque-page auraient dû être mis sous presse plusieurs jours, j'ai fait l'impasse en toute connaissance des risques.
2) En observant minutieusement les surfaces, on peut remarquer quelques inclusions involontaires de fibres qui étaient dans l'air. Là aussi, en mode "à la maison", c'est pratiquement inévitable au moment du coulage. On peut par contre mettre les pièces à l'abri pour le durcissement, chose que j'ai faite.
>
La règle N°2 en coulage de résine, c'est l'absence de "poussières" pendant le processus de création et jusqu'à durcissement.
3) Le papier aquarelle sur lequel j'ai collé mes mini tableaux présente des zones d'aspect presque transparent, à l'arrière des marque-page. C'est logique car il est stipulé sur le mode d'emploi que
>
la surface à glacer doit être non poreuse.
Soit je recollerai le tout sur un autre support, soit je ferai l'impasse puisque de face, le marque-page est glacé.
4) En observant minutieusement les surfaces, on peut remarquer quelques inclusions de mico-bulles d'air.
> C'est une des difficultés du coulage de résine époxy. Lors du dosage puis du mélange de ses deux composants, des bulles d'air se forment, même si on procède avec beaucoup de douceur. Il faut attendre ensuite suffisamment longtemps (mais pas trop !) avant d'utiliser la résine. On peut aussi passer un petit chalumeau de cuisine au-dessus de la surface que l'on vient de glacer, cela réchauffe et dilate l'air dans les bulles, qui éclatent alors. J'ai procédé ainsi et en ai supprimé beaucoup...
5) Le glaçage du marque-page préalablement verni présente des zones irrégulières d'aspect embué.
> Sans doute une réaction chimique avec le vernis. J'ai bien fait de n'en tester qu'un.
> Je suis quasiment convaincue qu'une seconde couche de résine de glaçage résoudra le problème. A tester, même si du coup, le marque-page sera épais.
6) Le glaçage de marque page qui n'avaient pas été vernis est très joli.
7) Le glaçage des pièces minuscules (pompons des rubans et leurs barres d'attache) est réussi et cet apport de volume et de brillance est très joli.

En intervenant en fin de matinée, j'ai pu plier en deux les pièces "pompon", car à ce stade du durcissement, la surface peut être touchée et la résine reste souple. Ayant remarqué qu'appuyer fort laissaient tout de même mes empreintes digitales, j'ai placé un kleenex entre mes doigts et la petite pièce. J'ai collé mes rubans dedans dans la foulée, sinon, la résine retend la pièce. A l'heure où j'écris, rien n'a bougé
Sur cette photo, on ne distingue pas vraiment e glaçage, mais on le devine sur la petite barre d'attache du ruban et sur l'impact qu'il a sur le "pompon" du ruban
Cette photo vous montre l'effet irrégulier de transparence induit par la résine sur ce papier aquarelle donc poreux.
La suite au prochain épisode !