.......
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Nuages du Matin (Juin 2020 Acrylique) 28 Jui 2020 18:38 #24646

Voila mon dernier travail, une vue des aiguilles de Bavella dans les nuages. (Acrylique 100X100)
J'espere que Catherine n'y verra pas de brioches , :r3

J'ai utilisé encore de la poudre de marbre pour la partie haute du fond (une vrai galère à poser et poncer), pas sur que ce soit utile. Difficile aussi de rendre en photo les différentes nuances de gris, bleus (phtalo et outremer nuance rouge).

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Nuages du Matin (Juin 2020 Acrylique) 28 Jui 2020 18:50 #24647

Très joli ciel et sensation de brume ! Un très beau paysage ! Bravo !

Dernière édition: par Triplechoc.

Nuages du Matin (Juin 2020 Acrylique) 29 Jui 2020 07:31 #24651

beau travail sur les nuances de gris ! bravo ! c'est un beau tableau !

Nuages du Matin (Juin 2020 Acrylique) 29 Jui 2020 08:35 #24652

Pas de brioche en vue dans ce joli paysage brumeux ! (dommage j'ai faim :lol: )

Nuages du Matin (Juin 2020 Acrylique) 29 Jui 2020 09:46 #24657

Superbe résultat ! Bravo ! :p
Amicalement
Patrick

Site Peindre au Couteau.

Nuages du Matin (Juin 2020 Acrylique) 29 Jui 2020 09:51 #24658

Très jolie toile, Philippe B) B) B)

Peux-tu nous dire quel était le but recherché ou bien ce qui t'a poussé à tester la poudre de marbre ?
L'as-tu mélangée à du gesso ou à un liant acrylique et en quelles proportions ?
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Nuages du Matin (Juin 2020 Acrylique) 29 Jui 2020 13:04 #24672

Très beau travail dans toutes ces nuances subtils et nombreuses ce qui accroche l'oeil plus longtemps sur ce tableau . Bravo!

Nuages du Matin (Juin 2020 Acrylique) 29 Jui 2020 13:09 #24673

J'ai mélangé la poudre avec du Gesso avec un peu d'eau afin d'obtenir une patte liquide sans grumeau. Je n'ai pas calculé de proportions, j'ajoute la poudre par petite quantité.

Le but est obtenir un fond au granulé tres fin et tres homogene mais pas lisse comme du marbre pour la partie nuage, la trame de la toile ne se voit plus et l'effet de vapeur est augmenté (enfin, c'est un souhait)

J'ai passé trois couches au spalter en essayant de masquer au mieux les traces de pinceau, puis ponçage au papier de verre tres fin. C'est ce qui est le plus désagréable, port du masque obligatoire (enfin quand j'y pense), cela fait beaucoup de poussière, puis nettoyage avant de peindre.

Le plus difficile est d'être homogène sur toute la surface, (et la, j'ai beaucoup de progrès à faire).

Apres peinture par fines couches de peinture sans laisser de traces. Et comme il m'arrive assez fréquemment créations malencontreuses de zones de "verglas". Je ne sais pas si comment cela s'appelle, mais il m'arrive régulièrement de créer des zones où la peinture n'accroche plus, tout le pigment se retrouve en périphérie. Les seules solutions que j'ai trouvé est une fois la zone sèche, si elle est petite peindre par tapotement léger sur la zone pour recréer une zone légèrement rugueuse, soit si la zone est trop importante passer très légèrement un ponçage, mais c'est très risqué. Je ne sais pas quelle est la vrai ou bonne méthode.

Nuages du Matin (Juin 2020 Acrylique) 29 Jui 2020 16:11 #24675

Joli paysage avec tous ces tons

Nuages du Matin (Juin 2020 Acrylique) 29 Jui 2020 16:41 #24676

Merci pour ces explications, Philippe :-)
Tu es bien courageux ! Admiration...

Concernant le dosage de la poudre dans le gesso, j'ai lu quelque part qu'il ne faut pas avoir la main trop lourde, sinon on s'exposerait à créer un fond "cassant". (Un comble, pour une oeuvre à l'acrylique, n'est-ce pas ? ;-) ) J'imagine que tu as dû lire cela toi aussi... mais nous sommes lus ;-) Enfin, j'espère ! :cheer:

Concernant la régularité du surfaçage, je me demande si le genre de raclette à carrelage (dont je ne connais pas le nom mais qu'on utilise au moment du coulage des joints) ne serait pas plus indiquée que couteau ou spalter ... Sa grande largeur devrait permettre de limiter le nombre d'aller-retours et donc le nombre de traces à atténuer. Idée farfelue ? Trop lourd et épais pour rester précis ? Que penser alors d'une raclette de douche en silicone ? (Je viens justement d'en acquérir une à vil prix pour la dédier à mes étirements en surface d'acrylique fluide ! ("pouring") :cheer: :P Pas encore testé !)

Concernant le ponçage, je connais un artiste-peintre qui a testé de finir par un ponçage à l'eau (papier de verre spécial, je crois pour carrosserie automobile notamment)... mais je ne me souviens pas de ses conclusions. As-tu testé aussi ?

Concernant tes "zones de verglas", si tu n'utilises que de la peinture acrylique, je suis assez perplexe. Les seules fois où je rencontre la fuite/regroupement incongru des pigments, c'est quand je dilue avec trop d'eau : cela "casse" le liant acrylique. Aussi, je te suggère, la prochaine fois que cela t'arrivera, d'ajouter à ton mélange peinture + eau une (très) petite quantité de liant acrylique (Binder, Caparol ou autre), cela devrait résoudre ton problème. (Ratio à tester évidemment.)
(Sinon, il existe des mediums de dilution pour l'acrylique mais je sais que tu n'aimes pas multiplier les auxiliaires)

S'il ne s'agit pas d'une trop forte dilution aqueuse, se peut-il qu'il s'agisse de zones (sèches) sur lesquelles tu aurais posé les doigts ? Dans ce cas, "dégraisser" avant d'ajouter une couche de peinture.
Et s'il s'agit de dégraisser alors que tu n'as pas mis les mains dessus, peut-être que quelqu'un vapote en 60/40 ou plus dans ton atelier ? Les e-liquides riches en glycérine végétale déposent un film gras sur les vitres intérieures des voitures...
Si rien de tout cela alors je donne ma langue au chat ! :unsure:
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Nuages du Matin (Juin 2020 Acrylique) 29 Jui 2020 17:18 #24678

Oui, pour les proportions je crois que c'est 1/4 poudre, 3/4 gesso, mais je le fais à la louche, c'est la texture qui me guide, si cela casse dans quelques mois je verrais je ferai un tableau abstrait.
Je testerai la raclette de douche (j'en utilise pour les oeuvres abstraites), par contre pa pour poser mais pour lisser tout doucement. Il faut que la couche soit assez épaisse.

Pour le ponçage à l'eau, il faut une pièce adaptée, le sol doit etre dans un état , :sick:

voila deux photos prises très près pour voir l'effet donné.

On voit que l'on peut faire mieux, beaucoup mieux :P
Pièces jointes :

Nuages du Matin (Juin 2020 Acrylique) 29 Jui 2020 19:40 #24680

...Entre couche épaisse et plusieurs couches fines éventuellement plus "faciles" à poser, mon coeur balance ;-)

...Oui, le ponçage à l'eau il le pratiquait en extérieur.

Je comprends que tu vises un meilleur résultat mais ton tableau est néanmoins très beau B)

Dernière édition: par Marly.

Nuages du Matin (Juin 2020 Acrylique) 30 Jui 2020 08:21 #24694

Marly écrit: Merci pour ces explications, Philippe :-)
Concernant tes "zones de verglas", si tu n'utilises que de la peinture acrylique, je suis assez perplexe. Les seules fois où je rencontre la fuite/regroupement incongru des pigments, c'est quand je dilue avec trop d'eau : cela "casse" le liant acrylique. Aussi, je te suggère, la prochaine fois que cela t'arrivera, d'ajouter à ton mélange peinture + eau une (très) petite quantité de liant acrylique (Binder, Caparol ou autre), cela devrait résoudre ton problème. (Ratio à tester évidemment.)
(Sinon, il existe des mediums de dilution pour l'acrylique mais je sais que tu n'aimes pas multiplier les auxiliaires)

Les médiums de dilution, j'ai essayé (liquitex), je n'ai pas été satisfait. Surement je mets trop d'eau, mais la peinture s'accroche et tient bien en général, sauf parfois sur une zone qui se crée de façon aléatoire après plusieurs passages. Je me rend compte alors que la dite zone est super lisse et plus rien n'accroche (même de la peinture non diluée) d'où cette appellation de "verglas".

Dernière édition: par Marly.

Nuages du Matin (Juin 2020 Acrylique) 30 Jui 2020 08:26 #24695

Marly écrit: ...Entre couche épaisse et plusieurs couches fines éventuellement plus "faciles" à poser, mon coeur balance ;-)

...Oui, le ponçage à l'eau il le pratiquait en extérieur.

Je comprends que tu vises un meilleur résultat mais ton tableau est néanmoins très beau B)

Epaisse, 1 à 2 mm maximum, d'où le passage de plusieurs couches. Il faudrait d'ailleurs poncer, remettre une couche et re-poncer, jusqu'à obtenir une surface uniforme veloutée (un peu comme du papier buvard)

Nuages du Matin (Juin 2020 Acrylique) 30 Jui 2020 09:30 #24696

...Donc ça y est, j'ai donné ma langue au chat ! :cheer: ;)

En tout cas, merci à toi pour ces échanges et le partage de ton expérience :-)
Bonne journée !

Nuages du Matin (Juin 2020 Acrylique) 21 Juil 2020 15:55 #25439

C'est superbe! paysage d'ici bas...ou de l'au delà...:c

Nuages du Matin (Juin 2020 Acrylique) 21 Juil 2020 16:32 #25443

• Magali84
  • Portrait de Magali84
  • Visiteur
  • Visiteur
J'avais raté ce tableau de Philippe ... J'aime bien cette ambiance. Je m'y retrouve....

• Page :
  • 1
Temps de génération de la page : 0.281 secondes