.......
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Encadrement 22 Déc 2024 23:07 #90083

Dans un autre message je vous présentais cette réalisation et un intérêt particulier a été soulevé sur l'encadrement.

Je vais donc préciser les étapes de sa réalisation. Je pensais avoir plus de photos pour illustrer le sujet mais ce n'est pas le cas:

- Le cadre lui-même est réalisé avec des baguettes de bois achetées en grande surface de bricolage puis collées ensemble afin de réaliser la feuillure. Dans cet exemple la face avant est lisse mais avec d'autres baguettes il est possible de réaliser des choses plus complexe (cf.photos à la fin).
- Ensuite il faut couper à la scie à onglets les angles à 45° et coller les baguettes. Il est préférable d'avoir un outils adapté pour serrer le tout. Perso je plante une agrafe aux 4 coins pour renforcer l'ensemble.
- Avant la finition il est important d'utiliser un produit genre bouche-pores afin de lisser la surface du bois ou peinture sous-couche + ponçage.
- Ensuite pour celui-ci j'ai utilisé une peinture acrylique (oui de la peinture pour artiste!), chaque couleur a été délimités avec du ruban de masquage. Evidemment il faut bien laisser sécher entre chaque couche. Et enfin les bandes noires sont également peintes entre deux morceaux de ruban de masquage.
- L'important pour cet encadrement étant de n'avoir rien de vraiment bien symétrique.

En détail:

Pour le passe-partout, sur cette réalisation il est vierge parce que je trouvais que ça allait bien avec le style du tableau. Mais dans d'autres cas il est important de le travailler aussi, et à lui seul il devient une oeuvre d'art, lignes plus ou moins épaisses au tire-ligne à l'encre de chine, lavis à l'aquarelle ou encore dorure à coller ou au stylo:

Fabien
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par fneck.

Encadrement 22 Déc 2024 23:16 #90084

• Lotus
  • Portrait de Lotus
  • Visiteur
  • Visiteur
:c :c :c

Encadrement 22 Déc 2024 23:20 #90086

J'ai oublié la couche de vernis brillant en bombe à la fin !
Fabien

Encadrement 22 Déc 2024 23:31 #90088

Magnifique réalisation fneck ! Quel beau résultat ! :b13 :c :b13
Amicalement
Patrick

Site Peindre au Couteau.

Encadrement 23 Déc 2024 07:41 #90096

:p

Encadrement 23 Déc 2024 09:21 #90097

J'ai encore oublié de vous dire que l'idée originale n'était pas de moi, je l'ai trouvée dans ce livre:

Fabien
Pièces jointes :

Dernière édition: par fneck.

Encadrement 23 Déc 2024 10:46 #90098

J'admire !
Vous êtes bons à faire vos cadres !!!!! :b :b :b

Encadrement 23 Déc 2024 11:12 #90100

Ce n'est pas plus compliqué que de faire une jolie peinture ou sculpture. Il faut être minutieux et patient.

D'autres finitions ci-dessous, une première à la feuille d'or, j'aime beaucoup travailler la feuille d'or. On peut aussi prendre des feuilles d'argent voire de cuivre:

Ou encore celui-ci, c'est fait avec du médium acrylique à structurer, puis marqué avec un peigne en bois, puis peint:

Fabien
Pièces jointes :

Encadrement 23 Déc 2024 13:10 #90103

:b :b

Encadrement 23 Déc 2024 15:07 #90109

Magnifique travail ,merci pour toutes ces explications :b :c :s24

Encadrement 23 Déc 2024 15:30 #90111

Bravo Fabien pour la réalisation personnelle de ces cadres! Une belle réussite:p :b
"La vraie beauté de l'art, c'est qu'il révèle l'âme"
George Bernard Shaw

Encadrement 23 Déc 2024 19:06 #90118

Original en effet et l'encadrement c'est un tel sujet!

Encadrement 28 Déc 2024 17:29 #90268

:b :c :b Beau travail ! J'aime particulièrement le premier, mais quelle patience ! Bravo, bravo !
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

• Page :
  • 1
Temps de génération de la page : 0.162 secondes