me revoilà...
Alors, dans l'ordre...Pipo,
non, ce n'est pas du trompe l'oeil à proprement parler, qui est une technique différente, et, à mon avis, encore plus difficile. Je ne connais pas, d'ailleurs, de trompe l'oeil à base de collage, mais bon...
Cath:
pourquoi j'utilise la colle 3 M Photo Mount? J'ai vu ton collage, effectivement tu peux utiliser une colle toute simple mais pense à bien vernir le tableau, car dans le temps et avec de l'humidité, cela risque de se décoller. 3M est une colle spéciale qui d'une part permet de modifier la position du sujet une fois posé sur le support , pendant plusieurs secondes, et qui, ensuite , est inaltérable: elle ne bouge plus, est transparente, n'abîme pas les images et SURTOUT, empêche tes photos de faire des bulles, qui sont le plus ros souci... J'ai essayé la colle scolaire, puis la colle de papier peint, et aussi le "modpodge"anglais, et le mieux c'est 3M. Je te montre ci dessous un collage 80x100 cm que je ne peux pas exposer car, une fois sec, mes photos ou images se sont révélées mal collées, même si cela ne se voit pas trop à l'écran...
Indigotine: ce que je met dans mes collages sont des photos, grandes ou petites, des images découpées dans des revues de beaux arts ou autre, ou des livres.
Il faut éviter des sujets sur papier trop fin, et il vaut mieux faire un essai d'abord sur un petit tableau 20 x20, ou 30x30, pour voir comment réagit l'ensemble avec la colle choisie. Attendre 1 jour au minimum (2 c'est mieux, sauf à utiliser 3 M) avant de peindre car l'acrylique , peinture à l'eau, remouille le support...Puis ensuite tu peins en incorporant ton sujet dans ta peinture, donc sans hésiter à monter par dessus en utilisant les mêmes tonalités, comme tu peux le voir dans "Chagall et moi".
Triplechoc: Les sujets que j'utilise, en fait, m'interpellent, ils m'attirent, en général ce sont les couleurs qui me séduisent...j'ai ainsi dévasté une collection de "chefs d'oeuvre de l'Art" que j'ai découpés sans vergogne pour les mettre ici ou là...encore un exemple, où j'ai volontairement mélangé Signac et Picasso :
J'espère que tout ceci n'est pas trop confus...Pas facile de parler à un ordinateur;

)
Enfin bonne soirée à tous,
et à bientôt!