.......
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Collage et Acrylique 04 Mar 2021 16:25 #37758

Bonjour à tous et à toutes...
Comme je prends le train en marche (adhérente depuis quelques jours), excusez moi si je dis des bêtises, mais je ne comprends pas bien le sujet ici. Je veux dire, quel est l'objectif de son auteur ? Est- ce faire un collage ? Si tel est le cas, voici ma façon de procéder:
je fais un fond de couleur sur ma toile à l'acrylique
je colle avec une colle repositionnable 3M tous ce que je veux y mettre
je peins ensuite par dessus, ce qui permet d'effacer les raccords
En voici un exemple d'après un tableau d'Odilon Redon -La cellule d'or-
Le visiteur ne doit plus savoir ce qui est vrai, d'Odilon Redon en l'occurrence, ou faux et imaginé par moi...

En voici encore un autre, où je mélange les genres (Duffy et Modigliani): L'Opéra

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Triplechoc.

La Naissance de la Vierge, Collage , techniques mixtes, 70 x 70 cm 04 Mar 2021 17:03 #37761

merci à tous pour vos messages, toujours intéressants pour moi car ils montrent comment un sujet est perçu différemment selon celui qui regarde.
Le "collage d'art" est une technique à part entière, et il doit se fondre complètement avec ce qui l'entoure, l'oeil ne devant plus savoir ce qui est vrai et ce qui est faux...Tout au moins c'est ce que l'on m'a appris. Et oui, on peut déchirer les bords, moi je choisis de les intégrer et toute la difficulté consiste à ce que cela ne se remarque pas. C'est très difficile, dépend des couleurs utilisées, plus ou moins couvrantes...
ci dessous " les voiliers" (Signac et Marquet)

Pièces jointes :

Collage et Acrylique 04 Mar 2021 17:23 #37762

Whouah, il est remarquable ce tableau !
Je découvre cette façon de faire du collage car moi, on m'avait apprit à ne faire que du collage et rien que du collage.
D'ailleurs je gamberge depuis plusieurs jours pour traiter le paysage 1 de chacun son style en collage...
Tout au plus, j'ajoutais de l'encre ou du marqueur pour souligner des traits pour la compréhension si nécessaire.

Collage et Acrylique 04 Mar 2021 18:41 #37775

Si cela vous interesse, je veux bien partager avec vous ce que je connais des collages.. mais je préfèrerai que vous me posiez des questions, c'est plus facile...
Puis je vous suggérer de voir ici mes collages www.carresabstraits.com/collages[/url]
Premières recommandations : avoir beaucoup de place, un bon cutter, une plaque de découpe, et la bombe 3M Photo Mount (chez Géants)...votre image ou photo à coller doit être belle et propre, sur papier pas trop fin.... mais avant, votre support bois ou toile doit être prêt, votre fonds préparé au gesso et bien sec...
Ensuite, vaporisez la colle sur l'image puis sur le support , attendez 20 '' puis positionnez votre sujet comme vous le souhaitez et appuyer partout....la plus grande difficulté est DE NE PAS AVOIR DE BULLES sous l'image, donc aplatir avec le tranchant d'une carte de crédit sur toute la surface encollée pendant plusieurs secondes!
Ensuite, c'est facile, et si vous avez des questions...dites moi!

Collage et Acrylique 04 Mar 2021 19:00 #37781

Peux-tu m'indiquer l'avantage de la colle que tu utilises, car sur l'acrylique le papier tient sans colle. J'avais un collage d'un de mes dessins sur une toile préalablement peinte à l'acrylique, simplement en appuyant le papier sur la peinture et ça a tenu sans mettre de colle.
Voici mon collage, dans un tout autre style (c'est pour un petit neveu que j'avais réalisé ce tableau)

Pièces jointes :

Collage et Acrylique 04 Mar 2021 19:16 #37789

Ton "Les voiliers" est magnifique ! Bravo, Dana ! Mais là on est dans la rubrique concours et du coup, certains ne vont plus savoir quel est le tableau que tu présentes pour ce concours...

Collage et Acrylique 04 Mar 2021 19:31 #37799

dana m. écrit: Le "collage d'art" est une technique à part entière,

:-) Tout à fait d'accord avec toi Dana, même si l'évocation d'atelier que j'ai rapportée ci-dessus par expérience (d'animatrice de ce type d'atelier), a pu amener un éventuel quiproquo qu'alors je tiens à annuler de suite :lol:

dana m. écrit: ci dessous " les voiliers" (Signac et Marquet)

:b :c Superbe ! J'aime beaucoup cette œuvre très équilibrée, maîtrisée et très poétique B) B) B)
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

La Naissance de la Vierge, Collage , techniques mixtes, 70 x 70 cm 04 Mar 2021 19:35 #37800

EDIT du 05/03 : en VERT :

:blush: :blush: :blush: Je découvre j'ai découvert avec les messages de Triplechoc et de Catherine que ce sujet le sujet Naissance de la Vierge est dans la rubrique Concours !!! Honte à moi, je n'avais pas vu. J'ai cru que cette œuvre était postée dans "Vos oeuvres terminées".

Mille excuses à Dana, car je n'écris jamais mes "bémols" sur mes commentaires sur les concours, c'est un principe !!!
Du coup, j'ai rectifié là-bas.
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Dernière édition: par Marly.

La Naissance de la Vierge, Collage , techniques mixtes, 70 x 70 cm 04 Mar 2021 19:58 #37807

Rien ne va plus :r3 , Catherine tu ferais une excellente modératrice. Moi, je verrais bien ces œuvres dans la section terminée

La Naissance de la Vierge, Collage , techniques mixtes, 70 x 70 cm 04 Mar 2021 20:04 #37809

Ah oui! Bien vu cath.
Pour dana: c'est un nouveau sujet par tableau présenté au concourt, jusqu'à 3 je crois

La Naissance de la Vierge, Collage , techniques mixtes, 70 x 70 cm 04 Mar 2021 20:37 #37814

PMANSON écrit: Rien ne va plus :r3 , Catherine tu ferais une excellente modératrice. Moi, je verrais bien ces œuvres dans la section terminée

Sauf que je ne maîtrise pas du tout l'informatique !! :(

La Naissance de la Vierge, Collage , techniques mixtes, 70 x 70 cm 04 Mar 2021 21:02 #37817

Catherine-Barguès écrit: Ton "Les voiliers" est magnifique ! Bravo, Dana ! Mais là on est dans la rubrique concours et du coup, certains ne vont plus savoir quel est le tableau que tu présentes pour ce concours...

Pour moi, aucune ambiguïté puisque c'est le titre qui fait foi.

C'est pour cela que je lui demande si je peux changer de place ses bateaux. ;) qui peuvent aussi passer en œuvre terminée.
Mais j'aime ses commentaires explicatifs.

La Naissance de la Vierge, Collage , techniques mixtes, 70 x 70 cm 04 Mar 2021 21:36 #37825

Mais j'imagine que, même si tu déplaces le tableau, tu peux aussi déplacer et donc conserver les explications !

Dernière édition: par Catherine-Barguès.

La Naissance de la Vierge, Collage , techniques mixtes, 70 x 70 cm 04 Mar 2021 21:51 #37830

No prob Catherine.
Oui bien sûr, on déplace ce que l'on veut.
Le "Mais j'aime ses commentaires explicatifs" c'est pour justifier le passage dans "Collage" plutôt qu'œuvre terminée.
Tout cela, c'est de la salade interne :)

La Naissance de la Vierge, Collage , techniques mixtes, 70 x 70 cm 04 Mar 2021 22:19 #37833

Bonne vinaigrette, alors ! :lol:

Collage et Acrylique 05 Mar 2021 00:04 #37861

Je suis intriguée par cette technique et j'ai une question pour toi Dana : les œuvres (tableaux) que tu choisis sont déjà imprimées sur papier ou pas ?
Celui avec les voiliers est vraiment très réussi :b

Collage et Acrylique 05 Mar 2021 10:46 #37873

Oups! du coup je ne sais plus si je dois répondre ici... ce message pour moi, est dans les sujets COLLAGE & ACRYLIQUE, et non, les voiliers ne sont pas dans le concours ... Dans ce sujet, puis je répondre à Cath ici sur la colle ? et montrer un nouveau collage ????????????

Collage et Acrylique 05 Mar 2021 10:58 #37876

Oui, Dana ! Tu es au bon endroit !

Collage et Acrylique 05 Mar 2021 11:24 #37884

Très jolie, une petite question bête : Peut-on considérer que c'est un " trompe œil " ?
Je peins pour m’exprimer, c’est mieux que de parler pour ne rien dire.
(Pipo)
[Ma galerie]

Collage et Acrylique 05 Mar 2021 12:10 #37890

Je vous répondrai en fin d'AM, car là on m'appelle. Mais comptez sur moi...

Collage et Acrylique 05 Mar 2021 13:34 #37896

Dans l'attente de tes réponses en effet car moi aussi, comme Indigotine, je me demande comment tu récupères les parties à coller qui forme la base de ton œuvre.
Et ici, ce sera parfait pour que tous le monde en profite. :p
Je t'ai rédigé un message perso pour t'expliquer un peu comment nous fonctionnons ici et pourquoi j'ai bougé un partie de tes réponses. :)

Collage et Acrylique 05 Mar 2021 19:48 #37967

me revoilà...
Alors, dans l'ordre...Pipo, non, ce n'est pas du trompe l'oeil à proprement parler, qui est une technique différente, et, à mon avis, encore plus difficile. Je ne connais pas, d'ailleurs, de trompe l'oeil à base de collage, mais bon...

Cath: pourquoi j'utilise la colle 3 M Photo Mount? J'ai vu ton collage, effectivement tu peux utiliser une colle toute simple mais pense à bien vernir le tableau, car dans le temps et avec de l'humidité, cela risque de se décoller. 3M est une colle spéciale qui d'une part permet de modifier la position du sujet une fois posé sur le support , pendant plusieurs secondes, et qui, ensuite , est inaltérable: elle ne bouge plus, est transparente, n'abîme pas les images et SURTOUT, empêche tes photos de faire des bulles, qui sont le plus ros souci... J'ai essayé la colle scolaire, puis la colle de papier peint, et aussi le "modpodge"anglais, et le mieux c'est 3M. Je te montre ci dessous un collage 80x100 cm que je ne peux pas exposer car, une fois sec, mes photos ou images se sont révélées mal collées, même si cela ne se voit pas trop à l'écran...

Indigotine: ce que je met dans mes collages sont des photos, grandes ou petites, des images découpées dans des revues de beaux arts ou autre, ou des livres.
Il faut éviter des sujets sur papier trop fin, et il vaut mieux faire un essai d'abord sur un petit tableau 20 x20, ou 30x30, pour voir comment réagit l'ensemble avec la colle choisie. Attendre 1 jour au minimum (2 c'est mieux, sauf à utiliser 3 M) avant de peindre car l'acrylique , peinture à l'eau, remouille le support...Puis ensuite tu peins en incorporant ton sujet dans ta peinture, donc sans hésiter à monter par dessus en utilisant les mêmes tonalités, comme tu peux le voir dans "Chagall et moi".

Triplechoc: Les sujets que j'utilise, en fait, m'interpellent, ils m'attirent, en général ce sont les couleurs qui me séduisent...j'ai ainsi dévasté une collection de "chefs d'oeuvre de l'Art" que j'ai découpés sans vergogne pour les mettre ici ou là...encore un exemple, où j'ai volontairement mélangé Signac et Picasso :

J'espère que tout ceci n'est pas trop confus...Pas facile de parler à un ordinateur;:P )
Enfin bonne soirée à tous,
et à bientôt!
Pièces jointes :

Collage et Acrylique 05 Mar 2021 19:57 #37969

Je trouve superbes ces oeuvres collées peintes
C'est vrai que c'est mal collé sur le 'Chagalletmoiw', j'ai trouvé un morceau de papier sur mon bureau. :whistle:
Heu! A la prochaine hein!

Collage et Acrylique 05 Mar 2021 20:48 #37972

Dana tu as mal lu mon post ! Je n'ai pas utilisé de colle. Ca colle juste avec l'acrylique ! Et puis, bien sûr, j'ai posé un vernis ensuite !

Collage et Acrylique 05 Mar 2021 22:53 #37981

Merci beaucoup pour ces précisions Dana, ça me donne des envies de collage, montage ...!
Pièces jointes :

• Page :
  • 1
  • 2
Temps de génération de la page : 0.357 secondes