.......
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Mini série O Masmonteuil & LefrancBourgeois . 25 Fév 2021 08:31 #37322

Comment bien débuter la peinture à l'huile

c'est ici

(bon c'est aussi ungros coup de pub pour le fabricant)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mini série O Masmonteuil & LefrancBourgeois . 25 Fév 2021 09:21 #37323

:m1 Merci Philippe !
Pour ma part, j'ai mis ce lien dans mes favoris et j'espère prendre le temps de visionner ces mini étapes de temps en temps.
J'ai cette belle mallette Sennelier reçue en cadeau qui s'ennuie depuis quelques années, mon medium alkyde dans un placard qui est pris en gel pâteux (je pense bon à jeter :cheer: ) et toujours, ce tableau largement couvert de jus acryliques pour fonds de couleur qui attend sagement que je m'y mette !!! :huh: :whistle: :whistle: :whistle: ...
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Mini série O Masmonteuil & LefrancBourgeois . 25 Fév 2021 09:23 #37324

C'est vraiment tres mini, je viens de regarder les 2 premières sécances (moins de 2 mn chaque).

Mini série O Masmonteuil & LefrancBourgeois . 25 Fév 2021 19:38 #37333

Oui, c'est rapide ! Mais intéressant ! Merci, Philippe !

Mini série O Masmonteuil & LefrancBourgeois . 25 Fév 2021 23:42 #37338

Merci Philippe,
Très pratique pour moi :cheer:

Mini série O Masmonteuil & LefrancBourgeois . 26 Fév 2021 08:44 #37346

OUi, pour moi aussi, mais je dois mettre sur pose toutes les 15 secondes pour étudier le travail

Mini série O Masmonteuil & LefrancBourgeois . 26 Fév 2021 21:44 #37366

PMANSON écrit: OUi, pour moi aussi, mais je dois mettre sur pose toutes les 15 secondes pour étudier le travail

Sur quelles vidéos en particulier étudies-tu le travail Philippe ?
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Mini série O Masmonteuil & LefrancBourgeois . 27 Fév 2021 08:06 #37382

Surtout sur la seconde, mais je n'avais pas vu la page avec les explications

Mini série O Masmonteuil & LefrancBourgeois . 27 Fév 2021 10:10 #37388

Bonjour :-)
Ok Merci Philippe.
J'ai regardé les 5 petites vidéos.
Dès que j'aurai un moment je visionnerai le tuto pour le ciel...

Mini série O Masmonteuil & LefrancBourgeois . 27 Fév 2021 11:17 #37389

;r1 heureusement que tu es là, je n'avais pas vue la flèche et j'étais resté sur les 2 premières, je vais regardé tout cela dès que j'aurais le temps ainsi que le ciel que je n'avais pas vu

Mini série O Masmonteuil & LefrancBourgeois . 27 Fév 2021 11:50 #37390

Je viens de regarder le tuto sur le ciel, au début je me suis dit que je faisais exactement le contraire, foncé sur clair, transparent sur opaque et au bout d'une minute, il dit exactement que pour les ciels cela peut se faire, ouf.

bon moi, je pratique comme cela pour tout, :s1
et je ne m'imagine pas le contraire.

j'en profite pour poser une question.

je commence toujours par les fonds et donc par le ciel qui systématiquement déborde sur le reste, je peux pas faire autrement. J'ai constaté que certains artistes et pas des moindres, faisaient exactement le contraire, il détaillent même le premier plan, surtout en hyperréalisme et travaillent le fond après, je ne sais pas comment ils ne débordent pas.

Et vous, quelle est votre préférence ?

Mini série O Masmonteuil & LefrancBourgeois . 27 Fév 2021 17:18 #37399

Je préfère aussi commencer par le fond.

Mini série O Masmonteuil & LefrancBourgeois . 27 Fév 2021 17:38 #37401

Bien d'accord avec toi Philippe. Je ne sais pas comment ils font.
Même en numérique, je préfère faire le ciel d'abord et mettre mes premiers plans ensuite.
Pour l'estampe japonaise avec fleurs je n'ai pas fait ça et je l'ai regretté pour le sommet derrière l'arbre ! :r3
Mais bon, je ne suis pas une artiste de ce niveau non plus :S

Mini série O Masmonteuil & LefrancBourgeois . 27 Fév 2021 23:00 #37412

Je crois que cela dépend surtout des sujets et du style.
Pour mes toits de Paris enneigés d'après Caillebotte, j'avais fait un fond d'abord, dans les bleu nuit/violet sombre.
D'ailleurs, il était à l'acrylique, sur les conseils de l'artiste qui m'avait donné l'envie de tenter cette huile au couteau. Du coup, avec un fond acrylique dans des tons approchants du résultat final escompté, ce ne serait ni logique ni pratique de commencer par les premiers plans :cheer: ;)

Ensuite j'ai peint à l'huile et au fur et à mesure de l'avancement je suis revenu quelquefois sur mon arrière-plan, mais dès qu'une cheminée ou un toit en particulier était ok, comme je travaillais au couteau et en matière, il n'était plus du tout question de retoucher le ciel :cheer: Cette huile était une grande première pour moi et j'en tremblais presque ! :lol:

A l'acrylique,
- Pour un paysage, urbain ou pas, je commence par l'arrière-plan, ce qui ne m'empêche pas d'y revenir ensuite pour le finaliser.
- Pour d'autres sujets, cela dépend. L'arrière-plan n'est parfois qu'ébauché et je viens le "nourrir" ensuite selon ce que devient le tableau. Les portraits en 20 x 20 de ma fille évoluent absolument ainsi jusqu'à la fin (voir Spot Night / Soleil d'hiver / L'Echarpe Rouge / Rock'n Love ...)

- Pour un tableau figuratif au pastel sec à partir d'une photo la question ne se pose pas, je pratique en fonction des contraintes techniques : éviter les salissures !
Donc une fois mon esquisse faite je pars du coin supérieur gauche et je descend petit à petit, un peu en diagonale. Je ne reviens pas en arrière, sauf pour d'éventuels rehauts à la fin.

Dernière édition: par Marly.

Mini série O Masmonteuil & LefrancBourgeois . 28 Fév 2021 08:43 #37423

Pour le couteau, je n'ai pas d'idée car je ne pratique pas ni ne connais, pareil pour le pastel, mais au pinceau, si on ne veut pas voir la trace du pinceau ou son mouvement, je me demande comment ils font.
Dans la mini série , pour le sujet concernant le portrait, O Masmonteuil peint d'abord le visage, au moins dans ses grandes lignes, puis passe au fond, mais on ne voit pas bien comment il fait pour que la jointure soit nette.

voila un autre exemple trouvé sur Insta, on voit les étapes mais pas le comment

Mini série O Masmonteuil & LefrancBourgeois . 28 Fév 2021 09:20 #37426

Effectivement, c'est fou le niveau de réalisme dès le départ de ce tableau sans que le fond n'ait été ne serait-ce qu'ébauché ! :ohmy:
A l'acrylique on peut faire cela si on décide d'aquareller l'acrylique du fond de tableau : ici, on ne peindrait le ciel qu'après séchage complet du motif qui n'est pas concerné (ici le visage et le masque).
Deux cas de figure : soit un pinceau humidifié et un chiffon propre dans l'autre main permettent de redéfinir les bords du motif en les nettoyant, soit le fond de tableau correspond aussi à un lavis ou glacis que l'on souhaite appliquer à l'ensemble du motif déjà peint. Ce second cas de figure est le plus facile à traiter évidemment...

A l'huile, (ou à l'acrylique non diluée), j'imagine que l'artiste revient sur son motif après avoir peint son fond, afin de "nettoyer" et redéfinir les contours ! Je ne vois pas comment faire autrement en effet !

Mini série O Masmonteuil & LefrancBourgeois . 28 Fév 2021 11:53 #37431

Merci pour ce sujet, les vidéos et tous ces commentaires.
J'ai longtemps recherché comment faire (et je recherche encore !) en ce qui concerne les étapes de l'élaboration.
Pour les paysages, je commence aussi par le ciel pour 2 raisons :
- Il est souvent peint avec une couleur contenant du blanc, donc longue à sécher.Je pourrais le reprendre quand le reste sera fini ou bien avancé.
- Il constitue l'arrière-plan. Quand je peins des arbres, les trouées dans le feuillage ne poseront pas de problèmes.
De plus en plus, je m'efforce de travailler de travailler par plan : du plus éloigné au plus rapproché, les motifs se superposant sans trop de difficultés.Là, je ne recherche pas forcément la précision. Ce sera repris ensuite en fonction des effets à obtenir.
Pour les portraits, j'ai tendance à terminer par le fond. Je reprends, si nécessaire, la "frontière" entre le personnage et le fond. Quel que soit le medium utilisé.
En fait, chacun a sa méthode; y en a-t-il vraiment une à privilégier ?
:)

Mini série O Masmonteuil & LefrancBourgeois . 28 Fév 2021 19:02 #37439

Merci Marly, JC pour vos réponses et remarques.
JC, en effet il n'y a pas de raisons à privilégier une méthode ou l'autre sauf à réussir, et j'avoue que j'aimerais bien finir par le fond qui en soit n'est pas le sujet du tableau, mais je n'y arrive pas.
exemple sur cette toile (in progress)

Pour moi impossible de ne pas dépasser sur tous les autres éléments du tableau, pour ce ciel nuageux , mais aussi pour un ciel uni

Marly, d'apres ce que j'ai compris, tu dilues la couleur du ciel au point qu'elle ne se verra pas sur le premier plan ? je n'imagine pas, que cela puisse être sans dégât avec le premier plan, as tu des exemples ?
Pièces jointes :

Dernière édition: par PMANSON.

Mini série O Masmonteuil & LefrancBourgeois . 28 Fév 2021 20:02 #37442

Oui, mais à l'acrylique seulement bien sûr et après séchage complet de l'existant.
Et je n'ai pas d'exemple personnel avec un ciel en arrière-plan :blush:

>>> Je procède ainsi quand cette action correspond aussi à un lavis ou glacis que je souhaite appliquer à l'ensemble du motif déjà peint.

J'en témoigne car c'est pour moi rare mais cela existe. On peut vouloir nuancer toute la toile ou toute une partie de la toile au moyen d'un ton particulier déposé sous forme de LAVIS, donc transparent.

L'exemple qui me vient en premier peut tout à fait être utilisé pour réchauffer une scène de soleil couchant sur l'ensemble du tableau y compris la verdure, les arbres, etc. ... Perso j'ai procédé ainsi pour obtenir l'ambiance scénique que je voulais donner à ce portrait (voir entre la photo 4 et la 5) :-)
Après avoir structuré mon fond et l'avoir peint, j'ai décidé et procédé à un lavis jaune sur l'ensemble du tableau. Pour ce faire, j'ai bien sûr attendu que tout l'existant soit bien sec.

(Toujours à l'acrylique bien sûr), je préfère le lavis au glacis car je ne maîtrise pas le glacis, à chaque fois que je le pratique je le trouve un peu collant et je m'empêtre les pinceaux :r3 On m'avait indiqué 1/3 de liant acrylique, 1/3 de peinture 1/3 d'eau mais avec cela je bataille. J'ai passé un glacis bleu sur l'ensemble du peignoir de ce tableau et c'était la panique ! Il est vrai que le rendu est plus beau qu'avec un lavis mais heu... je me suis fait des frayeurs :cheer:
Sur ce même tableau, je me souviens avoir préalablement usé de lavis dans les tons jaunes sur tout l'ensemble, pour apporter chaleur et lumière douce, avant de finir par quelques rehauts blancs après séchage.

:blush: Je suis peut-être un peu hors sujet car il s'agit plus de finitions en terme de nuances, et non en termes de mouvements, formes et couleurs diverses.

Mini série O Masmonteuil & LefrancBourgeois . 01 Mar 2021 09:25 #37477

Oui, merci Marly pour ces exemples, mais en effet on sort un peu du sujet, car tu teintes l'ensemble de la toile.

Dernière édition: par PMANSON.

Mini série O Masmonteuil & LefrancBourgeois . 01 Mar 2021 14:28 #37482

:blush: :blush: :blush: oui, et tu peux effacer tout ce que je vais corriger en appliquant une police minuscule :cheer: ;)

• Page :
  • 1
Temps de génération de la page : 0.340 secondes