.......
Chat --- (Pour les questions techniques, de peinture, etc. utilisez le forum)
Portrait de Denise88 Denise88 - 18/04/2024 - 13:33

Neige, ce matin, ne reste pas sur le sol, en ce moment, arrêt de la pluie et neige, mais, il fait 5° !

Portrait de marjo marjo - 18/04/2024 - 13:32

Bonjour, Lotus il faudrait que tu déménage dans la région de Virginie :)

Portrait de Lotus Lotus - 18/04/2024 - 10:48

9 cm de neige vus sur une voiture ce matin... argh

Portrait de PMANSON PMANSON - 18/04/2024 - 09:20

Hello

Portrait de Triplechoc Triplechoc - 18/04/2024 - 09:06

Grand ciel gris ici :D Salut les artistes !

Portrait de Patrick Patrick - 18/04/2024 - 08:39

Bonjour, frisquet ce matin, 12°. 16° prévus ce jour, grand ciel bleu.

Portrait de Denise88 Denise88 - 18/04/2024 - 08:01

Froid, pluie, j'assume ! Soigne toi bien Lotus

Portrait de Lotus Lotus - 18/04/2024 - 07:16

Pluie aussi... avec maux de gorge en prime. | bonne journée à tous

Portrait de Triplechoc Triplechoc - 17/04/2024 - 20:05

Une partie de ma marche sous la pluie. 13° ici. Bonne soirée les artistes !

Portrait de marjo marjo - 17/04/2024 - 13:00

Bonjour, soleil 10 °

Portrait de Lotus Lotus - 17/04/2024 - 09:58

Bonjour, moins zéro prévus jeudi par ici, pffft. 'faut ressortir les pulls d'hiver

Portrait de Patrick Patrick - 17/04/2024 - 07:07

Bonjour ! :) Oui, Denise, fort rafraichissement. 10° ici ce matin, 17° en journée. Mais soleil ! :D

Portrait de Denise88 Denise88 - 17/04/2024 - 06:02

toujours la pluie, le vent, le froid, 4°

Portrait de Pipo Pipo - 16/04/2024 - 19:49

Merci Patrick ça fonctionne

Portrait de Denise88 Denise88 - 16/04/2024 - 14:07

IL pleut, il pleut, et du vent !!! 10° !

Portrait de Triplechoc Triplechoc - 16/04/2024 - 12:58

Effectivement Patrick, on est à 12° et ce matin c'était une petite pluie démoralisante. Salut les artistes ! ;)

Portrait de marjo marjo - 16/04/2024 - 12:48

Bonjour , bonne inspiration aux artistes :)

Portrait de Pipo Pipo - 16/04/2024 - 10:54

Coucou les artistes

Portrait de PMANSON PMANSON - 16/04/2024 - 08:50

Hello

Portrait de Lotus Lotus - 16/04/2024 - 08:42

Hello, temps vraiment pourri, sans voiture impossible de sortir.

La boîte de discussion n'est pas autorisée aux personnes non enregistrées

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Acrylique - "Rock'n Love", mon 5ème portrait 20x20 (/projet de 9 pièces) 13 Avr 2019 23:26 #3253

Bonjour ou Bonsoir, ce sera selon ! ;-)

Le projet dans sa globalité est ancien, il consiste à créer un seul "tableau" par montage carré de 9 portraits de la même personne à différentes étapes de sa vie.
Dans ma galerie, 4 pièces sont déjà présentes : L'Echarpe rouge, Spot'Night, La fille à la guitare et Soleil d'Hiver.

Il s'agit d'acryliques (et pâte de structure au couteau) sur cartons toilés en 20 x 20 cm.

Je vous propose ici de découvrir quelques étapes concernant l'avancement du 5ème portrait, commencé il y a fort longtemps et repris fin 2018.
Je travaille actuellement dessus de temps en temps et je suis rendue aux finitions : travail sur les cheveux.
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . .


Après avoir esquissé grossièrement le modèle d'après photo, je choisis ce qui sera traité en épaisseur, pour ce portrait j'ai choisi le pull-over pour ses nombreux plis.
(Si vous observez bien les 4 portraits pré-cités, vous constaterez que chacun d'eux présente des zones choisies, traitées au couteau.)
Je travaille un noir d'ivoire cassé de Rouge de Cadmium et utilise cette couleur, en la nuançant de plus ou moins de rouge, sur ce pull-over.
Le collier "de chien" lui, est noir d'ivoire pur, j'y peindrai ensuite les "clous" qui sont en fait des petites pyramides de métal.
.
.
.
.

Pour commencer le fond de la chevelure et préciser quelques mèches, je reste sur la même harmonie de couleurs : noir d'ivoire + rouge de cadmium. Les cheveux joueront plus tard avec la lumière d'une scène rock, donc je veille à laisser des zones blanches, que je traiterai par la suite.
.
.
.
.

Le temps a passé, nous sommes fin 2018 et je reprends ce projet là où je l'avais laissé. Je ne suis pas dans le même état d'esprit et je ne fais pas de photo, c'est peut-être dommage.
Nous voilà donc avec un peu de lumière dans les cheveux et plus de précision. Travail du visage par couches successives pour modeler les traits de mon modèle. C'est là que je regrette souvent de n'avoir pas pris le temps (et le soin !) de gessoter mon carton toilé au moins trois fois avec ponçage !!! Si je le faisais, je n'aurais pas ce problème des pigments qui "tombent" dans les creux de la toile :-( … C'est dit ! ;-)
Je recouvre de blanc de titane une partie de la bouche car elle ne me convient pas et j'attends séchage complet pour la corriger et poursuivre.

.
.
.
.

Grande étape ! Je décide de structurer le fond de scène de manière non définie, alors qu'initialement j'avais songé y suggérer percussions et guitares. Je reprends donc le couteau...
Après séchage, je corrige le ruban du collier de chien puis prépare 3 nuances de gris (pas 50 ;-) ) + le blanc et je créé les clous. Très amusants à repérer, les éclats de lumière qui traduisent ces petites pyramides ! :-)
Je corrige divers détails un peu partout et après séchage complet, je décide d'appliquer un lavis jaune, ambiance spotlight. C'est un peu angoissant car je sais que cette couleur, même en lavis, marque les supports de façon quasi indélébile. Emotion !
.
.
.
.
Tout va bien, je travaille maintenant sur les cheveux...


Voilà où j'en suis aujourd'hui.
Il me reste à arranger les mèches sur le front et la partie qui se trouve à droite sur cet affichage de mon encours.


Le 6ème portrait est esquissé, mais je ne suis pas du tout prête à me relancer sur ce type de travail, très exigeant du point de vue ressemblance avec le modèle et de dimensions exiguës...
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Acrylique - "Rock'n Love", mon 5ème portrait 20x20 (/projet de 9 pièces) 14 Avr 2019 08:02 #3265

C'est très intéressant toutes ces étapes ! Et Céline est splendide, épanouie !! Bravo et merci pour ce partage ! :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Acrylique - "Rock'n Love", mon 5ème portrait 20x20 (/projet de 9 pièces) 14 Avr 2019 09:05 #3271

Une bien belle réalisation Marly, cela ne doit pas être facile sur un petit format 20x20 de faire tous ces portraits
On a pas la photo de référence, mais ce visage parait bien sympathique :b
Amicalement
Patrick

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Acrylique - "Rock'n Love", mon 5ème portrait 20x20 (/projet de 9 pièces) 14 Avr 2019 10:09 #3273

Merci les amis ! :-)

@Patrick : Avant le diag de Tremblement Essentiel, ce petit format me convenait parfaitement car je ne faisais pas trop d'erreurs avec une impression de la photo sur une feuille A4 à côté de moi. Ici par exemple, le menton est un peu trop long et la bouche n'est pas vraiment fidèle, mais mon modèle se reconnaît donc tout va bien :lol: (Sur internet je ne mets jamais de photos "réelles" des personnes que je peins.)
Maintenant, ce format et style me sont plus pénibles car il faut que je choisisse le bon moment et que je passe à autre chose si ça ne va pas.
Pas grave, je m'en accommode encore pour le moment et comme je suis une touche à tout je m'exprime par d'autre biais dont les techniques mixtes comprenant des collages de matériaux. TOUT peut être MEDIUM ! ;-)
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Acrylique - "Rock'n Love", mon 5ème portrait 20x20 (/projet de 9 pièces) 14 Avr 2019 13:46 #3292

Et bien c'était très intéressant à regarder merci Marla,c'est du beau travail,et oui comme tu dis le gesso çà aide beaucoup.( J'ai regretter moi aussi de l'omettre quelque fois).
Quand tu as dit ( je décide d'ajouter un lavis jaune) Aye ! Aye! je me suis dis je ne sais pas si j'aurais eu ce courage après autant de travail , par contre dans ce cas-ci l'ambiance spotlight est réussi.
J'aimes ton portrait mais j'aimes aussi le fait que tu as fait ton fond au couteau et je trouve les couleur bien choisies. :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Acrylique - "Rock'n Love", mon 5ème portrait 20x20 (/projet de 9 pièces) 14 Avr 2019 15:48 #3299

Merci Marjo :-)
:lol: :lol: :lol: Le lavis jaune a été en effet très stressant :woohoo: même si quand je ne suis pas sûre de mon coup, je mouille une petite éponge douce et propre, bien essorée, que je tiens à main gauche, prête à effacer.
Avec du jaune le risque est grand, mais je n'imaginais pas cette "scène" sans ce type de lumière :-)
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Acrylique - "Rock'n Love", mon 5ème portrait 20x20 (/projet de 9 pièces) 30 Avr 2019 14:49 #4131

Merci Marly
Pour ta fille moi je ne le vois pas vraiment ce détail qui cloche...Je trouve cela très réussi!
:) :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Nicoled.

Acrylique - "Rock'n Love", mon 5ème portrait 20x20 (/projet de 9 pièces) 30 Avr 2019 17:36 #4140

Merci Nicole :-)

Il faut que je le termine (les cheveux sur le front, à droite) et que je le signe, j'attends donc une période "calme".
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Acrylique - "Rock'n Love", mon 5ème portrait 20x20 (/projet de 9 pièces) 30 Avr 2019 18:28 #4151

Beau portrait d'une charmante personne si je peux me permettre :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Acrylique - "Rock'n Love", mon 5ème portrait 20x20 (/projet de 9 pièces) 30 Avr 2019 19:24 #4153

Merci Ricco ! Oui, oui, tu peux ! :lol: Il n'y a pas offense à (me) dire que ma fille chérie est charmante :) :) :)
Elle est ma muse depuis que je me suis essayée au portrait :-)
Et merci pour l'avis d'artiste, qui me touche aussi bien sûr ;-)

Tous les portraits en 20 x 20 qui sont dans ma galerie sont d'elle, à différents âges et instants de vie, ainsi que le tableau "Minuit d'Amour".
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Marly.

Acrylique - "Rock'n Love", mon 5ème portrait 20x20 (/projet de 9 pièces) 30 Avr 2019 21:26 #4160

C'est une belle performance, parce que 20 x 20, c'est pas gros ! Et ils sont malgré tout, tous fort bien réussis !! :b

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Acrylique - "Rock'n Love", mon 5ème portrait 20x20 (/projet de 9 pièces) 30 Avr 2019 22:05 #4169

Merci Cath ! :blush:
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Acrylique - "Rock'n Love", mon 5ème portrait 20x20 (/projet de 9 pièces) 13 Mai 2019 18:11 #4631

Un petit bonjour par ici ! ;-)
Cet après-midi j'ai enfin terminé ce portrait ! :)
Les dernières finitions ont concerné les cheveux, les yeux et quelques ombres.

Il va rejoindre ma galerie "Portraits et scènes de vie".
Pour clore Ce Pas-à-pas, je le poste aussi ici.
Merci pour l'intérêt que vous avez manifesté sur ce développé et pour vos encouragements :-)

Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Acrylique - "Rock'n Love", mon 5ème portrait 20x20 (/projet de 9 pièces) 13 Mai 2019 19:27 #4639

J'aime beaucoup ! Bravo !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Acrylique - "Rock'n Love", mon 5ème portrait 20x20 (/projet de 9 pièces) 14 Mai 2019 13:19 #4668

Merci Cath ! :kiss: Ravie qu'il te plaise :-)
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Acrylique - "Rock'n Love", mon 5ème portrait 20x20 (/projet de 9 pièces) 21 Oct 2019 06:52 #10477

Coucou
J'appre beaucoup le détail des étapes de ta toile et le résultat finally est vraiment réussi, et ton modèle est charmant(e)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Acrylique - "Rock'n Love", mon 5ème portrait 20x20 (/projet de 9 pièces) 21 Oct 2019 10:52 #10491

Toujours très touchée des regards portés et sur ce travail et sur mon modèle ;) , je te remercie de ton message, Puce ! :-)
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Acrylique - "Rock'n Love", mon 5ème portrait 20x20 (/projet de 9 pièces) 16 Nov 2019 18:39 #11692

Très sympa ce pas à pas, pour un superbe rendu final !
"L'important n'est pas de convaincre mais de donner à réfléchir." Bernard Werber.

"Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, elles ont besoin d'obscurité." Arthur Schopenhauer.

Galerie du Mulot

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Acrylique - "Rock'n Love", mon 5ème portrait 20x20 (/projet de 9 pièces) 16 Nov 2019 18:57 #11697

Bonjour Marly.
Je découvre ce sujet grâce à Puce.
Je suis interloqué : comment se fait-il que je ne l'ai pas vu en avril ?
Je ne peux qu'admirer le résultat ainsi que ton courage et ta persévérance.
Tu as fait un super travail en utilisant les noirs et les couleurs mordorées : il faut oser et savoir où on va !
Visage mis en valeur par le fond.
Très joli regard plein de bonheur et peut-être un peu espiègle !
Merci de nous avoir montré ta démarche.
:)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Acrylique - "Rock'n Love", mon 5ème portrait 20x20 (/projet de 9 pièces) 16 Nov 2019 21:59 #11708

Merci I-Mulot, ravie que ce portrait te plaise :-)

Merci JC ! :-) Oui, regard plein de bonheur et un peu espiègle sur la photo source aussi.
Céline et la musique… Céline et la scène… Beaucoup d'amis autour de nous, c'était en plus son anniversaire, que du bonheur en effet :-)
Mais la plus malicieuse du tableau...
c'est moi, car j'ai inversé les tons : à l'origine le pull est blanc et l'arrière-plan pratiquement noir ! :lol:
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Acrylique - "Rock'n Love", mon 5ème portrait 20x20 (/projet de 9 pièces) 18 Nov 2022 16:18 #61706

Je ne sais pas faire de portrait . Mais BRAVO !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Acrylique - "Rock'n Love", mon 5ème portrait 20x20 (/projet de 9 pièces) 18 Nov 2022 16:54 #61707

Oui très beau portrait Marceure, et beau défi !!
:c :b
Je peins pour m’exprimer, c’est mieux que de parler pour ne rien dire.
(Pipo)
[Ma galerie]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Acrylique - "Rock'n Love", mon 5ème portrait 20x20 (/projet de 9 pièces) 18 Nov 2022 21:20 #61727

Ooooh Merci Marc, merci Pipo ! Elle me manque, ma fille. On ne se voit pas très souvent ces temps-ci...
Quant à ce projet, un tableau fait de 9 portraits d'elle en 20 x 20, il est très long à naître !... Le 6ème panneau est seulement esquissé et je ne suis plus certaine du choix que j'ai j'en ai fait. Il faut dire que depuis le temps, j'ai beaucoup, beaucoup d'autres photos qui sont autant de candidates :cheer: :) ...
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Acrylique - "Rock'n Love", mon 5ème portrait 20x20 (/projet de 9 pièces) 12 Déc 2022 23:54 #62772

Vraiment beau ce portrait, bravo. En plus, ce que vous appelez le lavis donne super bien, ça change tout j'ai l'impression, bon après je connais pas la technique en question.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Acrylique - "Rock'n Love", mon 5ème portrait 20x20 (/projet de 9 pièces) 13 Déc 2022 07:57 #62775

:b

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Temps de génération de la page : 0.347 secondes