.......
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET :

Une boucle en Chine 26 Nov 2025 05:33 #106774

Quel régal, merci, de tes belles photos.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Une boucle en Chine 26 Nov 2025 07:53 #106777

:c :c :c

Une boucle en Chine 27 Nov 2025 12:21 #106823

So zen la dernière ! Tu aurais du nous faire une vidéo plus longue ! :c :c :c

Une boucle en Chine 27 Nov 2025 16:44 #106834

• Lotus
  • Portrait de Lotus
  • Visiteur
  • Visiteur
Je me régale vraiment. Moi j'ai un faible pour la Chine du Nord mais hélas ils vivent un peu en nomades là-bas, presque comme en Mongolie donc... peu de tourisme. D'ailleurs ils n'existent plus officiellement et ceux qui ont pu passser en Mongolie l'ont fait, histoire d'être plus libre. Autrefois on les nommant Jürčen.

Une boucle en Chine 27 Nov 2025 22:26 #106838

So zen la dernière ! Tu aurais du nous faire une vidéo plus longue ! :c :c :c
C’est très répétitif, tu peux la mettre en boucle ;)

À venir, derrière étape dans le Yunnan, Dali et ses 3 pagodes. Donc reprise du taxi co puis le bus, descente le long du lac Erhai (le Leman local sauf que c’est à 2000m d altitude)

Quelques engins à moteur pour Pipo, de plus en plus rares car ils sont de plus en plus à l’électrique

Pièces jointes :

Une boucle en Chine 28 Nov 2025 05:42 #106839

:b :b :b :b

Une boucle en Chine 28 Nov 2025 09:04 #106842

Bonjour Phillipe . C'est vraiment un monde féérique , magique , un monde a par comme on peut le dire chez nous . Merci pour nous faire partager ton voyage , et :b pour les photos :p
marceure

Une boucle en Chine 29 Nov 2025 22:30 #106909

Changement d’ambiance pour cette dernière partie du voyage. On retrouve des altitudes plus raisonnables, les sommets à 2000m, les villages à environ 1000m dans un relief très pentu. Passage par Guiyang pour une nuit technique, on se croirait un peu dans le XIII eme par jour de pluie, puis 80km de route sinueuse pour atteindre en fin d’après midi les rizières de Jiabang

Quelques photos

Ci-dessous 2 photos prises du train à Guiyang l’une après l’autre, vue vertigineuse suivie d’une autre où les immeubles dominent la voie moins de 3 minutes après

80 km en taxi plus de 2 heures de route ( le pauvre pilote il s’est tapé la route de retour)

Pièces jointes :

Une boucle en Chine 29 Nov 2025 23:45 #106910

• Lotus
  • Portrait de Lotus
  • Visiteur
  • Visiteur
oufti, les villes... perso ça me démoralise

Une boucle en Chine 30 Nov 2025 05:27 #106914

Merci, je voyage, belles photos

Une boucle en Chine 30 Nov 2025 10:02 #106928

Merci encore Philippe pour ce partage avec photos et vidéo ! Toujours aussi impressionnant !:p :b :b :c :c :c
"La vraie beauté de l'art, c'est qu'il révèle l'âme"
George Bernard Shaw

Une boucle en Chine 30 Nov 2025 11:16 #106934

Pas de bol pour la météo. C'est vrai que cela donne des couleurs un peu déprimantes...

Ces hautes tours ne m'emballent pas trop.
Et depuis l'incendie d'Hong Kong, je pense que tu ne me mettras plus dans des tours ainsi.

Bravo malgré tout pour ces photos.
Celle avec les gouttes d'eau sur la vitre est superbe.
Je te verrais bien la faire en peinture :P

Une boucle en Chine 30 Nov 2025 13:50 #106940

Merci de nous faire voyager,cette vue vertigineuse à partir du train c'est incroyable :s1
Je pense que j'aurais ressenti un vertige même en étant à l'intérieur du train :silly:
Quand j'ai vu les hautes tours j'ai aussitôt penser à l'incendie de Hong kong étant toute récente !
Dans le taxi pendant deux heures est-ce que le chauffeur parlait anglais ? ou est-ce que tu parle un peu le chinois ?

Une boucle en Chine 30 Nov 2025 16:10 #106950

Les chinois ne parlent pas l'anglais à 80 ou 90%, certains ne comprennent pas le mandarin mais seulement le chinois simplifié. C'est pour cela que j'ai été tres étonné lorsque la vendeuse de figues s'est exprimée en anglais, j'espèrais la retrouver à la sortie, mais hélas....

Je ne parle pas chinois hormis Bonjour, merci, et quelques mots. On utilise les traducteurs qui fonctionnent globalement bien sur des phrases simples.

Dans les taxis je monte à côté du pilote (ils sont ok) ce qui facilite les échanges ... qui restent succincts. les chinois ne roulent pas vite, mais n'importe comment surtout en ville et sur les petites routes de montagne, alors ce n'est pas le moment de tenir une conversation ;)

moi aussi, j'ai le vertige, mais pas les chinois.

Concernant l'incendie de Hong Kong, c'est terrible, et je suis étonné que l'on mette en cause les échafaudages de bambou car il y en a partout et préférés aux échafaudages métalliques réputés plus fragiles

Une boucle en Chine 30 Nov 2025 22:26 #106955

• Lotus
  • Portrait de Lotus
  • Visiteur
  • Visiteur
tout à fait d'accord que pour les constructions, le bambou c'est mieux. Les panneaux en mousse sont à mettre en cause, pas le bambou. Et l'alarme défectueuse...

Je reconnais quand je les entends une centaine de mots chinois... mais je ne saurais suivre une conversation. Juste distinguer le thème général. Ils ont plusieurs mots pour tout, par exemple une douzaine de différents pour dire "papa" selon la région, selon qu'on prononce à l'ancienne ou plus moderne. Par contre, bien qu'ayant de la famille au Japon, je n'ai jamais eu envie d'apprendre, y'a que le Chine qui m'intéresse.

Une boucle en Chine 01 Déc 2025 00:04 #106956

Je suis resté 2 nuits aux terrasses de Jiabang et puis j’ai rejoins le village de Basha en bus jusqu’à Congjiang et taxi. Ce sont des villages Miao comme à Fenghuang (cf 2024) ethnie proche des Dong. A Basha, ce sont les seuls chinois qui sont autorisés à porter des armes sur eux car ce sont des chasseurs ( vue la vieillesse des fusils, ils ne doivent pas être très efficaces). Côté rizières, c’était bien car j’étais seul dans l hôtel et sur le site parmi les paysans, mais ce n’était sûrement la meilleure saison ;)

Quelques photos

Sur la route et Basha

Pièces jointes :

Une boucle en Chine 01 Déc 2025 05:31 #106957

Encore, de très belles photos, merci.

Une boucle en Chine 01 Déc 2025 08:22 #106958

:c :c :m1

Une boucle en Chine 01 Déc 2025 10:01 #106963

Merci encore Philippe pour cette boucle qui continue !:c :c
"La vraie beauté de l'art, c'est qu'il révèle l'âme"
George Bernard Shaw

Une boucle en Chine 01 Déc 2025 13:40 #106966

Merci,c'est un dépaysement total :b

Une boucle en Chine 01 Déc 2025 19:33 #106979

Toutes ces photos sont très belles mais il ne faut pas oublier que la Chine ce n'est pas que ça, malheureusement. Il y a aussi les villes bondées et sales, les immenses usines du monde entier, les inégalités sociales et les persécutions, les ouvriers pauvres et/ou exploités, et toutes les différentes conséquences lié à une gouvernance totalitaire :S

J'ai eu l'occasion d'y aller, alors oui il y des trucs extraordinaires à voir, mais perso je relativise le côté qui ne serait que charmant et touristique.
Fabien

Dernière édition: par fneck.

Une boucle en Chine 01 Déc 2025 22:43 #106980

Un grand merci Philippe, pour ce généreux partage, c'est du boulot ! :p
On se régale.

(Même si... Fabien ! Bien sûr, on sait. Mais que peut-on contre ça ? Rien.)
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Une boucle en Chine 02 Déc 2025 11:03 #107017

Certaines photos sont de belles bases pour des peintures ! Ces rizières sont superbes.
Merci encore Philippe !
Ces paysages sont superbes ! :c :c :c

@Marly : Pour moi, on peut faire un peu à notre niveau même si c'est une goutte d'eau dans l'océan... Ne pas acheter chinois.
Mais c'est très dur car ils sont partout et même dans nos bonnes marques européennes :oops:

@fneck : Oui, on peut faire les deux malgré tout car le tourisme sauve aussi certaines personnes dans le fin fond du pays.
Je me rappelle un peu nos excursions bien loin de Moscou, loin de la corruption... C'est super joli et les gens ne touchent rien de cette corruption. Donc tu as des rapports super sympas avec ces gens que tu aides bien. Mais je reconnais que cela génère en nous plein de sentiments ambivalents.

Dernière édition: par Triplechoc.

Une boucle en Chine 02 Déc 2025 20:57 #107068

Après je ne dis pas qu'il ne faut pas y aller, mais simplement qu'il faut bien avoir en tête que ce n'est pas que ça la Chine.
Et que si l'on devait y vivre, je crois que personne ici ne voudrait probablement franchir le pas.
Fabien

Une boucle en Chine 02 Déc 2025 22:17 #107077

Tu as raison Fabien, ce n’est qu’un voyage touristique et cela ne prétend à rien d’autre.

Mais côté propreté, la France n’a rien pour donner des leçons aux chinois. J’aimerais bien voir mon quartier aussi propre que la chine. Je me balade là-bas depuis longtemps et ils évoluent très vite.

côté démographie, évidemment nos villes paraissent bien petites par rapport aux leurs, mais on ne ressent pas la pression démographique comme en Inde.Revenons à la boucle.

Après Basha, bienvenue au pays Dong, pays des ponts du vent et de la pluie et des tours de tambours. J’ai été attiré par cette ethnie que j’ai déjà rencontré en 2019, par le nom donné à ces ponts couverts. Les Dong sont aussi connus pour leurs chants circadiens « le grand chant ». La zone étant mal desservie par les transports en commun j’ai pris un taxi qui m’a emmené à Huanggang en passant par Xiaohuang et des petits villages Dong

Quelques photos

Petit poème en forme de Haïku

鼓楼凌会不用钉,
飞檐榄月接星辰。
笙歌夜夜楼中起,
散作人间风雨声。

Sans clous, la tour du tambour s’envole vers le ciel;

Les avant-toits en surplomb bercent la lune et les étoiles.

Nuit après nuit, la musique et les chants s'élèvent de la tour,

se mêlant sur la terre aux bruits du vent et de la pluie.

Pièces jointes :

Dernière édition: par PMANSON.
Temps de génération de la page : 0.992 secondes