.......
Chat --- (Pour les questions techniques, de peinture, etc. utilisez le forum)
Portrait de marjo marjo - 28/03/2024 - 12:18

Bonjour les artistes :)

Portrait de Triplechoc Triplechoc - 28/03/2024 - 08:48

Ici ciel blanc mais soleil. Salut les artistes et plein de courage à tous ;)

Portrait de PMANSON PMANSON - 28/03/2024 - 08:09

Hello

Portrait de Denise88 Denise88 - 28/03/2024 - 07:55

vent et pluie, comme d'habitude !!! courage, Lotus

Portrait de Lotus Lotus - 28/03/2024 - 07:33

Bonjour... il pleut, pour ne point changer... journée médicale aujourd'hui

Portrait de Triplechoc Triplechoc - 27/03/2024 - 23:22

Bonsoir les artistes !

Portrait de marjo marjo - 27/03/2024 - 13:06

Hello

Portrait de Lotus Lotus - 27/03/2024 - 08:44

Hello... la journée commence par des condoléances de mon côté

Portrait de PMANSON PMANSON - 27/03/2024 - 07:20

Hello

Portrait de Denise88 Denise88 - 27/03/2024 - 05:50

coucou, bonne journée

Portrait de Lotus Lotus - 26/03/2024 - 23:55

Bonsoir à tous.

Portrait de Marly Marly - 26/03/2024 - 15:47

Bonjour à qui passera par ici ! :)

Portrait de marjo marjo - 26/03/2024 - 14:33

Bonjour :)

Portrait de Triplechoc Triplechoc - 26/03/2024 - 10:48

Ô le chant de la pluie ! Superbes mots de Rimbaud. Salut les artistes ! Ici pluie continue...

Portrait de Triplechoc Triplechoc - 26/03/2024 - 10:47

Il pleure dans mon cœur comme il pleut sur la ville. Quelle est cette langueur qui pénètre mon cœur ? Ô bruit doux de la pluie par terre et sur les toits ! Pour un cœur qui s’ennuie...

Portrait de Denise88 Denise88 - 26/03/2024 - 09:09

coucou, ciel gris

Portrait de Lotus Lotus - 26/03/2024 - 08:46

Hello, ciel gris et nuages... mais on ne se plaint pas...

Portrait de Lotus Lotus - 25/03/2024 - 10:01

Bonjour nord-alsacien avec températures négatives cette nuit... le soleil tarde à réchauffer tout ça, mes lézards se planquent encore du coup

Portrait de Marly Marly - 25/03/2024 - 09:59

Bonjour les artistes

Portrait de PMANSON PMANSON - 25/03/2024 - 08:06

Hello

La boîte de discussion n'est pas autorisée aux personnes non enregistrées

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Horizon non parallèle 08 Fév 2023 11:41 #65373

Une question qui me turlupine « l’horizon doit-il toujours être représenté parallèle à la feuille de dessin ? ».
Je me suis fait pour la deuxième fois « épinglé » gentiment pour une vision non conforme de l’horizon !!
La première fois sur mon œuvre « Que d’eau » et dernièrement sur « Faire trempette ».
Si sur « faire trempette » j’avais tracé la ligne d’horizon parallèle, j’aurais eu l’impression d’une représentation style « gâteau napolitain » !!
L’horizon par nature est toujours droit, la question ne se pose pas, mais la représentation peut-elle différer ?
Ci-dessous je vous présente une photo personnelle qui évoque bien le sujet.

Si, je décide de représenter cette photo en mode « hyperréaliste » c’est-à-dire dans la copie de cette scène. L’horizon est de « travers » mais ce n’est pas la réalité, l’horizon est toujours droit !!
Aurais-je commis une erreur, en me conformant à la reproduction la plus stricte possible ?
On remarque également sur cette photographie les fils de fer limitant la clôture s’oppose légèrement à l’horizon !!
Tout le monde aura compris que cette photo n’a pas été prise droite, mais elle existe comme ça !!
J’attends vos réponses éclairées, pour me permettre de progresser, car je suis autodidacte et j’ai encore beaucoup à apprendre.
Merci à ceux qui m’ont fait ces remarques, elles me permettent de m’instruire.
Je peins pour m’exprimer, c’est mieux que de parler pour ne rien dire.
(Pipo)
[Ma galerie]
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Horizon non parallèle 08 Fév 2023 11:53 #65374

Physiquement, l'horizon sur une grande étendue d'eau plus ou moins au repos est toujours horizontal, par nature ... Un paysage terrestre, normalement limité, n'a aucune raison de rester horizontal, comme sur la photo que tu présentes. Maintenant la licence artistique n'oblige en rien l'artiste à à se conformer à ces contraintes ...Donc, cher Pipo, continue à nous régaler ... horizon droit ou pas ... :r3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Tonton.

Horizon non parallèle 08 Fév 2023 16:43 #65381

L ' horizon qui m 'entoure est droite si tu est en montagne cela dois changer , il me semble :r3
En peinture c 'est mieux si l' horizon est droite , moi je mesure toujours pour quelle y soit

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Horizon non parallèle 08 Fév 2023 17:54 #65383

La ligne d'horizon, c'est la ligne a hauteur des yeux, elle est horizontale. Si le terrain est en pente, il n'est pas sur la ligne d'horizon, une partie peut être sur la ligne d'horizon, mais ta ligne d'horizon se prolongera dans le ciel. Sur paysage de montagnes, la ligne d'horizon traverse les montagnes. C'est la base de la perpective.
J'espère que mon explication est claire et compréhensible :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Horizon non parallèle 08 Fév 2023 18:01 #65385

sur ton appareil photo, tu as normalement la possibilité de visionner un quadrillage, pour prendre comme il faut tes clichés. Sur les logiciels de retouche, tu as l'option "rotation". Tu auras compris que ça doit être droit comme si tu avais utilisé un niveau à bulles. C'est d'ailleurs à cela qu'on reconnaît qui décalque sur photo et qui bosse pour de vrai car dans ce dernier cas avec le sujet en face, tu dessines automatiquement ton horizon comme il vaut et tes verticales bien droites.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Horizon non parallèle 08 Fév 2023 18:24 #65387

Si c'est volontaire que tu fais un horizon penché, c'est ton droit. Le pb est que ton public le comprenne, c'est pas du tout évident, mais pourquoi pas

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Horizon non parallèle 08 Fév 2023 18:47 #65389

Zut ! Je m'en veux de ma remarque amusée. Désolée :r1

J'ai bêtement tendance à envisager l'horizon en mer comme étant horizontal mais ça peut être un choix de ta part de le faire en biais.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Horizon non parallèle 08 Fév 2023 22:28 #65397

Physiquement, l'horizon sur une grande étendue d'eau plus ou moins au repos est toujours horizontal, par nature ...
Un paysage terrestre, normalement limité, n'a aucune raison de rester horizontal, comme sur la photo que tu présentes.
Maintenant la licence artistique n'oblige en rien l'artiste à à se conformer à ces contraintes ...Donc, cher Pipo, continue à nous régaler ... horizon droit ou pas ... :r3

+1 ! Je suis d'accord en tous points avec la réponse de Tonton :p

Et si mon interprétation de cet horizon qui semble vouloir basculer t'a perturbé Pipo, tu m'en vois désolée. Cette idée m'est venue parce que effectivement, une étendue liquide, quelle qu'elle soit, présente toujours une ligne de surface horizontale, ce qui est le cas dans la tasse de ton aquarelle, d'où cette idée de "refuge".
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Horizon non parallèle 09 Fév 2023 08:44 #65406

Merci pour vos réponses !!
J'ai trouvé sur le net des aquarellistes qui ont eu l'audace de représenter l'horizon penché de la mer !!
Mais c'est vraiment rare !!
Je peins pour m’exprimer, c’est mieux que de parler pour ne rien dire.
(Pipo)
[Ma galerie]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Horizon non parallèle 09 Fév 2023 09:27 #65411

Pipo, ne change rien.
Je ne dessine plus beaucoup mais je fais beaucoup de photos.
J'aime jouer avec l'horizon parfois, et je me prends des réflexions aussi :P
Ce que j'ai remarqué c'est que si l'on joue avec l'horizon, il faut de faire de façon marquée afin qu'il n'y ait pas de doutes chez les gens qui nous regardent.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Horizon non parallèle 09 Fév 2023 12:15 #65419

Pipo, tu peux nous donner les liens qu'on se fasse une idée.

J'ai trouvé 2 sites qui en parle mais c'est au sujet de la photo

ICI . et ici

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Horizon non parallèle 09 Fév 2023 17:29 #65424

Articles intéressants, merci Philippe :-) J'ai une préférence pour premier lien.
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Horizon non parallèle 09 Fév 2023 17:55 #65428

Dimanche j ' ai commencés une aquarelle sur Rouen ( rue du Gros Horloge ) , et je me suis rendu compte que mes trais ne sont pas droits :t1 Par contre hier soir j 'ai pris cette photo vers ( 18 heures )
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Horizon non parallèle 09 Fév 2023 18:35 #65431

Pipo, moi non plus je ne peux pas affirmer ce qu'il y a de mieux, ou de logique, concernant cette question vis à vis de la peinture, mais je part du principe que tu peut représenter les choses à ta manière, comme tu le souhaite. Et si jamais tu doute un peu, je te dirais peut être de continuer au contraire, ça pourrais amener des choses super intéressantes je pense.

maceure... ah mince ! ça peux ce rattraper tu pense ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Horizon non parallèle 09 Fév 2023 18:51 #65434

Ma réflexion au sujet de l'horizon.
La photo d'origine.
Rien ne permet de dire si le terrain est en pente ou si la photo est "de travers". Si le terrain est en pente ... Un élément indique la verticale donc on peut déterminer le ligne d'horizon. Et si la photo est de travers : Enfin, avec une photo bien cadrée : A toi de voir si tu imagines un horizon horizontal, oblique... ou vertical. Si tu planes, pourquoi pas ?:lol: :lol:
:)
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Horizon non parallèle 09 Fév 2023 19:11 #65435

Je pensais naïvement que la ligne d'horizon était celle qui séparait le ciel et le reste...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Horizon non parallèle 09 Fév 2023 19:27 #65436

Je comprends tout à fait ce que tu expliques JC mais autant une légère pente dans un paysage peut éventuellement passer inaperçue, autant lorsqu'il s'agit d'eau (mer ou lac, pas torrent ou rivière) ça attire l'oeil si c'est en biais.
D'un autre côté, ça peut être un effet voulu par l'artiste et là, ce n'est pas discutable.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Horizon non parallèle 09 Fév 2023 21:28 #65440

Regardez la photo que j 'ai prise hier l ' horizon me parait droit ( il me semble ) , et regardez le ciel avec cette bande de nuages , est bien en regardant bien il me semble que l ' horizon n "est pas droit

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Triplechoc.

Horizon non parallèle 09 Fév 2023 21:52 #65441

Je pensais naïvement que la ligne d'horizon était celle qui séparait le ciel et le reste...
C'est tout à fait vrai dans ce cas. La ligne d'horizon, à la hauteur des yeux est sensiblement à la séparation de la mer et du ciel. Mais, à terre, s'il ne s'agit pas d'une "morne plaine" s'étendant jusqu'à l'horizon, la ligne d'horizon, toujours à la hauteur des yeux.... est le plus souvent à terre ! :)
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Horizon non parallèle 09 Fév 2023 22:03 #65443

Regardez la photo que j 'ai prise hier l ' horizon me parai droit ( il me semble ) , et regardez le ciel avec cette bande de nuage , est bien en regardant bien il me semble que l ' horizon n "est pas droit
Tu as tout à fait raison. La preuve : Infime problème de cadrage ! A moins qu'il y ait une légère pente du terrain à l'horizon.On n'a pas de référence pour la verticale... Donc mystère !
:)
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Horizon non parallèle 09 Fév 2023 23:20 #65448

JC merci pour les précisions.
Par contre, quand tu dis " toujours à la hauteur des yeux", j'ai du mal à bien imaginer... Je prend un exemple : imaginons une photo avec une simple plaine et le ciel, si à l'image la plaine occupe les trois quart de la photo en hauteur / Verticalement, la ligne d'horizon si elle est au niveau des yeux, elle n'est pas forcément à la séparation avec le ciel du coup ? Désolé, je m'exprime peut être mal ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Horizon non parallèle 09 Fév 2023 23:54 #65451

Velvet, 'faut aussi tenir compte du fait qu'on peut diriger le regard droit devant soi, en haut ou en bas.

Et même si on a une pente... les lignes des habitations doivent être très verticales et très horizontales comme au niveau à bulles.

Y'a pas photo, pour bien peindre, il faut savoir bien dessiner. On ne peut PAS faire l'impasse là-dessus.



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Horizon non parallèle 10 Fév 2023 07:49 #65457

Tout vient à force de lire et d'écouter ! La ligne d'horizon est bien le plus souvent à terre, voilà, bien quelques années que je me bagarre avec et qu'enfin je trouve cette ligne, c'est plusieurs stages sur le site qui m'ont aider.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Horizon non parallèle 10 Fév 2023 08:44 #65468

c'est dans les mangas que souvent elle est à terre, quand on veut que le personnage paraîsse IMPRESSIONNANT

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Horizon non parallèle 10 Fév 2023 08:56 #65470

Tout cela est juste, mais ne répond pas à la question de Pipo

L’horizon par nature est toujours droit, la question ne se pose pas, mais la représentation peut-elle différer ?.

On n'est pas dans la représentation réaliste mais dans une représentation artistique (comme par exemple, le cubisme n'a jamais voulu être réaliste).

La réponse n'est pas évidente et je recherche des exemples de modification volontaire de l'horizontalité, comme par exemplesur ce site

L'Horizontale ment qui aborde le sujet.

Cela me fait penser aux distorsions spatiales des escaliers de Sam Szafran

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Temps de génération de la page : 0.334 secondes