.......
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Horizon non parallèle 10 Fév 2023 11:28 #65478

Y'a pas photo, pour bien peindre, il faut savoir bien dessiner. On ne peut PAS faire l'impasse là-dessus.
Hmmmm... Désolée Lotus, je ne suis pas d'accord.
Tout dépend du type de sujet, du message que porte l'œuvre, du style de l'artiste, de ses intentions...

Par ailleurs, certains artistes créent de très belles toiles, voire de remarquables toiles, dont les esquisses sont réalisées par projections car ce qui les anime c'est surtout PEINDRE et ça prend du temps... et ils "peignent bien", et sont reconnus par leurs pairs pour la qualité de leurs œuvres :-)

C'est quoi, d'ailleurs, "bien peindre" ? A mon avis voilà une question qui pourrait être le titre d'un sujet de forum très animé ! ;-)

Je n'ai rien bien sûr contre les règles académiques.
Sauf quand dans certains esprits elles ferment des portes à l'expression artistique.
>>> En poésie, il y a ce que l'on nomme "prose".
Pour ce parallèle, je laisse à votre réflexion les quelques mots ci-après :-)
"Le poème en prose est une forme poétique qui n’utilise pas les techniques de rimes, de versification et de disposition du texte traditionnellement utilisées en poésie. Il utilise plutôt des figures de style, en particulier les tropes (jeux sur le sens des mots), les effets sonores et rythmiques ou les ruptures de construction. Il se présente comme un discours aux effets poétiques."

A la question de Pipo, qui se résume à "la représentation peut-elle différer de la réalité", personnellement je répond oui, bien sûr, si cette représentation "différente" est une volonté délibérée de l'artiste.
Après, la façon dont elle sera perçue par d'autres regards que le sien dépendra de nombreux paramètres !
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Horizon non parallèle 10 Fév 2023 16:24 #65492

Entièrement d'accord avec toi, Marlène ! Et tu expliques fort bien ton point de vue.

Horizon non parallèle 10 Fév 2023 17:43 #65499

Merci à tous pour ce débat quelque peu mouvementé !!
Une mention spéciale pour Philippe, qui a fait de belles recherches, qui ouvrent de belles perspectives ( sans jeu de mots).
Je peux vous donner un exemple de multiples perspectives ( Le panier de pommes de Paul Cézanne)
Désolé, je ne sais pas faire comme vous pour mettre un lien avec un mot en bleu !!
Cet exemple pour dire que moi aussi comme Marly, je ne rejoins pas les propos de Lotus !!
Je peins pour m’exprimer, c’est mieux que de parler pour ne rien dire.
(Pipo)
[Ma galerie]

Horizon non parallèle 10 Fév 2023 17:52 #65500

Pipo pour metttre un lien avec texte tu utilises la petite Icone lien cf copie d'écran ci-dessous

Pièces jointes :

Dernière édition: par PMANSON.

Horizon non parallèle 10 Fév 2023 17:59 #65501

Par contr, Pour le panier de pommes de Cezanne, je ne comprends pas

Pièces jointes :

Horizon non parallèle 10 Fév 2023 19:23 #65505

En tout cas c'est un sujet très intéressent ! d'ailleurs c'est bien d'avoir des avis qui divergent ^^.
Merci à vous pour ces exemples, ce sera un petit exercice en regardant des tableaux maintenant ^^.

• Page :
  • 1
  • 2
Temps de génération de la page : 0.189 secondes