.......
Chat --- (Pour les questions techniques, de peinture, etc. utilisez le forum)
Portrait de marjo marjo - 28/03/2024 - 12:18

Bonjour les artistes :)

Portrait de Triplechoc Triplechoc - 28/03/2024 - 08:48

Ici ciel blanc mais soleil. Salut les artistes et plein de courage à tous ;)

Portrait de PMANSON PMANSON - 28/03/2024 - 08:09

Hello

Portrait de Denise88 Denise88 - 28/03/2024 - 07:55

vent et pluie, comme d'habitude !!! courage, Lotus

Portrait de Lotus Lotus - 28/03/2024 - 07:33

Bonjour... il pleut, pour ne point changer... journée médicale aujourd'hui

Portrait de Triplechoc Triplechoc - 27/03/2024 - 23:22

Bonsoir les artistes !

Portrait de marjo marjo - 27/03/2024 - 13:06

Hello

Portrait de Lotus Lotus - 27/03/2024 - 08:44

Hello... la journée commence par des condoléances de mon côté

Portrait de PMANSON PMANSON - 27/03/2024 - 07:20

Hello

Portrait de Denise88 Denise88 - 27/03/2024 - 05:50

coucou, bonne journée

Portrait de Lotus Lotus - 26/03/2024 - 23:55

Bonsoir à tous.

Portrait de Marly Marly - 26/03/2024 - 15:47

Bonjour à qui passera par ici ! :)

Portrait de marjo marjo - 26/03/2024 - 14:33

Bonjour :)

Portrait de Triplechoc Triplechoc - 26/03/2024 - 10:48

Ô le chant de la pluie ! Superbes mots de Rimbaud. Salut les artistes ! Ici pluie continue...

Portrait de Triplechoc Triplechoc - 26/03/2024 - 10:47

Il pleure dans mon cœur comme il pleut sur la ville. Quelle est cette langueur qui pénètre mon cœur ? Ô bruit doux de la pluie par terre et sur les toits ! Pour un cœur qui s’ennuie...

Portrait de Denise88 Denise88 - 26/03/2024 - 09:09

coucou, ciel gris

Portrait de Lotus Lotus - 26/03/2024 - 08:46

Hello, ciel gris et nuages... mais on ne se plaint pas...

Portrait de Lotus Lotus - 25/03/2024 - 10:01

Bonjour nord-alsacien avec températures négatives cette nuit... le soleil tarde à réchauffer tout ça, mes lézards se planquent encore du coup

Portrait de Marly Marly - 25/03/2024 - 09:59

Bonjour les artistes

Portrait de PMANSON PMANSON - 25/03/2024 - 08:06

Hello

La boîte de discussion n'est pas autorisée aux personnes non enregistrées

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Le portrait Fauve 07 Nov 2019 11:52 #11283

Salut les artistes,

Voici un petit questionnement concernant le sujet du portrait Fauve.
Il se trouve que nous pouvions faire des autoportraits. J'ai fait 2 tentatives et à chaque fois, je me suis confrontée au même problème, j'étais de moins en moins ressemblante.
En faisant le second, j'ai caché le regard et déjà, je me retirais une épine du pied. Cela dit, je trouve que c'est vraiment moi car je porte ces lunettes tout le temps.
Sur ce dernier, je me suis rendue compte que c'est le sourire qu'il fallait que je laisse le plus proche possible de la réalité car c'était un peu le traceur de mon portrait, celui qui faisait que je me reconnaissais encore.

En regardant les portraits déjà réalisés, je me suis demandée comment vous arriviez à trouver les points forts d'un portrait, un peu comme un caricaturiste, pour rester soi-même sur la toile.
Vous reconnaissez-vous bien ? J'aimerai vos retours sur ce travail :) :) :)

Et c'est là que je me suis dit que les caricaturistes sont très bons car eux savent capturer ce qu'il faut pour que nous soyons ressemblants !

PS : Je me souviens d'un bel autoportrait de Claudia d'ailleurs ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Le portrait Fauve 07 Nov 2019 12:08 #11284

Je me pose les mêmes questions que toi. Je ne suis pas très forte en ressemblance. Je n'ai tenté qu'une seule fois de faire mon autoportrait et je l'ai intitulé "presque moi". Alors, tu vois...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Le portrait Fauve 07 Nov 2019 12:44 #11285

C'est vrai que c'est difficile. J'avais fait un autoportrait en 2018 qui me sert comme avatar sur DeviantArt. Je voulais faire style Picasso... en toute humilité ;r1
Le voici :


Dans ce cas précis, j'avais retenu la position des mains qui me caractérisait quand je suis devant mon écran :r3
Mais hormis la couleur des cheveux et des yeux, il est difficile de me reconnaître ici. :r3

Donc l'exercice est difficile de trouver le juste milieu entre ce que j'ai publié ici pour le Fauve et celui-ci !
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Triplechoc.

Le portrait Fauve 07 Nov 2019 13:53 #11287

Il est original ce portrait ! Mais c'est vrai que question ressemblance, il vaut mieux pour toi que ce ne soit pas top ! :r3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Le portrait Fauve 07 Nov 2019 14:59 #11290

Et c'est là que je me suis dit que les caricaturistes sont très bons car eux savent capturer ce qu'il faut pour que nous soyons ressemblants !

Voici quelques pistes à suivre (ou pas!) concernant la technique de la caricature :)
Cela dit, je le trouve très sympa ton portrait :p

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Indigotine.

Le portrait Fauve 07 Nov 2019 16:15 #11296

Bonjour :-)

Merci Indigotine, pour le lien vers ce blog intéressant et cet article orienté caricature.

Virginie, j'aime bien ton avatar DeviantArt "à la Picasso" B)
Et j'aime beaucoup l'autoportrait de Claudia moi aussi :-)

Avant l'atelier du mois "portrait fauve", je n'avais jamais tenté d'autoportrait ! Et vous allez voir quelques photos "work in progress" de mon essai, bien qu'il ne soit pas achevé.
Ceci dit, je vais le poster dans les ratages car il est plus Popart que Fauve ! ;r2

Avant cela, je vais tenter de répondre à ton questionnement Virginie :
Pour avoir réalisé quelques portraits avec une intention forte de réalisme, je peux témoigner des difficultés que personnellement je rencontre et par ailleurs, des points sur lesquels je travaille longuement, jusqu'au moindre détail car il compte énormément.

1) L'erreur que je commets souvent porte sur le bas du visage : soit je diminue, sans le vouloir, l'espace entre le nez et la bouche, soit j'allonge trop le menton.
Les deux sont d'ailleurs parfois liés, le menton semblant trop long parce que la bouche est placée trop haut ! :cheer:

2) Les points sur lesquels j'insiste jusqu'à de tout petits détails sont les yeux, emplacement, forme, volumes et ombres. J'ai noté qu'un simple petit trait peut changer la donne ! Je me corrige beaucoup concernant les yeux : souvent, le portrait est "terminé" que j'y travaille encore !...
Ma mini GALERIE au Café des Arts
Je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent... sans dé mais ce peut être par jeu quand même ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Le portrait Fauve 07 Nov 2019 16:24 #11297

Merci Indigotine. Les explications pour la caricature sont bien détaillées.
Par contre, je me rends compte que ce n'est pas tout à fait ça qui répondra à mes questionnements, sauf à reconnaître les traits propres qui caractérisent un visage.

Comment arriver à faire des touches de couleurs un peu pop sans déformer le visage et qu'il reste reconnaissable ? Surtout quand on travaille les yeux et la bouche ! Après, il semble qui ne faille pas y toucher...
Comme ici par exemple :


Pourquoi je n'arrive pas à prendre cette hauteur :t1
Je vais peut-être faire un essai dans ces tons là que j'adore ! Et avec la tête de quelqu'un d'autre car je pense que se dessiner c'est aussi devoir accepter son visage, voir les défauts... On ajoute donc de la difficulté à la difficulté non ?
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Le portrait Fauve 07 Nov 2019 18:26 #11314

En effet, si on veut garder un minimum de ressemblance, je pense aussi que les yeux, la bouche et même le nez donne "l'identité", ce qui nous différencie les uns des autres ;)
Après rien ne t'empêche de choisir les couleurs qui te plaisent, tant que les valeurs sont respectées pour garder un peu de volume.
: peut-être pour commencer, essayer de passer par le Noir et Blanc(dessin) pour poser les formes,contours et les ombres puis choisir l'emplacement des couleurs dans un second temps, qu'en penses-tu ?

Le Pop Art est un peu différent dans la forme (et dans la démarche!) bien que les couleurs soient souvent très "flashy" également :cheer:
Quelques beaux exemples de Pop Art à regarder ici

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Indigotine.

Le portrait Fauve 10 Nov 2019 22:44 #11427

En réalité, pour me faciliter la tache, j'ai bien grossi le visage pour pouvoir travailler facilement sur les yeux, la bouche et le nez.
Côté couleurs, je me suis inspirée de la palette de couleur de l'exemple que je vous avais mis sur ce fil : des tons de roses.
Voici le résultat Ici

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Temps de génération de la page : 0.209 secondes